Jean Sarkozy nommé à la tête de l'EPAD. (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jeska
Le moins qu'on puisse dire c'est que ça cloue le bec de ceux qui prétendent qu'il existe des médias propagande UMP, je n'ai pas vu un seul média approuver ou ignorer cette nomination.
C'est une blague ? Sarkozy à l'audace d'en penser autant et on le sent vraiment déconnecté, mais dans cette histoire s'il y a bien quelque chose de concret à retenir c'est que du côté de la presse comme du côté des politiques, il n'y a vraiment pas eu d'opposition à la mesure de l'événement, je ne vois même pas comment on peut nier ce fait et parler de clouer le bec à qui que ce soit.

Et même en dehors de cette affaire, je t'invite à te renseigner sur des journaux comme La Provence, Nice Matin, Corse je sais plus quoi et compagnie qui commencent à passer des contrats avec les mairies UMP pour s'assurer de vendre une certaine quantité de journaux grâce aux achats de la mairie qui va les redistribuer de leur côté gratuitement, tandis qu'on pourra y lire de bien beaux articles bien orientés.

Non définitivement on est très très loin de ce que tu penses, et les choses accélèrent même.
Citation :
Publié par Hot
Et même en dehors de cette affaire, je t'invite à te renseigner sur des journaux comme La Provence, Nice Matin, Corse je sais plus quoi et compagnie qui commencent à passer des contrats avec les mairies UMP pour s'assurer de vendre une certaine quantité de journaux grâce aux achats de la mairie qui va les redistribuer de leur côté gratuitement, tandis qu'on pourra y lire de bien beaux articles bien orientés.
C'est le même groupe (Hersant Média) qui a La Provence, Nice-Matin, Var-Matin et Corse-Matin.
Et en effet si c'est vrai c'est pas cool.
Citation :
Publié par Andromalius
En 1995 Claude Chirac a 33 ans, de l'XP pro dans la pub et une palanquée de diplômes. Rien à voir donc. Et accessoirement elle n'occupait pas un poste qui brasse des milliards mais un 'simple' emploi de com correspondant pile-poil à son CV...
Ce n'est pas son rôle auprès de son père qui m'a le plus fait tiquer (quoique un livre sur elle semble indiquer que son influence ne se limitait pas a l'image mais qu'elle a influer sur bon nombres de décisions...) elle a été d'ailleurs excellente a ce poste faisant oublier la dissolution et propulsant papa comme de nouveau présidentiable, mais juste la coïncidence de la retrouver peu de temps après a une bonne place chez PPR le plus fidèle amis de papa ^^

Mais comme je l'ai dit au dessus le piston est entré dans les mœurs donc arrêtons de jouer les vierges effarouchées (sauf quand cela se voit trop peut être comme dans l'affaire du prince, si il avait visé directement le poste d'administrateur pour réclamer la présidence dans 3 ans on en aurait pas fait tout un foin... fallait bien le caser quelque part le fiston, son avenir politique étant incertain et très dépendant des sondages du père, c'était ça ou les études )

Falcon
Citation :
Publié par Olblach
Ceci dit même s'il est un fils à papa complètement déconnecté de la réalité, tout le monde a reconnu que Jean-Louis Debré a été un très bon président de l'Assemblée nationale
.
il a une carrière de magistrat avant ça carrière politique, commencer a 40ans , donc par grand chose de commun avec quelqu'un de 23ans qui n'a pas fini ses études qui est élu dans un scrutin de liste
Citation :
Publié par Jeska
Le moins qu'on puisse dire c'est que ça cloue le bec de ceux qui prétendent qu'il existe des médias propagande UMP, je n'ai pas vu un seul média approuver ou ignorer cette nomination.
C'est clair. Un bleu en échec scolaire se retrouve cette semaine administrateur d'un établissement public et les médias lâchent un ouf soulagé. Non, y a pas de médias aux ordre. D'ailleurs y a pas d'ordre. D'ailleurs le bleu n'est pas administrateur de l'epad.
Le citoyen a le bec cloué
Citation :
Publié par kergoff
il a une carrière de magistrat avant ça carrière politique, commencer a 40ans , donc par grand chose de commun avec quelqu'un de 23ans qui n'a pas fini ses études qui est élu dans un scrutin de liste
Oui mais bon il a jamais mis les pieds dans une épicerie (sauf Fauchon éventuellement) ou une station-service.
Citation :
Publié par Hot
s'il y a bien quelque chose de concret à retenir c'est que du côté de la presse comme du côté des politiques, il n'y a vraiment pas eu d'opposition à la mesure de l'événement
Clair, on a pas du tout, mais alors pas du tout été assommé de unes de presse papier parlant de Roi, de Prince et de népotisme. Si la moitié des titres de unes de la presse papier avaient été des sujets de l'Agora, ça aurait été modéré.

On a pas eu de chroniques nombreuses là dessus dans toutes les émissions où le troll (amusant ma foi, j'aime bien Guillon et compagnie) atteignait des sommets.

On en a absolument pas parlé dans aucun JT qui n'ont reçu que des invités en rapport avec le sujet pendant une semaine.

Heu... je ne sais pas de quelle presse tu parles du coup.
Parce que dans la presse française on a entendu que ça et c'était toujours en négatif.
J'veux dire, même le directeur du Figaro a dit que c'était une connerie, imagine quoi.
C'était unanime.
Citation :
Publié par falcon
Ce n'est pas son rôle auprès de son père qui m'a le plus fait tiquer (quoique un livre sur elle semble indiquer que son influence ne se limitait pas a l'image mais qu'elle a influer sur bon nombres de décisions...) elle a été d'ailleurs excellente a ce poste faisant oublier la dissolution et propulsant papa comme de nouveau présidentiable, mais juste la coïncidence de la retrouver peu de temps après a une bonne place chez PPR le plus fidèle amis de papa ^^
Mais en meme temps, vu son parcours, le poste chez PPR est plutot logique.
Citation :
Publié par Jyharl

Parce que dans la presse française on a entendu que ça et c'était toujours en négatif.
J'veux dire, même le directeur du Figaro a dit que c'était une connerie, imagine quoi.
C'était unanime.
C'est pas qu'il y a eue que du negatif, c'est surtout que dire du positif sur ça était vraiment trop gros. Mais les medias en general ont été bien gentil avec cette histoire, surtout comparé à la presse internationale. La preuve, parle t on du poste d'admin de jean ( qui est juste une aberration )?
Citation :
Publié par T£K
Mais les medias en general ont été bien gentil avec cette histoire
En même temps les médias sont là pour relater des faits... pas pour partir en croisade. Ça c'est le boulot de l'opposition.

C'est aussi le boulot de n'importe quel citoyen de se forger lui-même une opinion à partir des faits qu'on lui expose.

Et si les faits sont dénaturés par un manque d'objectivité, rien n'empêche le citoyen qui souhaite s'informer d'effectuer des recoupements.

Esprit critique, toussa.

En l'occurrence, il n'y avait pas besoin de recoupement puisque tous disaient la même chose.

La seule chose qui changeait c'était que, selon la ligne éditoriale du média, la façon de le dire était différente. Le contenu et l'orientation (négative en l'occurrence) restaient les mêmes.

Quant aux médias de l'étranger, "on" tape toujours plus fort sur ce qui "nous" est extérieur. Ca permets d'oublier quelques instants que c'est pas vert chez "nous" non plus.

Les médias français font la même chose vis à vis de l'étranger. C'est de bonne guerre.
Quand je dis bien gentil, je ne parle pas de prise de position, je parle juste des faits dénoncés. Les medias se sont focalisés sur l'arbre qui cache la foret au niveau de l'epad et de jean sarkozy, en occulatant le reste, donc bon...

Pis ca permet d'oublier l'affaire mitterand, et le procés clearstream
Citation :
Publié par Jyharl
Clair, on a pas du tout, mais alors pas du tout été assommé de unes de presse papier parlant de Roi, de Prince et de népotisme. Si la moitié des titres de unes de la presse papier avaient été des sujets de l'Agora, ça aurait été modéré.

On a pas eu de chroniques nombreuses là dessus dans toutes les émissions où le troll (amusant ma foi, j'aime bien Guillon et compagnie) atteignait des sommets.

On en a absolument pas parlé dans aucun JT qui n'ont reçu que des invités en rapport avec le sujet pendant une semaine.

C'était unanime.
Mais je ne veux pas lui donner tort à Sarkozy lorsqu'il dit qu'au travers de son fils les médias cherchent à l'atteindre, c'est lui qui a tiré les ficelles, en quoi serait-ce anormal ?

Maintenant il faut bien voir les choses, de manière générale le sujet a été traité donc, mais de quelle manière ? Unanimement, les conseillers et ministres ont fait bloc, c'était pathétique, et dans quel cas la presse à réellement poser problème pour autant ? Ils ont parlés de vote, de démocratie, qui a expliqué les tenants et aboutissants de cette histoire afin de prouver et plutôt deux fois qu'une que c'était juste pour la forme ? Très peu de médias. Où a t-on expliqué que Devedjian voulait se donner un coup de pouce et rester quelques années de plus mais que l'Elysée à posé un veto pour programmer l'ascension de J.Sarkozy ? On a très peu entendu parlé aussi du fait qu'en échange d'une attitude docile de la part de ce même Devedjian, il aura l'année prochaine et dans deux ans de bons gros bonus ? J'en passe et des meilleurs.

Alors bien sûr il y a eu des endroits où il était possible d'apprendre tout ça, évidemment qu'en dehors de ce honteux silence dans les rangs des ministres, en privé et sous couvert d'anonymat ( quel courage ) certains ont pu critiquer ça ( et encore heureux qu'ils soient lucides ), tout comme le fait que les médias ont parlés de népotisme et que ca a fait la une des journaux en France un peu partout ( même le Figaro qui a mentionné le veto expliqué plus haut ), mais on est très loin encore d'une réaction normale et saine, et laisser entendre que les choses se passent normalement ou qu'il y a du progrès n'a aucun sens.
Citation :
Publié par Hot
Mais je ne veux pas lui donner tort à Sarkozy lorsqu'il dit qu'au travers de son fils les médias cherchent à l'atteindre, c'est lui qui a tiré les ficelles, en quoi serait-ce anormal ?

Maintenant il faut bien voir les choses, de manière générale le sujet a été traité donc, mais de quelle manière ? Unanimement, les conseillers et ministres ont fait bloc, c'était pathétique, et dans quel cas la presse à réellement poser problème pour autant ? Ils ont parlés de vote, de démocratie, qui a expliqué les tenants et aboutissants de cette histoire afin de prouver et plutôt deux fois qu'une que c'était juste pour la forme ? Très peu de médias. Où a t-on expliqué que Devedjian voulait se donner un coup de pouce et rester quelques années de plus mais que l'Elysée à posé un veto pour programmer l'ascension de J.Sarkozy ? On a très peu entendu parlé aussi du fait qu'en échange d'une attitude docile de la part de ce même Devedjian, il aura l'année prochaine et dans deux ans de bons gros bonus ? J'en passe et des meilleurs.

Alors bien sûr il y a eu des endroits où il était possible d'apprendre tout ça, évidemment qu'en dehors de ce honteux silence dans les rangs des ministres, en privé et sous couvert d'anonymat ( quel courage ) certains ont pu critiquer ça ( et encore heureux qu'ils soient lucides ), tout comme le fait que les médias ont parlés de népotisme et que ca a fait la une des journaux en France un peu partout ( même le Figaro qui a mentionné le veto expliqué plus haut ), mais on est très loin encore d'une réaction normale et saine, et laisser entendre que les choses se passent normalement ou qu'il y a du progrès n'a aucun sens.
Pratiquement tous les médias ont mis le point sur les petites "magouilles" pour que le sarkozy prenne la place à l'EPAD, avec devedjian atteint par la limite d'âge etc... et même si ils ne rentraient pas tous dans les détails on ne peut clairement pas dire qu'ils étaient pros Sarkozy. Pour ceux qui pensent que les médias en France sont "controlés" par Sarkozy, qu'ils aillent aux US et qu'ils regardent Fox News et ils veront ce que c'est...

Les ministres et les conseillers qui défendent (certains sans vraiment de convictions...) c'est plus ou moins normal dans un gouvernement, même si on voit bien que la plupart ne pensaient pas vraiment ce qu'ils disaient. Si ils commencent à se tirer dans les pattes entre eux ca serait un bon gros bordel l'UMP, c'était pas au ministre de tirer sur Jean Sarkozy mais plutot à l'opposition qui n'est malheuresement que très peu crédible en ce moment... La presse par contre a fait plutot un bon boulot visiblement, au vu du résultat.
Citation :
Publié par Jyharl
Certes. Personnellement je préfère être du coté de ceux qui disent qu'on a bien une présidence qui fait du népotisme, que du coté de Frédéric Lefebvre et compagnie qui sont allés jusqu'à flirter avec le point godwin pour défendre le fils du président.

Népotisme, le mot me semble assez bon pour qualifier le placement de son fils (23 ans, le bac pour seul diplôme, redouble sa 2ème année de droit), dans la direction d'un établissement public.

Quand ce qui fait reculer l'Elysée, ce sont les 200 demandes d'accréditation de la presse étrangères (de Russie, de Chine, du maghreb), c'est qu'il y a, objectivement, un problème qui ne peut pas être caricaturé en un acharnement ou une chasse à l'homme de gauchistes ou de commentateurs inutiles.

Non, le problème c'est que cette histoire fait HONTE à la France et à chaque français, pour ceux tout du moins pour qui être français signifie encore quelque chose. Je veux dire plus que de payer des taxes et toucher des alloc.

Quand tu vois à la télé un journaliste allemand, qui en a tout juste rien à cirer de nos affaires politiques, pouffer de rire en disant comment le fils du président, 23 ans et aucune expérience est en lisse pour être à la tête du premier quartier d'affaire d'Europe, et bien oui ça fait honte.

Pareil pour la TV Chinoise. Après ça faudra juste qu'on la ferme un peu au sujet des valeurs de la démocratie et de notre république.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kazuya Mishima San
....
Non, le problème c'est que cette histoire fait HONTE à la France et à chaque français, pour ceux tout du moins pour qui être français signifie encore quelque chose. Je veux dire plus que de payer des taxes et toucher des alloc.

Quand tu vois à la télé un journaliste allemand, qui en a tout juste rien à cirer de nos affaires politiques, pouffer de rire en disant comment le fils du président, 23 ans et aucune expérience est en lisse pour être à la tête du premier quartier d'affaire d'Europe, et bien oui ça fait honte...
Attention à l'intox si c'est bien l'extrait auquel je pense ^^
http://www.lepost.fr/article/2009/10...de-l-epad.html

Je suis globalement d accord mais la faute en revient t'elle uniquement à nos dirigeants ou ce n'est pas un mal typiquement Français que de fermer les yeux voire encourager le piston ? (c'est ma nouvelle thèse j'en avais marre d'aller dans le sens du plus grand nombre )

Et vous quand vous aurez gravis les échelons de la société resterez vous 100% intègre sans jamais donner un coup de pouce à un proche ? ^^

Un billet de Roumanoff à ce sujet ^^

Autre analyse plus sérieuse...

Falcon

(pas si loin Berlusconi fait 100x pire, sans trop écorner l'image des Italiens pour autant si ? ^^)
Citation :
Publié par Jyharl
En tout cas le rédacteur en chef a dit que c'était les français les cons et qu'ils feraient mieux de fermer leur gueule et faire confiance plutot que de critiquer Jeannot.

Citation :
De la vidéo de Brice Hortefeux aux écrits passés de Frédéric Mitterrand, en passant par l'élection de Jean Sarkozy à la tête de l'Epad, c'est tout de même bien l'écume des jours qui nourrit ces polémiques publiques.
Comme si, un peu à la manière dont les chansonniers traitaient de l'actualité au siècle dernier, on ramenait le débat politique à l'apparence et au dérisoire pour éviter de traiter les vrais sujets.
Citation :
Publié par wattizzis
@Rov
Tu ne peux pas réduire les media américains à Fox News qui reste un relai pour les Républicains et qui n'existe pas pour servir la soupe au pouvoir en place, tu as tous les autres medias présents aux US . Sinon, oui, les journaux de TF1 comparés à Fox ? C'est du même calibre . Et pire, le service public est on ne peut plus à la botte de Sarko, même si ça grogne en coulisses . Que ce soient FR3 ou FR2, ils ont déroulé le tapis rouge au fils et les interviews relevaient plus du service propagande que du service information . Même l'épreuve de contrition pour le grand renoncement de Jean qui se résigne à n'être qu'administrateur de l'Epad . Ce type au niveau électif, il n'est quasi rien, il est invité 2 fois en 10 jours sur des chaines publiques quand même .
Comment peut-on comparer Fow News à TF1 sérieusement ? Tu as déjà regardé Fox News ? Dis moi objectivement, un moment où TF1 a clairement été en faveur de la droite dans son traitement de l'info... TF1 a relayé les différents scandales (Mitterand, Jean Sarkozy et l'EPAD) sans prendre position et sans défendre le gouvernement . Si Jean Sarkozy a été invité deux fois en quelques jours c'est justifié étant donné le scandale de son ex future accession à la tête de l'EPAD, et les chaines ne peuvent pas à la fois le critiquer ouvertement et à la fois ne pas lui laisser la possibilité de s'exprimer.

C'est pas vraiment le sujet mais bon Fox News typiquement c'est la chaine dont les présentateurs insultent ouvertement les démocrates, qui fait des reportages sur le bonheur des irakiens depuis que l'armée de la liberté américaine les a sauvé a coups de bombes, qui relayent (ou inventent) n'importe quel scandale sans vérifier l'information du moment que ca concerne un démocrate ou quelqu'un qui critique les républicains.

Ca m'énerve d'entendre constamment des personnes critiquant l'impartialité des medias, on en vient presque à croire qu'on habite en Corée du Nord. TF1 peut être critiquer sur la qualité de ses programmes qui est pitoyable, mais ils traitent l'information d'une manière plutot neutre.
Citation :
Publié par Rov
Comment peut-on comparer Fow News à TF1 sérieusement ? Tu as déjà regardé Fox News ? Dis moi objectivement, un moment où TF1 a clairement été en faveur de la droite dans son traitement de l'info... TF1 a relayé les différents scandales (Mitterand, Jean Sarkozy et l'EPAD) sans prendre position et sans défendre le gouvernement . Si Jean Sarkozy a été invité deux fois en quelques jours c'est justifié étant donné le scandale de son ex future accession à la tête de l'EPAD, et les chaines ne peuvent pas à la fois le critiquer ouvertement et à la fois ne pas lui laisser la possibilité de s'exprimer.

C'est pas vraiment le sujet mais bon Fox News typiquement c'est la chaîne dont les présentateurs insultent ouvertement les démocrates, qui fait des reportages sur le bonheur des irakiens depuis que l'armée de la liberté américaine les a sauvé a coups de bombes, qui relayent (ou inventent) n'importe quel scandale sans vérifier l'information du moment que ca concerne un démocrate ou quelqu'un qui critique les républicains.

Ca m'énerve d'entendre constamment des personnes critiquant l'impartialité des medias, on en vient presque à croire qu'on habite en Corée du Nord. TF1 peut être critiquer sur la qualité de ses programmes qui est pitoyable, mais ils traitent l'information d'une manière plutot neutre.

J'aurais envie de juste dire "lol" mais je serais modéré.

As-tu déjà vu un "journal" de 13h de TF1 avec Pernault au commande ?

Et encore, je ne remonte pas 14 ans en arrière quand Claire Chazal était à 2 doigts de l'orgasme quand Balladur s'adressait à elle.

Sans en être au niveau de Fox News qui effectivement n'est même pas une chaîne d'information vu leur niveau (ou alors on peut dire que Voici est un journal d'investigation), TF1 est le niveau 0 de l'information télévisuelle et en terme de neutralité, ils doivent être aussi neutre que le Figaro, Minute ou l'Humanité quoi.
Citation :
Publié par Soumettateur
Non.
bah si, comparé a Fox news, si.
Mais c'est sur que l'exemple est mal choisis, vu que ce doit etre une des chaines télévisé les plus axés politiquement, avec celles des grands partis communistes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soroya
J'aurais envie de juste dire "lol" mais je serais modéré.

As-tu déjà vu un "journal" de 13h de TF1 avec Pernault au commande ?

Et encore, je ne remonte pas 14 ans en arrière quand Claire Chazal était à 2 doigts de l'orgasme quand Balladur s'adressait à elle.

Sans en être au niveau de Fox News qui effectivement n'est même pas une chaîne d'information vu leur niveau (ou alors on peut dire que Voici est un journal d'investigation), TF1 est le niveau 0 de l'information télévisuelle et en terme de neutralité, ils doivent être aussi neutre que le Figaro, Minute ou l'Humanité quoi.
Je suis pas un grand fan des journaux télévisés de TF1 mais ca m'arrive de les regarder et j'ai jamais vu de reportages clairement orientés à droite (d'ailleurs j'ai jamais trouvé quelqu'un pour me montrer un tel reportage sur TF1...) et pourtant je suis pas vraiment de droite. Ce que je vois quand je vois le journal de TF1 c'est surtout un journal très "consensuel" qui ne se mouille pas vraiment quand il traite d'actualité, ne prends pas trop de risques et posent des questions "bidons" aux personnes interviewés plutot que de poser les questions qui fachent et nous sorte les reportages bien "français" sur l'agriculteur au fin fond de sa campagne. C'est pas vraiment un journal politique et on ne peut pas du tout comparer ca a Fox News.
Oui, par exemple les multiples sujets sur l'insécurité pendant les campagnes présidentielles (papy machin qui se fait tabasser par des sauvageons en 2002 par exemple), c'est pas du tout une preuve que TF1 est clairement orienté.
Pour voir l'orientation de TF1 il faut regarder l'ensemble du traitement de l'actualité et la manière dont elle est présentée. Faits divers, mouvements sociaux, actualité économique et politique...
Autre chose : les magazines "d'information" de TF1. Ceux qui se souviennent des "combien ça coûte" et autre "droits de savoir" de quand la gauche était au pouvoir et qui compare avec leurs équivalents sous Sarkozy comprendront ce que je veux dire...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés