Bien le bonjour!
Nouvelle venue ici, je ne pouvais passer outre ce post, étant moi même amoureuse du Japon...
Je pense que chacun a ses raisons, qu'elles soient de type manga, anime, histoire culture... Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de "mauvaises raisons" à vouloir découvrir un pays, y voyager et apprendre des choses... Même si à l'origine c'est une raison qui vous parait futile, l'important n'est donc pas le résultat?
Pour ma part je suis étudiante en japonais, j'apprends la langue, j'apprends l'histoire, la culture, l'histoire des sciences... Et je trouve ça très intéressant! Je pense qu'il y a beaucoup de choses que l'on ignore et qu'elles valent la peine d'être apprises. J'ai moi même été bercée dans la culture "manga" et "jeu vidéo" dès mon plus jeune âge, j'ai une bibliothèque manga aussi fournie que celle de la fnac et ça ne fait pas de moi une "kikoo" comme je l'entends souvent... Je lis aussi des romans, des pavés qui me déboîtent l'épaule rien qu'en tournant une page et pourtant... Je crois que le manga permet de rêver, cela met en scène les moeurs japonaises et permet de découvrir une autre culture tout en restant léger, parfois dans le métro on a pas envie de lire Freud, vous comprenez?
Et puis, j'avoue, je suis une Otaku, j'assume totalement... Une Otaku, une geek, une kikoo,et qu'on me prenne pour une idiote m'est bien égal ^^
En revanche, je tiens a corriger certaines choses, ou plutôt dirai-je certain préjugés... Je suis allée un mois au Japon, certes ce n'est pas très long, mais j'ai pu constater que les appartements n'étaient pas si petits, ni si chers, c'est sur que si on veut habiter shibuya, là on doit casquer mais sinon ça reste proche de ce qu'on voit en France...
Par ailleurs, je ne pense pas avoir été "mal vue" en tant qu'étrangère, en aucun cas... Mais j'ai pu constater qu'ils n'étaient pas très secourables, mais envers tout le monde, rien a voir avec étrangers ou pas... Les gens sont très sympathiques mais ne vous proposeront jamais de l'aide...
Mais je suis d'accord pour ce qui est de la condition de la femme là bas, il est vrai que c'est vraiment un problème qu'ils devraient corriger, la galanterie n'est pas leur fort!
Pourtant connaissant moi même des gens qui y travaillent, y vivent et qui n'ont jamais eu de problèmes, oui j'envisage d'y retourner, pour une période un peu plus longue cette fois!
Tout ça pour en venir au fait qu'une passion pour ce pays peut partir de "mégaman" (à 5ans je le concède) et évoluer en l'amour d'un pays, d'un décor, d'une cuisine, d'un mode de vie... Il n'y a pas de mauvaises raisons d'aimer, il n'y a que de mauvaises façons!
|