Comparons quelques sorts Crâ avec de possibles équivalents Enu.
Dans une optique purement PvP, en 1v1 !
Cinglante > Maladresse.
En effet, une Cinglante fait perdre, pour 3 PA, 3 PM inesquivables. Pour le même coup en PA, un Enutrof pourrait lancer une Maladresse et une Pièce/Flamiche, soit 3 PM esquivables et de moins bon dégâts que la Cinglante.
flèche d'Immobilisation > Force de l'Age.
Pour 2 PA (dès le lvl 1), pas forcément en ligne, avec de faibles dégâts (eau), cette flèche vole 1 PM. Le sort Enutrof, quant à lui, coûte 5 PA jusqu'au niveau 6, ou cela passe à 4. 4 PO de base, lancer en ligne. Les dégâts sont plus conséquents, mais de type Air, et les paliers Enu n'aident pas. Il vole lui aussi 1 PM.
Tir Critique > Pandore.
Le premier donne, pour 2 PA, de 9 à 14 aux coups critiques, selon le niveau.
Celui de l'Enu donne une fois sur deux 10 CC (niveau 6), une fois sur deux un soin appréciable, mais que l'Enu non-feu ne pourra pas utiliser pleinement du fait de son intelligence assez faible, son potentiel multi étant basé essentiellement sur les (%)Do, et non les Stats brutes. Inutilisable avant le niveau 6.
Taupe / Clé.
Ici, je pense que les deux se valent. Le premier donne, pour 3 PA, un malus de 6 PO pour 3 tours, en zone, et inflige en même temps un vol de vie de type Eau.
Relançable tous les 4 tours, il y a donc un tour à vide.
Le second baisse, pour 1 PA, la portée de l'adversaire de 6 pour 5 tours, pas de tour à vide.
L'avantage de la Taupe est qu'il est lançable sur un groupe d'ennemis/invocations, permettant en même temps de se soigner de manière conséquente. Le debuff a de plus moins d'effet sur lui que sur une clé, de par sa plus courte durée d'action et de relance.
Dispersion > Pelle animée.
Nous sommes d'accord, on invoque une pelle pour pousser l'adversaire, pas pour le malus de %res PM qu'elle engendre. Or, la flèche de Dispersion le fait tous les 2 tours et pour 3 PA d'une manière bien plus simple et plaçable.
De plus, la Pelle, après avoir été invoquée, joue parfaitement le jeu de l'adversaire. Avec son 0 pointé en Agilité, l'adversaire la tacle et se place où il le désire pour être poussé dans le sens qu'il désire. Cela signifie qu'on doit pour un bien tuer immédiatement une Pelle après l'avoir invoquée. Mais, avec ses presque 1000 Vitalité et ses bonnes Résistances, il faut 2 ou 3 Désinvocations pour en venir à bout... En plus de cela, elle n'est pas relançable bien souvent.
Tir puissant > Chance + Cupidité.
Le Tir puissant, pour 3 PA, donne 250% de dommages au Crâ. La Chance, pour 2 PA, donne 60-70 de Chance, et la Cupidité donne 150 Force et Intelligence à tous les joueurs sur la map. La Tir puissant dure un peu moins longtemps, mais il surclasse largement ces deux boost cumulés.
Dopeul Crâ >> Dopeul Enutrof.
Lol. Ne venez pas me dire le contraire, hein.
Force de frappe Crâ > Force de frappe Enu.
Là aussi, cela me semble évident.
Voilà, peut-être en ai-je oublié certains, et peut-être certaines de mes comparaisons vous semblent-elles déplacées. C'est ma vision des choses, et certains des meilleurs sorts Crâ n'ont même pas d'équivalent chez les Enus, alors que presque tous les meilleurs sorts Enu sont cités plus haut.
|