[Topic unique] De la pratique de la photographie numérique

Fil fermé
Partager Rechercher
Bon, sur cet unique avis, j'ai fais une offre pour 1250euro pour un D700 avec 14000 déclenchements, et encore 3 mois de garantie. Et c'est OK. Ça s'est décidé super vite. J'ai peur. Et hâte d'être lundi pour l'essayer et sûrement l'acheter si tout est nickel !
Bonjour à tous !

Petites questions (sans doute déjà posées, et si c'est le cas j'en suis désolée) au sujet des objectifs à associer avec un 550D au départ.

Le 50 mm f1.8 me paraît indispensable quand on veut faire du portrait, il est certain que j'investirai dedans.

Maintenant, j'hésite entre 2 objectifs pour débuter sans trop dépenser d'argent (en attendant d'avoir mieux le temps d'économiser) :

Le 18-135 mm ?
Le 18-55 mm ?
Autre chose ?

Au départ j'étais partie pour prendre le 18-135 (me paraissant certes polyvalent mais idéal pour tester un peu de tout). Cela dit, en surfant sur certains forum, la plupart disent qu'il est moins bon que le 18-55...

Est-ce parce qu'il recouvre une trop grande gamme de distance focale ? (je sais que c'est à éviter ^^)

Les gens avaient l'air de recommander le 18-55 mais j'avais peur de ne pas avoir assez de zoom et d'être frustrée par rapport à ça... Et puis est-ce suffisant pour obtenir des photos de paysage correctes d'ailleurs (mais la question se pose pour les deux objectifs du kit) ?

Pour vous aider à me répondre, voilà ce qui m'intéresse en photo :
- des portraits (mais le 50 mm fixe sera là pour ça )
- des photos de paysage
- des photos d'insectes (50 mm + bonnette raynox, ou objectif macro acheté plus tard)

J'avais déjà posté il y a quelques mois, et comme je me renseigne maintenant que je compte investir, ben je vous repose les questions, surtout que je me dirige vers des kits auxquels je n'avais pas pensé il y a quelques mois.

Donc en gros, quel objectif de kit me conseillez-vous ? Est-il quand même plutôt bon (sera-t-il meilleur que mon bridge degueu fz45 qui est pitoyable en faible luminosité) ?

Voilà, mes questions peuvent paraître un peu noob et cliché, mais j'ai besoin d'avoir l'avis des joliens aussi (surtout que vous avez l'habitude et avez pu tester un peu tout ça à vos débuts également)

Merci !

Edit : Je rajoute une autre question, dans mon budget, j'ai possibilité de coupler le 18-55 à cet objectif : Sigma DG APO 70 - 300 mm f/4.0 - 5.6 Macro
Ça ne fait pas un peu trop pour débuter 3 objectifs ? Que pensez-vous de cet objectif ?

Dernière modification par Lucea ; 03/05/2012 à 05h20.
Pour le paysage j'aurais plutot tendance a te conseiller un 35mm mais après c'est une question de gout, en urbain ca va très bien, en pleine nature évidemment les soucis de cadrage sont pas les mêmes et un zoom apporte un plus. En ville le meilleur zoom c'est tes pieds.
Coucou Lucea,

Je ne connais pas la gamme Canon (je suis plutôt Nikon), mais je pense que c'est assez semblable. Le 50mm 1.8 est effectivement un bon choix pour t'amuser, faire des portraits, et apprécier la qualité et luminosité de l'objectif qui est tout autre que celles des kits.

Ensuite niveau kit, c'est un bon choix pour commencer, voir quelle plage tu as besoin, et dans ce sens je dirais donc qu'un 18-135 te permettrais de tout tester. Le 18-55 est sûrement un poil meilleur, vu qu'il est plus court, mais bon, ça reste des objectifs de kits, donc c'est pas super non plus, sans être mauvais. Après comme je disais, je ne connais pas les objectifs Canon donc peut être que la différence de qualité est vraiment grande entre les deux.

Pour des paysages cela dit, un 18-55 est largement suffisant. On ne fait pas de paysage au télé à priori, ou alors on a pas la même définition (pour du paysage même je préfère le grand angle !).

Pour les photos d'insectes, là par contre le zoom pourrait être bien, vu qu'aucun des objectifs n'est macro, tu ne pourrais pas t'approcher énormément, donc un zoom peut te donner une jolie profondeur de champ et te permettre de zoomer (deuh!) sur ton insecte. Le mieux si tu fais vraiment beaucoup de ça c'est évidemment un objectif macro, comme celui que tu proposes au dessus.

Cela dit, avec l'expérience, tu verrais quels sont tes besoins (zoom ou grand angle, macro ou non), ou voir que tu as peut être besoin d'un objectif bien lumineux, ou qui peut focus de près, ou finalement quand même plus du zoom etc etc... Et tous les objectifs que tu proposes, à part le 50mm, semblent être des trucs assez bons marchés et d'une qualité moyenne. Je serais toi je prendrais donc un 50mm F/1.8 car c'est un grand classique et superbe qualité pour le prix, et un 18-135mm s'il est pas trop mauvais non plus en comparaison du 18-55mm pour être plus polyvalente. Et ensuite d'investir dans de bons cailloux en fonction de ce que tu veux.

Perso, j'ai commencé avec un 18-55mm, auquel j'ai rapidement ajouté un 50mm F1.4. Ensuite j'ai pris un 55-200mm, pas de la qualité kit, mais un poil mieux, car je voulais un zoom. Et finalement j'ai acheté un 17-70mm F/2.8-4 MACRO. Je n'utilise quasiment plus mon zoom, et mon 17-70 à remplacer mon 18-55. Je ne suis donc plus qu'au 17-70mm et 50mm. (et bientôt je n'aurais plus que mon 50mm sur mon FX vu que j'ai pas les sous pour le 24-70mm F2.8 dont je rêve, mais c'est une autre histoire). Je ne suis pas super super contente de mon 17-70 car sur une longue distance je trouve qu'il focus mal, et il est un peu mou a 2.8 alors que bon je l'avais justement prix pour 2.8. Mais pour le prix je dois pas me plaindre, en fait. Bref, n'investit pas trop dès le début, surtout si ce sont des objectifs moyens, afin de pouvoir mettre des sous dans de bons cailloux quand tu sauras ce que tu veux!
Coucou, merci à vous

Étant sur mon téléphone, je prendrai le temps ce soir de mieux vous répondre.

Juste pour dire que je n'ai pas confondu grand angle et zoom, ma question se posait pour les 2 objectifs de kit : est-ce que 18mm c'est suffisant pour avoir de bons paysages ou est-ce que je devrais racheter un autre objectif pour ça plus tard ?

Je vous répondrai mieux plus tard pour le reste ^^

Édit : Nan en fait t'as raison Dr Troy, je nai pas utilisé le bons termes, jai opposé grand angle et zoom, en fait je voulais juste savoir si 18mm était une focale correcte sur ces objectifs pour les photos de paysage
Je pense qu'il parlait à moi qui confondait zoom et télé, il a raison.
Télé (> 80mm) est opposé à grand angle (<24mm environ?).

Un zoom est opposé à une focale fixe. Il y a des zoom grands angles et des télé fixes.

Par abus de language j'appelle souvent un zoom-télé un zoom, mais ce n'est pas correct.

Lucea, 18mm est suffisant. Tu as une "crop camera", c'est à dire que tu as un facteur de 1.6 de "zoom" sur tes objectifs, et qu'en réalité 18mm correspond environ à 24mm en full frame. Entre 24 et 80mm, en full frame, et donc 18-50 en crop, tu as environ ce que vois l'oeil humain et un peu plus large. C'est donc nickel pour des portraits ou pour du paysage. Si tu veux faire des panorama, pas de souci, trépied et go.

Il est possible qu'à un moment donné tu veuilles du plus grand angle pour faire des paysages (ou autre!), ça dépend de ce que tu veux faire, de tes goûts, mais bon, si on raisonne comme ça, il te faut dès le départ tous les objectifs possibles et impossibles. Un kit polyvalent pour commencer et une bonne focale fixe, et tu verras par toi même ce que tu préfères et ce dont tu as besoin .
Citation :
Publié par Celinora
Lucea, 18mm est suffisant. Tu as une "crop camera", c'est à dire que tu as un facteur de 1.6 de "zoom" sur tes objectifs, et qu'en réalité 18mm correspond environ à 24mm en full frame. Entre 24 et 80mm, en full frame, et donc 18-50 en crop, tu as environ ce que vois l'oeil humain et un peu plus large. C'est donc nickel pour des portraits ou pour du paysage. Si tu veux faire des panorama, pas de souci, trépied et go.
(bienvenue dans le club des joliens FFiens tu vas te régaler avec le D700 ^^)
Je suis assez d'accord, si l'objo n'est pas trop mauvais à 18mm (pas trop de distorsion, point plus ou moins important à vérifier car c'est souvent le cas sur un zoom, et piqué correct en fermant, ce qui devrait être le cas hors cul de bouteille notoire), 18mm c'est bon, ça donne une focale effective classique pour du paysage (24-28mm équivalent FF) et le zoom te laisse une latitude pour essayer des trucs, tu pourras essayer plus tard des ultra-grand-angle, je trouve ça assez cool perso, même si ça peut avoir un petit côté "vulgaire" du fait de l'exagération des perspectives
Par contre 18 x 1.6 c'est plus 28-29 que 24 non ?
Bonsoir à tous et merci pour vos conseils ^^

Alors après avoir tout lu, vu des trucs sur le net et discuté avec des gens, je pense rester raisonnable au départ et me contenter du 18-55 ainsi que du 50mm 1.8 (celui là je le need trop !)

Comme ça je paie moins cher, je teste dans un premier temps, puis après j'investirai dans des objectifs pour compléter sans faire double emploi (ce qui aurait pu m'arriver avec le 18-135, en sachant, d'après ce que j'ai lu (donc je peux me tromper) qu'il a l'air moins bon que le 18-55)

Plus tard je compléterai sans doute avec soit un télé, soit un grand angle, soit les deux, en fonction de ce qui me plaira le plus ^^

Normalement, si tout se passe bien au niveau du financement en mensualités, je le prends demain soir (je viendrai vous donner mes impressions après)
Salut,

En Canon, pour le zoom transtandard de base (le 18/55 donc) fait très attention à prendre la version II IS, qui est meilleure que l'ancienne version.
Citation :
Publié par Gladia
Salut,

En Canon, pour le zoom transtandard de base (le 18/55 donc) fait très attention à prendre la version II IS, qui est meilleure que l'ancienne version.
Ah, je ne savais pas qu'il existait une nouvelle version, mais j'ai pas l'impression de la voir sur le site de la fnac

Je comptais prendre ce kit en fait : http://www.fnac.com/Canon-EOS-550D-O...51/w-4#ficheDt (ce n'est pas le bon, n'est ce pas ?)

Mais bon, j'irai en magasin directement, je me renseignerai auprès du vendeur Merci pour le conseil Gladia !

Edit : J'édite pour pas reposter 2 fois
Juste pour dire que ça y est, je l'ai !
J'ai pris le 18-135 finalement, pour être tranquille pour bien tester au départ, ainsi que le 50mm 1.8

J'ai pu qu'à m'entraîner et à travailler le côté technique + artistique, j'ai tout ce qu'il faut pour ça

Encore merci, je vous montrerai les premières photos plus tard sur l'autre topic

Dernière modification par Lucea ; 04/05/2012 à 15h08.
Citation :
Publié par Gladia
Amuse-toi bien avec ton appareil .
Merci ! C'est le cas pour le moment ^^

Petite question (qui a peut-être déjà été posée sur ce topic, je l'ai parcouru en entier il y a quelques mois mais là j'avoue qu'avec tout ce que je lis, j'ai un peu la flemme de relire toutes les pages...) au sujet de votre organisation sur l'ordinateur.

Tout d'abord, comment gérez-vous les raws ? C'est à dire, est-ce que vous les effacez une fois votre photo développée, ou est-ce que vous les conservez ?

Est-ce que vous développez absolument toutes vos photos (y compris les tataginette) ? Ou bien faites-vous une sélection de vos meilleurs clichés (ceux qui possèdent un intérêt artistique) ? Dans le cas de ma dernière question, je pense que cela suppose qu'il faut shooter en raw+jpeg

Enfin voilà, je vais commencer à pas mal photographier, notamment en raw (autant maximiser mes chances d'avoir une belle photo ), et je ne sais pas encore comment je vais organiser ma photothèque. Donc tous vos conseils sont bons à prendre
Je ne "développe" que celles dont je considère qu'elles ont un intérêt sinon on y passe beaucoup trop de temps je pense qu'il faut essayer d'être objectif au maximum et faire le ménage sans pitié, c'est autant de temps et d'espace disque de gagné !

Il me semble important de garder les raw des tofs réussies ad vitam eternam car les logiciels de traitement évoluent et on peut très bien vouloir retraiter une photo plus tard pour profiter de nouvelles possibilités, ou essayer un autre traitement, ou même simplement pour l'exporter à une taille différente.. en fait il faut considérer ça comme des originaux, donc ma logique c'est de les garder et de les mettre sous clé car je n'ai pas envie de les perdre (j'ai une sauvegarde des raw et des fichiers de paramétrage associés générés par mon soft de traitement dans un cloud, c'est pas bien chers par rapport à un nas voir même gratuit, et à priori bien plus sécurisé)
Evidemment rien n'empêche de faire plus de ménage plus tard quand on a progressé et qu'on devient plus critique
Un exemple d'organisation "classique" du stockage des raw : un répertoire par année et dedans un répertoire par session de tofage, du style "année-mois-jour". Mais tu peux aussi introduire une notion de thème dans le schmilblick

Je shoote en raw seulement, comme je traite systématiquement les tofs que je sélectionne et qu'en temps qu'amateur j'ai tout mon temps, le raw + jpg n'a pas d'intérêt pour moi !

Sinon un truc pratique sous Windows Vista et 7 c'est de télécharger un patch qui intègre des codec raw, comme ça tu as une prévisualisation des raw dans ton explorateur Windows comme avec n'importe quel format d'image lambda : http://www.microsoft.com/en-us/downl....aspx?id=26829
Bon le deal ne s'est pas fait pour le sony.

Ceci dit je suis toujours à la recherche de conseils pour l'achat d'un reflex d'entrée de gamme.
Le Canon 1100d est plutôt dans mes prix (neuf). Il a l'air plutôt pas mal. Quelqu'un en a un ici?
Merci pour tes conseils Charles-Ed', je vais donc faire comme toi, et garder mes fichiers raw. Par contre, étant novice, dans un premier temps je vais quand même shooter en raw+jpg (histoire d'assurer mes photos car pour le moment, j'apprends à utiliser Lightroom)

Je n'ai plus qu'à trouver une façon de classer mes photos : mais comme tu dis, un dossier par année, puis sûrement un sous-dossier par thème (genre portrait/animaux/macro/paysages etc...). Enfin, ça va certainement évoluer en fonction de ma pratique

@Fk | Aro : Alors, pour le 1100D, je ne peux hélas pas te renseigner. Ce que je peux te dire, c'est que j'ai acheté un 550D il y a quelques jours et que pour l'instant, j'en suis grandement satisfaite. Il coûte un petit plus de 100€ que le 1100D, donc si différence flagrante entre les deux, je te conseillerai plutôt le 550D.

Mais bon, attends peut-être des conseils de ceux qui ont manipulé les deux, ils pourront mieux t'aiguiller
Bonjour,
Je cherche un app d'occasion je pense pour mon budget, pour faire de la photo et videos de sport quasi uniquement.
En gros ski donc avec la neige c'est toujours galère d'avoir de bon rendus, VTT, wakeboard etc...
Me faut une très bonne qualité vidéo et un mode rafale éfficace c'est le plus simple pour choper exactement le bon moment.

Je débute donc pas un truc trop compliqué si possible et pour le budget on va dire 300€ grand max.
Tu comptes embarquer l'appareil sur le vélo ? Parce que si c'est le cas ça élimine 90% des possibilités : il faut impérativement quelque chose de conçu pour, les vibrations seraient fatales pour n'importe quel appareil classique.
Oui je sais que ça fait peu, après j'ai pas besoin d'un truc au top top top, pour l'instant j'ai un app numérique casio qui a 5/6 ans il a 10m pixel (je sais même pas si ça correspond à quelque chose) et en rafale il me sort 2 photo par seconde flou et dégueulasse. Les videos sont plutôt horrible aussi, donc du moment ou il y a mieux que ça ça m'ira.

Non pas d'embarqué.
La vidéo HD j'oublie du coup?
J'en profite, pour le prix l'appareille panasonic Z28 mis en vente sur l'HdV pour 180€ ça pourrait me convenir?
Je viens de regarder les bridge ça tape tout de même entre 3 et 7/8 images par secondes en rafale.
Citation :
Publié par Alk'
Bonjour,
Je cherche un app d'occasion je pense pour mon budget, pour faire de la photo et videos de sport quasi uniquement.
En gros ski donc avec la neige c'est toujours galère d'avoir de bon rendus, VTT, wakeboard etc...
Me faut une très bonne qualité vidéo et un mode rafale éfficace c'est le plus simple pour choper exactement le bon moment.

Je débute donc pas un truc trop compliqué si possible et pour le budget on va dire 300€ grand max.

Cherche pas choisis la GoPro HD2 ! Crois moi, pour le VTT il n'y a pas mieux (vu que c'est ma passion)

Citation :
En ce qui concerne la résolution vidéo la Gopro HD2 FULL HD permet de filmer en haute définition à l'aide de 4 modes:

• Full HD: 1920x1080 pixel à 30 images par seconde
  • HD 960: 1280x960 pixels à 48 ou 30 images par seconde
  • HD 720: 1280x 720 pixels à 60 ou 30 images par seconde
  • WVGA: 840x480 pixels à 120 ou 60 images par seconde
Vous pouvez profiter également avec cette nouvelle HD2 d'un mode appareil photo de 11 Mpx utilisant un processeur haute performance et plus rapide permettant de prendre de magnifiques photos au travers de plusieurs configurations de prises de vues:

• Simple photo
  • Retardateur à 10 secondes
  • 10 clichés en 1 seule seconde
  • Time-Lapse: 1 cliché pris toutes les 0,50s, 2s, 3s, 5s, 10s, 30s ou 60 secondes
En fonction de votre utilisation (prise vidéo ou capture photo), vous pourrez configurer l'angle de vue. Si vous souhaitez prendre une vidéo en résolution 1920x1080p ou 1280x720p ou photographier avec la caméra HERO2 vous pourrez choisir un angle de vue de 170°, 127° ou 90° qui éliminera toute déformation d'image.
Avec caisson étanche 60m, multiple fixations... Bref
C'est vrai que j'ai pas mal d'amis qui en ont une enfin la 1, faut que je réfléchisse c'est vrai que pour ce prix c'est vraiment le top surtout qu'il y a un petit écran c'est ce qui me bloquait sur la 1ère version.
Puis il y a toujours la possibilité même si ce sera pas son utilisation première de faire de l'embarqué.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés