Multi job?

Répondre
Partager Rechercher
Une question me taraude à la lecture d'un autre sujet, vu qu'il sera possible de changer de classe hors-combat et donc de faire tourner les jobs de la PT pour rester au même endroit plus longtemps(hypothèse).

Est-ce que au contraire, vous prévoyez de monter en force UNE classe en force, ou alors de faire un peu à la "je fais ce que je veux" et de profiter de ce système pour changer selon l'humeur du jour ?

Je sais que beaucoup (voire tous) ont déjà joué à d'autres MMORPGs, donc chacun à une idée un peu définie sur son style de jeu (mage, melee, tank, soutien). Mais du coup, vu que c'est possible de switch facilement, est-ce que vous prévoyez de changer un peu votre orientation ?
Etant futur Lalafell je prévois surtout de me spécialiser dans le soutient,histoire d'être un peu utile, mais si je pouvais changer de temps de temps de catégorie pour combler le vide, je pense que je monterai aussi un peu mage ...
On verra comment cela se passera
Je ne me prononcerais que sur les "jobs" de combats (le craft sera de toute façon monté).

Pour ma part, j'ai toujours été très orienté Mage et/ou job de soutien. Donc, du côté de mes préférences, je vais en priorité :
- Monter la classe* pouvant utiliser les sorts de soins (et de protection).
- Monter la classe* pouvant utiliser les sorts offensifs.
A noter que s'il y a plusieurs barres de skills par élément (qui sait ? Pourquoi pas) je monterais en priorité le Vent et le Blizzard.
- Monter la classe* qui combattra à la Lance (parce que je veux jouer une Miqo'te Dragoon, c'tout ).

J'alternerais surtout entre ces 3 là je pense. Après, j'essayerais les autres classes, car je suis vraiment touche à tout, et je veux pouvoir aider les plus bas niveaux que moi

D'ailleurs, j'y pense : si pas de systèmes de niveaux, tout repose sur l'équipement et les skills... Les armes nécessiteront, je suppose, quasi-obligatoirement un certain niveau de skill avant de pouvoir être utilisés et ainsi passer à des monstres plus puissants.
Or, pour éviter de se retrouver avec des joueurs faisant du power-leveling à d'autres joueurs, vont-ils faire en sorte que les armes nettement trop puissantes vis à vis des monstres affrontés s'usent plus vite ? Car là, je me demande comment SE va stopper le power-leveling avec un système pareil (sauf si c'est le niveau de skill le plus élevé qui détermine "l'exp"... Ou sinon je suppose qu'il y aura synchronisation, tout simplement).



* Sachant qu'il s'agira plutôt de monter les skills que la classe en elle-même.
J’ai bien l’intention de faire de mon Lalafells le digne successeur de ma Mithra. Enfin vu que l’on ne sait pratiquement rien de l’Armory bas je ne peux pas trop me prononcer. L’idée étant de faire quelque chose de similaire à mon THF actuel sur XI.

Après il est clair que je vais me diversifier. Être mono-job ne pénalise pas son jeu si on se donne les moyens, mais avoir plusieurs cordes à son arc est aussi un bon atout. Pour le moment donc je pars dans l'optique de monter un mage en parallèle (support ou offensif, on verra comment cela se présente).


Après il est aussi vrai que l’on part tous avec une idée, mais FFXI m’a bien montré que l’on peut en changer très facilement
On manque vraiment trop d'info sur les différentes classe, compétences, le gameplay, etc.. pour vraiment savoir ce qu'on va faire je pense. Personnellement tout dépend de quels seront les classe qui m'attireront, de la faculté de solo, de grouper, etc... Dans FF11 j'ai joué beaucoup de job ( 5 job 75, 3-4 lvl 40+ ) et aucun n'a réellement été un main pour moi ( ou alors rdm mais par obligation ), donc si comme dans FF11, FF14 propose beaucoup de job qui me plaisent je suppose que je les monterai tous.

Par contre j'ai effectivement en général tendance à monter une classe après l'autre ( et non pas en parallèle ), notamment parce que quand je suis dans une classe j'y suis à fond et je m'y investie vraiment. Mais si dans FF14 pour x ou y raison je me retrouve à beaucoup solo ( ou low man ) et que monter une classe de heal en en même temps me facilite la vie en diminuant mes down time, bah soit je monterai 2 classe en même temps.
Appréciant particulièrement les classes polyvalentes, je pense tout d'abord viser une classe type RDM ou BLU (polyvalente dans le sens "qui ne se limite pas à 1 tâche", à savoir que rdm/nin peut tank, rdm/whm peut heal ... vous voyez l'idée), je ne vise pas forcément de multi job sachant que pour le moment, les jobs dévoilés ne me tentent pas dutout ... on verra quand on en saura plus.
Je serait pour une classe de contrôle (type rdm), mais l'archer me tente pas mal aussi, seulement faut voir si les munitions seront toujours hors de prix ou pas.
Si jamais un job avec un gun sera au rendez vous, ce sera ce job que je prendrais !
Ma première idée serait de transformer on lalafell en boîte de conserve ambulante, aka une orientation plutôt tanking. Cependant j'exclue pas la possibilité de monter des skills de mage et/ou support, on verra bien.
La limite entre les classes va être plus floue que dans le 11 je pense, avec une piece d'équipement, tu fais ci, avec une autre, tu fais ça.

Au final j'ai l'impression qu'on pourra tout faire en même temps ou alors se spécialiser à fond dans une catégorie.
A mon avis il ne faut pas se voiler la face, le fait qu'il n'y ait plus de niveaux ne signifie pas que l'on pourra tout faire avec des compétences proches du point de départ.
Que ce soit les guildleves ou le pexing, on se regroupera sans doute par tranches de skill, on demandera des gens avec plus de X en skill, ou ayant accès aux compétences de tier y, ou avec plus des z hp/mp pour aller dans tel camp ou pour faire tel guildleve. Le joueur avec une grosse évolution pourra sans doute aller faire des trucs avec des joueurs débutants (est-ce que ce sera valable niveau rendement ?), mais l'inverse me semble dur à envisager.

Sinon, pour ma part j'essayerai de trouver un style de tank polyvalent, efficace en solo et en petits groupes. Je garde dans l'idée de me rapprocher le plus possible de mon Nin en corrigeant ses faiblesses ou en lui ouvrant des possibilités, mais surtout de faire un tank différent du mec en grosse armure blanche.
Je vais essayer de monter efficacement (mais en prenant le temps d'apprécier) cette classe pour pouvoir accéder au plus de contenu possible, et essayer de ne pas m'éparpiller entre trop d'objectifs de levelling. J'aimerai pouvoir arriver à ne jouer qu'une classe, en la rendant adaptable, mais en gardant toujours la même base solide.


Une dernière chose, une limite plus floue entre les classes ne signifie pas que l'on peut tout faire. Je rejoue a FFVI en ce moment. Si je peux orienter chaque personnage comme je le veux, bonne chance pour faire de Relm une melee hors pair ou pour faire de Cyan un mage. J'espère que l'on aura ce genre de limitation dans FFXVI, ou il sera possible de tout faire mais au prix de gros efforts et pas en se contentant de changer d'arme.
Citation :
Publié par Rociel
La limite entre les classes va être plus floue que dans le 11 je pense, avec une pièce d'équipement, tu fais ci, avec une autre, tu fais ça.
Au cours d'un combat donné je ne vois pas ce que le système de classe d'FFXIV aura de 'flou' puisqu'il à été dit qu'on ne peut changer d'arme pendant un combat ( ou en étant engagé je sais plus exactement ), donc t'est tank avec ton épée + bouclier en ayant les skill correspondant à ces armes.

Après il y aura peut être du choix a faire au niveau de ses skill ( par cette fameuse limitation de 10 skill dans sa barre ? ), mais sinon le système d'ffxiv c'est surtout de ne plus nous faire perdre 20 ans à retourner à la Mog house pour changer de job, je crois que certains se font des film avec dans l'idée un système proche de FF9 ou fft ( si mes souvenir de ces ff sont correct ).
L'info donnée par Eaven ici: https://forums.jeuxonline.info/showt...998909&page=36

Citation :
Skill level will determine what equipment you can wear. There will be a skill cap.
Nous montre, que selon le skill de l'arme on peux équiper divers équipements, Donc en gros, les lvl ce sont les skills, plus tu montes en skills, plus tu auras la possibilité de t'équiper avec des stats plus puissantes. Ou alors les équipements offrent aussi de nouvelles compétences, des slots en plus etc... (ce qui serait pas mal je trouve).

Je vois bien l'équipement genre:

Haubergeon
Skill requis: 200 sword/Great Axe/Axe
etc....
Title Requis: Guerrier/Paladin/Chevalier noir
etc....
Citation :
Publié par Moa
mais sinon le système d'ffxiv c'est surtout de ne plus nous faire perdre 20 ans à retourner à la Mog house pour changer de job
On mettra juste 19 ans à changer d'équipement dans notre inventaire
Citation :
Publié par Moa
Au cours d'un combat donné je ne vois pas ce que le système de classe d'FFXIV aura de 'flou' puisqu'il à été dit qu'on ne peut changer d'arme pendant un combat ( ou en étant engagé je sais plus exactement ), donc t'est tank avec ton épée + bouclier en ayant les skill correspondant à ces armes.

Je parlais de l'étape juste avant justement. Celle qui consiste à choisir ses équipements avant le fight à proprement parler.

Pour prendre une comparaison plus imagée, imagines sur un perso de FFXI que le mec puisse porter plusieurs AFs sur lui de jobs différents (body BLM pour enfeeb, feet MNK pour dodge, head PLD pour cover, ... ) et via ces équipements, tu auras accès à certaines compétences que tu n'aurais pas si tu ne les avais pas équipé.

C'est ça que j'entendais par "plus flou", en gros, soit tu choisis d'être full AF sur 1 seul job et d'être très efficace dans cette tâche, soit tu fais un mélange d'un peu de tout pour être moyen, mais polyvalent.

C'est ce que m'est venu à l'esprit en lisant l'interview publiée il y a peu.

Les différences seront ici surement marquées par les différents types d'armures (lourde, légère, cuir, laiton, tissu, maille d'argent, ...), comme dans le 11 en somme, mais c'est vrai que ça n'était pas exploité concretement.

J'espère m'être fait un peu mieux comprendre
J'ai l'impression que c'est le choix de l'arme qui déterminera ce que l'on peut porter comme équipement (donc, l'arme définirait le "job"), ainsi que les compétences du personnage, donc je crains que ce mélange d'AF ne soit pas envisageable Enfin, je peux me tromper : on n'a pas assez d'infos pour le moment
Je pense que comme tout le monde, au début on se spécialise dans un job, puis par la suite, si le jeu nous le permet, façonner son personnage pour qu'il soit maître dans ce qui peut être utile, voir... dans tout.
Citation :
Publié par Glaystal
Imaginons => Katana => Samurai => équipement de samurai
C'est exactement comme ça que j'ai compris le système également.

Faut voir qu'ils ont beaucoup joué sur les mots avec ce jeu, avec leurs 'il n'y à pas d'xp' par exemple ou évidement le grind ne disparaît pas c'est juste que l'xp est remplacé par des points de skill / maitrise d'une arme. Même chose pour les "il n'y à pas de job", c'est joliment tourné, ca laisse penser à beaucoup que le truc est super personnalisable etc.. mais au final c'est juste un changement de terme ou ils ont remplacé le mot job par class pour au final quelque chose d'assez similaires. ( malgré des difference dont par exemple peut être cette limitation à 10 skill )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés