Dofus, interdit aux gens matures?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kayth Arrow
Lorsque qu'un joueur rejette un débutant ou un SMSeur ce dernier à bien le droit de s'énerver, c'est un jeu et pas une salle de français/cours.
Dans tous les cas, oui c'est un jeu et un joueur rejeté poliment ou non n'a pas tous les droits, notamment de s'énerver et d'insulter. Un rejet n'autorise pas une personne à mal se comporter, en aucun cas.

Le SMS me pique les yeux, un joueur me parle en SMS, je lui répond poliment mais fait tout pour couper la conversation rapidement. Parler un français correct et lisible (ça veut pas dire être bernard Pivot, et ne pas faire une faute : ça veut dire qu'on comprend sans avoir à forcer), c'est une question de respect de son interlocuteur, pas une question de "on est pas à l'école".
Merci je joue sur Hecate, serveur suffisamment vieux pour que les randoms soient 199, voir 200.

Ceci dit, dans l'ensemble, ils restent facile à éviter.
Si par kévin, vous entendez rageux qui vous farm PVP car vous l'avez Pown, c'est une autre histoire
Le truc c'est que les ignorer et faire comme s'il n'était pas là ne règle absolument pas cette situation, si vous continuez sur cette dynamique au bout d'un moment vous serez forcément perdant. Pourquoi?

Car tandis que vous reculez en des territoires que le bouletisme n'a pas encore touché, le boulet lui avant de conquiert de l'espace au fil de ces niveaux, vous poussant à vous retrancher de plus en plus loin et profondément dans les terres.

Au bout d'un moment, à force de les ignorer et éviter, eux auront continué à se multiplier jusqu'au point de rupture, l'envahissement de tout l'espace dofusien.

Si je puis me permettre une comparaison, c'est un peu comme un appartement bordélique. Tu peux choisir de d'ignorer le désordre et d'éviter les restes de boite de pizza. Mais à force d'éviter et d'ignorer, la situation ne va pas se régler et le bordel va grandir jusqu'au moment où il serait complètement inévitable.

Bah là c'est pareil, ignorer/éviter c'est une solution peut être mais une solution de court terme. Individuellement ça marche assez bien, pour le moment. Mais ça ne règle absolument pas la situation qui pendant ce temps continue d'empirer, tant qu'un jour (pas si lointain à mon sens) ignorer et éviter ne seront plus suffisant.

Loin de moi l'idée de faire une distinction entre deux catégories de joueurs. Je cherche plutôt à montrer du doigt certains comportements qui ne peuvent concrètement être arrêtés si on choisit de faire comme s'il n'existait pas pour continuer à pouvoir jouer tranquillement dans son petit coin, du moins pour le moment.
Quand quelqu'un me MP en SMS, je lui demande s'il veut bien écrire en français correct. Je ne demande pas un écriture parfaite, sachant que tout le monde a le droit aux fautes. Mais la réponse est souvent négative, et/ou accompagnée d'insulte Il faut que les efforts soient faits des 2 "cotés"
Il y a pire que le langage SMS, un gars hier il me parlait en arabe ou en hebreu je crois... Jy comprennais rien...
Il savait qu'un truc en francais "koi"...
J'ai essayé en anglais, mais il continuait dans sa langue que je ne comprenais pas du tout.

Le langase SMS modérément, ca passe...

Mais ceux qui sont pas matures, c'est ceux qui attaquent les petits niveaux et apres quand un niveau eleve le defend il fuit et insulte

C'est pas une salle de cours (meme si on peut y jouer en cours ), mais quand l'autre parle en langage SMS poussé et repete 45fois la meme chose, ben on l'ignore... Mais pas avec la fonction ignore, on va ailleurs d'ou il est et on lui repond pas.... Ou alors on lui demande s'il parle francais.
Citation :
Publié par Eilean
Il y a pire que le langage SMS, un gars hier il me parlait en arabe ou en hebreu je crois... Jy comprennais rien...
Il savait qu'un truc en francais "koi"...
J'ai essayé en anglais, mais il continuait dans sa langue [.]
Le langase SMS modérément, ca passe...

Mais ceux qui sont pas matures, c'est ceux qui attaquent les petits niveaux et apres quand un niveau eleve le defend il fuit et insulte

C'est pas une salle de cours (meme si on peut y jouer en cours ), mais quand l'autre parle en langage SMS poussé et repete 45fois la meme chose, ben on l'ignore... Mais pas avec la fonction ignore, on va ailleurs d'ou il est et on lui repond pas.... Ou alors on lui demande s'il parle francais.
Et puis quand on lui dit qu'on ne comprend rien, on se fait souvent insulter...
Je veux bien faire un effort, mais c'est dur avec des personnes pareilles
Il y en a bien qui comprennent, mais très peu malheureusement.
Citation :
Publié par -Bjord-
Quand quelqu'un me MP en SMS, je lui demande s'il veut bien écrire en français correct. Je ne demande pas un écriture parfaite, sachant que tout le monde a le droit aux fautes. Mais la réponse est souvent négative, et/ou accompagnée d'insulte Il faut que les efforts soient faits des 2 "cotés"
Tu fais comme moi, et je lui explique pourquoi je demande ça.
Généralement, je dis que c'est pour que je puisse comprendre rapidement et que je ne cherche pas a déchiffrer (du respect quoi^^)
Citation :
Publié par Love-white [Ota-Ule]
Tu fais comme moi, et je lui explique pourquoi je demande ça.
Généralement, je dis que c'est pour que je puisse comprendre rapidement et que je ne cherche pas a déchiffrer (du respect quoi^^)
Oui, mais comme je l'ai déjà dit, beaucoup de monde se fiche de ce qu'on raconte et continuent dans leur langage
J'ai envie de te dire : " Il faut de tout pour faire un monde "

Mais aussi que ce dont tu parles n'est pas le problème de Dofus , mais de tous les jeux Online et encore plus de tout le Web =)

Le web c'est, en gros, le seul lieu où tout le monde devrait être et est égal - pas de différence physique , sociales etc - sauf que il y a un problème , on est des hommes !
Bah merde c'est foutu

Mais si mais si ( rassurant ? )

Tout le monde se prends pour le roi du monde sur le web et encore plus sur les jeux vidéos =/
C'est tout à fait naturel et je t'applaudis pour tes réactions contre-natures =p Si tout le monde était contre-nature qu'est-ce qu'on s'amuserait !
Tu dois être vachement poli ( Seul hypocrisie que notre monde tolère ) en réalité pour considérer que le web est un lieu où tout le monde est civilisé et capable de tenir un débat d'égal à égal , sauf que ce genre de débat n'existe pas , promènes toi dans la rue et tu verras sans doute ces mêmes personnes qui sur le web t'insultent et là ce n'est pas une question d'âge ou de maturité mais bien d'éducation , de mentalité , de conditionnement , depuis tout petit on nous répète les mêmes choses qui peuvent nous faire péter des câbles .
Personnellement je préfère péter un câble sur le web plutôt que sur une personne qui se trouve en face de moi .
Les paroles n'ont aucunes valeurs sur Dofus et c'est ainsi sur tous les jeux Online , c'est comme quand t'étais petit fallait pas monter dans la voiture du vieux monsieur avec des bonbons . Comment on peut accorder sa confiance à un inconnu ? On peut délirer, s'amuser, se tripper , on peut même faire confiance et prendre le risque de se faire niker =°

Tu te feras sans doute de nombreux amis sur Dofus mais tu rencontrera aussi des cons, enfin de ton point de vue , parce qu'on est tous le con de quelqu'un lol Et je crois qu'il existe une fonction bien intéressante si tu ne veux point reavoir à faire à cette personne : "Ignorer pour la session"

Après cette folle énergie qui m'a animée a la lecture de ton sujet et lors de la rédaction de ma réponse j'suis un peu rompu, fatigué, crevé enfin comme vous voudrez ce qui compte c'est que je vais m'arrêtez ici et vous donnez la parole .
Laissez libre cours à votre imagination et critiquer, critiquer, critiquer ce système pourri dans lequel nous vivons et qui prône les libertés collectives en oubliant les libertés individuelles.

Merci,
Skunkman l'oncle rasta de Superman
Citation :
Publié par godblastyoo
SMS = manque de respect envers son interlocuteur.

What else?
Ca c'est ce que vous pensez.

Le type qui parle SMS ne se dit pas "Je l'emmerde alors je vais parler en SMS", réfléchissez deux secondes ...
Citation :
Publié par Kayth Arrow
Ca c'est ce que vous pensez.

Le type qui parle SMS ne se dit pas "Je l'emmerde alors je vais parler en SMS", réfléchissez deux secondes ...
Ce serait plutôt "J'ai la flemme de faire l'effort d'écrire correctement dans une vraie langue". Il est là le manque de respect possible.

En-dessous : arrête de faire semblant de pas comprendre, j'ai dis "correct", pas "parfait".
Salut, je joue à Dofus depuis 2ans environ, j'ai 14ans et j'emmerde personne. Donc si tu pouvais éviter de mettre tous les jeunes dans le même sac, ce serait sympa. Certes, la plupart des joueurs de mon âge sont immatures et ont des comportements immorals mais c'est pas le cas de tous. Donc merci de plus faire d'amalgames.
Si j'écri come sa c fonétiquement illisible ?

(Traduction: Si j'écris comme ça c'est phonétiquement illisible ?)

On me reproche parfois sur dofus d'écrire "Sms". Mais je n'en voie pas le motif si ce n'est le culte de la langue française. Car il y a SMS et language court et abrégé déformé.
Le SMS nécessite un décryptage, le language abrégé etc etc n'en nécessite pas. Donc nan quand quelqu'un écrit en massacrant un peu les mots, c'est à dire en faisans en sorte qu'oralement sa sonne pareil, n'a pas un total manque de respect de ceux qui lisent puisque c'est totalement compréhensible sans effort.

Bref l'argument principal des pro-langue française est qu'il "ne faut pas dégrader la langue, que c'est un manque de respect de la langue". Mais savez vous qu'une langue n'est pas une personne et ne ressent pas cette dégradation ? Cela signifierait il que certains se définissent comme la langue française ?
Effectivement pour certains c'est chiant à lire, mais dofus est similaire à un tchat. T'envoie ton message il part directement. Tu écris tout le temps. Écrire en abrégé permet d'aller plus vite. Faut remettre les choses dans leur contexte.

Tchat, jeux en ligne = Écriture constante = Optimisation de la vitesse d'écriture.
C'est d'autant plus vrai qu'en combat il faut parler vite à ses coéquipiers. Un exemple de SMS bien qu'on le nomme pas comme ça: Eni au lieu d'eniripsa, recons au lieu de mot de reonstitution.
Le terme SMS vient du fait que c'est dur et long d'écrire au portable, donc on "coupe les mots". C'est à peu près le même principe ici. C'est chiant à la longue d'écrire toujours parfaitement bien sur un jeux en ligne où on parle tout le temps.
Un exemple de ce phénomène est visible à l'oral. On commet souvent des fautes de français qui passent pourtant inaperçu.
Y se prends pour qui lui > Il se prends pour qui lui.
Citation :
Publié par Snoopnem
Salut, je joue à Dofus depuis 2ans environ, j'ai 14ans et j'emmerde personne. Donc si tu pouvais éviter de mettre tous les jeunes dans le même sac, ce serait sympa. Certes, la plupart des joueurs de mon âge sont immatures et ont des comportements immorals mais c'est pas le cas de tous. Donc merci de plus faire d'amalgames.
T'as lu le thread ?
On a dit "LA MAJORITÉ"
Quand tu lis une faute d'orthographe ça te fait tiquer, du moins si toi tu ne la fais pas toi même. Les fautes de syntaxe et de grammaire aussi, surtout que ces dernières parviennent de temps en temps à changer complètement le sens de la phrase ou la rendre incompréhensible.
Donc de là à faire une faute de temps en temps, involontairement, c'est encore raisonnable, mais écrire en sms volontairement ça ne passe pas, la personne en face n'a même plus envie de te lire.

Écrire correctement fait parti du respect, et non on ne s'identifie pas à la langue française. Lorsque tu vas à un entretien d'embauche, tu parles correctement, c'est du respect.
Quand tu t'adresses à quelqu'un que tu ne connais pas, même à travers un écran, tu fais des efforts dans ton écriture, c'est aussi du respect.
Encore entre potes, si ces derniers tolèrent le langage abrégé, il n'y a pas de soucis.

Faut pas oublier non plus que c'est encore plus néfastes pour ceux qui emploient le langage SMS, que pour ceux qui le lisent. En écrivant ainsi tu fais tout sauf progresser en orthographe, et qui est ce qui dénonce les diplômés ne sachant pas écrire correctement ensuite?
Bien sûr tu vas me répondre que certains écrivent ainsi pour gagner du temps, et que dans leur scolarité ils n'ont aucun problème. Très bien, ça arrive des cas particuliers, mais bon les statistiques sont là.
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda

Ta phrase ne veut rien dire, "phonétiquement illisible" n'a aucun sens.

Donc, oui, le langage sms est un irrespect total bien que les abréviations puissent se justifier sur un MMO... encore que même pas sur Dofus vu le dynamisme des combats, on ne peut guère dire qu'on soit pressés.

Crevette parlait, il y a quelques pages de l'éducation. Compte tenu de ma formation, j'crois que je peux l'ouvrir là-dessus.
Tout d'abord, Amanda, merci de ne pas insulter les enseignants qui ne font pas lire du Molière à leurs étudiants. C'est pas qu'on VEUT pas, c'est qu'on ne PEUT pas. Tu sais, l'inspection toussa...

Eh bien oui, c'est cela... sous l'influence de "pédagogues" à la Freney-like qu"on interprète de travers, on se voit obligés de faire de la "séducation"... subtil (ou pas) mélange de pédagogie et de séduction.
On nous demande de faire lire de la littérature moderne (entendez par là de la littérature jeunesse à la qualité discutable) plutôt que des classiques parce que les classiques ça ennuie... et que si on ennuie, on ne peut pas faire notre travail efficacement. On doit faire de jolies feuilles polycopiées avec des petits dessins de merde pour attirer l'œil d'une bande de zéros même pas fichus d'écrire une ligne sans fautes.
(Libres enfants de Summerhill ça vous dit quelque chose? Y'a toute une littérature concernant les dégâts de ce projet tellement il a été nocif).

Et, bien entendu, on se fait foudroyer du regard lorsqu'on répond au "Il faut mo-ti-ver vos élèves" d'un inspecteur par un "Ouais et eux, ils se motivent quand?". Puis pour finir, on se casse et on change de métier (quitte à refaire une formation) parce que ce n'est pas plus tolérable pour les élèves qui deviennent de plus en plus incultes que pour les enseignants qui ont conscience de ruiner l'avenir de leurs étudiants et donc de rendre l'humanité encore un peu plus stupide qu'elle ne l'est déjà... préparant ainsi à nos enfants un monde de merde.

Voilà le résultat de mai 68, du phénomène de l'enfant-roi et de toutes les autres conneries qui ont fait chuter le niveau scolaire en général. Mais aussi le résultat de la "libération" de la femme, ruinant l'autorité du père (bien que la mère compte toujours dessus hein, faut pas non plus se leurrer) et de la plupart des institutions de notre société. De là découle une perte de repères pour les enfants (à tel point qu'on a maintenant droit à un nouveau phénomène, la "dépression infantile", ouip, new maladie, new signe de mal-être) et une bonne partie des choses désagréables décrites dans ce post.
(Bon pour ce qui est de la femme, si l'Eglise ne l'avait pas transformée en monstre sans âme elle n'aurait p'têt pas dû se libérer mais bon... autre débat que cela).
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda

On me reproche parfois sur dofus d'écrire "Sms". Mais je n'en voie pas le motif si ce n'est le culte de la langue française. Car il y a SMS et language court et abrégé déformé.
Le SMS nécessite un décryptage, le language abrégé etc etc n'en nécessite pas. Donc nan quand quelqu'un écrit en massacrant un peu les mots, c'est à dire en faisans en sorte qu'oralement sa sonne pareil, n'a pas un total manque de respect de ceux qui lisent puisque c'est totalement compréhensible sans effort.

Bref l'argument principal des pro-langue française est qu'il "ne faut pas dégrader la langue, que c'est un manque de respect de la langue". Mais savez vous qu'une langue n'est pas une personne et ne ressent pas cette dégradation ? Cela signifierait il que certains se définissent comme la langue française ?
Effectivement pour certains c'est chiant à lire, mais dofus est similaire à un tchat. T'envoie ton message il part directement. Tu écris tout le temps. Écrire en abrégé permet d'aller plus vite. Faut remettre les choses dans leur contexte.

Tchat, jeux en ligne = Écriture constante = Optimisation de la vitesse d'écriture.
C'est d'autant plus vrai qu'en combat il faut parler vite à ses coéquipiers. Un exemple de SMS bien qu'on le nomme pas comme ça: Eni au lieu d'eniripsa, recons au lieu de mot de reonstitution.
Le terme SMS vient du fait que c'est dur et long d'écrire au portable, donc on "coupe les mots". C'est à peu près le même principe ici. C'est chiant à la longue d'écrire toujours parfaitement bien sur un jeux en ligne où on parle tout le temps.
Un exemple de ce phénomène est visible à l'oral. On commet souvent des fautes de français qui passent pourtant inaperçu.
Y se prends pour qui lui > Il se prends pour qui lui.
Quand on tape vite, on fait parfois des fautes de frappes.
Celles ci gardent un texte lisible si le texte est écrit normalement :
Celles ci gardebt un texte mlisible si le texte est écrit normqlement
Cel si gard 1 text lizibl si le text é écri normalmt
Cel zi gard 3 tect lizibk si le text é écru normalnt

Tu vois, la première phrase, les fautes de frappes gênent pas. Le deuxième oui.
Il y a une différence entre langage sms et abréviation.

Juste un autre truc, ce n'est pas parce que c'est dur et long d'écrire sur un portable. Plus qu'à l'ordi, il n'y a que 8 touches sur un portable. Mais le but principal c'est d'écrire le plus en un moindre nombre de lettre.
Les SMS sont tarifiés par tranche de 160 caractères, c'est ce qui a rendu l'utilisation de ce langage nécessaire quand on ne veut pas payer plus qu'on le pourrait.

PS : On dit : Pour qui se prend-il ?
Ou il se prend pour qui ?
Ou tu te prends pour qui ?

On ne met pas de "s".

Ecrire comme on parle, c'est pas un problème, tant que c'est orthographié un tant soit peu co rrectement.

Et tu connais surement ce texte :

"Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mto n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae.
Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème.
C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot"

Certains utilisent injustement ce texte comme un argument pour l'utilisation du langage SMS, moi, je trouve que c'est le contraire.
En effet, le cerveau lit globalement les mots, il ne lit pas lettre par lettre.
Il lit lettre par lettre lors de l'apprentissage de la lecture. C'est pour ça qu'un enfant de six ans lit doucement : Il lit toutes les lettres.
Mais nous, on a dépassé ce stade, donc le langage SMS demande un réel effort à être lu. Sauf pour ceux qui en sont au stade du déchiffrage.

De plus, taper un mot en entier ne prend pas beaucoup plus de temps qu'en l'abrégeant. Tiens, je vais taper cette dernière phrase au speedometer.
Je vais écrire "De plus, taper un mot en entier ne prend pas beaucoup plus de temps qu'en l'abrégeant." et "2+ tapé 1 mo en entié pren pa bcq + 2 tps ken labrégant"
1ère phrase : 13secondes.
2ème phrase : 15secondes.
> Ben ouais, utiliser la touche shift pour les chiffres et les + dont le langage SMS sont bourrés, ça prend plus de temps
Bon, je vais les faire sans les caractères à shift : 13secondes.

Donc pas de différence entre les deux. Et s'il y en a, c'est de l'ordre de la miliseconde...

Désolée, mais écrire en abrégé, ça ne permet pas d'aller plus vite...
Essaye avec le speedometer (http://www.clubic.com/telecharger-fi...eedometer.html).
Citation :
En apprenant à taper plus vite, ok. En raccourcissant le nombre de lettres, non. C'est désagréable à lire, et c'est une solution de facilité un peu cheap.
À côté, le manque de respect c'est pas à la langue elle-même, c'est à la personne qui te lit et à toi-même. Et quand je lis ça :

Citation :
Non seulement c'est lourd, mais tu passes un peu pour un abruti. C'est absolument pas un service que tu te rends. Tu choisis une solution de facilité, et tu perds ton mini gain de temps en crédibilité.

Citation :
Même remarque. Une personne qui ne corrige pas ses fautes orales perd autant en crédibilité qu'une qui découpe volontairement ses mots à l'écrit. Les fautes ne passent pas inaperçues pour quelqu'un qui les connaît.

Concernant le gain de temps, il y a suffisamment de technologies disponibles et pas chères pour éviter de retomber sur le "ouin² je tape pas assez vite", et optimiser les communications en équipe. TeamSpeak et un micro à 5€ vont pas t'arracher les tripes.

Et pour finir, "culte de la langue française". Pour une matière qui est enseignée au même niveau que d'autres, c'est bien la seule qu'on qualifie de "culte". Il y a la même excuse pour les autres ? Je pense pas. Si tu foires des mathématiques, tu reprocheras aux autres de trop prier Saint-Fibonacci ? Au même titre que n'importe quelle autre connaissance, une langue doit être utilisée correctement une fois qu'elle est maîtrisée.
Avant les "c'est pas pareil", ça l'est bien. Les conséquences de lacunes visibles (volontaires dans ce cas-ci, encore pire) dans la langue maternelle ou nationale sont moins évidentes, ok, mais elles sont là.

Ce n'est donc pas pour le plaisir ou l'apaisement d'une divinité lexicale qu'on se fait chier à rabâcher que le SMS c'est le mal, c'est parce qu'il nuit, au même titre que n'importe quel autre appauvrissement intellectuel, à la personne qui l'utilise avant tout, pour les raisons évoquées plus haut (recherche de la facilité/perte de crédibilité, etc). L'autre solution est de ne pas lire/passer en IL n'importe quel massacreur de langue écrite. Pas super convivial.
Oui non mais ça c'est de l'enculage de mouche.

Le SMS tel qu'on le voit sur Dofus n'est pas un langage abrégé mais une manière de déguiser un français lamentable. Ca saute aux yeux puisque même des mots simples sont mal orthographiés. Vous n'allez quand même pas me dire qu'entre écrire "mais" et "mes" il y a une gain de temps significatif.

Le plus misérable étant la pseudo excuse de "On est pas à l'école"... ça veut tout dire.
Ca dépend des fautes oralement.
Il y a celles de coordination des temps qui font "mal aux oreilles" du genre : "Si j'aurais l'argent" Ou "Le seul qui sait".
Mais il y a certaines fautes comme raccourcir le "il y a" en "ya", c'est juste un différent registre de langage.
On ne parle pas pareil avec ses amis que quand on fait un exposé.
L'omission des négations est normale dans le langage parlé courant.

PS : Mais et mes, c'est et ser... C'est clair que y en ont plein qui feraient mieux d'écouter en cours de français plutôt que de jouer à Dofus en cachette
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés