Donner des sorts de contrôle sans immune a toujours donné droit à des abus et plus particulièrement quand chaque classe a 3 compétences de contrôle (ou bien plus) et dont une grande partie est instantanée. (enfin... y'a le cdu...)
Donc oui, il faut des immunes dans un jeu PvP et encore plus s'il s'agit d'un jeu RvR. (bien qu'il n'y ai dans Aion rien qui permette de gérer des masses)
Maintenant à ceux qui pensent que cela rendrait le jeu impossible, nul, sans intérêt (ect, ect...) je ne pourrai que trop leur conseiller de regarder ce qui se fait dans les jeux qui ont des systèmes bien rodés et comment cela rend les combats plus techniques, digne d'intérêt et au final possible (vu qu'on joue plus au pantin dès que 3mecs enchaînent tour à tour leurs cc sur vous).
Un exemple de la bonne utilisation des CC & immune: DAoC dans sa version actuelle (il y en a d'autres mais côté RvR c'est la référence.)
Récapitulatif des différents effets de contrôle:
- Root (enracinement) : la cible ne peux plus se déplacer mais peut toujours utiliser ses compétences. note: La plupart des roots se casse lorsque la cible reçoit une attaque, ce système permet entre autre de ne pas trop désavantager les classes de CàC.
- Stun (paralysie) : la cible ne peut plus rien faire.
- Snare (ralentissement) : les déplacements de la cible sont ralentis. note: malgré un effet relativement proche d'un root, le snare dans Aion ne se casse pas lorsque la cible reçoit des dégâts.
- Mezz (endormissement) : la cible est "endormie", donc si vous jouez avec, elle se réveille. 
- Silence : la cible ne peut plus lancer de sorts. note: parfois un silence incapacite également les compétences.
- Désarmement : la cible ne peut plus utiliser son arme (et donc les compétences qui y sont liées)
- Coupure d'aile : très spécifique à Aion, ce sort rend le vol de la cible impossible.