Je me suis posée une petite question en lisant la définition de la surpopulation ci dessous :
La surpopulation est un état démographique caractérisé par une insuffisance des ressources disponibles pour durablement assurer la pérennité d’une population ou de sa descendance, sur un territoire (qui peut être local, régional, national, continental ou être la planète Terre elle-même).
Apparemment la surpopulation serai par définition caractérisé par une insuffisance des ressources disponible.
C'est d'ailleurs sur cette lecture de la définition que beaucoup d'opposants acharnés à cette idée de surpopulation s'appuient en rétorquant que nous ne manquons ni de place , ni de ressources justifiant que le terme surpopulation soit appliqué à notre situation actuelle.
Seulement la question qui me trotte dans la tête est : "cette définition est elle toujours correcte ? "
Si je reconnais la logique appliqué à la définition pré cité cette dernière me semble tout de même bien réductrice étant donnée qu'elle omet la notion d'impact environnementale.
Car si nous mettons en avant l'impact de l'activité humaine sur notre habitat ( Déforestation , Agriculture intensive , Sur pêche , pollution entraînant effet de réchauffement climatique , fond des glaces et du permafrost , extinction d'espèces animal et j'en passe ) la logique de la définition de la surpopulation en prend un sérieux coup dans les valseuses.
Et là une autre question se pose :
Si nous ne sommes pas "encore" en état de Surpopulation sur la plan des ressources ne le sommes nous pas dès l'or largement en terme d'impact environnementale sur notre planète ?
En clair qu'en pensez vous.
|