WaR ne fermera pas. Il lui reste encore pas mal de chemin a faire. Le BG est trop riche, et apres 1 an, on a une tres bonne base pour faire pas mal de choses. Maintenant, seuls EA/Mythic peuvent faire quelque chose.
La priorité, pour EA/Mythic, meme si c'est un peu passé en sous-marin dans les news (il faut lire entre les lignes), c'est de sortir WaR en Coree et en Chine. Pour cela, ils sont en train d'adapter le jeu a leur style (+qque contraintes ethique/sociale/legales), d'ou le projet d'amelioration graphique qu'ils ont lancé (nouveau set, nouveau emotes, amelioration des animations).
Mine de rien, j'envie ces Coreen/Chinois, car si WaR etait sorti en l'etat, je pense qu'il aurait fait un carton, surtout grace au RVR depuis level 1, et la possibilité de up en PVP.
Aion est sorti, il faut laisser le temps. Ok, mais je ne pense pas que beaucoup de grosse guilde de WaR qui ont migré reviendront sur WaR aussi facilement pour une simple et bonne raison: la roxitude.
Ce n'est pas péjoratif (quoique ca m'amuse), mais c'est egalement pour cela que je pense que WaR aura egalement un succes mitigee en Coree/Chine.
Sur WaR, ta guilde peux roxx ta maman, vous n'irez jamais tuer le roi seul. Sur Aion, osef, ta guilde roxx, tu roxx, tout le monde le sait que ta guilde rox et que tu rox (meme les ennemis), grace au systeme de classement. Et quand tu roxx, et bien le systeme te donne des trucs pour que tu rox encore plus. Et quand tu rox, les "djeuns" veulent faire comme toi, tes ennemis sont motivé a t'ecraser. Et comme il a été dit, le monde attire le monde.
Aion n'a rien inventé, Blizzard l'a tres bien fait sur WoW, NCSoft l'a tres bien fait sur GW. Et bizarrement, se sont les 2 editeurs de MMO qui fonctionnent le mieux. Blizzard (encore lui), a tres bien cerné le phenomene, c'est bien pour cela qu'ils sont en train de sortir la plus grosses plateforme d'online gaming "battle.net" suivit de Starcraft 2 ("Et toi, a quoi tu joues" --> la hype, ca marche du tonnerre question marketing).
C'est juste une question de savoir diffuser l'information entre les joueurs, fussent-ils, meme, adversaires, car derriere les avatars, se sont des joueurs.
Pourtant, plus j'avance dans mon test de l'autre jeu, et plus je me dit que WaR est techniquement plus riche et plus varié, mais des fautes de design (arret de la progression de la base du personnage post level XP40, mécanismes de progression par lock de zone --> forteresse et mecanisme de lock de TdM par exemple), les bug impardonnables (et d'autres reccurents) en PvE, et l'aspect non fini des animations (qui donnait l'impression de jouer a un MMO debut annee 2000), et les serveurs qui ferment car trop nombreux au depart ont terni la reputation de ce jeu. WaR est tres varié, mais reste moyen sur beaucoup d'aspects, au lieu d'etre excellent sur ses points fort a savoir le RvR et PvP.
Et pour finir:
- La difference se sent egalement sur les jeux qui on eu une closed beta et d'autres une open beta (surtout quand la campagne promotionnelle qui l'accompagne est tres bien gérée...)
- Difference egalement sur l'ecoute "des pays etrangés". Le "USA first, the world STFU", ca ne paye pas.
My 2cents,
Peace
|