Enu Vs cra

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de me co IG, j me suis rendu à la map agro à droite du zaap d'amakna.

Et je commence vraiment à penser que nous sommes une sous-classe.
Quand je vois les prouesses dont sont capables les autres classes, je me sens bien ridicule en tant qu'enutrof.

les quelques personnes contre qui je gagne sont souvent des no-stuff, ou alors ils jouent n'importe comment (bien évidemment il y a aussi des exceptions).

Nos envoutements peuvent être debuff/contournés ou sont surclassé par ceux des cra.
Retraits des pm moyens.
La frappe au càc est la même que les autres, rien à dire.
Les dégats à distances, bien que convenable, sont loin d'être transcendants.
(et il faut faire des sacrifices pour jouer le lancer de pelle en 1/2 ).

Je vote donc pour une revalorisation de l'enutrof (quelques sorts tout au plus, à savoir maladresse de masse, lancer de pelle, coffre animé) et de la voie terre, qui semble méconnue de beaucoup, mais qui mérite qu'on s'y intéresse....
Citation :
Publié par Bodverdoume
Je viens de me co IG, j me suis rendu à la map agro à droite du zaap d'amakna.

Et je commence vraiment à penser que nous sommes une sous-classe.
Quand je vois les prouesses dont sont capables les autres classes, je me sens bien ridicule en tant qu'enutrof.

les quelques personnes contre qui je gagne sont souvent des no-stuff, ou alors ils jouent n'importe comment (bien évidemment il y a aussi des exceptions).

Nos envoutements peuvent être debuff/contournés ou sont surclassé par ceux des cra.
Retraits des pm moyens.
La frappe au càc est la même que les autres, rien à dire.
Les dégats à distances, bien que convenable, sont loin d'être transcendants.
(et il faut faire des sacrifices pour jouer le lancer de pelle en 1/2 ).

Je vote donc pour une revalorisation de l'enutrof (quelques sorts tout au plus, à savoir maladresse de masse, lancer de pelle, coffre animé) et de la voie terre, qui semble méconnue de beaucoup, mais qui mérite qu'on s'y intéresse....
La classe PVP par excellence qui se plein...
Oui par excellence, la seul classe qui peut battre toute les autres avec les xelor.

Plein toi pas quand tu joues atypique.
Citation :
Publié par LordYu
Pour revenir sur les 3 PM inesquivable, ils ne sont pas si puissant que ça. Il est pas dur de s'équiper 5-6PM face à un cra au niveau 150. Combiné aux dons de pm, débuff et sorts de déplacement, y a largement moyen de s'approcher vu la taille des maps.
Sauf qu'un mec 6 PM finis d'office à 3 et voir ptetre moins avec immo. Le cra peut être lui aussi équipé 5-6 PM sans compter son vol de PM et possède 4 sorts de poussée dont 3 à distance ainsi que des sorts de maitrise de la po. En bref, dans ton exemple le cra massacre le mec sans mal.

Les cra ont été bien upés, ils sont désormais au dessus des autres classes, mais il ne faut pas un nerf, il faut juste éviter de trop les rencontrer en traque jusqu'à ce que votre classe passe dans la fontaine de jouvence made in AG. Ils veulent changer le gameplay, ce qui n'est pas un mal, mais la période de transition donne lieu à des cras bourrins, on s'en fous un peu, ça fait un moment qu'ils attendent un up, tant mieux.

Par contre, le premier archer de mes deux qui se plaint désormais je lui enfonce une Az dans le rectum (sans lubrification préalable).

"Ce n'est pas le doute, mais la certitude qui rend fou" Nietzsche
Citation :
Publié par Anewbyss
Le cra peut être lui aussi équipé 5-6 PM sans compter son vol de PM et possède 4 sorts de poussée dont 3 à distance
Dont 2 en lignes et le dernier 1 tour sur 2 (au lvl 6), on va dire qu'enflamée sert surtout à taper en fait donc on le compte pas, ça fait plus que 2 potables à distance : Recul et Dispé. Recul se lance en ligne donc tu vas pas me dire que tu arrives jamais à l'esquiver (comment tu fais contre les Sadi sinon ?._.) et dispé a donc un cooldown.
En plus de ça, comme le dit LordYu, presque toutes les classes ont des sorts de déplacements (sauf Eni, Sadi qui ont des sorts d'auto-débuf qui compensent et Osa mais là y'a rien à dire ).

(Quant à se plaindre de l'Enu en PvP, genre c'est une sous-classe quoi , 'faudrait penser à prendre du stuff res/PM/vita un jour)
Citation :
Publié par Love-white [Ota-Ule]
La classe PVP par excellence qui se plein...
Oui par excellence, la seul classe qui peut battre toute les autres avec les xelor.
Ca c'est vraiment trop fort, je me dois de quoter.
Dans la tranche du [180;200], l'Enutrof est une des classes les plus faibles en PvP. Et je ne compte plus les adversaires contre lesquels je peux abandonner directement, alors qu'on ne peut rien reprocher à mon stuff.
Citation :
Publié par Mr. Burns
Ca c'est vraiment trop fort, je me dois de quoter.
Dans la tranche du [180;200], l'Enutrof est une des classes les plus faibles en PvP. Et je ne compte plus les adversaires contre lesquels je peux abandonner directement, alors qu'on ne peut rien reprocher à mon stuff.
Pour ne citer que les 2 enus eau grade 10 De mon serveur (196 Et 200) et l'enutrof terre grade 7 (194)..

Alors oui, revoie ton stuff je pense
Citation :
Publié par Mr. Burns
Ha ha. C'est sûr qu'en abandonnant directement le match, tu mets toutes les chances de ton côté.

Citation :
un Iop 10PA 4PM avec un minimum de PO est déjà viable
Ha ha².
Je corrige à peine le terme de "sous classe" lancé plus haut en ce qui concerne l'enutrof.

L'enutrof est à dire vrai, une classe dépassée, ou même surclassé par les cras depuis la maj, parler de sous classe n'est pas vraiment exact. Au contraire on est une des classes les plus équilibrées du jeu, et dans son temps l'enutrof bien pensé pouvait faire des merveilles en pvp à THL (BL/HL aussi).

Le problème c'est qu'avec le temps au fils des rééquilibrages de tel ou tel classe on arrive en face de classe contre lesquelles on ne peut plus faire grand chose, à commencer par les sadis (doms/poisons à préciser) et alors encore plus flagrant les nouveaux cras. Les parades pour acculer un enutrof (quelque soit son élément) et rendre son jeu complètement caduc sont pas très compliquées à comprendre, et dans ce cas là on est très fort pour faire durer un combat, mais c'est quand même perdu d'avance.

Alors attention, je parle d'un mode de jeu parfait à lvl égal, stuffs "équivalents", et skill égal, projection assez irréaliste voulue pour pouvoir objectivement comparer. Donc faut qu'en face le type sache jouer sinon oui, forcément si tous les types de mon serveur sont des brêles et/ou que les meilleurs éléments sont de mon alignements, je serais g10 aussi hein. C'est pas parce que vous avez vu de bons énus déchirer un autre joueur que les enus sont forts dans l'absolu.

Ah ouai sinon j'ai bien aimé le coup de l'enutrof classe pvp par excellence qui est la seule classe du jeu à posséder un sort exclusivement pvm qui plus est, sort lvl 100.
Allez, pour résumer le tout sans être constructif, oui les Cras sont bien fumés depuis la dernière MaJ. Il n'y a qu'à voir le nombre de Cra se mettant au PvP. Capacité d'entrave énorme, il remplace la majorité des autres classes du genre, sauf peut-être au niveau du retrait de PA, et dommages plus que corrects puisque maintenant stables. Sans oublier ses sorts de buff, qui n'ont à mon sens rien à faire sur une classe d'altérateurs.
Citation :
Publié par Kiryelle
Allez, pour résumer le tout sans être constructif, oui les Cras sont bien fumés depuis la dernière MaJ. Il n'y a qu'à voir le nombre de Cra se mettant au PvP.
Les Crâs ne se mettent pas à PvP parce qu'ils sont fumés, ils se mettent au PvP parce qu'ils ont été uppés.

Try Again.
Il s'agit d'un débat sans fin.

Les devs sortiraient un sort tuant à coup sûr au cac pour 7 PA qu'on trouverait des personnes jouant la dite classe qui viendraient nous affirmer qu'il suffit d'éviter le cac ou de faire perdre des PA au joueur pour ne plus rien craindre et qu'il n'y a donc pas d'abus.

Même si les 11 autres classes se mettaient d'accord pour affirmer que les cras sont devenus trop puissants, on trouverait toujours autant de cras qui viendraient défendre leur bout de gras sur ce topic en affirmant qu'il suffit de jouer 6 PM avec +6 ou 7 PO au niveau 150 pour avoir une chance.

Non, jouer 6 PM avec un bon bonus PO au niveau 150 n'est pas facile. Ca n'est déjà pas forcément évident au niveau 200.
Et même si c'est possible en étant difficile, je ne vois pas pourquoi pour battre le moindre cra tous les autres devraient faire cet effort spécifique.

Quand on écoutait les xelors sagesse du temps de la légumisation, il suffisait "de s'équiper sagesse".
En effet, ça permettait de réduire leur efficacité, mais ça n'a pas empêché de reconnaitre l'abus.
Là, c'est pareil.
Les Crâ semblent déséquilibré car les onze autres classes n'ont pas encore été lissées avec quelques modification de gameplay (3 Invocations max, remodelage Iop, etc.). Quand ce sera fait vous verrez que les Crâ sont normaux.
Citation :
Publié par Vahel
Il s'agit d'un débat sans fin.

Les devs sortiraient un sort tuant à coup sûr au cac pour 7 PA qu'on trouverait des personnes jouant la dite classe qui viendraient nous affirmer qu'il suffit d'éviter le cac ou de faire perdre des PA au joueur pour ne plus rien craindre et qu'il n'y a donc pas d'abus.

Même si les 11 autres classes se mettaient d'accord pour affirmer que les cras sont devenus trop puissants, on trouverait toujours autant de cras qui viendraient défendre leur bout de gras sur ce topic en affirmant qu'il suffit de jouer 6 PM avec +6 ou 7 PO au niveau 150 pour avoir une chance.
Franchement y'a qu'à lire le sujet crâ sur la beta, pour voir que parmi toutes les classes au fur et à mesure des années, la plus objective et la plus calme c'est bien celle là.
T'en connais beaucoup qui ont milité pour le nerf de leur propre sort ? Fleche de recul à PO boostable alors que n'aurait rien changé, on serait resté daubé en PvP.
Bon je parle pas de moi bien sur x)

Sinon, le plus gros problème c'est l'équilibre d'une classe qui doit taper à distance en fait sur dofus. Forcemment le CaC en profitera... Il y a eu des propositions, comme un malus au CaC plus important chez les crâs, mais ça changera pas grand chose puisque 3/4 des combats crâs se jouent avec un cac PA/PM qu'on sort le Gros CaC à dégâts une fois tous les 10 combats. On est une classe full sort quoi.

Si il doit y avoir nerf, c'est pas sur la 1.29 mais sur le gameplay de la PO sur dofus. Et là je dis bravo au mec qui pondra un truc original.
Citation :
Publié par Vahel
on trouverait toujours autant de cras qui viendraient défendre leur bout de gras sur ce topic en affirmant qu'il suffit de jouer 6 PM avec +6 ou 7 PO au niveau 150 pour avoir une chance.

Non, jouer 6 PM avec un bon bonus PO au niveau 150 n'est pas facile.
Durant 5 ans les crâ ont du s'over-optimisé pour espérer pvp, avant la MaJ y'avais mass crâ 12 PA/5PM parcho de partout, mass diam, tutu, ocre etc. De tout ces persos over-optimisé j'en ai jamais vus des grade 10. Pourquoi est-ce qu'un random perso pas trop optimisé arrivait a torcher ces cra ? (et qu'on me parle pas de skill)

Maintenant que les persos doivent réfléchir/s'opti pour battre les cra, et bah là c'est pas normal.

Je joue un cra multi niv.140 en mode 11Pa/5Pm, parchoté a 101 et oui, j'avoue que j'ai un excellent ratio victoire/défaite. Mais les gens réfléchissent pas. Ils sont pas capable de penser a se cacher pour éviter une expiation, une puni, etc. Mention spécial aux srams qui avancent en ligne droite vers moi.

Un autre truc auquel il faut réfléchir c'est que les cra sont encore hyper-optimisé vis-à-vis des autres classes. Le pauvre cra 8-9PA/4PM mono-élément, il va se faire battre par pas mal de classe a parcho/stuff égal.
Y a pire ! Y a aussi les Srams qui ne savent pas encore que lorsqu'ils lancent un sort leur position est révelée. J'en ai croisé deux aujourd'hui. Et je me fait insulter de tricheur. Pas ma faute s'ils usent tout leurs PM avant de lancer leurs sorts.
Citation :
Publié par Mary Pumpkins
Citation :
Publié par Asuma94
Carrément , choper 14 cc sur un sort , avec un tutu (+20 ) ca fait 34 CC soit 21 a choper pour le 1/2 invoc , la bonne blague
c'est quoi qu'est une bonne blague, trouver 21cc sur son stuff ou trouver un tutu +20 ? ...

ahurissant de lire ça
Le tutu +20 compté dedans, c'est la même chose pour tout le monde. Sauf qu'à côté les autres classes doivent trouver 35CC, ce qui demande déjà de belles concessions (pour garder assez de PA/PO etc à côté), alors que 21CC c'est gratuit et sans aucune concession. C'est ça qui était ahurissant, je crois...

Sinon, juste pour parler de mon parcours personnel, je pense qu'un Crâ à investissement égal poutre aisément mon Xélor. Heureusement, il n'y en a pas sur mon serveur.

Pour ce qui est des Crâs que j'ai pu combattre, aucune des 11 autres classes ne peut me virer autant de PdV en jouant aussi mal, sans bouclier, avec un stuff moins bon, ne maîtrisant pas encore tous les sorts de sa classe. Même pas le point noir du Xélor (Le Sadi feu).

Après d'où ça vient exactement, c'est simple, c'est de partout. Les capacités Crâs sont énormes à tous les niveaux, tous les sorts sont surpuissants, sans faille, c'est ça le soucis.
Citation :
Publié par Kiryelle
Capacité d'entrave énorme
Notre entrave PM en a prit un coup sur la gueule malgré tout ce que le monde peut dire, la Cinglante 1.28 était clairement bien plus cheatos que l'actuel. La Glacée a été nerfé, elle vire 1 PA de moins en CC et elle est limitée à 2 par tour, donc l'entrave PA rabaissé. Pour l'entrave PO, c'est peut être bien la seule chose d'améliorer, mais on est obliger de taper pour entraver, pas cool en PvM et encore moins contre les Xelors qui se regen sur notre vol de vie Taupesque =]

Ce qui fait que les Cras reviennent en PvP, c'est qu'on tape ENFIN convenablement et de façon stable, on était plus aléatoire que les Ecaflips sur nos sorts, on n'est plus dépendant de nos CC pour pouvoir entraver et taper fort, néanmoins ça empêche pas de perdre, n'importe quel Panda ou Eni part limite en autowin face à un Crâ à cause de l'autodebuff. Et puis bon, la moitié des Crâs jouent mal leurs personnages ou plutôt l'exploite mal avec des modes mono-élément en 9 PA 5 PM, ce qui fait que l'adversaire peut s'adapter à son adversaire, contre un Crâ Multi il aura bien plus de mal à gérer https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon20.gif

Citation :
Publié par Kiryelle
Sans oublier ses sorts de buff, qui n'ont à mon sens rien à faire sur une classe d'altérateurs.
Buff énorme pour 2 tours https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif mais sans ces derniers on tapent comme de la merde puis inutile de rappeler qu'on est une classe qui se joue multi-élément malgré la rehausse qui peut pousser à jouer mono, suffit de voir nos paliers pour s'en rendre compte, heureusement qu'on a des boosts pour palier à notre manque de caract.

Citation :
Publié par Dy Seath
Après d'où ça vient exactement, c'est simple, c'est de partout. Les capacités Crâs sont énormes à tous les niveaux, tous les sorts sont surpuissants, sans faille, c'est ça le soucis.
Pas faute d'avoir une PO mini sur pas mal de nos sorts ainsi qu'une limitation à 2 par personne / tour sans parler des charges de Punitive et Expiation qui se contre plutôt facilement malgré notre Dispersion qui est un peu too much. On est les premiers à se faire ENTIÈREMENT lisser, les Sacris ont été lissé seulement sur leurs nouveaux sorts, quand viendra le tour de toutes les autres classes ca rendra le jeu bien plus technique, en imaginant que tous les buffs durent de la même façon que les buffs actuels du Crâ, ca va rendre les combats PvP passionnant. Faut juste laisser le temps aux dev's de préparer ça hein.

A mes yeux, la seule chose qui rend le jeu Crâ 1.29 "sans faille" c'est les capacités de la Dispersion relancable tous les 2 tours aux lvl6. En PvP, j'en sur-abuse tellement c'est utile et limite obligatoire si on veut jouer comme du monde sur une map à obstacle. Faut quand même voir que malgré notre entrave et nos dégâts, on a aucun moyen de protection, Absorbante et le vdv de Taupe sont les seuls choses qui augmentent la vie du Crâ dans un combat, sauf que si on peut pas taper avec, bah c'est comme si ils existaient pas. D'une certaine manière Dispersion est too much, mais d'un autre coté, je ne m'imagine pas PvP sans tellement nos sorts sont facilement contrable.
Celui dans 6 mois ?
Sinon bah comme Dy quoi, un bon crâ démonte un bon xélor et c'est hallucinant la vitesse à laquelle la vita dégringole contre cette classe.
J'veux bien rush cac mais quand en face y a des sorts de recul couplés à des retraits de pm ça devient dur d'y rester.
Avant on avait encore le tacle, là Dispe permet au crâ de jouer complètement en full %dom sans se soucier vraiment de l'agilité et vu la puissance de frappe de ses sorts, ça fait mal.

Il est clair que le lissage de la classe joue beaucoup, avoir tous ses sorts utiles est un avantage certains !

Edit :

Limite, renommer le thread pour que ça colle avec le hors-sujet qu'on développe nan ?
Citation :
Publié par Blackjak
Dy Seath. Avec le futur nerf des CC d'invocation commune ton argumentation part en fumée.
En même temps, je ne parlais que de la faculté de CC.

Ça n'affecte en rien le reste de mon post, qui se compose de:
- Dégâts énormes à très grande distance,
- Force de frappe énorme au CàC,
- Faculté de détacle,
- Entrave PO très forte,
- Entrave PM bien moins chère qu'avant et suffisamment efficace,
- Entrave "repoussage" et empêchement d'utilisation de sort de déplacement,
- Vol de vie énormes sur un adversaire qui ne t'atteint pas,
- Boost CC énorme permettant un jeu 1/2 Invoc trop facile.

Tu vois, c'est seulement un des 8 points.

Sinon, sympa la remarque complètement déplacée quand tes posts sont dépourvus de la moindre argumentation.
Citation :
Publié par Beji / Mero
Notre entrave PM en a prit un coup sur la gueule malgré tout ce que le monde peut dire, la Cinglante 1.28 était clairement bien plus cheatos que l'actuel.

Je trouve que ça dépend des situations. Sinon j'aime bien les nouvelles stars de jiva en -1, 0 qui tuent des levels 199 avec 3 cras level 60/80, une seule chose à dire bravo ces 3 cras.
c est récent, il nous faut mettre de nouvelles tactiques au point. moi je sais que mon xelor charge grave face aux cras de mon lvl. sur map aggro, il est clair que le ratio victoires/défaites n est pas du tout à mon avantage.
à bl et hl je ne sais pas, mais à THL, c est vraiment pas évident.
alors que certaines classes sont améliorées, et ça c est bien, d autres ont quand même été super rabaissées depuis 2 ans que je joue : le xelor, mais surtout le féca.
Bonjour,

Comme je me doutais que ça arriverait après avoir essayé mon personnage post 1.29, de nombreux joueurs commencent à crier au nerf et cela pourrait sembler normal.

Mais je vais exposer mon point de vue.

Depuis des années maintenant, le crâ a été une classe obsolète pour quelqu'un souhaitant jouer PvP, et très largement sous estimée par beaucoup en PvM ou PvP multi (même si ça ne semble plus exister du tout).
Pour pallier à cette faiblesse récurrente de nombreux joueurs crâ se sont lancés dans la voie du multi-élément basée sur les cc. Cette voie était (et reste selon moi) la meilleure pour offrir une efficacité qui restait relative comparée à de nombreuses classes mono-élémentaires.

Autre chose à savoir, c'est que tous ces joueurs ont dû passer un temps très important pour optimiser leur personnage afin de tenter de l'amener au niveau d'efficacité des autres classes (Dofus ocre et turquoise, parchotages caracs et sorts...) qui étaient d'avoir toutes à se poser ces questions.

Donc en fait ce qui choque aujourd'hui, c'est que des crâs maintenant remontés qui étaient optimisés au maximum pré 1.29 paraissent désormais cheatés comparés à des personnages sans optimisation spéciale.
Cela ne parait-il pas normal au vu de ce fait qu'un personnage avec des centaines heures passées uniquement à l'optimisation (extrêmement onéreuse qui plus est) puisse battre un personnage qui aura passé moitié moins de temps à concevoir son stuff et ses caracs?

Pour en finir avec ces soit disant sorts de boosts abusés, ils ont certes été eux aussi largement réhaussés au niveau du bonus apporté qui pourraient paraître presque trop forts, mais n'oubliez pas que le cool-down a été rallongé et que sans ces boosts le crâ est tout de même beaucoup moins impressionnant.

Bien entendu c'est à chacun de se forger un avis personnel, mais je pense que n'importe quel personnage passant autant de temps à s'optimiser aura sa chance contre un crâ post 1.29 (je ne parle pas des mono-élément qui ont toujours aussi peu d'avantages ou presque) et ce s'il veut bien se donner la peine d'y passer du temps.

Après tout, pourquoi ne devrions nous pas être tous égaux au niveau de l'investissement en temps que nécessite une classe pour être reconnue efficace?

Amicalement, hypo
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés