Petite remarque pour DAOC: il fait partie des 13 jeux recensés sur le chart plus haut, qui ont dépassé les 200k joueurs.... pas mal pour un petit jeu. De plus, il existe encore des serveurs officiels, ce qui en soit est quand même une réussite, beaucoup de MMO n'atteignent pas une longévité aussi importante. Jusqu'à la sortie de WoW, il faisait partie des MMO les plus joués eu europe/USA.
Pour Aion: le grind est loin d'être horrible (je n'ai pas joué à WoW longtemps, et ne vais donc pas faire de comparaison), mais surtout le jeu ne commence pas au end game. Ou alors je n'ai pas encore testé le jeu en fait.... pour pvp il suffit d'être niveau 20, pour participer à une prise d'artefact niveau 30, niveau 35 pour une prise de forteresse(pour les 2 derniers, il s'agit du niveau ou l'on commence à se sentir utile, on peut essayer avant). La première zone élite arrive au niveau 15-16, la première instance au 30, et au 38 mon livre de quêtes est plein, sans une seule quête bas level..... mais c'est sur il faut aller les trouver certaines quêtes.
De plus, je parle ici de la 1.0, la situation semble être très différente dans la version que nous aurons à la sortie (1.5).
Est-ce que Aion sera un succès, dans le sens ou il aura beaucoup de joueurs?
C'est le cas en Corée et en Chine, mais le marché asiatique s'est souvent révélé fort différent du notre (cf les millions d'abonnés sur L1/L2 à une époque ou le plus gros MMO atteignait difficilement les 500k joueurs en EU/US). Le chart le plus récent que j'ai vu montre une progression du nombre de joueurs quasiment parallèle à celui de WoW à ses débuts, ce qui est prometteur.
De plus, le nombre de précommandes est assez impressionant pour l'instant: aux US, les 35k collectors ont été épuisés en une semaine, le nombre de pré-commandes en version normale étant supérieur. Depuis, les précommandes de la version normale restent à un bon niveau, ce qui donne une fourchette large (je ne me sens pas de faire des extrapolations précises) de 200k à 500k jeux précommandés à l'heure actuelle. A 2 mois de la sortie, cela montre un certain engouement pour le jeu, est-ce que cela persistera?
De toute manière, le succès commercial d'un MMO ne se juge pas à la sortie, mais aux horizons 1 et 3 mois. On aura un premier indice fin octobre, et probablement une confirmation ou une infirmation du succès fin décembre. Avant cela, disserter longuement (comme je viens de le faire) sur le futur succès de Aion restera un débat probablement stérile entre pro-Aion et pro-WoW (pour schématiser).
|