Que dire, que dire, mon cher GGuido, quand on demande à quelqu'un d'essayer de s'exprimer un peu plus "français" (phrase pas "française", au passage) c'est juste qu'on a la flemme de devoir deviner un mot sur deux, car une lettre est passée dans l'autre mot, où il y manque 2 lettres, et au final on comprend vraiment plus rien. Le SMS a la base, c'est faire court pour aller plus vite, j'peux te dire une chose, jamais tu peux apprendre à taper vite sur un clavier d'ordinateur si tu dois réfléchir à quelles lettres tu enlèves, tu te casses plus la tête à trouver comment tu vas écrire ça "vite", que en écrivant comme ça te vient dans un français correct où tout le monde comprend. J'le sais, en primaire j'ai jamais réussis la moindre dictée, j'suis arrivé sur des jeux en ligne, Dofus après Diablo II, et j'écrivais comme une merde, et j'aurais pris un temps fou à écrire ce pavé en SMS. Le SMS, je l'use toujours, des 'ya', des 'tjs', des 'qqn', des 'qqch', ça va vite et tout le monde comprend, mais il y a des limites, quand tu dois relire 3 fois la phrase qu'un type t'envoie, et que là tu te rends compte qu'il te demande un service, que de 1 le mec a même pas fait l'effort de demander ça dans une langue compréhensible, sans demander la perfection non plus, que de 2 le mec t'as même pas dis bonjour, ni s'il te plait, que si par ta garguantesque gentillesse (joli mot hein

) tu l'aides quand même, le mec va se tiré sans aucun merci. Après quelque fois, quand tu revois le même "type" de personne, tu lui dis non car t'es gavé de perdre ton temps avec des impolis. S'exprimer dans un langage incompréhensible c'est un manque de respect, surtout quand tu demandes quelque chose, c'est le pire cas. J'ai jamais demandé une orthographe parfaite, j'en fais plein des fautes, des "s" qui manque ou en trop, mais bizarrement on me demande pas de répéter mes phrases à tout bout d'champ.
Alors quoi ? Jouer dans son coin, avec une petite guilde très fermée avec des gens avec qui tu t'entends bien, que tu les aide et qu'ils t'aident, et le reste, merde, le commerce via HDV, ça coute plus cher mais ça évite de se prendre des insultes par des types qui connaissent pas le mot "négocier" (alors que s'ils savaient négocier, ils pourraient trouver des meilleures affaires.......), et puis voilà, t'évites une grande partie de la communauté, t'évites de t'énerver, de perdre tout plaisir, vu que c'est un jeu, t'évites par la même occasion de faire du PvP car forcément tu tombes sur des gens qui vont user des abus et te dire "MDRLOLL jté battu pisdr rtourn shé ta mer batar", avec qui tu vas encore t'énerver. Et t'évites aussi de te prendre des gens à dos qui vont sortir leurs 4comptes et les 18comptes des "poto" pour t'agro toute la journée "vazi té 1 konar tma manK drépspé an mdizan kjsé po ékrir".
J'ai toujours joué comme ça, en guilde ou clan (tel que mercenaire sur Jiva il y a... longteps) et c'était mieux comme ça, si j'reviens sur Dofus, je recommence ça, obligé.
Petite larme pour les Compagnons qui ont sombré avec le temps 
Lord-Zazzy.