Le Japon: attention sujet sérieux

Répondre
Partager Rechercher
Je me suis permis de dire ça car je connais justement une personne de 19 ans, fan d'anime et de manga, et qui s'est fait pas mal chié au Japon. Bien sûr il n'a rien dit, mais ça se sentait qu'il ne s'intéressait à rien d'autre. Maintenant je ne sais pas, ça ne vient peut-être que de son jeune age.
A la limite si, il y a le changement d'air qui a pu lui faire du bien.
Citation :
Publié par Camélia
Je me suis permis de dire ça car je connais justement une personne de 19 ans, fan d'anime et de manga, et qui s'est fait pas mal chié au Japon. Bien sûr il n'a rien dit, mais ça se sentait qu'il ne s'intéressait à rien d'autre. Maintenant je ne sais pas, ça ne vient peut-être que de son jeune age.
19 ans c'est un jeune âge ? arf

Ah et sinon je rêve d'aller au Japon tout comme dans plein de pays que j'ai pas encore visités. Par curiosité, par amour de l'orient (kikoo Siam!), parce que je veux vivre le côté "lost in translation", que j'aime les endroits où on peut se perdre corps et âme (essayez Moscou pour ça, c'est mortel.).

Et puis parce que j'aime les endroits clos, comme les îles. C'est fascinant comme le rapport à l'autre est exacerbé...
Citation :
Publié par Camélia

Après t'as besoin de savoir un peu voyager, faut pas s'attendre à débouler et se faire accepter à bras ouverts, ça n'a jamais été vraiment leur genre avec les gaijins. Peu de japonais parlent anglais, donc tu galères pour te faire comprendre et pour comprendre, donc tu galères pour tout.
Dans le sens pratique du terme, c'est un pays facile à voyager, en terme de transports, d'infrastructures, de sécurité. Mais pour le reste c'est quand même super merde, et faut faire constamment des efforts pour pas mal de trucs. Mais en revanche quand tu les fait, t'es plutôt bien récompensé.
Citation :
Publié par Siamoize
19 ans c'est un jeune âge ? arf
Bah pour apprécier certaines choses lors d'un voyage, ça fait un peu léger parfois oui.
Puis rien que pour le côté "débrouillard".
Ce n'est pas systématique, mais en même temps je n'ai jamais dis ça.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par MeiNeJa
Aucun. Trop de trucs inédits culturellement, à moins d'être un parfait légume. Le temps de faire le tour des villes, de la gastronomie, de l'art, des jeux, des moeurs, du pays et de leur société, t'es pas la de la voir venir la lassitude.

Il y a vraiment peu de cultures aussi éloignées de la notre que la leur.
Je dirais même "Il y a vraiment peu de cultures à la fois aussi proches et aussi éloignées de la nôtre que la leur"

Par contre pour avoir comparé mon voyage là bas à celui de non-japonisants, je pense que j'ai quand même passé un bien meilleur moment qu'eux, surtout une fois sorti des centres urbains et touristiques. Cet hermétisme linguistique est vraiment une tare :/
Citation :
Publié par Eric & the Raven
Par contre pour avoir comparé mon voyage là bas à celui de non-japonisants, je pense que j'ai quand même passé un bien meilleur moment qu'eux, surtout une fois sorti des centres urbains et touristiques. Cet hermétisme linguistique est vraiment une tare :/
En fait c'est ce que je disais plus haut, c'est un handicape hardcore, mais qui avec un peu de persévérance se dépasse. Puis si ils sont hermétiques, ils savent qu'ils le sont, et répondent favorablement à tes efforts.

Puis tu t'adaptes aussi, dans les restos tu regardes ce qu'il y a dans l'assiette des gens, et tu commandes en fonction. Tu fais de l'écrit sur un bout de papier pour tes billets de Hikari Express ou Shinkansen (), tu montres ton plan... Puis y a les mots que tu finis par piger, t'apprends à compter (itchi, ni, san, chi, go, roku, nana, atchi, kyu, ju )...
Et quand t'as vraiment du bol, tu tombes sur un mec qui parle anglais. Même en dehors des grands centres urbains ça marche bien. Mais faut s'arracher un peu c'est sur, c'est usant aussi, mais ça vaut le coup.
Citation :
Publié par Eric & the Raven
C'est pas chi c'est yon
Il a voulu dire shi.

Edit pour en dessous : Bien sûr que si. Si on "évite" de dire shi seul c'est pour une autre raison. Il n'y a pas de règle précise à ce sujet. Fais pas genre t'y connais quelque chose avec ton smiley clin d'œil.
L'utilisation du shi se perds, mais en comptant, shi est correct. On utilise plus souvent Yon, c'est vrai, car Shi rappelle bêtement la mort pour beaucoup et c'est devenu une vieille superstition là-bas (comme par exemple, offrir un cadeau à un japonais par 4, ca porte malheur, ou il arrive très souvent qu'on saute les n° de rue/maison/porte 1,2,3,5,6 etc....le chiffre 4 n'est pas très apprécié à cause du "Shi" justement) mais bon ca aussi, ca se perds petit à petit au final grâce notamment au Yon. C'est un peu pareil pour 7 (Nana au lieu de Shichi)

Exemple tout bête ou l'on compte encore en "ichi ni san shi" : le karaté, tu n'entendras jamais "ichi ni san yon", mais il y a des tas d'autres exemples selon les circonstances. (pour les mois, idem shi/shichi)

Enfin, ca c'est la version que j'ai apprise, y'a sûrement d'autres justification moins "bête" et plus logique.
- L'animation japonaise
- La bouffe
- Les Japonais
- Respect des valeurs morales, sens de l'honneur, respect de la famille
- Jeux Vidéos
- Histoire

Après c'est comme tout, on idéalise beaucoup parce qu'on vit à des milliers de kilomètres, et la réalité quotidienne là-bas ne doit pas se révéler formidable (de surcroît quand on est pas soi-même japonais).
Citation :
Publié par Genichirou Sanada
En fait , c'est aussi mal vu qu'ici. Parle d'animation à un japonais et il te répondra poliment : ... jiburi ?

Sur les 200 contacts que j'ai déjà pu avoir, je pense qu'une petite dizaine seulement s'y interessait très vaguement. Donc un conseil : Evitez de trop parler animation / manga devant un japonais, sinon vous aurez autant la classe que si vous vous vantiez devant un français d'adorer la tecktonik
Lol j'adore la comparaison
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés