Ce ne sont absolument pas des arguments recevables, c'est typique des joueurs qui profitent des abus dans les jeux. Alors certes le contenu du jeu est en panne depuis bien 2 ans, mais ce n'est pas non plus pour ça qu'on ne peut pas pointer du doigt un système bancal de fm.
Le système de forgemagie exotique permet quand même de rallonger la durée de vie du jeu en proposant au joueur une dernière et
ultime évolution.
si pour toi être chanceux et riche te donne le droit d'écraser les autres joueurs ce n'est pas pas d'un point de vue ludique normal
À partir du moment où tu as un avantage de richesse sur un autre personnage, tu l'écraseras toujours. Quant à la chance, elle fait partie du jeu pour casser la rigidité de la chose.
Néanmoins, si je devais retenir une seule chose, c'est que je trouve la part de chance beaucoup trop forte dans la fm exotique, il n'est pas normal à mes yeux qu'un mec se retrouvera avec une ou plusieurs fm exotiques avec un investissement proche de zéro. Et pire encore, il est vraiment anormal qu'un joueur se retrouve avec aucune fm exotique avec un investissement absolument énorme.
Et ces deux cas-ci concernent quand même pas mal de gens, à savoir:
- 22,22% des gens auront réussi en 25 essais et moins,
- 13,4% des gens n'auront pas réussi en 200 essais et plus.
Ce qui donne 35,62% des gens qui sont lésés par ce système de forgemagie ou qui en récoltent les abus, soit plus d'une personne sur trois.
Un système de mémoire pour les objets serait vraiment appréciable.
(tu es un joueur en multi compte j'en suis sûr, c'est la même mentalité et ce sont ceux qui profitent le plus de la fm exotique).
Lol le préjugé.
Les joueurs multicompte sont ceux qui profitent le plus de la fm exotique?
Je vois absolument pas le rapport entre les deux. T'as pas dû réfléchir à comment se faire des kamas sur Jiva pour dire ça.
Tu noteras quand même que je n'ai a aucun moment parlé de supprimer la fm exotique, juste de brider les carac, en particulier pa/pm/po/invoc pour forcer les joueurs à faire de la fm exotique plus diversifiée.
Tu prends,
en partie, le problème à l'envers. Tu vois que les joueurs tentent principalement des fm PA/PM parce qu'elles sont largement plus puissantes; c'est une partie du problème.
L'autre partie du problème, c'est que sur un objet THL non-détruit, les PA, PM, PO, CC et (je suppose) Invoc ont le même taux de réussite, à savoir 1%.
(Le PA/PM exotiques étant toujours à 1% et les CC/Invoc ayant plus de chance de réussite plus l'objet est de mauvaise qualité et plus celui-ci est bas lvl.)
Donc, sachant qu'il faudra un investissement semblable pour obtenir un Ougarteau CC ou un Ougarteau PM (le plus cher étant de remonter entre chaque tentative), le choix est très vite fait pour les joueurs.
On peut aussi noter que certaines runes rares sont trop facilement accessible. Le PA reste relativement dur à obtenir, mais le PM est beaucoup trop simple. Par exemple, sur Jiva, à l'heure actuelle, le PA coûtera 170'000 kamas à faire tandis que le PM coûtera 25'000 kamas.
Tu m'expliqueras en quoi c'est normal qu'un joueur puisse se balader blindé de pa/pm, ce n'est pas en terme de gameplay équilibré
Personnellement, j'ai tendance à penser que les classes sont plus équilibrées à 12PA qu'à 10PA.
Quand on a 12PA de base, on peut commencer à utiliser de réelles combinaisons de sort avec un panel de choix vraiment large tandis qu'à 10PA on est souvent cantonné à quelques actions réduites, souvent les mêmes.
Avoir 12PA, ça débloque aussi fondamentalement le jeu de certains classes dont les coûts en PA des sorts sont vraiment lourds, ce qui leur permet d'atteindre un jeu intéressant.
À 12PA, on ne se fait plus complètement légumiser par un Xélor
(enfin sauf quand on est un kévin avec des fm exotique 0 sag), de même qu'avec 7PM, on ne se retrouve plus complètement bloqué à 0PM avec une ronce apaisante.
Et finalement, lorsqu'un personnage lvl199 a plus de PA/PM de base que la moyenne, il peut se débrouiller contre 2 personnages lvl140, ce que je trouve tout à fait normal
(d'autant plus dans un jeu où le multicompte est possible...). Alors qu'avec un nombre de PA/PM réduit, il ne fera rien, beaucoup trop sensible aux sorts d'entrave combinés de toutes les classes.
Maintenant, si l'investissement pour les fm exotiques était équilibré, par un système de mémoire, par exemple, le fait qu'un mec qui ait plus de PA qu'un autre gagne à 100% ne me dérangerait pas plus que le mec full krala gagne contre un mec full meulou (même proportion d'investissement)... La barre étant juste fixée
(beaucoup) plus haut, à THL principalement.
Sinon, avec un système de mémoire
visible sur les objets, on pourrait aussi échanger des objets ayant pris quelques ECs, sachant qu'ils auraient plus de chance de réussite pour le futur. Beaucoup plus d'interactions entre joueurs vis à vis de la fm exotique.
Qu'est ce que j'entends par un système de mémoire?
Ce serait par exemple, le fait qu'un objet commencerait avec 0,01% de réussite de passage d'un PA (par exemple) exotique, et qu'il gagnerait en %age de réussite à chaque EC.
Par exemple, quelque chose comme
(0,01*2^(√X-1))% de réussite, où X étant le nombre de tentatives.
On serait à 0,01% réussite à la première tentative, 0,1% réussite à la 19eme tentative, 1% réussite à la 59eme tentative, 2% réussite à la 75eme tentative, 3% réussite à la 86eme tentative, 4% réussite à la 94eme tentative, 5% réussite à la 100eme tentative, 10% réussite à 121e tentative, 25% réussite à la 151eme tentative.
Ce système ferait en sorte que globalement 99% des gens aient réussi entre la 60e et la 120e tentative, laissant une part de chance bien moindre. Bon après c'est modifiable comme formule, je propose ça la va-vite comme ça, j'ai pas fait de réflexion poussée là-dessus
(d'ailleurs la moyenne est plus basse que 100 tentatives je crois, donc ça doit être un peu remonté).
Et finalement, quant au bridage à un nombre maximum de PA et de PM, je pense qu'il serait plus appréciable de rendre compétitif d'autres styles de fm exotique.
N'oublions pas aussi que les futurs objets pourraient voir de nouveaux bonus de
tacle, de %esquive PA et de
%esquive PM, je pense. Ce qui pourrait permettre de nouvelles spécialisations; une grande esquive PA pourra parfois être plus avantageuse qu'avoir plus de PA de base, par exemple.
On pourrait aussi penser à mettre une difficulté cohérente entre les forgemagies exotiques PA, PM, PO, CC, Invoc, Dom, Soin, etc...