France 2 : le reportage de ce soir.

Répondre
Partager Rechercher
Un grand bravo pour cet excellent reportage sur les gamers, tout à fait modéré et réfléchi, les avis donnés sortent vraiment des poncifs habituels et on y voit des parents qui comprennent leurs enfants passionnés. Aussi, des professionnels qui ont l'air de savoir de quoi ils parlent.

A voir !
Citation :
En revisitant l'histoire du suicide d'un jeune joueur de jeu vidéo, présenté par la presse comme une conséquence d'une nouvelle forme d'addiction à Internet, ce film explore les peurs et les fantasmes liés à l'explosion des jeux vidéo en ligne. Un voyage en France chez les «gamers», qui jouent en réseau sur Internet, explorant des continents virtuels, des univers guerriers ou médiévaux tout en restant dans leurs chambres. Quelles sont les conséquences de l'arrivée des écrans dans le monde des ados? Quelle doit être la bonne attitude des parents face à ces jeux sur Internet qui séduisent plus de 500 000 joueurs en France et rassemblent des dizaines de millions de joueurs connectés dans le monde entier? Comment gérer certains phénomènes excessifs? Joueurs, psychiatres et parents témoignent d'un phénomène culturel massif parfois déroutant.

Un lien ?
Euh a mon avis sur le site de france 2 ça doit etre re-visionnable non ? genre M6 replay mais pour le service public.

J'avoue que le résumé que tu quote est un peu racoleur mais ne fait pas justice à la qualité de ce que j'ai pu voir ce soir. C'est bien dommage, et c 'est pour ça que je post mon avis positif sur quelque chose qui aurait pu rester dans la série des grosses daubes sur les joueurs.
J'avoue, au début je suis tombé dessus, j'ai vus un mec jouer à un mmo, je me suis dis; tiens, encore un reportage pour nous faire passer pour des plots en tenu d'elf dans sa chambre, zombifié par LE mmo ... Et bien non, un super reportage, qui mérite d'ailleurs d'être vus !
Message supprimé par son auteur.
Merci pour ces liens, un reportage clairement moins crétin que ceux qu'on peut voir d'habitude. Qui pose des questions intéressantes et qui remet en question le point de vue des média sur le sujet.
Mais le plus important : qui laisse une vrai place aux témoignages, qui sont évidement les point de vue les plus pertinents sur la situation
moui, moins mauvais que d'habitude, mais c'est assez effrayant de voir tous ces gens qui font de la "prévention", ces parents qui "s'inquietent", ces psychiatres qui parlent de "crise d'adolescence" et de "personnalités multiples"...
et qui au final sont tous a coté de la plaque, serge tisseron en premier malgré son discours rassurant et progressiste.

sans parler du passage avec le "court métrage financé par la sécurité sociale" et les interventions dans les classes de 4em qui m'ont juste fait éclater de rire tellement c'est grotesque
"ya une vie sociale dans le jeu ?" à un gosse de 4em, wouah.
idem pour "une de ces étranges compétitions de gamers qui se déroulent parfois dans la france profonde"
Ce qui est dommage c'est que pour eux, la génération gamers sont des ados...

Sauf que la génération gamers englobe beaucoup plus de gens que ça. Je connais des gamers de mon age (25/35 ans), des plus vieux (la quarantaine)... C'est pas un problème de crise d'ado, c'est une nouvelle culture, sstou.
Voila c'était pas un doc qui prenait partie et la vision etait objective (pour une fois) ! Par contre a force d'entendre encore et toujours les mêmes choses je suis allé me couché

Edit : Moi j'ai bien aimé la psychologue geek qui témoignait
Le reportage commence par :
"internet déstabilise une partie de notre cerveau"
"cela peut devenir mortel, comme xxx qui s'est suicidé à 24ans"
"Les jeux vidéo ont provoqués sa mort".

Bref le début annonce la couleur et ça donne pas vraiment envie de regarder.
Citation :
Publié par Loreak
On aura peut être droit au même reportage mais cette fois sur France Télecom.
Citation :
Publié par Loreak
Le reportage commence par :
"internet déstabilise une partie de notre cerveau"
"Les jeux vidéo ont provoqué ça mort".

Bref le début annonce la couleur et ça donne pas vraiment envie de regarder.
De la voie de radios ou le télé;
ce n'est pas la même voie que la voie off

En gros il annonce les clichés, et c'est là que le reportage est intéressant; c'est qu'il n'évolue pas vers un Brulez les tous! Ils sont tous Nl!

Après j'ai pas compté combien de fois le psy a annoncé le "Crise d'adolescence"
Je viens de regarder ça via Dailymotion ( merci les liens ). Et bien, ça casse pas 3 pattes à un canard, c'est moins extrémiste mais c'est du déjà vu quand même. Enfin, là au moins ça parle de casual !
Très bon reportage merci pour le lien. Je retiens principalement 2 choses, le "choc des cultures" avec des parents qui ne comprennent pas forcément qu'on puisse rester scotcher à des jeux en ligne (quel ado n'a jamais été en conflit avc ses parents pour ces raisons? ^^) et le deuxième c'est que tous les beaux humains/EdN/BE full stuff et dans de grosses guildes sont en manque de reconnaissance irl hahaha! dsl
Gaf à ne pas tomber nous aussi dans l'extrême inverse. Il existe des dangers à trop jouer, je me vois mal prétendre le contraire.
Une addiction que ce soit dans le jeu, la drogue ou le sport par exemple est la conséquence d'une certaine fragilité. Donc pourquoi ne pas en parler et même faire de la prévention.
Par contre, et c'est ce qui me semble important à mettre en avant, c'est une conséquence, un symptôme, et non pas la cause d'une certaine fragilité.

Vraiment je trouverai remarquable que nous puissions réagir autrement qu'en miroir lorsqu'on attaque notre loisir favoris.

J'apprécie donc tout particulièrement les commentaires positifs sur ce reportage, qui à au moins à le mérite d'exister.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés