[Débat] Intérêt du système de niveaux ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

Une question traîne dans ma tête depuis pas mal de temps (fin juillet en fait, mais j'avais arrêté de poster ici entre-temps), pourquoi Dofus propose-t-il un système de niveau, avec son pvm totalement chiant et répétitif ?

Si il n'y avait plus d'obligation de monter de niveau, les avantages seraient très nombreux :

-Plus de stuff disponible, et donc plus de variétés dans les persos montés.
-Un jeu concentré sur le contenu end game : Boss tactiques, pvp (et tous les dérivés, GvG et RvR), longues quêtes ainsi qui diverses autres choses plus fun (par exemple, à Guild War il faut boire une tonne d'alcool pour avoir un titre spécifique).


Le premier point me semble assez clair, vu que tous les objets seraient destinés à tous, il n'y aurait pas besoin de créer une progression, il suffirait d'ajouter des effets particuliers pour les objets les plus durs à craft.

Pour le second, c'est juste que le jeu devrait garder de quoi occuper les joueurs. Le premier concept, boss tactiques, aurait un grand apport. En effet, plus besoin de tuer xxx fois un monstre, il faudrait juste réussir une fois à battre des monstres surpuissant. Pour les autres concept, je vous laisse imaginer un jeu de guerre perpétuelle (même cryptique à avouer apprécier le pvp multi), avec des quêtes incroyables ou des ajouts très amusants.



Je vous sens vous demander si toutes ces promesses sont applicables. Mais pourquoi ne le seraient-elles pas ? Guild War permet de se créer un perso uniquement pvp qui est directement lvl maximum (20), Wow est célèbre pour son contenu end game... Aussi, dofus pourrait proposer un tel principe, à condition de le travailler suffisamment.


Alors, que pensez-vous ? Trouvez-vous l'apport du système de niveau indispensable ?


À Bonta entendeur Salut !

Fabre



PS : Ce fil a uniquement pour but de lancer un débat, je sais bien que Dofus ne changera pas à ce point maintenant.
__________________

Je pense que le système de lvl est maintenant trop intégré dans Dofus pour pouvoir le supprimer, je trouve que c'est une bonne idée a développer, mais je ne vois pas comment acquérir de nouveaux sorts ou items, sa risque d'être compliqué.
Le système de niveau permet tout simplement une meilleure prise en main de son personnage et de le voir évoluer, ça fait partie du plaisir de jouer que de voir son personnage débuter en ne sachant rien faire et finir par pouvoir maitriser l'entièreté de ses sorts.
Mais que le pvm soit chiant et répétitif Ok !Mais si tu veux faire QUE du pvp c'est go dofus arena!Dofus c'est un minimum des deux a la fois pvm et pvp.Et je suis désole mais supprimé le système des level c'est stupide tout les jeu sont comme sa après faire évolué le jeu de manière différente ok ...

Citation :
Publié par godblastyoo
Et pour beaucoup de joueurs ç'est le PvP qui ne représente aucun intrêt.

Et il te retourne les arguments mais façon PvM.

*try again*
Pardon ...On parle de moi ?...

Et tfaçon Aion bat tout avec le pvpvm
ca fait 3 ans que je n'xp plus par flemme ou juste parce que c'est chiant.

résultat, je suis encore lvl 75 (bon ok, c'est tres bas, mais je suis craette) mais je m'eclate comme un fou en pvp, quelque soit le lvl, et bien avant la maj en prime, et la maj pvp avec les traques permet d'xp en prime, c'est juste genial.
Puis même en se focalisant que sur le pvp les niveaux vont assez vite quand même

Je joue xelor, il est actuellement 126, possède un bon grade et son exp se resume aux traques et aux eventuelles captures en arène, il est crée depuis debut aout

Je prefere LARGEMENT ça que d'avoir camper grobe 3 mois pour etre >160....
Comme cité plus haut, va voir Dofus Arena.

- Dofus est un mmorpg donc plus classiquement un jeu qui propose et du PVM et du PVP.
Le PVM est peut être répétitif mais contrairement aux mmo qui proposent du PVM en temps réel, je pense que Dofus est bien plus intéressant car il va de ce fait susciter une certaine (je dit bien une certaine) stratégie pour s'adapter au boss/ennemis présents que ce soit en donjon ou en campagne; et non du bourrinage en masse.
Deuxièmement, je pense qu'à force de ne faire QUE du pvp, certains joueurs s'ennuieraient et irait voir un jeu leur proposant un système varié comme l'est actuellement dofus avec les métiers, le drop en guilde (tout seul aussi, vilains associables!) ou avec des amis ....

Mais je ne cache pas que le système de quêtes est actuellement très (trop?) peu exploité dans le jeu. Pourquoi? Je pense que la réponse est assez simple, si on valorise trop les quêtes donc obtention parfois très facilement (quêtes otomaï par exemple) de gains d'xp importants ainsi que d'argent.
Également le système de niveau entraîne irrévocablement un syndrome de "je suis plus fort que toi" même si globalement la majorité des joueurs THL a un bon recul vis à vis de ce comportement qui touche plutôt les moyens HL.
Après je pense qu'une revalorisation des quêtes d'alignement ne serait pas mal, le fait de faire les quêtes ne sert strictement à rien si on ne cherche pas le PVP 1 vs 1 ...


- Mais bon actuellement le PVP dofusien n'est absolument pas dans la veine du mmo avec ses traques "mulagepourdesailesderoxxor". Le système de prisme pour son inutilité chronique n'attire pas du coup le PVP dofusien se résume aux éternels affrontements 1 vs 1 qui me rebutent notamment à cause des différences selon un plan 1/1/1 c'est à dire que telle classe va avoir des avantages sur telle classe qui à son tour aura des avantages sur l'autre classe, laquelle classe aura des avantages sur la première.
Ce schéma nous donne donc un intérêt qu'aurait le PVP multijoueur néanmoins à moins d'une amélioration, il en restera toujours là.

Bref, tout ça pour dire que je trouve néanmoins le système de progression indispensable d'un MMORPG tel que Dofus.
Si le PVP multijoueur est revalorisé je pense que bon nombre de personnes vont préférer ce type de combats que le 1 vs 1 (sauf les mules à pévétons, encore un système pour ruiner le pvp )
__________________
http://www.dofux.org/panier-image-Kysaduras.gif

Ecaflip Terre/Air/cc du 190ème cercle.
D'un point de vue RP je n'ai jamais beaucoup aimé le système de niveaux façon Donjons&Dragons, mais celui-ci a au moins le mérite de proposer une évolution aux personnage des joueurs.

La phase d'évolution dans un rpg (qu'il soit un mmo ou pas^^) permet une meilleure immersion dans l'univers ainsi que la possibilité d'apprendre de manière progressive les différentes aptitudes de son personnage.

C'est pour moi ce qui différencie un jeu 'arcade' d'un rpg.


Le parti-pris du studio au départ a été de proposer un mmo avec une phase d'évolution très très longue, ce qui était assez inédit jusque-là.

L'avantage d'un tel système, c'est que le casual peut voir des années passer avant d'attendre le niveau ultime. L'inconvénient, c'est d'un côté la lassitude à xp (qui a fait et fera encore les beaux jours du multicompte), et la difficulté de faire du pvp puisque tous les joueurs ont des niveaux différents, et que 3lvl 60 n'égalent vraiment pas un lvl180.

Ce que tu proposes en gros c'est ce qui se fait sur la plupart des autres mmo : une progression relativement rapide (quelques mois maximum) et ensuite un mode pve avec de très gros challenges et du stuff épique d'un côté, et un mode pvp (avec des récompenses pvp ^^) d'un autre côté.

Dans un sens on va vers ça puisque l'xp n'a cessée d'être facilitée (restat otomai, challenges, étoiles, etc), bien que pour un joueur monocompte casual atteindre le niveau 200 reste très ardu.
Citation :
Publié par Tenma
Je pense que le système de lvl est maintenant trop intégré dans Dofus pour pouvoir le supprimer, je trouve que c'est une bonne idée a développer, mais je ne vois pas comment acquérir de nouveaux sorts ou items, sa risque d'être compliqué.
L'un des principes de base de tout bon rpg c'est la montée de niveau.
Sinon cela s'apelle juste un jeu d'aventure.
Dofus étant un mmorpg , tout est dit...
C'est amusant comme une signature fait oublier tout le reste du message... je n'ai jamais parlé de pvp uniquement hein !

Citation :
Publié par Zarach
Le système de niveau permet tout simplement une meilleure prise en main de son personnage et de le voir évoluer, ça fait partie du plaisir de jouer que de voir son personnage débuter en ne sachant rien faire et finir par pouvoir maitriser l'entièreté de ses sorts.
Tu sais, il n'y a pas que l'évolution via le lvl. Avoir un équipement qui évolue, un grade pour une certaine chose également... Les possibilités sont nombreuses.

Citation :
Publié par Kysaduras [Hécate]
Deuxièmement, je pense qu'à force de ne faire QUE du pvp, certains joueurs s'ennuieraient et irait voir un jeu leur proposant un système varié comme l'est actuellement dofus avec les métiers, le drop en guilde (tout seul aussi, vilains associables!) ou avec des amis ....
(J'ai testé Dofus-Arena, et c'est très proche du 1vs1 Dofusien)
C'est un fait, un jeu 100 % pvp n'aurait pas grand intérêt.
Ce que je propose, c'est de retirer la partie chiante du pvm : le farm.
Je suis d'accord avec toi, le tour par tour de Dofus peut apporter des combats très intéressants, mais ils ne doivent pas être trop répétés.
Si je ne me trompe pas, les dev' voulaient ce système pour Wakfu. Mais, ils ont vu que le lvl est indispensable.

Quoique en réalité, c'est faux. Le lvl est facultatif si on fait un tout autre modèle. Ce qui est indispensable est l'évolution du perso dans ses caractéristiques, compétences et aptitudes.

Déjà, Dofus est peu évolué en la matière car on ne peut agir que sur 6 caractéristiques avec des paliers foireux.

Ensuite, il manque des objectifs (comme réunir les 6 oeufs) et il n'y a aucun scénario.

Le PvP se développe au niveau des traques et c'est franchement nul. Alors que l'effort devrait se placer sur les prismes et les centaures. C'est nettement + amusant.

Néanmoins, un jeu sans PvM serait fade. On aime toujours taper sur de la faune sauvage. MAIS PAS COMME DOFUS L'OFFRE. A savoir farm intensif. La faute a une courbe d'XP abominablement mal conçue. Je préfère un modèle :
- sans limite de level
- plafonné en temps réel (par exemple max 100 la première année, max 200 la seconde année)
- géré de telle sorte qu'un casual et un nolife soient à égalité

Il faut avouer toutefois que le PvM est devenu + fun grâce aux challenges

En bref, si on veut du PvP pur (et le PvM pour décorer), ainsi qu'un modèle sans level, alors il faut :
- des objectifs (quête des dofus, quête de panoplies...)
- des moyens de faire évoluer son personnage
- un scénario qui guide le joueur au sein d'un monde qui évolue au gré des décisions du peuple (ça c'est fun, mais atrocement dur à faire)

Vu qu'il n'y a rien de tout ça, on restera avec la courbe d'XP de nolife

Citation :
Publié par Kysaduras [Hécate]
(...)
Mais je ne cache pas que le système de quêtes est actuellement très (trop?) peu exploité dans le jeu. Pourquoi? Je pense que la réponse est assez simple, si on valorise trop les quêtes donc obtention parfois très facilement (quêtes otomaï par exemple) de gains d'xp importants ainsi que d'argent.
(...)
Je ne trouve pas que les gains de la quête de l'Ocre soient trop grands. L'XP par quête doit être possible pour au-moins la moitié du lvl 200.

Si on imagine 10 quêtes majeures (il n'y en aura que 6 vraisemblablement), elles devraient rapporter quelque 370 millions XP chacune.

XP par quête est "amusant" (ça serait même mieux avec un canal pour les repop d'archi)
XP par farm de tot est chiant
Oui je pense qu'une xp un tout petit plus rapide améliorerez les chose l'xp normale serait comme celle de l'héroïque et l'héroïque la x 6 de l'actuelle.Cela reduirait le farm!
Vivement que le serveur privé dofus marche
Citation :
Publié par [LCA]Matt'
Dofus est un MMORPG.

Dans MMORPG y'a MMO et RPG.

Fin du débat...

MMO =/= MonsterBashing (pour ça, y'a un genre spécifique : le Hack'n'slash. Lien Wikipedia en Anglais)
RPG =/= level training (en fait, ça veut juste dire "jouer un rôle", et donc personnage =/= joueur)

Dans MMO, il y a la possibilité de jouer à plusieurs de manière variée, et RPG il y a la possibilité de faire ça à travers un masque.

Et donc, qu'est-ce qui oblige à avoir un skill training, ou un farm obligatoires ?


En revanche, je ne peux pas tout à fait appuyer l'idée telle-quelle, étant donné que je n'aime pas le PvP. :/ (Oui, je sais que Dofus est un jeu PvP à la base. ^^')
En revanche, je me place très bien dans l'idée, et je ne peux que plussoyer Zarrach, il faut apprendre à prendre en main son personnage, et les "paliers obligatoires" ont été instaurés dans ce but. (Je suis lvl X, je passe donc Y temps à utiliser mes skills disponibles, jusqu'à être sauvée par l'arrivée du prochain skill Z, et ré-adapter mes techniques de combat en conséquences.)

Mais supprimer les conditions de port par le niveau serait franchement une bonne idée. :'3 (attention, si accompagné d'une refonte des bonus de tous les items du jeu.. :])

Za.
Moi j'ai une autre idée, on supprimerait les classes de personnages (et bien sûr les niveaux), et puis on limiterait le jeu à du PvP 2 contre 2, chaque joueur aurait des cartes qui seraient réparties en 4 familles de 8, on commencerait à en distribuer 5 par joueur et un camp devrait s'engager à faire plus de points que l'autre, puis on distribuerait 3 cartes de plus à chacun, et il y aurait un système de tour par tour, chacun poserait une carte à son tour de jeu (avec des restrictions bien sûr), et la plus forte carte remporterait le paquet...

Elle est bien mon évolution, non?

Enfin bref, enlever les niveaux, autant jouer à autre chose non?
Le débat aurait plus sa place dans un forum qui traite plus généralement des RPGs en tout genre, et ne pas se contenter de la seule population de Dofus.

Edit : Comme ici.


Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Tu sais, il n'y a pas que l'évolution via le lvl. Avoir un équipement qui évolue, un grade pour une certaine chose également... Les possibilités sont nombreuses.
Rien que l'idée de mettre des grades, pour éviter qu'il y ait cette notion de niveaux, il faudrait que tous les grades soient au même niveau d'obtention, cad que tous puissent être obtenus dans n'importe quel ordre. Si un grade en demande un autre, explicitement ou implicitement, c'est pour moi un autre système de niveaux. Beaucoup plus fin, mais ça en reste un.


Pour moi, le système utilisé par Dofus est un système simple à comprendre. Beaucoup d'actions différentes permettent d'augmenter une expérience générale, ce qui permet d'évoluer globalement de multiples façons, mais aucune voie n'apportant des bonus propres. Aux joueurs de faire ce qu'ils veulent pour évoluer dans la limite des possibilités données, et Dofus peut encore s'améliorer sur ce point.
Il y a certes une petite personnalisation, avec les sorts et les points de caractéristiques, pouvant apporter quelques spécialités, mais sans être très développée au sein d'une même classe.


C'est un système facile à appréhender, qui a fait ses preuves, Dofus allant peut-être un peu trop loin pour le niveau max, ou alors les joueurs sont allés trop vite dans la progression.
D'autres systèmes sont aussi valables, apportant leurs avantages et inconvénients, du point de vue des joueurs comme des games designers. Le choix ayant été fait pour Dofus.
Tu n'as simplement pas saisi le PRINCIPE DE BASE d'un jeu comme Dofus.

Tu INCARNE un personnage, tu ne joue pas sur une console. Ton personnage commence au niveau débutant et c'est l'expérience accumulée qui lui permet de devenir un grand guerrier. La progression qui est une corvée selon certain peut aussi être vue comme la vie de ton personnage.

Accessoirement, le passage de paliers nombreux et variés (personnage, métier, équipements, etc ) est un puissant moyen d'addiction.

Si ce principe ne correspond pas à TES attentes, il faut choisir un autre type de jeu.

Ps : pratiquement touts les jeux d'incarnation fonctionnent sur un système de progression similaire. Peut être qu'a force de jouer sur les consoles avec les cheats codes vous avez oublié ce principe.

Mode GOD
Mode unlimited equipement
Mode unlimited ammo

Et hop !
Euh, je suis con ou il propose pas d'anéantir le système de niveaux mais seulement de lui donner un intérêt ? Du genre des gros équipements lvl 200 et un vrai contenu end-game (dans wow par exemple tu as tout intérêt à up 80 et la différence 79-80 tu la sens vraiment). Actuellement, les meilleurs équipements sont lvl 120 voir moins. Là, le seul intérêt c'est vraiment la pano krala quoi.
Un peu violente la remarque Iopera.

Fin bon, je rejoins l'idée générale et la remarque de Cryptique plus haut, le niveau, rien qu'en terme de point de repère c'est franchement utile.
L'équipe Wakfu avait tenté le challenge du pas de niveau, ils ont fini par abandonner. Pas parce que le principe d'un jeu sans niveau est inintéressant, juste parce que ça reste un point de repère plus ou moins fiable en ce qui concerne l'évolution de son personnage.

Et au passage un fort moyen de prolonger le temps de jeu, mais quand on voit les perfs des coréens dans le domaine je suis pas sur que Dofus soit totalement excessif.


[Edit @ Za] J'en doute sérieusement. Si leur objectif est effectivement de créer des ponts entre leurs jeux, garder deux jeux à progression par niveau et un avec un mécanisme inédit, ça me parait un peu violent à mettre en place en terme d'équivalences. Pour un résultat pas forcément évident en terme d'acceptation vu que l'immense majorité des MMO se joue avec un système de lvl.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés