France 2 : le reportage de ce soir.

Répondre
Partager Rechercher
Oui sauf que ce sont juste les outils de la passion qui ont changé mais pas le comportement en soi.

Auparavant les jeunes gamins passaient des heures à retaper leur mobilette, d'autres encore de nos jours leur scooter, le temps passé peut etre certes un handicap pour ne plus pouvoir faire le reste (école etc ...) mais en aucun cas systématiquement représenter un grave danger.

Ils ont parlé des echecs aussi, qui est avant tout un jeu de guerre opposant deux royaumes, dans les jeux vidéos c'est le meme principe mais toujours avec des outils differents.
Merci pour la découverte.
Très bon documentaire, il relativise très bien la situation. L'addiction aux jeux vidéo existe bel et bien, mais souvent, elle n'est que la reflet d'un problème plus profond chez le joueur (dépression, problème familial, professionnel, etc...)
Une chose que j'ai vraiment aimé : le repli dans le jeu est souvent le reflet d'un rejet dans la vie. Les joueurs extremes se creent bien souvent un environnement qui genère reconnaissance et admiration quand bien souvent ils n'en ont aucune par ailleurs.

Je considère que l'enorme manque d'objectifs et de perspectives d'avenir est un moteur à de tels comportements, les jeunes, decouragés par cela se replient bien vite dans un monde où ils vont pouvoir "reussir" à leur façon.

A méditer.
Merci pour les liens !

Je pense pas que ce soit si simple que le schéma "problème dans la vie entraine dépendance".
Et je me pose aussi la question de savoir si on doit vraiment considérer ces heures en lignes comme perdues et inutiles comparées à des heures à glander sur autre chose (ce qui est implicitement dit dans le reportage (et partout), temps en ligne = temps perdu :/ )...

Je termine le reportage et je repasse =)
Ce que j'ai trouvé d'intéressant dans ce reportage, c'est la partie sur la gratification instantanée (plus que la reconnaissance en temps que chef ou bon joueur que je ne recherche plus depuis des années).

C'est vrai que c'est quand même agréable de connaître un jeu sur le bout des doigts, de pouvoir répondre à pleins de questions et de s'entendre dire "merci (beaucoup)" plusieurs fois par heure, de se congratuler quand on réussit quelque chose, d'aider les nouveaux, etc...
Sans aller jusqu'à dire qu'on devient important dans un monde qui n'existe finalement pas vraiment, c'est quand même autre chose que le monde du travail (où faire son travail correctement est le minimum attendu, pas de quoi s'exciter et puis on est payé pour) ou l'école (la fac par exemple où l'on ne comprend pas vraiment tout nous même alors aider les autres et où l'effort et le temps investi dans les études n'a aucune importance, seuls les chiffres, les notes, les crédits validés comptent ).

Tout n'est pas tout beau IG ni tout moche IRL mais je comprends que certains commencent à s'éloigner du monde réel et entrent dans un cercle vicieux où finalement plus on s'en éloigne, plus il est difficile d'y revenir (exclusion sociale, manque de qualifications après avoir raté ses études, etc...).

Après tu parles d'heures "utiles" ou "inutiles", pour moi cela correspond simplement à une vision de la société. Dans le grand ordre des choses, notre planète n'est pas plus grande qu'une tête d'épingle dans un monde infini alors que l'on bosse, que l'on apprenne, que l'on sacrifie des années pour son entreprise, que l'on passe ses soirées avachis devant la télé ou assis devant son écran, ça n'a finalement pas d'importance.
J'apprends parce que j'aime enrichir mes connaissances, j'étudie parce qu'il est nécessaire d'étudier pour avoir un poste là où je veux et je travaille parce qu'il est nécessaire d'avoir de l'argent pour vivre dans ce monde. Je joue parce que j'aime jouer, je lis parce que j'aime lire, etc...
Rien n'est "utile"ou "inutile", il faut juste faire ce qui nous plait pendant qu'on est en vie (après, ça n'a plus vraiment d'importance), il n'y a rien de mal à ça. Le seul problème, c'est les gens qui en oublient la réalité, faut étudier, faut bosser, faut ramener de l'argent, c'est chiant mais tout le monde le fait et on est bien obligés, penser vivre en se passant de ça est juste idiot :/
Au final c'est un reportage qui est globalement de bonne qualité.

L'introduction est remplie de clichés, sûrement dans le but d'attirer les spectateurs mais par la suite ces clichés sont gommés par l'intervention des joueurs et des psychologues.

Il n'y a que le psy Serge Tisseron que je trouve légèrement à côté de la plaque avec son "crise d'adolescence" qu'il répète inlassablement lors de ses interventions.
Citation :
Publié par Anomalie / Noxm
Et ils n'ont pas masqué les pseudos des gens qu'il filmait et le mec se voit alors critiquer et afficher un peu quand même.
Euh.... et (again?)

Enfin, documentaire intéressant puisqu'il semble le premier qui prend parti de traiter avec un minimum de respect les communautés de joueurs. Du moins, même sans les mesurer suffisamment, ils abordent enfin des points positifs et voire "normaux" du jeu en ligne.
Je reste évidement sur ma faim, et bien entendu, j'aurai souhaité intervenir à presque chacun des passages, mais dans l'ensemble, un petite montée d'optimisme s'est pointée.

Petite question au passage, le passage des élèves interrogés, qu'en pensez-vous? Perso, j'ai l'impression de revoir Alex (Orange Mécanique) sortant de son traitement. Gamins lessivés après avoir vu une simulation médiocre aux accents de toutes ces c**neries du genre "plus belle la vie", suivi d'un pseudo-débat monté de façon à démontrer "jeux videos/en ligne = Pas bien", et à qui on demande s'il y a une vie sociale dans les jeux.

Et puis, au risque de paraitre sacrément salaud, en écoutant la mère du suicidé parler de son fils qui n'était rien IRL et que parfois elle cherchait a lui foutre le nez dans la "réalité", le tout sans se remettre en question -tellement plus facile de dénoncer les coupables de sa mort: l'Univers du jeu-. Ça ne vous dérange pas un peu?
Citation :
Publié par CosmicDebris
Euh.... et (again?)
Je me pose la même question, le gars témoigne dans un reportage pour essayer de montrer au monde que les gamers ne sont pas des nolife coupés du monde un peu dégénérés et ils se comporteraient avec lui comme de vieux nolife coupés du monde dégénérés ?

Avouez que ce serait cocasse
C'est sur que dans un documentaire de 3/4 d'heures, tout est savament dilué contrairement à un reportage JT d'une minute où tout est condensé et où ne sont gardés que les grandes phrases choc. Comme ça, ça passe pas pour une critique virulente qui fait passer les joueurs pour des abrutis, mais c'est quand même ce que retiendra le téléspectateur lambda.

Bref, rien de nouveau.
Citation :
Publié par MarvinGrave
Une chose que j'ai vraiment aimé : le repli dans le jeu est souvent le reflet d'un rejet dans la vie. Les joueurs extremes se creent bien souvent un environnement qui genère reconnaissance et admiration quand bien souvent ils n'en ont aucune par ailleurs.

Je considère que l'enorme manque d'objectifs et de perspectives d'avenir est un moteur à de tels comportements, les jeunes, decouragés par cela se replient bien vite dans un monde où ils vont pouvoir "reussir" à leur façon.

A méditer.
Pas du tout.
Le bogoss de ma classe au lycée qui était admiré et jalousé par les uns et les autres jouait très régulièrement un paladin lvl 70 quand il était seul.
simple question, regarder le soir la télé avec toutes la merde qui y passe 80% du temps, ou faire une partie de jeux vidéo a la place avant d aller au dodo? moi j ai fait mon choix, ma femme s éclate devant desperate housewife ou toutes les émission poubelles, et moi je préfère jouer a un jeux vidéo comme wow, et je pense que l on est nombreux dans mon cas, comme dit dans le reportage le pc et un nouveau médias qui commence a écraser la tv traditionnelle, avant mes parents le soir ou le week end c était la tv le divertissement, et rappelez vous on se faisait gronder et on nous disait sortez dehors au lieu de rester devant la télé c est malllll ! bref pour moi c est un conflit de génération qui ne comprenne pas les nouveau médias et les nouveaux intérêt ver le pc.
Citation :
Publié par CosmicDebris
Et puis, au risque de paraitre sacrément salaud, en écoutant la mère du suicidé parler de son fils qui n'était rien IRL et que parfois elle cherchait a lui foutre le nez dans la "réalité", le tout sans se remettre en question -tellement plus facile de dénoncer les coupables de sa mort: l'Univers du jeu-. Ça ne vous dérange pas un peu?
on va pas dire a une pauvre maman éplorée qui débite des conneries comme une mitraillette que son fils est mort surtout a cause d'elle, ca ferait mauvais genre.
Citation :
Publié par healiana
ma femme s éclate devant desperate housewife ou toutes les émission poubelles, et moi je préfère jouer a un jeux vidéo comme wow, et je pense que l on est nombreux dans mon cas.
C'est pas faux
Citation :
Publié par pix3l
Très bon reportage merci pour le lien. Je retiens principalement 2 choses, le "choc des cultures" avec des parents qui ne comprennent pas forcément qu'on puisse rester scotcher à des jeux en ligne

A mon avis, les personnes (souvent parents) qui sont dans ce cas ne savent généralement pas ce que fait la personne derrière l'écran, et pour eux, être derrière l'écran d'un PC, c'est comme rester devant un écran de télé des heures à rien faire, tout seul dans un coin, comme un zombie attardé hypnotisé par une machine

Ils n'ont pas conscience qu'on peut aussi bien s'instruire, s'amuser, tisser des relations, discuter, ..... et qu'au lieu d'être du replis sur soi, c'est bien souvent l'inverse: partager des centres d'intérêts avec des gens qu'on aurait jamais rencontrés dans la rue, que c'est actif.

Pourtant, socialement, entre une personne qui va engloutir des livres, sans jamais partager ses lectures, et une personne qui va jouer à un MMORPG, celui qui est le plus replié sur soi n'est pas vraiment celui que bon nombres de personnes pensent (car pour eux, livre=instruction, alors que écran=jeu)

Alors que ce qui compte en réalité c'est pas le "moyen" (internet, dans la rue, via des livres/télés/radio...), mais ce que vont en faire les gens
Oui, à un détail près, on ne me fera pas croire que le seul jeu en ligne (ou toute autre activité en ligne) remplace les vrais contacts humains.

Certes on est pas un zombie, certes on n'est pas asocial mais rien ne vaut qd meme une bonne fête avec des potes !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés