Quand tu multiplies par dix ton chiffre d'affaire en deux ans, tu m'excuseras mais je n'appelle plus ca du marketing "un peu à outrance" mais du marketing très agressif.
n'importe quoi... en quoi "l'agressivité" du marketing a un rapport avec le CA d'une entreprise ??
Une entreprise peut très bien multiplier son CA sans faire du tout de marketing. Ou au contraire, se lancer dans du marketing alors qu'elle n'en faisait aucun avant, et se planter complètement en perdant un max de CA.
Le fait que le CA d'Ankama connaisse une telle progression est du a deux choses : la diversification de son activité, et surtout l'explosion du succès de Dofus.
Au début de Dofus, le marketing était proche de 0. Il s'est développé peu a peu depuis 2006. Au début, sur les produits dérivés, avant tout. Les coups marketing sur le jeu en lui meme sont eux, très, très récents (cadeaux d'abonnement, teasing sur toutes les nouveautés, conventions, etc...) Je dirai qu'on a commencé a en voir surtout en 2007. Avant, très très peu de marketing, et surtout très peu sur le jeu en lui meme.
En 2007, l'explosion du succès de Dofus est largement entamée et enclenchée en France. l'Explosion du nombre de joueurs en france date de 2005-2006. après ca, l'évolution du CA est surtout due a l'évolution a l'international, voire aux autres activités du groupe.
Donc on voit bien que la mulitplication du CA, due a l'explosion du nombre d'abonnés, est enclenchée bien avant les évolutions marketing qu'on connait aujourd'hui.
Par ailleurs, je pense que tu ne connais pas bien la définition d'un marketing "agressif".
Je me repète mais faire payé 5€ pour un simple changement de nom d'un perso c'est tout simplement scandaleux !!! Et pour moi cela démontre avec force la voie qu'Ankama a choisi, celle de faire de plus en plus d'argent et à tout prix.
Et bien super, tu n'utiliseras pas ce service ! Il est avant tout accessoire et loin d'etre indispensable. S'il est scandaleux, et vraiment cher, personne ne l'utilisera, tout simplement... !
Mettre un tel service, accessoire, a un prix rédibitif, ce serait débile de la part d'Ankama : ils ne le vendraient pas.
Si maintenant, ca marche, c'est bien que la plupart des gens ne considèrent pas ca comme "scandaleux".
Qu'ils soient plus commercial et arrêtent de prendre leurs clients pour des vaches à lait
Rien a voir avec de la "gentillesse". Etre commercant, c'est pas être "gentil". Etre commercant, c'est savoir faire des efforts, dans le but de récupérer le fruit de ces efforts plus tard, en conservant le client ou en en obtenant d'autres.
Etre "gentil", ca ne veut rien dire pour une entreprise. Etre gentil, c'est donner un bonbon a son petit frère. C'est un acte gratuit. Une entreprise n'a jamais d'actes gratuits. Ce serait d'ailleurs faire preuve d'incompétence, dans une structure dont le but est justement lucratif.
Tu crois etre pris pour une vache a lait ? Alors pourquoi achetes tu les mag, ou paies tu encore tes abonnements ?
Ca m'a toujours fait rire, et ca depuis 2004, les débuts de Dofus, les mecs qui croient que, sous prétexte qu'ils sont des "anciens", ils ont droit a plus de considération que les nouveaux joueurs. Ben non, hein... C'est pas comme ca que ca marche. Des techniques de fidélisation sont déja en place, mais là non plus, ce n'est nullement un acte gratuit de la part d'Ankama.