En fait, nan, BP (sumens).
Disons, on prend un exemple simple : je suis une éniripsae, 8 PAs de base (car j'ai une amue +1 qui rox), et je joue à la Gyver (qui rox aussi), et qui coûte 5 PAs à utiliser.
Ok, on prend en compte le jeu sous stim' (6, car ça rox aussi), et donc en 10 PAs, ça fait 2 coups de Gyver au mieux.
La limitation proposée ? 2 coups maxi/tours d'arme à 5 PAs. (OK, c'est un exemple, pas de précipitation.

)
Donc en fait, ça change rien.
Et mieux, si j'arrive à FM un truc exotique (ou utiliser un Gelano, ça rox aussi), avec un Dofus Ocre pour jouer un jeu sous ~12 PAs, ça change.. Encore rien.
Donc, c'est inutile dans mon style de jeu.
Voyons la suite, imaginons le jour (fou !

) où je me retrouve à 15 PAs.
J'ai donc des coéquipiers pour me soutenir (ou un stuff vraiment très exotique, et donc travaillé pour l'obtenir), je peux donc espérer TROIS coups de baguette !
Olol, j'ai mieux à faire en un tour que de taper 3 fois, hein. Mais je suis contre un monstre (faible, comme tous les monstres) qui ne nécessite pas d'autre chose qu'un coup de CaC répété à l'infini.
Cool, ce moment hors du commun arrive et.. Je peux pas en profiter.
Effectivement, les Daives ont pensé à mon plaisir de jeu, et ont limité à 2/tours l'utilisation de mon arme à 5 PAs, qui sera donc finalement inutile pour un jeu > 10 PAs.
Donc, finalement cette entrave n'aura eu qu'un impact négatif sur mon jeu.
Ou, dans le meilleur des cas, aucun impact.
Voyons dans quel cas cette limitation serait réellement efficace ?
Lors d'un jeu fullcac, avec un CaC à faible coût en PAs (style 3xdagues sous 9 PAs).
Mais dans ce cas, ne serait-ce pas juste ce CaC qui est à rendre moins intéressant ?
En fait, mieux : ce genre de CaC est
déjà moins intéressant contre mon style de jeu.
Car chaque ligne de dégât doit traverser les résistances, donc souvent 75% du coup est réduit chaque tour. (Entre les rez fixes, les rez 50%, et les prev/épines, ça fait bien 75% du coup qui est absorbé.)
Ne serait-il finalement pas plus utile de
réduire la puissance (brute) des armes à faible coût en PAs, ou de revaloriser les sorts annexes, plutôt que de
limiter les possibilités tactiques ?
Donc les "contre" ne sont pas uniquement les gens qui jouent fullcac.
Za. //Je suis contre cette idée en application, mais je suis tout à fait favorable à une réduction de la puissance des CaCs. (Dont je ne me sers presque pas.)