Que dire ?
Ankama a choisi de mettre la priorité sur la quantité au détriment de la qualité de sa communauté.
De même le choix de développer un dessin animé, ainsi que d'autres jeux indiquent clairement ce soucis de nouveauté
Ankama visait avec wakfu un gameplay plus complexe (système politique etc) qui était sensé faire de ce jeu un univers plus mature et moins accessible aux jeunes joueurs. Faut-il en déduire que dofus serait destiné pour des tranches d'ages moins élévées et que wakfu serait destiné à un public plus âgé?
Un des problèmes de la modération de Dofus, c'est pas tant l'aspect bénévole de celle-ci mais bien le fait que les modo passent (perdent?) leur journée à kicker des bots plutôt que d'agir sur les comportement néfaste de joueurs IG.
Espérons que l'encodage de la 2.0 soit suffisamment complexe pour anéantir les bots.
Je pense tout simplement que la modération n'est pas adapté à cette communauté grossissante et de plus en plus juvénile.
Personnellement, à défaut de nouveaux contenus, on est en droit de s'imaginer une nette amélioration concernant les bots avec la 2.0, dans le cas contraire, pour ma part, je ne renouvelle pas mon abonnement.
En ce qui concerne l'usage des canaux de discutions et le respect des règles du CGU et accessoirement les "règles de bienséance en société ", la baisse de qualité d'ambiance de ce jeu reflète des problèmes sous-jacents.
le premier est pas des moindres, un laxisme des parents concernant l'accompagnement et l'éducation de leur enfants ; Il serait trop simple de montrer uniquement Ankama du doigt. Je rappelle que bien entendu l'âge n'est pas un gage de maturité forcément. Il en va de même avec le niveau d'éducation. Il me semble que ce type d'activité devrait se faire sous la tutelle d'un adulte pour les plus jeunes joueurs et il est clair que cela est rare.
le second responsable de cette dégradation est la Société elle même. La notion de règles de limite, de devoir est régulièrement assujettie à celle de passe-droit, d'impunité. En effet dans la grande majorité des cas, il me semble évident que les fauteurs de troubles IG ont pleinement conscience des règlements mais sous couvert d'un sentiment d'impunité totale agissent comme bon leur semblent.
Peut être que le nombre et le degré des sanctions devraient être revu à la hausse? Combien de joueurs bannis 3 jours reviennent à la charge avec leur mauvaise habitude ?
Enfin je termine par Ankama. Certes les règles existent, sont consultables mais à quand un jeu qui saluera les comportement exemplaire et constructif au lieu de promouvoir le "plus fort" comme lors d'event de type Goultarminator.
Au passage, des incidents "verbales" ont eu lieu pendant ce tournoi avec une sanction toute relative.
De plus, il existe une portion de joueur ne connaissant pas les règles d'usages des canaux, peut être faut il élaborer un tuto plus fourni dans ce domaine (a voir sur la 2.0)
De même, la pratique du commerce à la criée n'est pas interdite dans des endroits destinés à cet usage seulement voila les endroits définis à cet usage que constituent les places marchandes ne sont clairement pas mis en valeurs. Combien de joueurs ont connaissance de l'existence d'une place marchande "sous le zaap Astrubien"?
Le commerce à la crié est obligatoirement associé à un lieu à fort passage, ici les zaaps...
Ankama aura beau être l'instigateur d'un changement de la qualité de cette communauté, il est reste pas moins que cette même communauté est également le reflet (d'une partie?) de notre société. A méditer..
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