Et bien moi, dans ma grande guilde, les personnes qui y sont ont des âges qui varient entre 13 et (nan ça se dit pas...)... plus de deux fois 20 ans va t on dire de façon sympathique et tout le monde s'entend bien.
Tout le monde doit aussi bien écrire en canal guilde, en groupe lorsque des sorties sont organisées, et j'ai tout autant de plaisir à jouer avec un jeune de 13ans poli, qui écrit bien et réfléchis avant de le faire qu'avec une personne plus âgée que moi (j'ai que 21 ans après tout), qui va avoir des centres d'intérêts très différents des miens en règle général.
Mais on se retrouve tous autour d'un même passe temps : Dofus, et on fait en sorte de bien respecter tout le monde, ce qui a pour effet, du coup, d'être également respecté par tout le monde.
Après des couillons il y en a partout (et je suis super bien placé pour le dire vu ma situation géographique tellement agréable que TF1 en fait souvent les gros titres), à tous âges: des gosses de 12 ans qui disent "nik la france" sans même se rendre compte de ce qu'il dise (et qui se traduit en jeu par des "tg sal noob"); tout comme des mec plus âgés qui croient que les biens s'obtiennent en les volant plutôt que grâce aux sous que le "travail" et l'"effort" (notions bien perdues dans certains coins) rapportent.
Après le Studio fait des campagnes de recrutement (assez "spéciale" en terme de sélection... enfin perso les critères je les pige mal , un peu comme ceux d'une certaine clef...), on ne peut pas dire que rien n'est vraiment fait.
Après entre payer X mecs pour la modération (imaginons la dream team avec roulement de nuit, la totale, sur leurs X serveurs

), et perdre Y mecs qui payerons une somme d'abonnement bien moindre au salaire de 3x mecs payés aux 35 heures, je veux dire, n'importe qui a vite fait de choisir.
Surtout que mine de rien, la liste d'ennemie est ton ami (enfin perso la mienne ouai), la liste d'ignorés aussi (ça prend 1 seconde pour faire disparaître quelqu'un de son champ de lecture)... que les gens avec qui on joue sont ceux qu'on a choisi, on nous impose pas "ouai aujourd'hui tu vas faire un CM avec un conna*d IRL qui trouve ça plus marrant de cracher sur tout le monde que d'envisager un futur irl ! Et t'as pas le choix !!".
Moi aujourd'hui dans ma guilde on est 10x personnages, alliés avec deux ou trois guildes, ce qui permet d'avoir une communauté dans la communauté (d'environ 100 personnes réelles), et tout se passe très bien dans le meilleur des mondes virtuels