J'ai retrouvé les plaisirs de jeu que j'avais sur T4C et DAoC, où l'on savait que l'on signait pour des mois à en baver, et qu'on en redemandait. Finalement, depuis ces 2 jeux, je me suis plus souvent ennuyé qu'autre chose sur les MMORPG, surtout sur le best-seller depuis son premier add-on (avant, ça allait, le côté HCG des raids 40 et le côté no-life en team du grade 14, j'aimais.).
Quelques trucs qui me déçoivent:
-les features de gestions de légions. Basiques au possible, pas de customisation des grades, pas de taxes, pas d'alliance.
-Excepté l' "autoroute" des abysses supérieures, très peu de zones sans mobs/gardes. Ceci dit, entre le fait que le temps de vol au 50 est plus que long (sans compter les skills pour allonger le temps de vol, de chaque classe ou presque), et le fait que NC est plutôt prolifique en rajout de zone en général, je relativise ce point.
-Où est le roll "besoin"? C'est hélas devenu une nécessité dans bien des cas, à cause d'une partie des joueurs...
-Le craft pas assez poussé. Ca aurait été bien que les crafts "supérieurs" (et +) requièrent des composants craftés par d'autres métiers.
Les points dont je m'en moque:
-Les quêtes: Là, je suis sûrement à contre-courant de la plupart des joueurs, mais je trouve les quêtes largement suffisantes. Le bash pendant un demi level, un level, ou deux, ça ne me gêne pas, de plus les zones elites sont là. Je retrouve l'époque des farms de donjons non-instanciés à la DAoC, et ça fait du bien.
-Les instances: Peu de reward? pas grave. Ca me va, je ne cours pas après une carotte en permanence.
Il y a assez de MMO sur le marché du jeu vidéo pour trouver son bonheur. Aion est ce qu'il est. Un échec pour certains, un bonheur pour d'autres, tout est une question de goût et de ce que chacun recherche. La facilité et la casualisation, il y a d'autres jeux pour ça. Les joueurs qui veulent passer moins de temps en jeu pour plus de récompenses, il y a d'autres jeux.
Si j'ai quitté certains jeux, c'est parce qu'ils ne correspondaient plus à mes attentes. Aion les comble. Et je peux comprendre que pour d'autres, c'est tout le contraire. Dans ce cas, comme dit plus haut, il y a assez de produits sur le marché
Au bout d'un moment, quand on n'apprécie pas quelque chose, il faut tourner la page, et laisser ceux qui apprécient la chose en paix. Je ne vais pas sur les forums des autres jeux pour "pourrir" le plaisir des autres joueurs qui y trouvent leur compte.

Cette manie de toujours vouloir imposer son point de vue, ses attentes et ses goûts (100% subjectifs) aux autres.... et cette intolérance... voilà sûrement le plus grand fléau actuel des jeux vidéos
Et personnellement, je trouve qu'Aion est une bouffée d'air frais, là où l'on ne nous sert que du fast-food.
Ce n'est que mon avis