DAoC n'a vraiment rien à envier à certains MMO actuel, ses mécanismes de gameplay sont bien plus complexes que certains gros MMO où le "je clique et j'attends" est de rigueur.
C'est d'ailleurs en grande partie ce qui provoque son déclin car même si le jeu a été simplifié, les joueurs d'aujourd'hui veulent tout toute suite et quand on voit DAoC de loin avec son univers complexe ça en freine beaucoup.
Mais carrément, les systèmes d'immun, les CC super déterminants si bien placés, l'interrupt des cast, tout ces trucs rendent certaines situations souvent frustrantes mais c'est aussi ce qui donnait de l'intérêt.
Il y avait quand même de bonnes choses sur NF, certaines zones étaient vraiment mieux que sur OF, les paysages quand même bien plus exploitables, les forts pas mal du tout, etc.
Par contre, il y avait clairement un problème de RA et de simplification du jeu, mais de toute façon tout tend vers ca.
Un jeu se lance, il est dur, ca attire les HCG, les casuals suivent, les casuals arrivent en masse, ca whine parce que c'est trop dur, du coup ils simplifient, le jeu vieillit, ils n'embauchent plus, continuent à simplifier pour attirer du client, et au final on se retrouve avec un jeu vide d'intérêt, déserté par les HCG et squatté par des casuals.
Moi je vote pour un DAOC 2 open source développé par une fondation daoc composée de joueurs.
Le changement du système de RA était vraiment foireux, à mon sens. Le pire de tout ça a été la diminution des temps de recast des RA actives : purge, moc, etc... Comme ça a été dit, on a cessé de les utiliser avec parcimonie et intelligence.
Au départ, quand j'ai commencé DAoC, je jouais en tant que casual : j'ai mis plus d'un an à monter mon premier 50, à regarder un peu les crafts, etc... Sauf qu'à l'époque je m'amusais tout le temps, presque. Y'avais des gens de tous niveaux presque partout, tu faisais souvent des groupes foireux avec lesquels tu faisait des pulls impensables et même si tu faisais de l'xp négatif, tu t'en foutais. Et je trouve que c'est ce qui était bien aussi : arriver au level 50 c'était pas forcément une priorité, t'avais pas besoin de ça pour passer du bon temps.
Et pour le DAoC2 développé comme tu le proposes, putain j'y ai pensé des dizaines de fois, j'me disait bien que j'était pas le seul. Clairement ça pourrait être une super bonne chose. En rétablissant un bon jeu bien diversifié selon les royaumes, en virant tout ce qui permet de tout faire tout seul. En virant le /level et en trouvant un système qui limite le PL, ça pourrait être franchement bon.
Classic, c'était vraiment super.
Seul soucis, les instances et les mecs qui péxé solo, là ou la vrai nostalgie c'est des groupe sur des spot bien connu de tous comme la ferme Parthéon, les fées, les entrée des grottes.
Tu y allez à pied et tu prié pour qu'un druide sois là aussi et hop, c'était parti !
Voilà ce qu'il manqe maintenant dans tous les MMORPG, le fait de devoir jouer online et groupé, c'était le rêve au début, tu joué sur internet pour être avec des gens.
Maintenant, c'est démocratisé et tu joue sur internet pour jouer solo et juste pourvoir te comparer à d'autre, c'est plus du tout la même communauté.
Carrément d'accord. Le simple fait pour certaines classes de ne trouver leur utilité et la pleine puissance de leurs compétences en groupe ajoutait quelque chose : tu pouvais en général t'en sortir en solo, mais la complémentarité plus ou moins grande des classes faisait que c'était quasi toujours plus rentable de grouper avec quelqu'un. Je serais incapable de dire le nombre d'après-midi passés à la Tombe de Muire, ou au repaire Spraggon, avec des groupes super hétérogènes, à faire des spots de mobs de plus en plus gros en délirant avec des inconnus sur le canal groupe. T'avais pas besoin d'une compo type pour évoluer en PvE d'ailleurs : en général la plupart des groupes s'en sortaient, et pour peut que t'avais un ou deux healer, c'était l'amérique.
Va retrouver ça sur les jeux actuels. D'ailleurs fock les jeux actuels, vivement le jour où des gens auront le culot de sortir un DAoC-like comme à ses débuts, en arrêtant de penser que parce que WoW a des millions de joueurs, il faut copier la plupart de ses systèmes. Je vomis les instances où tu dois avoir X tank, Y heal et Z damage dealer, sinon ça passe pas, et où telle classe ou telle classe ne passe qu'avec telle spé ou pas du tout. Je vomis les instances tout court, parce que les évènement de royaume aussi, c'était quelque chose.
Bring me back to 2001.