Regardez la lune !

Répondre
Partager Rechercher
Petit remontage, comme Alfinor mon premier stacking pour la voie lactée:
3 photos, 30sec exposure à f/4:
final-web.jpg

Globalement, j'ai chié les settings sur quasiment tout les points possibles... Je shootais en JPEG (vla le massacre...), j'avais pas activé le noise canceler pour longue expo. , bref un epique fail, mais bon, ça sort pas pire...
Photos prisent au Sud de Montreal, non loin du Mt Megantic, c'est une réserve naturelle du ciel (une des rares au monde), à noter que c'était la pleine lune, j'ai franchement hâte d'y retourner un soir de ciel sans lune, et au sommet du Mt Mégantic, ça doit bien jeter
Ouais mais la lumière de la Lune ne se reflète pas sur la voie lactée... La voie lactée devrait avoir la même couleur que les autres étoiles.

Là on dirait un nuage.
Peut être de l'aberration chromatique avec la partie bleue beaucoup moins visible.

Citation :
Dernière chose : si c'était un nuage, on ne verrais pas les étoiles en superposition sur le nuage.
Tu arrives à l'oeil à dire que les étoiles sont devant et pas vu en transparence à travers quelque chose ?
Citation :
Publié par Drachen
La voie lactée devrait avoir la même couleur que les autres étoiles.
A mon avis, c'est un effet du au temps d'exposition très long :
En 30 s d'exposition, les étoiles assez lumineuses ont eu le temps de saturer le capteur dans l'ensemble des longueurs d'onde, alors que la voie lactée, qui a une luminosité plus faible, n'en a probablement pas eu le temps. Pour peu qu'elle émette plus de rouge que des autres couleurs (Encore qu'il faudrait voir comment est réglée la balance des blancs sur la photographie, ça vient peut être plutôt de là), alors on verra sur la photo une traînée rouge.

A noter enfin que nos yeux voient extrêmement mal les couleurs en conditions de faible luminosité, ce qui fait que l'on voit toutes les corps celestes (Soleil excepté) blancs à l'œil nu, mais ça ne nous dis rien sur leur véritable couleur.

Dernière chose : si c'était un nuage, on ne verrais pas les étoiles en superposition sur le nuage.
Citation :
Publié par harermuir
Tu arrives à l'oeil à dire que les étoiles sont devant et pas vu en transparence à travers quelque chose ?
Si on voyait en transparence, les étoiles les moins lumineuses seraient masquées. Dans le cas présent, je ne vois pas spécialement moins d'étoiles dans la zone orangée de la photo. (Et même, bien au contraire, voir en haut à droite de la photo pour comparer.)
Si le nuage est dense au point de diffuser assez de lumière en pleine nuit pour prendre cette teinte orangée, j'ai du mal à croire qu'il ne serait pas assez dense pour masquer une poignée d'étoiles parmi les moins lumineuses du ciel.

Sinon, la forme prise par la traînée orangée ressemble quand même sacrément aux différentes photographies prises de la Voie Lactée depuis plus d'un siècle, ce qui réduit bien les doutes sur un éventuel nuage.

[edit] A la réflexion, la teinte orangée vient probablement tout bêtement de la diffusion du bleu par l'atmosphère, combiné à une luminosité assez faible pour ne pas saturer les capteurs de l'appareil.
Aujourd'hui la Nasa a envoyé des modules se crasher sur la lune pour créer un cratère et voir si y'a de l'eau ... on devait avoir des photos mais apparemment ça a pas marché

Bon pour alimenter un peu le sujet , voila un autre essai de la voie lactée fait y'a 1 mois dans l'Indre
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : voie lactée seb.jpg
Taille : 1024x680
Poids : 288,8 Ko
ID : 87382  
Citation :
Publié par Alfinor
Aujourd'hui la Nasa a envoyer des modules se crasher sur la lune pour créer un cratère et voir si y'a de l'eau ... on devait avoir des photos mais apparement ça a pas marché

Bon pour alimenter un peu le sujet , voila un autre essai de la voie lactée fait y'a 1 mois dans l'Indre

Faut vraiment que je retourne dans un coin avec un ciel pur....
Je fais un petit up ici pour le plaisir des yeux, la NASA nous offre les nouvelles images du soleil :

Le début de la vidéo montre une éruption solaire survenue le 30 mars.

Comme le rapporte la NASA dans son communiqué explicatif, ces immenses nuages de matière, lorsque dirigés vers la Terre, peuvent provoquer des orages magnétiques dans la magnétosphère de notre planète.
L'organisation américaine estime que le SDO va jouer un rôle essentiel dans la compréhension scientifique plus approfondie du Soleil, de même que ses effets sur notre planète. «L'observatoire SDO changera notre vision du Soleil et nos connaissances des processus solaires qui influencent notre vie et notre société» a soutenu Richard Fisher, chef de la division d'héliophysique au sein de la NASA.

(le sujet ici c'est la lune mais je ne pense pas utile d'ouvrir un sujet sur le soleil en plus )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés