Je me tape 2h30 de file d'attentes tous les soirs pour jouer et je viens pas pleurer sur ce forum pour ça. Ceux qui restent connectés en mode afk jump ou qui pleurent parce qu'il ne peuvent pas faire joujou sont des gens qui ont l'habitude de tout avoir et tout de suite.
C'est pas compliqué en rentrant le soir d'allumer le jeu d'aller faire autre chose et de revenir plus tard pour jouer même 1 heure ou 2 histoire de se détendre...
Quand à ceux qui pensent qu'ils doivent pouvoir jouer quand ils veulent parce qu'il payent et bien si vous n'être pas satisfait du service alors arrêtez votre abonnement. Rien de ne vous oblige à payer pour un service qui ne vous convient pas, si vous faites le choix de souscrire à ce service vous en connaissez les qualités comme les défauts et il faut apprendre à faire avec.
Now let's cry

.
Je suis d'accord avec toi sur la plupart de tes idées.
Maintenant, je vais être un peu égocentrique (humain ?) mais dans mon cas précis, je rentre le soir, il est entre 19h et 19h30. Ok je lance le jeu --> 3 h d'attente.
Ca me fait donc jouer à 22h30, heure à laquelle mes amis ont deja commencé depuis lgtps ce que nous comptions faire. Donc rien de special à faire si ce n'est jouer solo pour moi. J'arrête à 23h30 - Minuit, soit 1 heure de jeu à peu près.
J'ai acheté Aion que j'attends depuis plusieurs mois deja, comme une sorte de messi puisque plus aucun MMO ne m'interressaient alors.
J'ai prit la version collector, Qui coute, soyons honnête, une certaine somme.
Je n'ai résolument pas le temps de jouer tout le week end ( j'ai une vie sociale quand même, et j'en aurait une qui gueulerait ...)
J'ai, qui plus est envie de faire comme sur les autres MMO, et jouer avec mes amis en groupe, et je ne peux pas.
A un moment donné, il faut bien trouver une solution.
Je ne critique pas NCSOFT qui est, je le pense victime de son succès, mais si eux n'arrivent pas à degorger les files d'attentes, je trouve normal que nous, joueurs, trouvions un moyen de substitition pour jouer comme nos le souhaitons.
Nous hommes humains, ne l'oublions pas, et dans un domaine aussi peu "important" que le videoludique, c'est le plaisir de chaque joueurs qui est important, il n'est pas question de faire de l'humanitaire et de partir du principe que je dois laisser ma place et ne pas jouer parceque d'autres attendent.
C'est pour cela, je trouve dommage de condamner ceux qui trouve des moyens pour pouvoir jouer comme "il était prévu" et pas en mendiant un peu de temps de jeu.
Le BAN est une connerie. La mauvaise foi en est une autre ...