Si vous voulez avoir le choix, suffit de rooter le tel et vous pourrez déplacer n'importe quoi sur la SD.
C'est pas une manipulation accessible pour la majorité des utilisateurs, ca reste un minimum complexe et pas sans impacts au niveau garantie, etc.
Et c'est absolument pas normal de devoir rooter pour ... utiliser la carte SD comme on veut

Rooter juste pour pouvoir transférer les apps sur la carte SD, non, quoi. Si c'est pour être autant limité, autant passer sous iOs :P
Après, oui, la carte SD c'est pas la panacée, c'est évident. Mais derrière, c'est le choix et la responsabilité de l'utilisateur de décider quelle application il veut déplacer. L'utilisateur qui déplace ses applications, il s'est renseigné pour savoir qu'on pouvait le faire, donc il peut a minima comprendre que les performances peuvent en être affectées. Perso, je fais le choix d'avoir moins d'espace de stockage pour pouvoir avoir un téléphone qui me convient à prix abordable, et je sais qu'en échange, j'accepte que les applis (certaines applis) soient sur carte SD, donc, potentiellement, moins performantes. C'est un choix que j'assume, pour l'énorme majorité des applis, je m'en fous que les perfs soient moindres. Je préfère ca que de devoir me battre avec ma mémoire interne toujours pleine.
C'est pas normal que les constructeurs s'amusent à faire payer cher l'espace de stockage interne, perso c'est un de mes critères principaux pour l'achat d'un smartphone depuis que j'ai galéré avec mon Moto G 8go où tu pouvais rien installer sans remplir la mémoire.
[...]
Pour info j'ai un Zenfone 2 32 Gb que j'ai payé 300€ et pas 450€. En dessous de 250€, les smartphones sont très limités en règle générale, sauf promos sur les HDGs sortis il y a quelques années (comme le LG G3 en ce moment).
C'est vrai, mais malheureusement, c'est comme ca . Si les devs bloquent le déplacement pour inciter à avoir plus d'espace de stockage interne... c'est un coup d'épée dans l'eau. C'est l'utilisateur final qui souffre, pas le fabriquant. L'utilisateur demande une meilleure batterie depuis des années, on lui donne des écrans toujours plus grand

Le choix, il se fait toujours avec un certain nombre de compromis. Je veux pas un smartphone de 5.5' c'est trop grand, ben, je m'assois sur un certain nombre d'autres critères vu mon budget. Dont le 32Go.