Autorité

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

*Mylife on* Effectuant un stage en tant que conducteur de travaux, j'me suis très bien adapté,je pense, au chantier, les gars sont cools, on se marre bien et on travaille dans la bonne humeur.

Le seul hic, c'est que mon poste requiert une certaine autorité. Chose que je n'ai pas l'impression d'avoir (contrairement a mon tuteur, qui lui sait se faire comprendre). Alors est-ce a cause du fait que je n'ai pas de carrure? (pas de biscoteaux, pas de regard qui tue?), parce que je n'ai pas assez d'expérience? Parce que j'ai un statut de stagiaire, et que donc ils pensent que je ne suis pas apte a donner les bonnes décisions?
*Mylife off*

Donc, ma question est: avez-vous des petites astuces pour gagner en autorité? dois-je attendre que le temps passe?
non tu la ou tu la pas ça, et je pense pas que ça vienne avec le temps, le truc que tu risque c'est qu'ils le remarques de plus en plus et que tu te fasse carrément bouffé a la longue
Le soucis quand tu as un poste à responsabilité sans expérience ... c'est que tu vas galérer. Et je dirais tant mieux, tu vas en prendre plein la gueule tout le temps, les gars vont te rendre chèvre. Mais au final ça te donnera l'expérience requise pour justement savoir aborder ce genre de situation à l'avenir.

Et si je peux te donner un conseil, ne prend pas les gars de haut sinon c'est mort t'as perdu d'avance. Met toi à leur place un peu de temps en temps
Avis générique sur le sujet (je n'ai jamais bossé sur un chantier) : j'ai peur que ça se construise soit au début, principalement au culot, ou sur le long terme au fur et a mesure que tu démontres aux gens supposés se fier a toi que tu gères bien

Commencer par se présenter en tant qu'intérimaire/stagiaire c'est comme se présenter en disant "bonjour, je manque d'expérience et je ne connais pas très bien le sujet". Ce qui n'aide pas beaucoup
Alors que si on a l'air d'avoir toujours été la, de savoir ce qu'on fait et qu'on produit un travail normal, ça se passe largement mieux.

A noter qu'avoir un statut de stagiaire peut parfois être un plus, quand il y a un probleme, les gens seront plus prompt a aider un débutant qui hésite que quelqu'un d'autre
Pour moi tu dois gagner leurs respects tout simplement.

Je m'explique: Je pense qu'il y'a 2 composantes pour le leadership, le charisme naturel que tu peux avoir ( rien avoir avec la taille de tes muscles ) mais surtout la confiance que les gars peuvent avoir en toi.

Le charisme c'est vrai que on peut plus ou moins en avoir c'est inné ( et difficilement explicable) par contre la ou tu peux jouer c'est sur la confiance. Pour moi il faut que tu leur montre que tu es capable.
Apprend le boulot, voit comment chacun travaille et fonctionne et ça viendra naturellement.( si tu n'es pas renfermé sur toi même mais bon d'après ce que tu semble dire ça n'est pas le cas)

Moi en tout cas je fonctionne comme ça.
Le charisme passe par la communication, une bonne communication, sur des choix techniques par exemple, en argumentant de manière claire, c'est déjà s'imposer et se faire respecter.

Pour moi, il y a néanmoins un lien entre la taille/le gabarit et le respect "inné".
Après, y'a le respect acquis.
Citation :
Publié par Duc_carat
non tu la ou tu la pas ça, et je pense pas que ça vienne avec le temps, le truc que tu risque c'est qu'ils le remarques de plus en plus et que tu te fasse carrément bouffé a la longue
Pas complètement d'accord. Oui il faut les épaules (sens figuré) pour être un bon chef, et c'est quelque chose qui se détecte assez vite en général.

Mais il faut aussi de l'expérience, ne serait-ce que pour donner des directives et savoir répondre à quelqu'un qui n'est pas d'accord. Il faut être très sûr de soi et savoir où on met les pieds. Je pense que tu es un peu à la rue à cause de tout ce que tu décris (jeune, stagiaire, pas musclé - même psychologiquement je pense que ça joue, etc). Mais une bonne partie de ce qui te manque s'apprend. Laisse le temps au temps.
montre que tu connais ton metier et essais de leur faire croire que c'est eux qui prennent la décision mais en fait c'est toi qui a décidé pour eux lol

ca ca marche bien et ca fait plaisir a tout le monde, pas de conflit c'est ma devise lol
je vous explique pas comment j'étais dans la merde pour dire a un stagiaire qu'on le prendrait pas après son stage...
Citation :
Publié par Zynia
Le soucis quand tu as un poste à responsabilité sans expérience ... c'est que tu vas galérer. Et je dirais tant mieux, tu vas en prendre plein la gueule tout le temps, les gars vont te rendre chèvre. Mais au final ça te donnera l'expérience requise pour justement savoir aborder ce genre de situation à l'avenir.

Et si je peux te donner un conseil, ne prend pas les gars de haut sinon c'est mort t'as perdu d'avance. Met toi à leur place un peu de temps en temps
Au départ j'étais pas censé travailler maintenant, du coup j'ai été propulsé, sans m'y attendre. Et la première semaine j'ai quand même bien galéré. les peintres me rendent déjà chèvre

Citation :
Commencer par se présenter en tant qu'intérimaire/stagiaire c'est comme se présenter en disant "bonjour, je manque d'expérience et je ne connais pas très bien le sujet". Ce qui n'aide pas beaucoup
Alors que si on a l'air d'avoir toujours été la, de savoir ce qu'on fait et qu'on produit un travail normal, ça se passe largement mieux.

A noter qu'avoir un statut de stagiaire peut parfois être un plus, quand il y a un probleme, les gens seront plus prompt a aider un débutant qui hésite que quelqu'un d'autre
il est vrai que se présenter comme stagiaire c'est pas top. Mais ça aide pas mal aussi lorsque je veux apprendre ce que fait un tel, pourquoi il le fait, pourquoi de cette façon la, et pas de celle-la. İl y a le côté "ignorant" qui aide mine de rien.

Citation :
leadership, le charisme naturel mais surtout la confiance

Apprend le boulot, voit comment chacun travaille et fonctionne et ça viendra naturellement.( si tu n'es pas renfermé sur toi même mais bon d'après ce que tu semble dire ça n'est pas le cas)
renfermé sur moi-même, ça dépend des cas. Pas trop, mais un petit peu.
Je pense être tombé sur un bon chantier, ça rigole bien, ça se balance des vannes a tout bout de champ, donc ça détend l'atmosphère, et c'est pratique de s'adapter quand ça rigole. Même si ça rigole moins quand faut taffer mais bon ^^

Citation :
Le charisme passe par la communication, une bonne communication, sur des choix techniques par exemple, en argumentant de manière claire, c'est déjà s'imposer et se faire respecter.

Pour moi, il y a néanmoins un lien entre la taille/le gabarit et le respect "inné".
Après, y'a le respect acquis.
Un mec baraqué ça en impose pas mal, c'est pourquoi je me disais qu'il avait une certaine autorité. J'avoue que quand je suis fasse a un des mecs qu'a 1 tête de plus que moi et plus large d'épaule, ça fait tiquer.

Citation :
Mais il faut aussi de l'expérience, ne serait-ce que pour donner des directives et savoir répondre à quelqu'un qui n'est pas d'accord. Il faut être très sûr de soi et savoir où on met les pieds. Je pense que tu es un peu à la rue à cause de tout ce que tu décris (jeune, stagiaire, pas musclé - même psychologiquement je pense que ça joue, etc). Mais une bonne partie de ce qui te manque s'apprend. Laisse le temps au temps.
Autant y'a 2 semaines, je faisais que transmettre les directives, autant depuis lundi dernier, j'arrive a prendre quelques initiatives/décisions de moi-même. Je perçois quand même quelques progrès, même si des fois il m'arrive de commettre qques boulettes. heureusement, j'avertis toujours avant de procéder aux travaux

J'en prend bonne note, et j'appliquerais les conseils donnés.

Merci a vous

si vous en avez encore, quelqu'ils soient, n'hésitez pas
Citation :
Publié par Duc_carat
Pas du tout, l'autorité s'apprend et surtout se pratique.

Alors oui certaines personnes ont plus de facilitées, mais pourquoi? Tout simplement car ils pratiquent l'autorité depuis très longtemps, sans pour autant s'en apercevoir.
Il n'y a pas de mystère, pour avoir de l'autorité, il faut être meilleur que les autres dans ton job. Montres que tu connais ton domaine et ça viendra tout seul.
Maintenant, il y a quelques petites astuces pour ne pas passer pour un guignol:

- Quand on te pose une question à laquelle tu ne sais pas répondre à brûle pourpoint, ne dis pas 'heu attends, je sais pas trop'. Dis :' attends, je suis sur un autre problème là, me déconcentres pas'.
- Ne baisse pas les yeux quand tu parles à un subordonné.
- Ne te mets pas en situation de faiblesse: arriver bourré fatigué, mal rasé, en retard.
- Ta balades pas les mains dans les poches.
Plus que la carrure c'est aussi une question de maturité physique, je sais pas trop mais à ce que j'ai pu constater en faisant mon stage (je n'avais pas une position d'autorité néanmoins) , c'est pas forcément facile de manœuvrer des gens bien plus âgées qui font leur job depuis 20ans quand tu arrives comme un jeunot.

Et vu que d'ici 3-4 ans, j'espère gérer des projets et des équipes, faut que ces années me fassent vraiment vieillir physiquement car à 21ans je suis clairement pas crédible en costume . ( ça fait plus le genre "baptême" que taff quoi :/ )

Je me trompe totalement?
Même dans ton cas Barat il y a une part de confiance en soi et d'image de soi. Tu te vois comme déguisé en costard et ça se ressent forcement

Citation :
- Quand on te pose une question à laquelle tu ne sais pas répondre à brûle pourpoint, ne dis pas 'heu attends, je sais pas trop'. Dis :' attends, je suis sur un autre problème là, me déconcentres pas'.
Tu peux aussi assumer, te renseigner ailleurs et lui donner sa réponse. Généralement ça marche aussi (et ça évite le coté "tu m'emmerde, je n'arrive pas a me concentrer sur 2 choses")
Citation :
Publié par Sorine

Tu peux aussi assumer, te renseigner ailleurs et lui donner sa réponse. Généralement ça marche aussi (et ça évite le coté "tu m'emmerde, je n'arrive pas a me concentrer sur 2 choses")
c'est ce que je fais généralement si je n'ai pas de réponse a donner
Citation :
Publié par Sorine
Oui, enfin l'idée c'est de pas reconnaître que tu sais pas, si c'est une question bateau. Si c'est sur un cas qui arrive 1 fois par siècle, évidemment, tu peux assumer.
Le fait d'être plus doué dans les domaines que ses mecs ça marche, mais il faut que ce soit vrai. Envoyer chier les gens parce qu'on ignore quelque chose ne marchera qu'une fois, après les types sauront que t'es juste trop bourré d'orgueil pour reconnaître qu'il ne sait pas, et donc que t'es pas spécialement fiable.
Mieux vaut gagner le respect de ses mecs que l'exiger d'eux, et pour ça, il faut reconnaître qu'ils peuvent avoir plus de connaissances que toi dans tel ou tel domaine. Y'a aucune honte dans le fait de demander l'avis d'un subordonné, pour ensuite le suivre, le prendre en compte ou l'ignorer c'est toujours mieux que prendre le risque d'envoyer une équipe entière dans le mur, quand on s'est planté, c'est dur de se faire passer pour un dieu, bien entendu, faut pas non plus passer son temps à demander l'avis de l'un ou de l'autre.
Souviens toi que l'autorité ca ne se gagne ni en étant un connard, ni en faisant peur aux employés. Ils feront pas un meilleur boulot.

Ca viendra avec l'expérience. Quand ton équipe a confiance que tu sais ce que tu fais, ils te suivront sans problème. Hesite pas a leur demander leurs avis et/ou conseils, surtout s'ils ont plus d'experience que toi.
Citation :
Publié par Criti
Soi sur de toi quand tu donne des ordres, ne donne jamais l'impression de douter sur ce que tu fais.
Voilà, avoir confiance en soit, ne jamais douter, et naturellement ils vont avoir aussi confiance.
Après c'est clair que c'est conseillé de connaître le métier, de l'avoir pratiqué, sinon ça complique tout.
Il faut aussi comprendre que le chef c'est avant tout celui qui prend les décisions. Il peut ignorer certaines choses (à cause de son inexpérience) et doit donc dans ces cas la s'appuyer sur les gens expérimentés pour l'aider dans sa décision, pas pour décider à sa place. Ainsi ils se sentent impliqués dans la décision et ça apporte une "caution" et une confiance envers le nouveau chef (en plus éviter de se retrouver avec les vieux de la vieille sur le dos).
Problème : la personne qui conseille est un "chef par défaut" et est tout simplement "bonne" dans son boulot, d'une part elle aura tjrs la bonne solution mais en plus les gens ont l'habitude de le voir prendre/orienter les décisions et elle en tirera le mérite tant que tu ne choisiras pas des décisions contradictoires et meilleures que les siennes.
Je me,suis beaucoup amusée à vous lire, c'est déjà ça

Pour répondre au posteur initial ... Imaginons que tu sois conducteur de chantier sur un site où mon entreprise travaille.

Tu vas faire preuve d'autorité, mais sur qui ? Mes ouvriers ? Aucune chance, à part mon mari personne ne donne d'ordre à mes ouvriers sur un chantier, et si par malheur ils acceptent les ordres d'une personne étrangère à l'entreprise ils se feront ramasser, c'est écrit en clair dans leur contrat d'ailleurs.

Donner des ordres à mon mari sur le chantier lors des réunions ? Essayes, juste pour rire tiens, un gamin de 21 ans qui donne des ordres à un professionnel qui a plus de 35 ans d'expérience dans son métier, je vois d'ici le bordel.

Voilà ton problème, c'est que tu ne peux pas donner des ordres, tu dois apprendre à imposer tes idées, mais sans jouer au chef. Facile ? Non, absolument pas, et ce n'est qu'en respectant tes interlocuteurs que tu y arriveras.
Impossible pour toi d'avoir les connaissances de ceux qui sont face à toi sur un chantier, donc leur imposer quoi que ce soit devient utopique.

J'ai parlé souvent avec un conducteur très jeune, il avait ton âge et avait été propulsé à ce poste après une série de démissions/licenciements, et malgré son jeune âge son chantier s'est déroulé parfaitement, simplement parce que personne n'était dupe de son inexpérience, et qu'il ne faisait pas son chef, mais qu'il prenait conseil auprès des autres sur le site, et que le respect, malgré son inexpérience était partagée.

Alors, oublie l'autorité, mais privilégie le respect, les conseils, les discussions et surtout apprends, demande qu'on te montre ce que tu ne connais pas, demande des explications, etc.
On aura du respect pour quelqu'un qui veut apprendre et s'améliorer mais jamais pour le jeune con qui veut jouer son chef mais qui connait que dalle.

Je te souhaite le meilleur pour ta carrière qui débute
Citation :
Alors, oublie l'autorité, mais privilégie le respect, les conseils, les discussions et surtout apprends, demande qu'on te montre ce que tu ne connais pas, demande des explications, etc.
Ces concepts ne sont pas du tout incompatibles (ils sont même tous nécessaires) ... Tu confonds largement le "chef" et le "petit chef"
Citation :
Publié par Sorine
Tu confonds largement le "chef" et le "petit chef"
Sans les connaissances des autres corps de métier et sans l'expérience du métier, ce sera forcément un petit chef s'il fait montre d'autorité.
S'il travaille en adéquation avec les divers corps de métiers, demandant conseils et écoutant les avis divers, ce sera un chef.

Nous sommes donc absolument d'accord Sorine.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés