Ce que j'ai trouvé d'intéressant dans ce reportage, c'est la partie sur la gratification instantanée (plus que la reconnaissance en temps que chef ou bon joueur que je ne recherche plus depuis des années).
C'est vrai que c'est quand même agréable de connaître un jeu sur le bout des doigts, de pouvoir répondre à pleins de questions et de s'entendre dire "merci (beaucoup)" plusieurs fois par heure, de se congratuler quand on réussit quelque chose, d'aider les nouveaux, etc...
Sans aller jusqu'à dire qu'on devient important dans un monde qui n'existe finalement pas vraiment, c'est quand même autre chose que le monde du travail (où faire son travail correctement est le minimum attendu, pas de quoi s'exciter et puis on est payé pour) ou l'école (la fac par exemple où l'on ne comprend pas vraiment tout nous même alors aider les autres et où l'effort et le temps investi dans les études n'a aucune importance, seuls les chiffres, les notes, les crédits validés comptent

).
Tout n'est pas tout beau IG ni tout moche IRL mais je comprends que certains commencent à s'éloigner du monde réel et entrent dans un cercle vicieux où finalement plus on s'en éloigne, plus il est difficile d'y revenir (exclusion sociale, manque de qualifications après avoir raté ses études, etc...).
Après tu parles d'heures "utiles" ou "inutiles", pour moi cela correspond simplement à une vision de la société. Dans le grand ordre des choses, notre planète n'est pas plus grande qu'une tête d'épingle dans un monde infini alors que l'on bosse, que l'on apprenne, que l'on sacrifie des années pour son entreprise, que l'on passe ses soirées avachis devant la télé ou assis devant son écran, ça n'a finalement pas d'importance.
J'apprends parce que j'aime enrichir mes connaissances, j'étudie parce qu'il est nécessaire d'étudier pour avoir un poste là où je veux et je travaille parce qu'il est nécessaire d'avoir de l'argent pour vivre dans ce monde. Je joue parce que j'aime jouer, je lis parce que j'aime lire, etc...
Rien n'est "utile"ou "inutile", il faut juste faire ce qui nous plait pendant qu'on est en vie (après, ça n'a plus vraiment d'importance), il n'y a rien de mal à ça. Le seul problème, c'est les gens qui en oublient la réalité, faut étudier, faut bosser, faut ramener de l'argent, c'est chiant mais tout le monde le fait et on est bien obligés, penser vivre en se passant de ça est juste idiot :/