L'exploration et la cartographie dans MO

Répondre
Partager Rechercher
64 km² c'est effectivement minuscule pour ce genre d'univers, et se targuer d'un système de cartographie poussée pour gérer une map aussi petite, ca n'attire même pas mon intérêt.

(A titre de comparaison, Asheron's Call c'était plus de 1500 km² de monde sans limite, instance, chargement etc..)
Il me parait aussi évident, autant pour l'intérêt des joueurs que pour celui du jeu, que l'implantation des autres continents annoncés se devra de faire partie de leurs priorités dans un avenir pas trop éloigné.

Dans le cas contraire, ça risque rapidement de devenir trop étroit pour les ambitions que se pose un tel jeu...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nacta
64 km² c'est effectivement minuscule pour ce genre d'univers, et se targuer d'un système de cartographie poussée pour gérer une map aussi petite, ca n'attire même pas mon intérêt.

(A titre de comparaison, Asheron's Call c'était plus de 1500 km² de monde sans limite, instance, chargement etc..)
Evidement que la différence est énorme mais il n'y avait pas 1500 km² au départ d'AC (même si y en avait plus qu'il n'y aura sur MO), toi tu parles après quelques années de développement. 64km² bien modelé pour commencer, ça sera pas si mal que ça.
Pour comparer 2 types de terrains différents, prend les 2 extrêmes comme avec AC/Entropia Universe/DFO qui ont des cartes monstrueuses et un AOC avec des cartes minuscules mais franchement qui procure un grand plaisir à évoluer dessus parce que beaucoup plus réaliste qu'une plaine entre 2 montagnes qui couvre 80% de ces immenses MMO sandbox. Je suis le premier à aimer disposer de beaucoup de terrain mais pour avoir joué sur des MMOs immenses et là je fais surtout référence à EU, c'est sympa mais un peu lourd des fois parce que les terrains sont trop similaires et manquent de personnalisation (DFO a quand même fait un bel effort de modélisation, même si y a de grandes parcelles planes, le reste des zones sont "uniques".

J'écarte volontairement le coté graphique qui diminue aussi fortement les possibilités de créer des terrains complexes et grands.
Justement, pour le coup, tu compares des jeux qui sont incomparables : AoC qui est un thème park, et des jeux comme DFO qui sont des sandbox.

Et sans rentrer dans l'habituel et réducteur "un tel est nul, l'autre est génial", le fait est que la finalité de ces deux types de jeux n'est absolument pas comparable.

Là ou pour un jeu comme AoC, des maps réduites peuvent convenir, pour un MMO sandbox comme MO, il faut nécessairement une superficie importante puisque les joueurs vont être amenés, entre autres, à bâtir dessus. Et tomber sur un village ou une ville de guilde tous les 50 mètres, ça deviendrait vite problématique (question d'espace vital).
Tu te méprends. Je ne suis pas en train de comparer des jeux mais leur modélisation graphique et l'attrait que procure l'un par rapport à l'autre. Donc si, je peux bien prendre comme je les disais les 2 extrêmes quelque soit le type du MMO. J'écarte volontairement les contraintes techniques pour faire ressortir le problème que les sandbox sont des fois exagérément grand alors qu'ils auraient pu se concentrer plus sur l'optimisation pour créer des territoires plus fouillis et moins étirés. Pour résumer, je dis juste qu'il pourraient trouver un bon compromis entre un AoC et un EU pour arriver à des cartes plaisantes et suffisamment grande pour le style d'un sandbox.

Ca te semble plus clair énoncé comme ça ?
Quand je disais "tu compares 2 jeux", je l'entendais bien évidemment, puisque c'est ici le sujet de ton post, sous l'angle du rapport superficie / monotonie.

Et non, à mon sens, tu ne peux pas prendre les deux extrèmes, ni écarter les contraintes techniques, puisque, comme je l'ai déjà évoqué, leur finalité n'est pas du tout la même. Un sandbox se doit d'avoir une grande superficie et tenir compte des contraintes liées à la non instanciation, là où un AoC peut se permettre de jolies maps (mais pas très grandes) puisque sa finalité, ce n'est pas de voir des joueurs bâtir dessus des cités entières ou s'affronter à très grande échelle (sauf sur des maps instanciées qui laissent donc les coudées plus franches).

Après, c'est sur que de très grandes maps, magnifiquement détaillées et riches d'une multitude de détails, le tout sans instanciation, personne ne dirait non. Mais sur un jeu qui entend proposer du sandbox, c'est difficilement conciliable en l'état actuel des choses (quoique, soit dit en passant, MO est très beau et je n'ai jamais souffert de monotonie sur Darkfall).

PS : Désolé si je n'ai toujours pas compris, mais j'ai relu plusieurs fois ton post, et c'est bien dans ce sens là que je le comprend...
Je ne compare pas les 2 jeux mais je les prends pour référence pour entrevoir ce que serait le sandbox idéal

Je n'ai pas non plu ressenti de monotonie sur DFO mais il est petit par rapport à EU qui possède plusieurs planètes en plus du continent principal. A chaque add-on, c'est presque une nouvelle planète qui voit le jour.
Je cherchais la différence de taille entre DFO et EU mais j'arrive pas à trouver la superficie de EU mais bon de mémoire DFO tu traverses en 1 grand max 2h à pied d'un bord à l'autre. EU c'est plusieurs heures, juste sur le continent principal et rien que la 2ème planète est plus grandes que le continent.

DFO est presque en terme de plaisir de jeu (tjs au niveau du terrain) pas loin de ce vers quoi, pour moi, un sandbox est considéré comme intéressant. Mais malgré tout, je trouve, c'est très subjectif ce point, qu'il manque encore beaucoup, pour qu'on arrive enfin, à passer du MMO sandbox de base qui est au demeurant assez plat à un monde qui rendrait plus réalistement le monde.

Pour conclure, les sandbox pour moi, s'apparente plus à de vastes plaines pourvus de petites collines qu'à des terrains vraiment intéressant stratégiquement. On s'en rend vite compte, qu'il est difficile de rester discret lorsqu'on suit des joueurs, ça manque de caches et si les arbres sont si appréciés et utilisés par les joueurs c'est justement parce que ça permet de pallier à ce problème de terrains trop étirés.

On est sur la même longueur d'onde mais on tourne en rond là

PS : Après relecture, j'avais pas calculé que j'avais employé le terme "comparer" dans le 1er post, ça t'a induit en erreur :/
Citation :
Publié par Talian
On est sur la même longueur d'onde mais on tourne en rond là

Reste que, pour l'instant, les 64 km² de MO me semblent bien peu au regard de ce qui se fait ailleurs et surtout de ses ambitions. J'espère donc qu'ils implanteront les autres continents annoncés sans trop laisser couler d'eau sous les ponts avant de se décider à le faire...

Note que je ne suis pas plus pressé que ça non plus, hein. Le jeu est en béta, donc il n'y a pas le feu. Mais j'espère simplement ne pas avoir affaire, une fois de plus, à un "soon" qui s'éternise sur 3 générations après la release...
Alors une question à la con. Le skill cartographe sera t il implémenté dés la release ? Sera t il beta testé ?

Et qu'en est il du taming de meufs à poil ? Concernant les autres compétences non guerrières hormis le craft armes et armures y'a du neuf ?
Pour info Oblivion fait 40 km²; dans WoW Kalimdor 130 km² environ et les Royaumes de l'Est à peu près pareil.

Tout dépend finalement de la façon dont c'est exploité. Il faut bien remplir les zones pour qu'elles ne paraissent pas vide.
Citation :
Publié par Juridictio
Pour info Oblivion fait 40 km²; dans WoW Kalimdor 130 km² environ et les Royaumes de l'Est à peu près pareil.

Tout dépend finalement de la façon dont c'est exploité. Il faut bien remplir les zones pour qu'elles ne paraissent pas vide.
Les zones sont extrêmement vide pour le moment, j'ai hâte de voir ce que ca va donner remplis.

//Zlatan
Ouais en fin de compte, c'est pire que ce que je pensais. On aura même pas encore mis les pieds sur MO qu'il y aura déjà des cartes complètes.

Vivement le jour où il n'y aura plus de mobs ou alors qu'ils aient une véritable AI, leur permettant de "vivre" leur vie de monstre et d'être capable de migrer quand ils sont trop farmés, ou que leur camp est réduit en cendre, etc ....
Je m'attendais à cette réponse, le problème étant qu'à partir du moment où un système est utilisé par l'ennemi, y a pas vraiment d'autre choix que d'en faire autant pour ne pas être déséquilibré. C'est du même niveau que TS, bien que les concepteurs ont limités les communications en jeu, TS aboli immédiatement cette initiative. Et quand bien même ils mettraient directement en jeu un système vocal comme sur Lotro, par exemple, mais limité comme ils l'ont fait pour le chat (distance d'entente etc ...) les gens ne l'utiliseraient pas, préférant rester sur TS qui ne leur offre aucune contrainte.

Et oui grillé mais bon malgré tout on peut continuer à espérer ... ça coûte rien
Oui mais.
Je suis prêt à parier que dans la flopée de cartes qui seront misent en ligne, l'emplacement des villes, maisons, bases de joueurs n'y figureront pas ou de façon incomplète (genre que les grosses villes de guilde actuelles) ou fausse (genre marquage d'un village qui a été détruit). Donc déjà pour ça la cartographie "personnelle" aura toujours intérêt.
Et comme toi-même tu l'as rappelé, les mobs sont supposés migrer, changer de location. Pour cette raison aussi "l'exploration" ne perdra pas trop vite d'intérêt.
J'ajoute aussi que dans les deux cas, les gens n'auront pas trop intérêt à publier ces infos en ligne.
"Oui mais là tu vois bien, ils indiquent déjà les spots à mobs"
"Oui mais là c'est la beta, inutile de penser stratégie et on sait tous que les choses risquent de bouger (littéralement) d'ici là.

Pour ceux qui veulent tout en une phrase: c'est pas parce que les ricains ont des cartes topographiques ultra-précises de l'Afghanistan qu'ils savent où trouver les talibans (les villes de guilde) ou les champs d'opium (les spots de ressources) et les talibans vont pas se précipiter non plus pour foutre ces infos sur google.

http://image.jeuxvideo.com/smileys_img/18.gif
Le tout en une phrase, ok, mais faux, puisque, les "ricains" savent tres bien ou ce trouve les ressources et protegent meme les "gentils" agriculteurs/collaborateur.
Genre je bute ton voisin, genant forcement, et echange de bon procedé, tu calme les foules, plus quelques infos.
Nan mais c'est qu'une analogie libre, j'entends pas résumer la situation en Afghanistan en une phrase ou n'importe quoi du genre d'autant que ça serait HS.

http://image.jeuxvideo.com/smileys_img/18.gif
Citation :
Publié par rackam77
Une nouvelle map (interactive) de Nave : http://www.maplib.net/map.php?id=6013 (merci shishi).

C'est pas de la divulgation sur MO ça (non respect de la nda?)?
Soit, ça fait au moins 2 mois qu'elle circule mais tout le monde ne la connait pas.

Enfin, je dis ça, je m'en fou
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés