N'oublions pas quand même que le but d'une entreprise commerciale n'est pas seulement de ne pas perdre d'argent mais surtout d'en gagner. Sans perspective de gain les investissements iront ailleurs (au pif SWTOR par exemple). Si WaR ne dégage pas suffisamment de revenus nets le jeu risque au mieux de partir sur une voie de garage et au pire de disparaître de la circulation. De toute manière, avec une base de 100 à 150k il me parait raisonnable de penser que EA ne voudra pas se compliquer la vie avec une refonte de WaR.
Oui C'est vrai. Enfin j'ai vu la version optimiste dans le fait qu' EA ne voudrait pas fermer un mmo pour ne pas se creer un buzz negatif tant que le jeu ne perd pas encore d'argent mais n'en gagne plus non plus. Et que war et swkotor etant maintenant deux mmo appartenant à bioware (puisqu'ils ont rachetes mythic), ils se serviraient des rentrées de l'un pour aider l'autre à survivre.
Maintenant c'est peut etre un poil trop optimiste c'est possible.
Le reste, je suis entierement d'accord. Et pour la refonte de war, j'imagine que ce n'est même plus la peine d'y penser. On avait fait sur un autre thread de cette section, un calcul à partir des infos procurées sur le net ou l'ancien CM Franck Vacher, etc... On etait arrivé à 160k max de joueurs (quelques jours avant la prelease d'un autre jeu) et j'ai lu ici aussi apres ce calcul un rapport d'un site dédié aux mmo qui indiquait war à 170k mais dont les sources etaient au début du mois donc anterieur a ceux de nos calculs.
Donc encore une perte de 45% environ en 5 mois (en septembre 2008: 900k/ en fin mars 2009: 300k/ mi septembre 2009: 160k)
Effectivement la refonte, etant donné que MJ avait annoncé 500k joueurs pour etre rentable (meme si depuis ils ont virés du monde, reduit leur parc informatique, etc...) ca me parait difficilement réalisable en l'etat actuel.
Et puis sinon il y aurait des annonces de toute facon.
Le ratio entre:
- le cout de developpement original (50M €) + ajout majeur (tdm) + developpement divers patchs + maintenance des serveurs + employés et
- le gain réel de l'abonnement X nombre d'abonnés.
Le ratio tout simplement.
De plus, un jeu survit et est patché plus facilement une fois qu'il a été rentabilisé. War l'a t'il été ? Quel est leur marge beneficiaire actuellement avec 160k (peut etre moins maintenant meme, deux autres release ont eu lieu depuis) ? Mystere.
|