Je me,suis beaucoup amusée à vous lire, c'est déjà ça
Pour répondre au posteur initial ... Imaginons que tu sois conducteur de chantier sur un site où mon entreprise travaille.
Tu vas faire preuve d'autorité, mais sur qui ? Mes ouvriers ? Aucune chance, à part mon mari personne ne donne d'ordre à mes ouvriers sur un chantier, et si par malheur ils acceptent les ordres d'une personne étrangère à l'entreprise ils se feront ramasser, c'est écrit en clair dans leur contrat d'ailleurs.
Donner des ordres à mon mari sur le chantier lors des réunions ? Essayes, juste pour rire tiens, un gamin de 21 ans qui donne des ordres à un professionnel qui a plus de 35 ans d'expérience dans son métier, je vois d'ici le bordel.
Voilà ton problème, c'est que tu ne peux pas donner des ordres, tu dois apprendre à imposer tes idées, mais sans jouer au chef. Facile ? Non, absolument pas, et ce n'est qu'en respectant tes interlocuteurs que tu y arriveras.
Impossible pour toi d'avoir les connaissances de ceux qui sont face à toi sur un chantier, donc leur imposer quoi que ce soit devient utopique.
J'ai parlé souvent avec un conducteur très jeune, il avait ton âge et avait été propulsé à ce poste après une série de démissions/licenciements, et malgré son jeune âge son chantier s'est déroulé parfaitement, simplement parce que personne n'était dupe de son inexpérience, et qu'il ne faisait pas son chef, mais qu'il prenait conseil auprès des autres sur le site, et que le respect, malgré son inexpérience était partagée.
Alors, oublie l'autorité, mais privilégie le respect, les conseils, les discussions et surtout apprends, demande qu'on te montre ce que tu ne connais pas, demande des explications, etc.
On aura du respect pour quelqu'un qui veut apprendre et s'améliorer mais jamais pour le jeune con qui veut jouer son chef mais qui connait que dalle.
Je te souhaite le meilleur pour ta carrière qui débute