les surcouches de xiaomi et huawei sont similaires, sauf que la xiaomi est ultra buggée, de ce côté je rejoins ton avis, également pour huawei apple chinois
La surcouche Huawei (EMUI) n'a rien à voir avec MIUI, c'est une surcouche tout à fait classique, qui apporte quelques trucs pas vraiment indispensables en plus, du bloatware comme tout le monde, et un launcher de base utilisable en mode type Android, et remplaçable sans aucun problème par un autre. La surcouche est un peu datée et n'apporte pas grand chose (à part des fonctions spécifiques genre le dock flottant ou la navigation gestuelle), mais ne cherche en aucun cas à s'éloigner de l'expérience d'Android.
Et oui il ne faut pas comparer Huawei à Xiaomi, leur seul point commun c'est la Chine. Pour tout le reste, il faut comparer Huawei à Samsung, c'est d'ailleurs son rival affiché et revendiqué (sans parler d'Apple).
Un truc que je remarque sur les retours d'expérience et les tests des smartphones champions de l'autonomie (donc en général les Huawei et les Xiaomi), c'est que tous partagent une utilisation très agressive de la RAM. C'est un peu rassurant de savoir qu'il n'y a pas de miracle à ce niveau. J'imagine que l'utilisation du smartphone est beaucoup plus intensive en Chine, où c'est en gros la seule occupation pendant les heures de transport que se tapent les travailleurs, et que ça justifie de mettre l'accent sur l'autonomie au détriment de l'expérience utilisateur.
Mais en effet, les tests qui se font sur une semaine ne vont pas forcément remarquer ce genre de chose, et juste afficher le score de ouf sur SmartViser, quand on a des retours après 6 mois, l'impression est en général plus nuancée.
C'est pour ça d'ailleurs que je compte remplacer mon Mate 10 Pro par un S10+, l'autonomie du Huawei est vraiment impressionnante (revenir d'une journée de boulot après avoir maté 2 épisodes de 45 minutes dans le train + pas mal de jeux pendant la journée + de la musique une grande partie de la journée pour couvrir le bruit de l'open space, et avoir encore 50%, c'est assez ouf), mais cela a un prix, et ce prix devient de plus en plus horripilant au quotidien avec le temps.
Gardez ça en tête quand vous cherchez un smartphone et regardez les scores d'autonomie, surtout chez les chinois, ça n'est pas forcément la meilleure chose pour tout le monde en fonction de son utilisation.