[Proposition]Jet de dés

Répondre
Partager Rechercher
Je trouve que l'absence d'une fonction "jet de dés" à Dofus est assez dommage, alors j'ai eu envie de lancer une petite discussion là-dessus.


Utilité d'un jet de dés :


1) HRP :
Ce système est présent dans un MMORPG auquel j'ai joué un temps et il est plutôt efficace, aussi bien en RP que dans la vie d'un joueur classique : plus pratique que le pierre, papier, ciseaux (il est plus simple d'établir un vainqueur simplement sur une base de "plus grand gagne" ou "plus petit gagne" que dans un jeu où chacune des "attaques" possède l'ascendant sur une autre (pierre=> ciseaux => feuille => pierre). J'ai de nombreuses fois eu l'occasion de l'utiliser au terme de sorties en guilde, pour départager à qui irait un objet important que plusieurs joueurs désiraient, en évitant tout conflit (le hasard étant seul "juge").

2) RP :
Le potentiel RP du dé est assez dingue, et permet des situation vraiment délirantes et innatendues. Il apporte une fraicheur, une possibilité de rebondissement moins "calculée" qu'un choix RP classique.
Je vous donne un exemple :
Thüme Feychy Hey, l'Enutrof, possède une étrange bouteille dans son sac. Au cours d'un RP, vous trouvez le moyen de la lui subtiliser pendant son sommeil, et décidez de la boire pour voir ce que c'est. Dans un systeme classique, Thüme pourrait vous dire en hrp ce que la bouteille contient, et vous devrez vous y plier. Mais dans un systeme mettant en jeu le hasard, comme les dés, le joueur de Thüme pourrait décider d'attribuer à chaque chiffre une possibilité concernant le contenu de la fameuse bouteille, en vous proposant un choix hrp (Exemple : 1) Poison, 2) Alcool, 3) Eau, 4) Potion de Crapaud-Muffle, 5) Kole extra-forte, 6) Sueur de Trool fermentée). Si vous acceptez le "deal", vous tirez donc un dé, en tant que joueur, afin de déterminer totalement au hasard quel sera le contenu de la fameuse bouteille, et... plus qu'à vous plier à ce que le dé aura décidé !
Situations abracadabrantesques garanties, j'ai donné un exemple rapidos, mais ce systeme peut tout à fait avoir sa place dans du RP très serieux.



Developpement simple :
Concrètement, est-ce qu'un jet de dé serait dur à mettre en place par Ankama ? A priori, absolument pas.
Il y aurait plusieurs possibilités :

1) Smiley.
La création d'un smiley/d'une emote en générant aléatoirement une parmis six (les faces d'un dé) me semble être la plus sympathique : visible par tous, impossible de flood de manière dérangeante (pas plus que pour emote classique, quoi), impossible de "tricher".

2) Fonction.
De la même manière que la commande /god fait apparaître alléatoirement le nom de l'un des devs de Dofus, une commande /dice ferait apparaître un chiffre dans le canal de discussion général. Celà serait sans doute plus simple encore à mettre en place qu'une emote.
Il faudrait que le chiffre obtenu soit différenciable du texte classique, afin que la commande ne soit pas falsifiable (car si elle l'est, alors ça n'a plus de sens d'appeler ça du "hasard"). Par le biais d'une couleur différente, par exemple.
Le souci ? Le risque que cette fonction soit floodée, dans la mesure où elle devrait être visible de tous, et donc présente dans le canal de discussion classique. Il faudrait donc apporter une limite de son utilisation (comme pour la commande "baffer", qu'on ne peut pas spammer plus de trois fois de suite).



Concrètement, ce système peut-il nuire à ceux qui ne s'y interesseraient pas ?
Je ne pense pas. L'argument du flood n'est même pas recevable (sincèrement, je préfère qu'un type spamme trois "Aie" à cause de la commande "baffer" que "ACHT LAIN 2 BOUFTOU§§§ NO NOOB"). Dans le cas de la solution 1, on ne pourrait même pas envisager qu'il soit utilisé de manière floodesque, par ailleurs.
Ca n'a rien d'un truc d'une utilité cruciale, loin de là, mais je pense que ça pourrait être un truc sympa et simple à mettre en place.

De plus, il est assez étrange qu'un MMO ne permette pas l'utilisation d'un facteur de hasard parmis toutes les commandes, d'autant plus quand on voit certaines commandes totalement inutiles (qui a dit "baffer" ? D: ).

Ajout : Les modules.

Certains ont suggéré que le Jet de dés pourrait être simplement fait via les modules, et donc développé par des joueurs, et non les devs de Dofus. Mais il y a un souci : les modules permettraient en effet d'utiliser une fonction Jet de Dés, comme écrit plus haut, mais le souci majeur est que le texte apparaîtra sûrement de la même couleur que le texte normal, comme pour les "Aïe" de la commande Baffer. Le Jet de Dé deviendrait donc falsifiable, et inutile.
Si tu mets par nerf, abus ou PvP dans ton titre, personne lira
Surtout le RP, tout le monde s'en fiche.

Pour ton idée, je ne suis pas contre.
Des e-mote en + ne peuvent pas nuire.
Citation :
Publié par Viddharta
Je trouve que l'absence d'une fonction "jet de dés" à Dofus est assez dommage, alors j'ai eu envie de lancer une petite discussion là-dessus.




Utilité d'un jet de dés :


1) HRP :
Ce système est présent dans un MMORPG auquel j'ai joué un temps et il est plutôt efficace, aussi bien en RP que dans la vie d'un joueur classique : plus pratique que le pierre, papier, ciseaux (il est plus simple d'établir un vainqueur simplement sur une base de "plus grand gagne" ou "plus petit gagne" que dans un jeu où chacune des "attaques" possède l'ascendant sur une autre (pierre=> ciseaux => feuille => pierre). J'ai de nombreuses fois eu l'occasion de l'utiliser au terme de sorties en guilde, pour départager à qui irait un objet important que plusieurs joueurs désiraient, en évitant tout conflit (le hasard étant seul "juge").

2) RP :
Le potentiel RP du dé est assez dingue, et permet des situation vraiment délirantes et innatendues. Il apporte une fraicheur, une possibilité de rebondissement moins "calculée" qu'un choix RP classique.
Je vous donne un exemple :
Thüme Feychy Hey, l'Enutrof, possède une étrange bouteille dans son sac. Au cours d'un RP, vous trouvez le moyen de la lui subtiliser pendant son sommeil, et décidez de la boire pour voir ce que c'est. Dans un systeme classique, Thüme pourrait vous dire en hrp ce que la bouteille contient, et vous devrez vous y plier. Mais dans un systeme mettant en jeu le hasard, comme les dés, le joueur de Thüme pourrait décider d'attribuer à chaque chiffre une possibilité concernant le contenu de la fameuse bouteille, en vous proposant un choix hrp (Exemple : 1) Poison, 2) Alcool, 3) Eau, 4) Potion de Crapaud-Muffle, 5) Kole extra-forte, 6) Sueur de Trool fermentée). Si vous acceptez le "deal", vous tirez donc un dé, en tant que joueur, afin de déterminer totalement au hasard quel sera le contenu de la fameuse bouteille, et... plus qu'à vous plier à ce que le dé aura décidé !
Situations abracadabrantesques garanties, j'ai donné un exemple rapidos, mais ce systeme peut tout à fait avoir sa place dans du RP très serieux.



Developpement simple :
Concrètement, est-ce qu'un jet de dé serait dur à mettre en place par Ankama ? A priori, absolument pas.
Il y aurait plusieurs possibilités :

1) Smiley.
La création d'un smiley/d'une emote en générant aléatoirement une parmis six (les faces d'un dé) me semble être la plus sympathique : visible par tous, impossible de flood de manière dérangeante (pas plus que pour emote classique, quoi), impossible de "tricher".

2) Fonction.
De la même manière que la commande /god fait apparaître alléatoirement le nom de l'un des devs de Dofus, une commande /dice ferait apparaître un chiffre dans le canal de discussion général. Celà serait sans doute plus simple encore à mettre en place qu'une emote.
Le souci ? Le risque que cette fonction soit floodée, dans la mesure où elle devrait être visible de tous, et donc présente dans le canal de discussion classique. Il faudrait donc apporter une limite de son utilisation (comme pour la commande "baffer", qu'on ne peut pas spammer plus de trois fois de suite).



Concrètement, ce système peut-il nuire à ceux qui ne s'y interesseraient pas ?
Je ne pense pas. L'argument du flood n'est même pas recevable (sincèrement, je préfère qu'un type spamme trois "Aie" à cause de la commande "baffer" que "ACHT LAIN 2 BOUFTOU§§§ NO NOOB"). Dans le cas de la solution 1, on ne pourrait même pas envisager qu'il soit utilisé de manière floodesque, par ailleurs.
Ca n'a rien d'un truc d'une utilité cruciale, loin de là, mais je pense que ça pourrait être un truc sympa et simple à mettre en place.
Coucou,

Et donc dans ce cas ce serait aux joueurs de déterminés entre eux en HRP quels effets auraient les jets de dés auparavant, chaque fois qu'ils voudraient s'en servir c'est bien ça?

Dans ce cas, je trouve ton idée bien réfléchie, ne tiens pas compte des réponses sans intérêt car apparemment s'en est plein sur JOL.

Je suis plutôt pour la "fonction" que l'émote (marre des émotes à tout va, à force ça ne veut plus rien dire, déjà qu'à la base...)

rim


Citation :
Publié par cryptique
Si tu mets par nerf, abus ou PvP dans ton titre, personne lira
Surtout le RP, tout le monde s'en fiche.

Pour ton idée, je ne suis pas contre.
Des e-mote en + ne peuvent pas nuire.
Entre personne et tout le monde, je ne sais pas pour qui tu te prends et au nom de qui tu parles, en tout cas moi je n'en fais pas parti. Y'a peut-être peu de personnes (malheureusement ce sont les plus intéressantes qui soient sur Dofus) qui s'y intéressent car la mentalité et le jeune âge sur Dofus font que la majorité s'en tapent royalement, mais c'est pas non plus le néant.

C'est aussi valable pour le titre, si on réponds c'est bien qu'on l'a lu (et pas besoin de titres qui attirent l'oeil)
Moi je suis totalement Pour !
J'en ai marre, aux éternels duels de Shifumi je gagne toujours, il n'y a plus de hasard (Non non c'est vrai ) et cette idée est vraiment bien réfléchie...
De plus, en tant que Rpiste, je trouve que cette idée permettrait bien des choses que je/on ne peut pas faire actuellement !
Je te soutiens totalement !

Pour Lord-Zabutan, Géniale la vidéo
Et puis je rajoute que par exemple ça pourrait décidé de qui commence dans un tournois ou dans un défi! Sans compter sur l'initiative qu'on mettrait de côté!


rim
(Pourquoi j'étais absolument sûr que tu joues/avais déjà joué à Ragnarök? )

Je trouve le Jet de dés absolument fabuleux, permettant le RP, comme tu dis, ou même des conneries du genre "Merde, on a oublié la pierre de capture d'âme ! Qui va la chercher? "

(Roxx ta vidéo Lord-Zabutan )
Rim => C'est bien ça, lorsqu'on se retrouve face à une situation qui implique un choix multiple et qu'on veut laisser jouer le hasard, on détermine hrp les possibilités offertes par un lancer de dés (du coup, on peut aussi bien se partager les propositions avant de faire un jet de dés, ça peut être fun aussi).

Majias => Je prend souvent des exemples de là, ça doit être pour ça. :'p Le jeu est loin d'être parfait, mais il avait des features qui m'ont toujours semblé géniales niveau RP, comme par exemple le savechat. Ca me gave méchamment de devoir screen toutes les x lignes et copier coller dans paint lorsque j'ai un RP sympa sur Dofus que j'aimerai conserver pour le relire à l'occasion, le savechat était quand même bien pratique, à ce niveau là.


Merci à ceux qui me soutiennent.
J'ai bien conscience que c'est un ptit plus qui n'a rien d'important, surtout par rapport à ce que les gens attendent (nouveau contenu, équilibrages, blablablah), mais ça m'a l'air tellement simple à mettre en place que je ne vois pas ce qui empêcherait les devs d'Ankama de le faire. D'autant qu'on leur reproche souvent de ne plus être interessés par l'aspect RP du jeu, faire ce petit geste serait vraiment sympa de leur part.

M'enfin le souci là, c'est que sur le fofo Dofus, la proposition tombe dans l'oubli, étouffée par des paquets de doublons, plaintes et autres sujets postés dans la mauvaise section. x_x Du coup j'suis un peu blasé. Y a pas moyen de corrompre un membre de la zone 48 pour voir ce genre de proposition toute bête remonter ? D:

(Je confirme, la vidéo m'a tué :'p)
J'y avais pas pensé, tenez, du coup ça veut dire que ça sera sûrement possible, pour peu qu'un type ait envie de se bouger un ptit instant pour donner vie à cette fonction.
Plus qu'à espérer qu'une âme charitable décide de faire un tel module, donc, je souhaite que ce sujet aura donné l'envie à quelqu'un de le faire (parce que perso vu mon absence de skill en la matière... D: ).
Citation :
Publié par cryptique
Surtout le RP, tout le monde s'en fiche.
Toi et tes conneries, si tout le monde se fou du RP alors à quoi servent les clans mercenaires ?
Citation :
Publié par cryptique
Surtout le RP, tout le monde s'en fiche.
Olol, jerry. C'est pas parce que Dofus est un jeu blindé de kikous que tout le monde se fiche du rp.

Je trouve l'idée excellente, gros [+1]
Un gros +1 ! C'est un ajout pas forcémment indispensable mais ça peut être trés sympathique.

Par contre, quelqu'un pourrait m'expliquer c'est quoi les 'modules 2.0', j'ai pas compris ce que c'était et je le vois souvent apparaître.
Idée sympathique qui ne devrait pas prendre énormément de temps en studio et ne peut nuir à personne donc je suis forcément pour.
C'est un truc à rendre fou les puristes de D&D ça aussi x)
"salut, tu fais un donjon?"
Test du moral et de la motivation=raté "non"
"pourquoi?allez viens, on va drop!"
Jet de sauvegarde contre les boulets= réussi "Non"
Citation :
Publié par Erzsebet-Bathory
Idée sympathique qui ne devrait pas prendre énormément de temps en studio et ne peut nuir à personne donc je suis forcément pour.
C'est un truc à rendre fou les puristes de D&D ça aussi x)
"salut, tu fais un donjon?"
Test du moral et de la motivation=raté "non"
"pourquoi?allez viens, on va drop!"
Jet de sauvegarde contre les boulets= réussi "Non"
Plié en deux pendants 5minutes.....


Sinon gros +1 pour l'idée
La vidéo est énorme

J'adore l'idée, et j'ai jamais aimé le papier-caillou-ciseau, trop orienté psychologie ! (H.S : Ca fonctionne pas de cette manière les jets pour les dégâts, comme on le voit lorsqu'on a activé l'option ?)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés