Vous vous trompez de problème. Ca ne vient pas des gros bills mais des erreurs de développement.
Si c'est faisable, ce sera fait. C'est tout ce qu'il faut savoir.
Par contre il ne faut pas pour cet objectif sacrifier le plaisir directe du joueur en mettant des limites inutiles. Ou alors tout le jeu doit se faire par limites comme guildwar (limite de skills embarqués, etc).
De plus, de mon expérience, la majorité des "gros bills", des vrais, est composée de très bons tacticiens. D'ailleurs c'est le premier truc recherché du "gros bill": dérouiller son adversaire. Un vrai gros bill ne passera jamais à coté de l'aspect tactique. De ce fait... J'affirme qu'un vrai gros bill, limité dans sa progression, déséquilibrera quand même le jeu rien que par sa capacité à innover au combat.
D'où est-ce qu'elles viennent les tactiques les plus utilisées par les casuals gamers croyez-vous? Même le rush sur la même unité vient de gros bill (et de starcraf, rush zerg).
Encore un élément en faveur du non-blocage abusif de compétences: le mec qui veut être multi-maitre et qui ne le peut pas... Créera simplement plusieurs personnages (et c'est du déjà vu). Bref il sera toujours un super craft man.
Encore un autre élément, je suis en forme... Vous parlez de personnages légendaire, mais ce qui intéresse réellement ce sont les joueurs légendaires. La majorité des gens s'en foutent un peu que tel personnage, quasi équivalent à un autre de toute façon, soit légende... Non, ce qui est intéressant c'est de savoir que ce personnage, malgré qu'il ressemble à tous les personnages, soit connus pour ses faits d'armes. Et cela revient directement au joueur (souvent il y a d'ailleurs une identification joueur/personnage).
Certes, mais dans les jeux vidéos actuels, ils ne peuvent être rares vu qu'il s'agit de la finalité même de l'évolution du personnage en raison de l'impossibilité pour le personnage de mourir.
Au final, le terme de "légendaire" ne veut plus rien dire.
J'en conclus que tu apportes plus d'importance au stuff et à la puissance intrinsèque du personnage qu'à ce que le joueur en fait. De ce fait tout ce que tu demandes c'est de tirer un dé et dire: je veux que 5% de la population soit légende.
Hors ce n'est pas ça. Dans un jeu, tout le monde doit pouvoir atteindre le summum. Ou presque. La légende ne vient qu'ensuite.
Bref tu te trompes lourdement. Ou bien tu aimerais que les joueurs représentent fidèlement le monde. En avant pour jouer aux sims, mais c'est un jeu solo!
Bon j'ai pas envie de troll, j'm'arrête là

.
Et je conclus:
C'est aux développeurs de faire en sorte que la tactique prévaut aux caractéristiques. Mais ce n'est pas dans l'intérêt du jeu, ni dans l'intérêt du joueur, que ceux-ci restreignent de manière abusives les caractéristiques... Parce qu'ils ont fait une erreur dans leurs procédés de calculs en terme de gestion de combat.