L'économie à l'heure du lancement

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Je lance ce nouveau sujet puisque c'est maintenant que les choses sérieuses commence. En effet, impossible de tester l'économie ING d'un MMORPG sur une beta vous en conviendrez.
Je suis sur le serveur utherm, En considérant que les lvls vont de 1 a 30+ avec la majorité entre 10 et 20. le système s'est vite lancé. beaucoup d'articles, souvent a des prix TRES variables, mais rien qui puisse nous empêcher de pratiquer du bon commerce.....Comme dans tout RPG qui se respecte. On peut rassurer ceux ,qui comme moi, ont été énormément déçu par les systèmes eco des dernière grosses sorties MMO.

J'ai remarqué sur les 20 premiers lvl que:

- Le kinah est roi. Entre l'équipement les manastones les buff d'équipement et les shards ( on peut rajouter les stigmas ). Ca fait une belle différence de puissance.
- Les kinahs dans ce jeu partent vite, très vite, si on rajoute les pierre de rappel + voyage+ mort.
- Le système fonctionne, On est ruiné on pose un article il se vend dans l'instant on rachète du matos derrière + un voyage vers la zone de quête.
- L'AH est vraiment bien conçu. Manque juste une option pour augmenter le nombre d'article par pages)
- Due a la vente d'objets normaux le nombre d'articles en vente augmente énormément réduisant la lisibilité ( la fonction classé par prix est d'ailleurs bien pratique)
- Des prix vraiment très variables (manastone en particulier).
- Un intérêt réelle des marchands ambulants (vous savez ceux qui sont AFK ) . On peut trouver des articles moins chére qu'a l'AH. Ca permet également de vider son inventaire, de plus je trouve qu'ils créent une ambiance.
- Difficile de se prononcer sur le craft tant on a l'impression que cuisine et alchie remplissent le paysage eco. Certains ingrédients partent dans l'instant. est ce due a un déséquilibre ou au lancement du jeu....
- La rupture des "jus consommables" et "manastone critiques+"
- Des stack de 150 pierre élémentaire sachant que ce sont des gains.

Pour finir je dirais que l'on retrouve dans ce jeu ce qui a fait le succès des RPG asiatique un commerce carré mais ultra efficace et diablement prenant.
Merci d'avance pour vos avis et remarques. (Et désole pour les fautes il se fait tard)
Le kinah(et non pas kunas ) est roi dans ce jeu effectivement, que ça soit pour voyager, récupérer l'exp perdue ou pour s'équiper, c'est probablement l'un des jeux qui fait la part la plus belle à l'argent depuis longtemps. Je ne saurais dire si c'est un bien ou un mal pour l'instant.

Le système de ressources est pas mal foutu, cependant le marché est souvent inondé de certains produits, alors que d'autres sont assez lourdinques à trouver. On constate que la majorité des ressources qu'on peut ramasser par l'extraction servent à la cuisine, artisanat très louable, mais qui me semble ne pas être le plus utile. Résultat, mes coffres sont blindés de divers fruits, poissons etc, qui ne me sont pas utiles, et qui sont tellement courants que ça vaut pas un clou sur le marché.
Dommage pour l'instant qu'on soit limité en items au broker effectivement.

Et pour finir, je trouve le système monétaire assez étrange au final, la plupart des monstres soit ne lâchent aucun kinah, soit une somme assez dérisoire en comparaison du coût de la vie. On récupère parfois quelques items "junk" à vendre au marchand qui comparativement rapportent beaucoup plus. Dommage également que les manastones aient une valeur aussi risible aux pnj.

L'accès à l'équipement, aux stigmas, et à pas mal de trucs me semble actuellement très compliqué à moins de passer en mode farming, le moindre stigma doit coûter dans les 30 000 kinah, le moindre bout d'item vert également. Bref chaud.
A titre d'exemple, ce soir même, j'ai sorti 3/4 armes de niveau 20, et quand je vois le prix que ça me coûte uniquement alors que j'ai tout les matériaux, si je veux me faire un peu de marge, je vais devoir taper ça à 15 000 kinah à la revente, ça me parait vraiment élevé pour le joueur lamba. A moins de 10 000, je bosse pour la gloire, et je parle uniquement d'armes blanches totalement basiques, qui sont certes un peu mieux que le vert lvl 15, mais bon.
Je le trouve sympa ce côté " Le Kinah est roi " ...

Tout s'achète ou presque, on se ruine vite, et du coup la réflexion est plus importante quand au devenir de son porte monnaie.

Un petit challenge supplémentaire. Soyez économe !
Pour le peu de slot a l'ah , je crois que cela sert a évité les abus des gold farmer comme on peut le voir sur wow et qui plombent toute l"economis en y mettant 100 stack d'un coup...
En faisant juste les quêtes et en vendant deux ou trois trucs on se retrouve au lvl 20 avec grosso modo 200 000 kinah, donc des items à 10-15 000 c'est encore abordable je pense (en gros trois ou quatres quêtes suffisent pour se les payer).

Après biensure on peut diviser la somme par deux si on se lance dans le craft et les deux métiers de récolte

Ensuite les morts à 4500 kinah font réfléchir à deux fois avant de faire n'importe quoi (du pull foireux au "il me reste encore suffisamment de jauge de fly pour prendre le vortex d'ether !!! et splash la mouette). Mais le pire c'est qu'on paye aussi cette somme pour CHAQUE REZ en combat, donc si vous mourez de nombreuse fois en combat et que quelqu'un vous rez à chaque fois, vous allez sentir la douloureuse en rentrant payer la dette d'xp.

L'autre chose qui me dérange un peu, est le système de work order qui est certes très pratique pour monter son métier, mais qui rend un peu "useless" les compo farmée sur le terrain (fer et compagnie), donc pour le moment ça se vend pas à des sommes faramineuses Je pense qu'il va falloir attendre les compos HL pour espérer rentabiliser nos métiers de récolte.
Encore jamais dépensé ma thune, à part pour quelques stigmas et y a aucun prob pour xp.
Les manastones c'est poubelle tellement t'en loot :x
Et puis les conso mouais pas indispensable.
Pour les compo craft, t'en loot aussi à la pelle donc bref rien de spécial.
Citation :
Publié par Rahg
L'autre chose qui me dérange un peu, est le système de work order qui est certes très pratique pour monter son métier, mais qui rend un peu "useless" les compo farmée sur le terrain (fer et compagnie), donc pour le moment ça se vend pas à des sommes faramineuses Je pense qu'il va falloir attendre les compos HL pour espérer rentabiliser nos métiers de récolte.
Très juste, le problème aussi c'est le prix des ingrédients nécessaires au PNJ, comme le disais un peu plus haut, n'importe quelle arme lambda de couleur blanche de niveau 20 nécessite de raffiner dans les 25 lingots d'acier environ, en sachant que chaque lingot raffiné nécessite un charbon à 250 kinah, je vous laisse faire le calcul. Et inversement, acheter du fer à l'AH, je dois le payer dans les 2000 le stack de 50...

Alors qu'il faut quand même se le taper le farming des 50 avec 3 minerais récoltés par gisement.
Rôdeur lvl 21 qui ne farm pas pour se faire des sous, qui ne fais pas de craft pour devenir un géant de la finance, mais qui possède une petite PME d'extraction d'éther d'un capital actuel de 420 000 kinahs... ce qui est environ 400 000 de plus que ce que j'avais au même niveau sur la KR/CH/CBT quand je claquais mon pognon tous les 3 levels pour un nouveau set et que je n'utilisais pas l'HV ^^

J'ai aussi une petite échoppe discount directement à coté du hall du craft de temps en temps pour les Flux et poudres en surplus
Ce qui m'inquiéte un peu c'est qu'on retrouve les mêmes prix que sur la version CH.
120k pour un haut cuir vert level 22... abusé quand même les gens un peu ^^

200K pour une stigma niveau 1... et j'en passe.

Je sais que tout le monde veut devenir riche, mais faut pas oublier qu'on est tous du même côté à la base
Citation :
Publié par Aldweenz
Les manastones c'est poubelle tellement t'en loot :x
Erreur
Certaines sont communes et peu recherchées pour diverses raisons genre les blocage bouclier, évasion... mais pour d'autres, je suis fait pas mal de fric à l'AH, et j'ai été très surpris de la vitesse à laquelle on peux vendre du puissance magique +14 pour 6000 kinah

Citation :
Publié par CoOlBiQs
Ce qui m'inquiéte un peu c'est qu'on retrouve les mêmes prix que sur la version CH.
120k pour un haut cuir vert level 22... abusé quand même les gens un peu ^^

200K pour une stigma niveau 1... et j'en passe.

Je sais que tout le monde veut devenir riche, mais faut pas oublier qu'on est tous du même côté à la base
Oui, j'ai vu un lourd toute l'après-midi sur le canal flooder sa vente de stigma templar lvl 22 (rare certes) à 250 000. T'a beau lui expliquer que personne paiera ce prix, il continue.
Sinon je vais pas parler toute la nuit du craft, mais bon quand je vois le fragment d'ectoplasme à 20k sur l'AH et qu'il en faut 6 par item, ça m'étonne pas trop le prix des items craftés que tu annonces, même si c'est bien sûr impossible à la revente.
Je trouve la gestion du porte monnaie très sympa dans ce jeu, autant il y a des fois ou je roule sur l'or autant je me retrouve sans le sou (fatigue ----> morts multiples ---> Rez + "Ohhh kiléboo ce stuff à l'ah !! ")

L'argent est important et on s'amuse vraiment à gérer ses finances et à trouver la bonne affaire. Et j'aime les privates shop à la coréenne
Citation :
Publié par Adriana/Astralya
Erreur
Certaines sont communes et peu recherchées pour diverses raisons genre les blocage bouclier, évasion... mais pour d'autres, je suis fait pas mal de fric à l'AH, et j'ai été très surpris de la vitesse à laquelle on peux vendre du puissance magique +14 pour 6000 kinah

Oui, j'ai vu un lourd toute l'après-midi sur le canal flooder sa vente de stigma templar lvl 22 (rare certes) à 250 000. T'a beau lui expliquer que personne paiera ce prix, il continue.
Sinon je vais pas parler toute la nuit du craft, mais bon quand je vois le fragment d'ectoplasme à 20k sur l'AH et qu'il en faut 6 par item, ça m'étonne pas trop le prix des items craftés que tu annonces, même si c'est bien sûr impossible à la revente.
En fait +critique et +sort à l'ah les blanches lvl 30 partent a 10 000 la pierre (même plus), les autres pnj direct. Les items verts autour du lvl 25 partent a 50-80k kinah très rapidement, je dépasserai largement le million de kinah au 28 si je n'achetais pas autant de merde verte que je ne garde même pas la journée...

Les prix des compos ca tatonne encore, j'essaye de vendre une centaine de flux de tout niveau (de mineur à notable supérieur) et bien c'est pas encore ça, pas assez de crafteur, trop de vendeur, personne ne sait en dehors des crafteur qui a besoin de quoi, du coup les prix varient du simple au décatuple.
Citation :
Publié par Mygo
Rôdeur lvl 21 qui ne farm pas pour se faire des sous, qui ne fais pas de craft pour devenir un géant de la finance, mais qui possède une petite PME d'extraction d'éther d'un capital actuel de 420 000 kinahs... ce qui est environ 400 000 de plus que ce que j'avais au même niveau sur la KR/CH/CBT quand je claquais mon pognon tous les 3 levels pour un nouveau set et que je n'utilisais pas l'HV ^^

J'ai aussi une petite échoppe discount directement à coté du hall du craft de temps en temps pour les Flux et poudres en surplus
Je me suis fait un pti bénéf de +100 000 kinahs en 2h... ça tombe bien j'ai mes skills 22 à acheter ^^
Pour la première fois je devient économe dans un MMO, fini l'opulence de Wow ou les Pos qui tombes en une soirée de farme, je compte mes sous et je n'achète pas sans réfléchir ! (Les emotes par exemple à 12 000 kinas).

Mourir c'est cassé le porte monnaie et ça limite les décisions de rusher comme un cochon.

Les voyages ne souffre pas de la concurrence d'Easy Jet, donc voyager en 1ere sa fait réfléchir sur ou on doit aller et si il ne reste pas une ou deux quêtes à terminer dans le coin.

Je trouve cette nouvelle façon d'aborder l'économie et la vie ingame intéressante et nouvelle (pour moi en tout cas), on verra sur le long ....
La fin de l'opulence fait du bien (pour ceux qui citent wow, avant la première extension c'était pas royal pour les thunes hein).

Maintenant ça va créer un sacré marché pour les gold$ellers, parce que les restrictions après l'opulence, ça crée une pénurie.
Restons positif ! ok je revient à la réalité !

C'est tout beau tout neuf mais ils commence déjà à s'installer, donc plus de demande il y aura, plus l'économie s'emballera, mais il y a quelques blocages qui j'espère limiterons leurs progressions.
Citation :
Publié par Dimella
La fin de l'opulence fait du bien (pour ceux qui citent wow, avant la première extension c'était pas royal pour les thunes hein).

Maintenant ça va créer un sacré marché pour les gold$ellers, parce que les restrictions après l'opulence, ça crée une pénurie.
Je ne m'inquiète pas trop si le système est bien pensé (et il l'est ) les joueurs joueront le jeu du commerce sans forcement passer par les GS. l'important c'est de prendre du plaisir a faire du commerce pour justement éviter la simplicité des GS.

Il est aussi important de préciser que la quantité de Kinas dépend de la classe. Un spiritualiste ne dépensera pas autant qu'un assassin pour leveler

@Raegan merci pour tes deux remarques très .......constructives.
Citation :
Publié par egos
Je ne m'inquiète pas trop si le système est bien pensé (et il l'est ) les joueurs joueront le jeu du commerce sans forcement passer par les GS. l'important c'est de prendre du plaisir a faire du commerce pour justement éviter la simplicité des GS.

Il est aussi important de préciser que la quantité de Kinas dépend de la classe. Un spiritualiste ne dépensera pas autant qu'un assassin pour leveler

@Raegan merci pour tes deux remarques très .......constructives.
Le problème est qu'entre faire deux heure de commerce pour se faire un peu d'argent ([troll] surtout maintenant qu'on peut plus rester plus de 30 min en mode magasin[/troll]), et sortir la C.B., ça risque de pas hésiter longtemps...

Et même dans des jeux où le commerce était actif, j'ai vu des gold$ellers créer une inflation monstre histoire de créer un besoin.
Citation :
Publié par Dimella
Le problème est qu'entre faire deux heure de commerce pour se faire un peu d'argent ([troll] surtout maintenant qu'on peut plus rester plus de 30 min en mode magasin[/troll]), et sortir la C.B., ça risque de pas hésiter longtemps...

Et même dans des jeux où le commerce était actif, j'ai vu des gold$ellers créer une inflation monstre histoire de créer un besoin.

C'est une vraie plaie cette histoire de 30 minutes pour vendre tout son matos... L'autre jour il m'a fallu laisser le jeu tourner une nuit complète pour tout vendre, alors en 30 minutes sauf si t'es vraiment bien placé et que t'as de la chance ça sert presque à rien de mettre en vente comme ça. Heureusement que c'est temporaire (en espérant que les chialeurs professionnels n'en remettront pas une couche.), c'est une sorte de marché parallèle le magasin et y'as des offres largement plus intéressantes qu'à L'HV. Comme si ça allait régler le problème des files, maintenant les joueurs se mettront dans un coin de map en course automatique ce sera génial o/.
Citation :
Publié par Rahg

Je vous rassure, ce problème est dû UNIQUEMENT au fait que les joueurs ne savent pas encore quelle est la valeur de leur récolte, et donc mettent n'importe quel prix. Le fer est certes utilisé dans peu de crafts pendant la montée en niveau, mais chaque objet en demande une quantité non négligeable, Quand ça se stabilisera un peu, il sera rare de trouver quoi que ce soit à moins de 300 l'unité.

Le système de work order a l'avantage de ne pas saturer le market avec des crafts faits par obligation (prix cassés) plutôt que pour alimenter une demande. Dans Wow, par exemple, on finit par prod à perte pendant tout le leveling du craft, à cause de ça.

2000 le stack de 50? Sur un serveur chinois, c'est presque 2000 par minerai de fer...
Citation :
Publié par Shadowsword8

2000 le stack de 50? Sur un serveur chinois, c'est presque 2000 par minerai de fer...
Si on peut éviter de tomber dans cet extrème là ça serait pas mal non plus ^^

Je trouve pas mal le système des work-order, ça permet de ne pas bourrer les crafts de choses inutiles qui ne te servent qu'a leveller et par conséquent d'avoir des ressources raréfiées par le levelling, avec tout ce que ça impliquait pour les petits levels sans "parrain".
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés