[Série] Braquo

Répondre
Partager Rechercher
Hier soir Canal + diffusait les 2 premiers episodes de la serie policière "Braquo".

braquo.jpg

Olivier Marchal ( 36 quais des orfèvres ) nous a pondu du lourd, cette serie etait annoncée comme un "The Shield" a la française et bien c est chose faite, tous les ingrédients sont la pour nous tenir en haleine d un episode a l autre et il me tarde de voir la suite.

Tout commence avec un interrogatoire qui tourne mal, suivit d un paquet de pognon volé a un malfrat qui se retrouve libéré plus tot que prévu et qui voudra forcement le recupérer, un flic qui se suicide puis une partie du fameux fric filé a sa veuve, une vengeance envers une balance qui vire au meurtre, un des flics principaux accro au jeu aimerait lui aussi pouvoir eponger ses dettes avec l argent du voyou, un autre policier completement accro a la drogue dure qui s attire les pires embrouilles a lui et ses coéquipiers etc etc...

Non franchement c est génial j ai adoré, ces 2 fois 50 minutes je ne les ai pas vu passer, je crois que c est la meilleure serie policière française jamais réalisée, on est tres loin des navets du genre Navaro/J.lescaut/Moulin/RIS de TF1, la c est un univers sombre et assez violent des femmes dénudées avec des dialogues loins d etre tout public et des "heros" a la limite d etre des anti-héros, une serie a mi chemin entre le polar et l action.

Olivier Marchal a mit le paquet que ce soit niveau scénario que niveau casting, on a tout de meme Jean-Hugues Anglade et Nicolas Duvauchelle qui tiennent les premiers roles qui ne sont pas sans rappeler respectivement les personnages de "Vic Mackay" et "Shane Vendrell" dans "The Shield" mais au final "Braquo" n a rien a envier a cette tres bonne série américaine je pense meme que la touche à la française apporte une meilleure crédibilité a ce genre de serie

Pour ceux qui auraient loupé ces 2 premiers episodes ils sont rediffusés sur Canal + et Canal + Décalé tout le long de la semaine et la suite viendra lundi prochain a 20h45 pour 2 autres épisodes et ce durant tout le mois d octobre pour finalement atteindre le 8eme et dernier episode de la saison 1

Je vous donne les dates de rediffusions des 2 premiers pour cette semaine.

lundi 12 octobre 22h45 sur Canal+
mardi 13 octobre 10h30 sur Canal+ Décalé
mardi 13 octobre 20h45 sur Canal+ Décalé
jeudi 15 octobre 10h00 sur Canal+
jeudi 15 octobre 16h30 sur Canal+
samedi 17 octobre 00h30 sur Canal+ Décalé
dimanche 18 octobre 03h15 sur Canal+ Décalé
dimanche 18 octobre 10h30 sur Canal+
lundi 19 octobre 08h30 sur Canal +

Pour ceux qui n on pas Canal + et qui voudrait connaitre cette série un coffret DVD est prévu pour le 3 novembre, soit juste apres la diffusion du dernier episode

Dernière modification par SansNom ; 08/10/2012 à 23h26.
Il y a plus simple pour ceux qui ont raté les 2 premiers épisodes, il suffit de télécharger sur Canal+ à la demande (ce n'est pas de la HD mais bon).

J'attendais cette série avec impatience et finalement je n'ai pas été déçu et les 2 épisodes sont passés trop vite (et dire qu'il n'y en a que 8).
Même si Braquo est catalogué dans le genre série policière, en fin de compte les enquêtes n'ont qu'une petite importance (voire quasiment aucune) et se concentre plus sur les personnages et leur quotidien pas toujours facile qui les tend à se retrouver de l'autre côté de la loi.

Les épisodes se suivent dans la narration (pas un épisode = une histoire) pour le moment ce qui à la fin aura plus l'allure d'un film de 7 heures et donc du coup, pas le temps de décrocher.
Les dialogues m'ont bien plu surtout les petites vannes qu'ils se lancent parfois qui m'ont fait rire (je rigole d'un rien aussi).

Si vous avez aimé Engrenages (que je te conseille dhianne si tu ne connais pas) il devrait en être de même pour Braquo.
J'ai peur que cette série soit mi figue mi raisin au final... La moitié des épisodes est réalisée par Olivier Marchal (l'agréable) et l'autre moitié par Frédéric Schoendoerffer (le désagréable).
Je suis un peu perdu après ces deux premiers épisodes.

Il manque quelque chose.

J'ai l'impression d'etre face à un ersatz de The Shield au rythme irrégulier.

Ca ne me gène pas de copier The Shield à la francaise. Seulement, j'ai l'impression d'être face une tonne de cliché qui font surenchères du coté bad boy.
Un scénario hautement prévisible qui de fait désamorce le rythme.

Sérieusement, ils sont obligé de foutre un commissariat pas crédible pour un sou qui se trouve dans un vieux hangar désaffecté, avec des cloisons pour se la jouer Open Space, et leur espace à eux de 200m² avec canapé, bar privé...

The Shield, tu avais le sentiment d'être dans un commissariat avec l'équipe dans une petite pièce. Là t'as l'impression dêtre dans une planque de truands... Pas du tout dans la police.
Bref, que ce sont des truands qui font quelques exécutions pour la police en marge de leur business.
The shield, t'avais vraiment le sentiment d'être face à des policiers qui avaient des méthodes limites, mais faisait des arrestations, garde à vue, leur job de flic.
Là ca shoot à tout, fait 5 meurtres par épisode, 0 arrestations, des interrogatoire à la Jack Bauer.

Bref, trop c'est trop et ca nuit à la crédibilité, logique de la série. Qu'on annonce pas que la touche francaise rajoute à la crédibilité, c'est se foutre du spectateur.

Bon c'est clairement au dessus de la plupart des productions francaises, mais ca c'était pas bien dur
J'ai eu exactement le même sentiment que Rhoth en regardant ces 2 premiers épisodes.
Le commissariat dans un entrepôt de 800m², le flic drogué qui ressemble à un acteur de Sous le soleil qui s'est laissé pousser une barbe de 2 jours pour faire rebelz, des situations vraiment too much (le braquage lors du second épisode où le flic drogué se jette sur la veuve et l'orphelin pour les protéger. )...

J'ajouterai aussi que 90% des passages où ça bouge avaient déjà été dévoilés dans la bonne annonce. Les bandes annonces de films français dévoilent déjà 90% du film, si ils commencent à faire pareil pour les séries...
c'est archi cliché, pas crédible pour un sou et mal rythmé.
Les situations sont vues et revues...
Bref assez déçu sur ce coup là.
Olivier Marchal a un peu trop tendance a faire des redites de son 36 qui était reussi.
Et le pompage de the shield est assez flagrant rien qu'avec Walter qui ressemble grave à Vic
J'étais assez septique avant de visionner les deux premiers épisodes. Olivier Marchal, ouais 36 Quais des Orfèvre, film habilement mené, le jeux des acteurs était crédible ; MR 73, là par contre je n'avais pas accroché au style, le rôle de Daniel Auteuil est assez indigeste.
Alors c'est vrai, on reconnaît le style d'Olivier Marchal. Oui il y a pas mal de clichés, les enquêtes pour le moment ne semblent être que des prétextes pour combler un peu l'histoire. Mais au final j'ai été agréablement surpris et je trouve l'ensemble ma foi assez crédible. Puisque l'on tient tant à comparer à The Shield, je ne vois pas pourquoi ici ce serait moins crédible.
Quant aux acteurs je les trouve bons. Et puis je suis complètement fan de Jean-Hugues Anglade. (Par contre Nicolas Duvauchelle c'est autre chose, mais son rôle n'aide pas...)

Citation :
The Shield, tu avais le sentiment d'être dans un commissariat avec l'équipe dans une petite pièce. Là t'as l'impression d'être dans une planque de truands... Pas du tout dans la police.
Je suis moyennement d'accord, dans The Shield les bureaux semblaient posés à l'arrache aussi, certes le commissariat était plus vivant. Et encore, ce n'est rien comparé aux locaux dans MR 73.


Citation :
The shield, t'avais vraiment le sentiment d'être face à des policiers qui avaient des méthodes limites, mais faisait des arrestations, garde à vue, leur job de flic.
C'est le problème du réalisateur qui veut s'intéresser un peu trop à la psychologie de ses flics, c'est pour ça que les enquêtes semblent effacés (du coup ça manque un peu de rythme). Je ne sais pas, c'est peut-être à cause du format choisi (8 épisodes ?) que le réalisateur a du faire un choix.
Citation :
Qu'on annonce pas que la touche française rajoute à la crédibilité
Elle n'ajoute peut-être pas de crédibilité, mais au moins ça permet de voir un peu autre chose.


Bref j'attends la suite !
J'ai bien aimé les 04 premiers épisodes. Même si le scénario est un peu tiré par les cheveux, le suspense est présent et ont veut savoir la suite

Les situations "too-much" et "très dark" me font penser à du manga, je ne sais pas pourquoi

Quant au générique, j'adore !

Citation :
Publié par Darkstrike
J'ai peur que cette série soit mi figue mi raisin au final... La moitié des épisodes est réalisée par Olivier Marchal (l'agréable) et l'autre moitié par Frédéric Schoendoerffer (le désagréable).
Ce sont les 04 premiers qui sont réalisés par Marchal ?
Je crois mais j'en suis pas du tout sur !

Sinon:

Audiences : "Braquo" confirme son succès


Lundi soir, Canal+ et Capa Drama proposaient les troisième et quatrième épisodes de Braquo, une nouvelle série policière co-réalisée et co-écrite par Olivier Marchal, le réalisateur des long-métrages 36 Quai des Orfèvres et MR 73. Le programme met en scène Jean-Hugues Anglade, Nicolas Duvauchelle, Joseph Malerba et Karole Rocher.

Diffusés dès 20h50, les deux épisodes ont réuni en moyenne 1,3 million de téléspectateurs selon Médiamétrie, plaçant Canal+ en cinquième position des audiences de la soirée. Un score stable sur une semaine. « La part d'audience sur nos abonnés a atteint 20,1% » nous précise la chaîne, une performance exceptionnelle pour une fiction française. Mieux, il s'agit de scores supérieurs à la série américaine 24 heures chrono actuellement diffusée sur Canal.

Face à ce succès, une deuxième saison est d'ores et déjà en cours d'écriture. La semaine prochaine, Canal+ diffusera deux nouveaux épisodes de Braquo.


http://www.ozap.com/actu/audiences-braquo-...nal-capa/306316
C est fou quand meme le quotidien des flics francais, j imagine la tete des touristes etrangers qui ont vu cette serie et qui décident de venir séjourner un jour en France, vaut mieux pas avoir affaire a notre police mdr.

J espere voir Tcheky Karyo apparaître dans cette série apres Doberman et Le baiser mortel du dragon un role de flic barge et camé ( comme d hab quoi ) dans Braquo lui irait egalement a ravir

Vivement la suite
Je pense que cela n'irait pas avec les autres flics, car justement un peu trop barge et surréaliste. Cette série ce veut tout de même proche de la réalité.
Pis je ne sais pas, je l'aime bien, mais je n'ai pas envie de le voir dedans.
Je viens aussi de me mettre à cette série.

J'ai du mal à déterminer si je l'aime beaucoup, ou si je l'aime tout simplement, parce qu'il n'y a pas à dire elle est addictive, les épisodes s'enchaînent bien, le scénario est pas mal, il y a quelques acteurs corrects ( dont Jean-Hugues Anglade qui porte un peu le tout sur ses épaules, avec quelques autres rôles qui passent, comme Duchauvelle ).

A côté de ça, est-ce que c'est si réaliste ? Il y a vraiment d'autres acteurs qui plombent le tout ( le préfet, etc ), et j'ai l'impression que parfois, avec les mauvais dialogues et le trait souvent forcé pour rendre le tout noir, et bien le côté réaliste en prends dans la gueule.

Quelques scènes un peu ridicules, comme :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La mort du père de Roxanne, le mec dans l'arbre dans les bois qui ne voit rien du tout.


Sans parler du fait que les flics roulent en Audi Q7 ou en Ducati à presque 20'000 euros, c'est pas un peu exagéré ?

Il est évident que la pub autour de cette série, ou il est dit que ca colle aux séries américaines ne sont pas crédibles, il y a encore du chemin, mais très sérieusement il n'empêche que le tout reste agréable et même prenant, et franchement je me suis régalé jusqu'ici, il me tarde de voir la suite ( et fin ).

Une bonne série, donc.
Vous êtes plusieurs à parler du côté réaliste de la série mais Olivier Marchal n'a jamais voulu faire de Braquo une série réaliste. De ses propres dires, ce n'est pas parce que c'est un ancien policier que ses réalisations reflètent la réalité, ce sont avant tout des fictions.

Par contre j'ai moi aussi trouvé la scène avec le guetteur dans l'arbre un peu ridicule. Genre il n'y a qu'une personne qui surveille les alentours de la planque et comme par hasard ils tombent dessus.
Citation :
Publié par SansNom
Vous êtes plusieurs à parler du côté réaliste de la série mais Olivier Marchal n'a jamais voulu faire de Braquo une série réaliste. De ses propres dires, ce n'est pas parce que c'est un ancien policier que ses réalisations reflètent la réalité, ce sont avant tout des fictions.

Par contre j'ai moi aussi trouvé la scène avec le guetteur dans l'arbre un peu ridicule. Genre il n'y a qu'une personne qui surveille les alentours de la planque et comme par hasard ils tombent dessus.
Ben de ce que j'entends par réaliste, c'est pas de voir mon quotidien forcément.

Mais un minimum de cohérence sinon c'est génant, et ca te fait sortir de la série, te percute un peu trop et te fait déconnecter de la série, remettant 5 minutes pour te laisser rehapper.

Une sensation très désagréable qui t'empêche de profiter pleinement.

Ce qui fait que depuis le début, tu te retrouves accroc à en penser du bien, et un détail après tu retrouves que c'est naze tel ou tel truc, trop ceci ou trop cela. Assez frustrant ^^
Perso quand je dis réaliste pour une serie de ce genre je veux dire que c est moins hollywoodien que The shield ( normal ) et de ce fait plus credible, en gros je suis plus réceptif au jeu d acteurs francais.

C est comme "Jerry springer show" et "Ca va se savoir" meme si ce sont des acteurs qui jouent des roles au final les mimiques et reactions americaines sonnent d un faux... alors que la version belge meme si c est du pipo ca sonne mieux et ca parait deja plus credible... meme si c est pas credible pour autant lol

Je viens de regarder les episodes 5 et 6 de Braquo, sympa les laboratoires d analyse en france, vivement ma prochaine visite medicale
Citation :
Publié par SansNom
Vous êtes plusieurs à parler du côté réaliste de la série mais Olivier Marchal n'a jamais voulu faire de Braquo une série réaliste. De ses propres dires, ce n'est pas parce que c'est un ancien policier que ses réalisations reflètent la réalité, ce sont avant tout des fictions.

Par contre j'ai moi aussi trouvé la scène avec le guetteur dans l'arbre un peu ridicule. Genre il n'y a qu'une personne qui surveille les alentours de la planque et comme par hasard ils tombent dessus.
Tu as raison.
Il a voulu en fait, je cite, une série "ultra-réaliste" ; cf les différentes vidéos sur la série.
Certaines situations ne le sont peut-être pas vraiment, mais en même temps, si elles l'étaient, on se ferait un peu chier.
Des journalistes avaient critiqué Skins à propos des situations loufoques. Un des acteurs avait répondu que cela l'était peut-être, mais que des situations pareilles peuvent arriver.
C'est pareil ici, il n'y a rien de trop surréaliste, mais parfois peut-être "un peu trop facile".
(Pour moi The Shiel c'était la même chose.)
Ça ne colle pas aux séries américaines, soit, et tant mieux. Car je ne crois pas que les scénarios soient mieux, que le cadrage soit meilleur, le jeu d'acteur...etc.

Sinon je suis comme vous, j'attends la suite avec impatience !
Moi j'apprécie beaucoup cette série, certes le scénario n'est pas très rechercher, certains acteurs sont plus que moyen ( je pense surtout au jeune drogué) ,
mais franchement on est embarqué dans l'histoire ca donne envie de regarder la suite.
Ca ne révolutionne rien du tout c'est totalement plagier sur the shield mais pour une fois qu'en France on arrive a sortir une série potable, je dis bravo mr Marchall.
Citation :
Publié par Jack Beauregard
La ducatt 693 où 963 coûte même pas 11k neuf et 8k pour la 693 "la mienne en noir".
J'ai du mal à trouver le modèle de sa moto précisément.

Quelqu'un sait ?
Citation :
Publié par Killona
Moi j'apprécie beaucoup cette série, certes le scénario n'est pas très rechercher, certains acteurs sont plus que moyen ( je pense surtout au jeune drogué) ,
...
Moi je l'aime bien, appréciation personnelle. Pour le coup qu'ils tombent direct sur le mec dans la forêt il semblerait qu'ils avaient déjà un peu analysé le truc car l'ancien commissaire explique le nombre qu'ils sont ect avant de lancer l'assaut. Après oui la libération est passée comme dans du beurre ça c'est sûr. Mais il semblerait que ceux sont des pros de ce genre de mission lol. Et vivement la semaine prochaine dommage que seulement 8 épisodes :/
Moi aussi j'aime bien Duchauvelle.

Sinon dans le cadre de l'assaut, le plus ennuyeux c'était pas d'avoir trouvé ce type, mais le mec est dans un arbre, c'est en plein jour, il a des jumelles, et les autres sont pas over bien cachés non plus, du moins c'était mon ressentiment, mais bon ca reste un détail, c'est à l'appréciation de chacun.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés