Concrètement, oui, Wow est sur une pente descendante, mais ça ne veut pas pour autant dire qu'il est en fin de vie.
Je fais partis de ceux qui ont arrêté récemment Wow, et pourtant je ne cracherai pas sur ce jeu, je regrette juste la nouvelle politique de Blizzard.
Je pense que c'est surtout les guildes pve HL qui souffrent le plus actuellement.
(Je parles de ceux qui recherchent la performance, et le gout de la concurrence, pas des "guilde pve hl" qui vont juste découvrir les boss en "espérant" les tuer).
Pour la difficulté de recrutement, cela n'a absolument rien à voir avec l'ilevel du stuff d'untel, on regarde en général les choix de gemmage, d'enchantement, l'orientation du stuff, et on teste ensuite sa qualité de jeu, ses réflexes, donc prétendre que les grosses guildes ont du mal a recruter uniquement à cause des critères de stuff, c'est pas forcément vrai.
Sur certains serveurs (mon ancien serveur par exemple xD ), le potentiel de joueurs de haut niveau s'estompait à vu d'oeil, les plus grosses guildes ont finis par mourrir, et se faire absorber par d'autre pour pouvoir ne serait-ce que survivre, et d'autre, ont même dût migrer pour fusionner ailleurs.
Biensur , cette catégorie de joueur n'est qu'une minorité.
Le prochain addon redonnera un léger souffle à Wow, j'en suis persuadé mais je ne pense pas que le jeu puisse faire aussi bien que ce qu'il a pu faire auparavant en terme d'abonné.
Le jeu perdra des joueurs avec la sortie d'Aion, c'est une certitude (seul les fanboys de mauvaise foi continueront de dire le contraire), mais ca ne sera sans doute qu'une faible populace au vu du nombre totale d'abonné encore actif à l'heure actuel. (1M? 2Millions? d'abonné en moins, ca sera une perte, mais cela ne l'empêchera pas de rester numéro 1 avec les abonnés restant).
Pour avoir joué en tant que casu, avoir côtoyé les petites guildes d'amis de 10 personnes, des guildes pve de niveau moyenne en quête de découverte, les plus grosses guildes serveurs Hl de mon serveur, je suis aujourd'hui atteint d'une certaine lassitude, on ne se connecte que pour afk Dalaran, on papote de temps en temps avec des amis sur un sujet brûlant, on regarde la télé à côté tout en répondant au whispe, c'est devenu une habitude, on se connecte pour finalement ne plus rien faire sur ce jeu, et ca en devient lassant, les hauts faits nous ont occupé un petit moment, mais ca aussi, au bout d'un moment, on s'en lasse inexorablement.
Wow a était un excellent jeu, et demeure un bon jeu à l'heure actuel, mais pour ma part, il est désormais une page qui se doit d'être tourné, comme l'a été T4C à son époque, succédé ensuite par Daoc., je m'en vais tâter le gazon vert d'Aion qui offre une légère brise de nouveauté.
Wow a d'ors et déjà atteint son apogée, mais sa chute sera longue, bien plus longue que les pro-aions, warhammer, aoc, dofus, ou n'importe quel autre mmorpg pourraient le penser, mais une chose est sûr, Wow a déjà entamé sa descente, et les développeurs doivent sans doute le savoir aussi, vu qu'ils semblent déjà développer un successeur depuis un petit moment.
|