[Topic unique] De la pratique de la photographie numérique

Fil fermé
Partager Rechercher
Perso je compulse surtout des forums/flickr où les gens posent leurs participations. Je pense à la partie photo de HFR par exemple, qui est pas mal fréquentée. Y'a des gens super doués, et le côté review/critique est sympa.

En tant que photographe en reportage/portrait, je reste fan de ma soeur.
Citation :
Publié par Dez
Perso je compulse surtout des forums/flickr où les gens posent leurs participations. Je pense à la partie photo de HFR par exemple, qui est pas mal fréquentée. Y'a des gens super doués, et le côté review/critique est sympa.
Je n'ai plus posté de photos là-bas depuis un bon bout de temps... Tu participes sur HFR ?
Citation :
Publié par `Bleys
Y a du très bon ! Moi aussi je veux des bestioles comme ça près de chez moi
Ouais enfin, les bestioles comme ça, il va pas les chercher toutes à côté de chez lui. C'est assez fou de voir les passionnés comme lui se payer des vacances à l'autre bout de l'Europe uniquement pour aller dans une réserve avec certains oiseaux particuliers à shooter (je le connais bien).
-

Dernière modification par Compte #243908 ; 19/04/2012 à 19h27.
Citation :
Publié par `Bleys
Je n'ai plus posté de photos là-bas depuis un bon bout de temps... Tu participes sur HFR ?
De temps en temps (pseudo Felkor), même si j'ai honte de poster quand je vois ce que sortent certaines personnes là bas !
Mais c'est enrichissant, ça donne des idées en tout cas.

En attendant, j'ai reçu aujourd'hui un nouveau jouet : le Canon Speedlite 430 EXII !
J'vais pouvoir m'attaquer à du portrait au flash & flash déporté avec ça
Je ne connais pas HFR, je suis souvent sur les "Pixelistes" mais je trouve vraiment l'ambiance élitiste/aigris, mais il y a de bon tuto, et niveau critiques c'est vraiment bien.
HFR c'est vraiment une grosse communauté, ça parle de sujets très variés.

D'ailleurs ils ont aussi un topic VTT pas mal fréquenté, ça devrait peut-être t'intéresser.
Citation :
Publié par Dez
En attendant, j'ai reçu aujourd'hui un nouveau jouet : le Canon Speedlite 430 EXII !
J'vais pouvoir m'attaquer à du portrait au flash & flash déporté avec ça
Bienvenue dans ce monde merveilleux. Tu ne vas plus pouvoir t'en passer
Citation :
Publié par Dez
En tant que photographe en reportage/portrait, je reste fan de ma soeur.
Pas mal ! Certaines photos sentent un peu la retouche lightroom/aperture (surtout les flous) mais y'a un gros travail dans le cadrage et la pose, je suis jaloux.
Elle doit bien s'amuser avec son 5DMkIII !

Pour ceux qui aiment les paysages et la nature : http://www.lumieres-naturelles.fr/
Et les paysages de l'Utah : http://lookingatthewest.com/

edit : est-ce qu'il y'a des amateurs de photo infra-rouge ici par hasard ? Je cherche qq conseils.

Dernière modification par Elglon ; 20/04/2012 à 09h00.
Bonjour les petites pommes !

Je compte acheter un appareil afin de "me mettre à la photo". Concretement j'ai déja utilisé le reflex d'un de mes proches mais sans connaissance complète des fonctionnalités et paramétrages.

J'aimerais donc des conseils sur un premier achat sachant que je compte bouger "beaucoup" avec (metro, train, ville, ballade dans les champs , evènements sportifs... )

Pour le budget je suis dans les 800 euros environ (un peu plus pour objectifs, sacoche de transport etc)

Merci de vos avis éclairés !
Franchement je regarderais au niveau des occasions, comme par exemple le super D90 de Nikon, et avec le reste tu te trouve un bon 16-85 pour commencer + le 50mm.

Sinon chez Nikon, si tu aime bien la vidéo en plus c'est le D5100.

edit: Je ne parle que de Nikon car ce sont eux que je connais le mieux, et non pas pour dénigré Canon ou autre, qui ont de super bons reflex eux aussi
Citation :
Publié par Elglon
Pas mal ! Certaines photos sentent un peu la retouche lightroom/aperture (surtout les flous) mais y'a un gros travail dans le cadrage et la pose, je suis jaloux.
Elle doit bien s'amuser avec son 5DMkIII !

Pour ceux qui aiment les paysages et la nature : http://www.lumieres-naturelles.fr/
Et les paysages de l'Utah : http://lookingatthewest.com/

edit : est-ce qu'il y'a des amateurs de photo infra-rouge ici par hasard ? Je cherche qq conseils.
Je ne pratique pas, mais il y a un topic dédié dans la section photos de HFR.

Citation :
Publié par Shivenda
Bonjour les petites pommes !

Je compte acheter un appareil afin de "me mettre à la photo". Concretement j'ai déja utilisé le reflex d'un de mes proches mais sans connaissance complète des fonctionnalités et paramétrages.

J'aimerais donc des conseils sur un premier achat sachant que je compte bouger "beaucoup" avec (metro, train, ville, ballade dans les champs , evènements sportifs... )

Pour le budget je suis dans les 800 euros environ (un peu plus pour objectifs, sacoche de transport etc)

Merci de vos avis éclairés !
Avec ce budget tu as plusieurs choix qui s'offrent à toi. Soit tu prends un reflex grand public un peu moins performant mais auquel tu pourras ajouter un objectif sympa, soit tu prends un reflex d'entrée de gamme / amateur avec l'objectif de base en kit.

Ce qui nous donne chez Canon ou Nikon (je ne parle que de ces marques car elles sont leader du marché) :

- Canon EOS 1100D (grand public)
- Canon EOS 600D (entrée de gamme / amateur)
- Nikon D3100, D3200 (grand public / entrée de gamme)
- Nikon D5100 (amateur)
Merci pour les réponses,

- Canon EOS 600D (entrée de gamme / amateur)
et
- Nikon D5100 (amateur)

après avoir lu des tests, ces deux boitiers me plaisent bien, pour ce qui est des objectifs je suis dans le doute par contre, des conseils ?
En gros c'est souvent le 18-55 ou le 18-135 de base. Tu pourras faire du paysage et du portrait avec les deux, mais le 135 étant un peu plus long, tu verras "plus loin" dedans, et donc shooter des sujets un peu plus éloignés.

Après rien ne t'empêche de prendre un boîtier nu et d'investir dans un ou plusieurs autres objectifs de ton choix.
Bonjour,

J'ai une question sur la résistance des appareils et des objectifs. Je vais me lancer dans la photographie (plutôt sérieusement) en vue d'un séjour d'un an à Singapour et donc aussi quelques semaines dans les pays voisins.

En raison des conditions météorologiques là-bas, j'ai vraiment beaucoup recherché sur internet quel type d'appareil photo je pourrai prendre qui pourrait résister à des conditions assez difficiles, en particulier très forte humidité, pluie et chaleur.

Niveau type de photographie, sa serait de tout, nature, paysages, architecture, pas mal de milieux urbains, de jour et de nuit et voir même des animaux.

En vue de ces demandes et d'un budget aux alentours de 1000€ objectifs compris, je pensais plutôt au Pentax K5 + un 18-135mm f/3.5-5.6 WR (weather resistant). Le tout pour 1200€.
J'ai trouvé beaucoup beaucoup de tests du K5, plein d'avis, sur le boitier et l'objectif, plutôt très bons pour le boitier et bon sans plus pour l'objectif (trop cher quand il est pas en kit, soit 800€ l'appareil et 400€ le caillou).

J'hésite cependant toujours à prendre un appareil basique genre Nikon D3100 par exemple et prendre plus d'objectifs, sachant que je débute (jamais utilité autre chose que l'iphone ou des compacts) et pouvant profiter de la gamme d'objectifs plus étendus, notamment pour plus tard, voir d'anciens objectifs pour argentique à l'époque (je sais pas s'il faut un adaptateur).

Qu'en pensez vous ? Y en a t-il d'entre vous qui ont déjà séjourné longtemps à des latitudes où il pleut souvent et où l'humidité dépasse régulièrement les 90%, tout ça avec un réflex ?
Euh, attends, les boitiers "tropicalisés" etc c'est pour aller prendre des photos dans la jungle pendant la mousson, un fort taux d'humidité en ville n'abimera pas ton appareil entretenu normalement: 90% c'est aussi le taux d'humidité au Japon pendant la saison des pluies aussi hein. Et ils se baladent pas avec des boitiers tropicalisés. ^^
Après si tu envisages pour une raison de prendre des photos sous la pluie tout le temps pourquoi pas.
Note que plus tu montes en gamme plus les boitiers sont protégés, avec des joints de qualité etc mais que ca coute globalement assez cher et que ce n'est donc pas proposé sur de l'entrée de gamme.
La mousson sa pourrait être exactement le problème que j'aurai étant donner que j'ai des vacances en décembre et que par exemple, vu que j'envisage d'aller à Bornéo, la mousson est pendant cette période donc mousson + jungle .

90% d'humidité mais je pense que sa devrait faire du 100% pendant la mousson également.

Je pense bien prendre des photos sous la pluie, je sais pas si sa sera très régulier ou non mais c'est plus qu'une éventualité.

Globalement la raison d'augmentation des prix entre un amateur et des boitiers un peu plus cher se situe dans la construction et la solidité du boitier. Sa pourrait s'avérer donc utile de mettre plus alors même que je démarre avec un réflex ?

J'envisage dans tous les cas d'acheter une boite de rangement hermétique et des sachets de silice.

Autre question sur la résistance au climat, est-ce que le fait d'avoir un appareil assez résistant est diminué si on a un objectif 'normal' ? L'avantage du K5 c'est qu'il est en kit avec des objectifs prévus pour résister un peu aux conditions climatiques, mais je pensai aussi à l'achat un autre appareil éventuellement d'occasion avec des objectifs 'normaux'.

Dernière modification par Yheazi ; 24/04/2012 à 12h56.
Pentax fait généralement des boitiers solides. J'ai un k10D depuis des années, il fonctionne toujours aussi bien malgré un usage assez intensif et avoir prit plusieurs fois pluie/neige & co. Les autres marques, je saurai pas vraiment dire, j'ai pas trop utilisé.
Pas besoin d'un boîtier tropicalisé pour un taux d'hygrométrie élevée. Il faut juste faire attention aux changement brutaux de température pour éviter la condensation. Idéalement, il faut laisser l'appareil à température ambiante dans sa sacoche de transport le temps de la transition.
Hello, je voudrais avoir votre avis.

J'vais peut être pouvoir avoir un Sony Alpha 100 + objectif 18/70 + objectif "COSINA 100mm MACRO F3.5" (je cite) à un prix qui m'a l'air intéressant (200 €).

Lesnumériques en disent du bien...J'ai jamais eu de reflex numérique, qu'en pensez-vous ?
Voilà, c'est décidé. Je vais craquer. Après plusieurs semaines de doutes, hier, je l'ai eu dans les mains, et je suis tombée amoureuse du D700. Une visée lumineuse, un écran superbe, FX et donc plus grand angle avec mes objos, plus de molettes et une meilleure prise en main mais surtout, surtout, une qualité en haut ISO à tomber et une vitesse d'auto-focus en faible lumière qui n'ont absolument rien à voir avec mon D5000 qui me sert déjà plus de deux ans bien gentiment.

Non, je ne craquerais pas pour le D800. Beaucoup trop cher, et surtout beaucoup trop de pixel à mon goût. Et non le D7000 je l'ai aussi eu dans les mains et malgré tout les commentaires positifs que j'ai vu dessus, il ne m'a pas plus plus que ça, disons qu'il est trop proche de mon D5000 pour l'investissement quíl représente. Puis en fait, en secret, je crois que je veux juste du FX.

BREF, la grande question désormais est, neuf ou d'occasion. Neuf, je le trouve pour 1800euro nu. D'occasion ça tourne entre 1300 et 1500, entre 5000 et 30000 clics avec parfois quelques options en plus (garantie encore valable, ou magasin, batterie en plus, carte CF en plus, ce genre de détails, parfois même un grip).

Mine de rien ça fait presque 500 euro de différence, qui au vu du prix de la bête n'est pas énorme, mais quand même beaucoup. Cela me permettrais d'acheter un peu plus tôt que prévu un 24-70mm 2.8 qui exploserait mon budget si je voulais m'acheter ça tout de suite.

Question donc, vous, photographes amateurs et avisés, un D700 d'occasion pour 500euro de moins qu'un neuf, bon coup ou autant l'acheter neuf?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés