Aion rejoindra-t-il WAR et AOC au rang des MMOS desertés au bout d'un mois ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fendriss
Quand tu vois combien il a coûté à développer et le nombre de gars dans les équipes à l'origine...
Oui mais dans ce cas Dofus est un succés interplanétaire.
Citation :
Publié par Strapontin
Mais dofus est un succès ...
Un jeu très bien rentabilisé, une série, un film, un nouveau jeu et une nouvelle version en préparation ...
Vu le coup de départ et le nombre de joueurs actuels ... faut pas se leurrer c'est un des bon coup budgétaire en MMO ...
En même temps, il serait aussi intéressant de voir l'évolution technologique, strapotin, le nombre de pcs vendus , le nombre de connexion "adsl" , le prix des ordis ....

Pas si simple de comparer alors que dans un temps relativement court, le pc et l'adsl s'est carrément démocratisé. (( bien entendu, je nie point le succès de wow )).
Citation :
Publié par Strapontin
bah Dofus est un succès... et une sacré réussite commerciale... ne t'en déplaise.
Oui tout à fait, Dofus est un succés commercial. Mais il faut rester toute proportion gardée. Tout comme DAOC est un succés pour son niveau de développement, mais de là à la comparer à un WoW, non on est pas dans le même registre.

Pour l'évolution hardware, oui sans aucun doute. Mais tu noteras que tous ces jeux ont continué d'exister et continuent encore d'exister. Pourtant, aucun n'a vraiment profité de l'évolution technologique, aucun sauf WoW et dans une moindre proportion L2.

DAOC n'a pas connu de boom de sa population, malgré les progrés hardwares réalisés. C'était un jeu de niche, il est resté un jeu de niche. Mais de là à en faire le fleuron du jeu vidéo comme le fantasme une partie des joueurs de jol, c'est stupide.
Donc en gros strapontin pour toi un jeu bien c'est le jeu qui a le plus d abonnement?

Franchement parler de succes commercial n a rien a voir avec fun et amusement.

WOW est un succes commercial c'est indegnable mais apres son pve nerf toute les 2 semaines et son pvp lolesque n en fait plus un jeu des plus fun (sans parler de la course au stuff pour donner de la durée de vie).
Pas faux mais tu dois tenir compte aussi d'une chose , strapotin, que le succès d'un jeux se fait à sa sortie : oui, ca peut progresser mais les jeux tel que eq, daoc ... était sorti depuis bien trop longtemps pour vraiment profiter de l'amélioration technologique.

Et , ensuite, il y a un second aspect qu'on oubli souvent : c'est que wow a amené la traduction mais aussi a exploité la localisation dans des continents-pays que jamais eq-daoc ...n'ont jamais exploité . ils se contentaient à l'époque des us et une partie de l'europe.
Citation :
Publié par Strapontin
http://www.mmogchart.com/Chart1.html

A la vue de ce graph, il faut bien dire que parler d'un succés de DAOC, ca a un côté comique.
Tu compares les chiffres de DAoC avec des cas extrêmes, mais le succès de DAoC vient de son retour sur investissement.
Autrement dit, il y a chaque année des blockbusters au cinéma qui font des millions d'entrées, certains sont rentables, d'autres sont des grosses gamelles à cause de leur budget pharaonique, tant pour le tournage (qui se compte en centaines de millions d'euro maintenant) que pour la publicité, et ce malgré les millions d'entrées dans le monde.
En parallèle tu as des films à petit budgets qui font nettement moins d'entrées mais proportionnellement sont extrêmement rentables, à leur échelle ce sont des succès incontestables.
Daoc est l'équivalent d'un film à petit budget qui à bien marché et rapporté plusieurs fois sa mise à son réalisateur.

(edit) : Et je rejoins LancetreXYO et Jack Frost, Dofus est un énorme succès commercial qui pourrait servir de cas d'école.
Citation :
Publié par led.
Et , ensuite, il y a un second aspect qu'on oubli souvent : c'est que wow a amené la traduction
Il y a un paquet de joueur, dont moi, qui n'ont pas apprécier du tout les traductions et préféraient les noms originaux. Ironforge, Thunderbluff, undercity, le nom des pnjs, ect... Massacrés .
J'espère du fond du cœur que AION vas "marcher" car sinon je vois pas d'autre mmo sur lequel me faire les dents !!

4ans de wow sa va un moment mais bon.... le wow pré-bc est mort est depuis longtemp
Citation :
Publié par Strapontin
C'était un jeu de niche, il est resté un jeu de niche. Mais de là à en faire le fleuron du jeu vidéo comme le fantasme une partie des joueurs de jol, c'est stupide.
Tout à fait, et perso je n'ai jamais jugé la réussite d'un jeu sur le nombre de millions d'abonnés

A l'époque où daoc est sorti j'étais à New York chez mon frère qui bossait là bas, je te jure que le débit des connexions + le côté illimité à l'époque ca me faisait envie face à mon 56k limité à 6h par mois (6h/mois aujourd'hui je me marre )

Donc oui Daoc et Dofus sont des réussites
Citation :
Publié par mayé35
Donc en gros strapontin pour toi un jeu bien c'est le jeu qui a le plus d abonnement?
J'ai dit ça moi ?

@Gaelynn: Oui je dis pas le contraire. Mais un jeu rentable n'est pas un jeu à succés. Ce sont deux logiques différentes.

@Easier: Tout pareil. Mais là n'est pas le débat.

@Caldo: En meme temps, si tu retournes sur le forum JoL Daoc de l'époque, ce n'est pas vraiment ce qui transparait des discussions mais plutot beaucoup de whine sur les déséquilibres, le lag etc...
Daoc c'est peut-être un jeu de niche , mais les amateurs de PvP , sans instance avec des map sur lesquelles on est jamais bloqué par un mur invisible* , et la masse de choses qui en ont fait un jeu pvp d'exception ,ces gens qui n'ont pas eut le temps ou simplement connaissance de ce jeu on raté un truc complètement ouf 2002/2004 .

*par après si , mais c'est vrai que grimper une falaise en speed 5 ...
Citation :
Publié par Strapontin
Moi je le pense.
4 ou 5 mois de grind intensif pour un casual (90% des joueurs européens à la louche), c'est beaucoup trop pour pour finalement commencer à s'amuser en pvp.
Y'aura pas 5 mois de grind comme on a pu le faire aux débuts de DAoC et ou les plus nolife de l'époque mettaient 4 mois sur la version vanilla pour monter un personnage. Ils sont pas suicidaires chez NC Soft.

Ils font tout pour rendre ça le moins chiant possible, après c'est sûr que si on est réfractaire et qu'on veut pexer comme un autiste à la WoW tout seul dans son coin "non je groupe pas, ça pex moins", faut oublier Aion
Citation :
Publié par Strapontin
J'ai dit ça moi ?

@Gaelynn: Oui je dis pas le contraire. Mais un jeu rentable n'est pas un jeu à succés. Et vice versa. Ce sont deux logiques différentes.

@Easier: Tout pareil. Mais là n'est pas le débat.

@Caldo: En meme temps, si tu retournes sur le forum JoL Daoc de l'époque, ce n'est pas vraiment ce qui transparait des discussions mais plutot beaucoup de whine sur les déséquilibres, le lag etc...
Je ne sais pas si c'est deux logiques différentes.
Tu sembles prendre une valeur absolue, celle du nombre d'abonné dans le monde tel que le chiffre MMOCHART, comme étalon, mais sans contexte et recul ces chiffres sont assassins.

Regarde WoW avec ses 11 millions d'abonnés. Mis sur la grille il écrase complètement tous les MMO sortis (à l'exception de quelques jeux asiatiques).
Quid de Ultima Online, pourtant si novateur et pionnier à l'époque ?
Et Everquest ? Il était le leader des MMORPG en occident de 1999 à 2004, et à son apogée ses abonnés ne représentaient que ... 4,5% des abonnés de WOW aujourd'hui
Pourtant peut on dire qu'EQ ne fut pas un succès ?
Citation :
Publié par yelvanor
a partir du moment ou tu a fait du WOW tu part avec un handicap
Ou pas.

Y'a vraiment un moment ou faudra que vous arrêtiez avec "WoW = Kevins" et les "moi j'ai joué à des vrais jeux de winner genre Daoc". Ils ont démocratisé le MMORPG au plus grand public, c'est pas pour autant que tout les joueurs sont des débiles. J'en connais un bon paquet qui ont découvert le genre avec cette licence et qui sont des personnes très agréables à côtoyer.

Mais bon j'imagine que c'était juste un troll sans intêter pour remuer le tout. C'est très réussi dans le genre
Tout est une question de référentiel.

Si je sors un livre demain et que je vends 10000 exemplaires, ca sera un succés.
Si Coelho sort un livre et vend 50000 exemplaires ca sera un échec.
Pourtant il aura vendu 5 fois plus de livres que moi.

Mais si on prend mes 10.000 exemplaires comparativement à ce que font les autres, non ce n'est pas un succés. C'est un succés pour moi, mais dans l'absolu ce n'en est pas un.
Aion sera aussi grand public comme là été wow, je doute même qu'il rammènera les grosses gu et surtout les fera rester.
Eq/daoc étaient différents, l'époque n'était pas la même, d'ou leurs notoriétés dans le monde du mmorpg.
Citation :
Publié par Adriana/Astralya
Ou pas.

Y'a vraiment un moment ou faudra que vous arrêtiez avec "WoW = Kevins" et les "moi j'ai joué à des vrais jeux de winner genre Daoc". Ils ont démocratisé le MMORPG au plus grand public, c'est pas pour autant que tout les joueurs sont des débiles. J'en connais un bon paquet qui ont découvert le genre avec cette licence et qui sont des personnes très agréables à côtoyer.

Mais bon j'imagine que c'était juste un troll sans intêter pour remuer le tout. C'est très réussi dans le genre
Entièrement d'accord et le pire c'est que ce genre de connerie revient sans cesse sur Jol et ce depuis un bon moment déjà...
Citation :
Publié par Strapontin
Tout est une question de référentiel.

Si je sors un livre demain et que je vends 10000 exemplaires, ca sera un succés.
Si Coelho sort un livre et vend 50000 exemplaires ca sera un échec.
Pourtant il aura vendu 5 fois plus de livres que moi.

Mais si on prend mes 10.000 exemplaires comparativement à ce que font les autres, non ce n'est pas un succés. C'est un succés pour moi, mais dans l'absolu ce n'en est pas un.
Donc Everquest ne fut pas un succès en son temps, puisque son record ne représente que 4.5% des abonnés actuels de WoW ?
Tu oublies le contexte et l'évolution du marché. Mais même aujourd'hui, un MMO qui ferait 500 000 abonnés pourrait être considéré comme un succès.
Mickael Jackson à vendu quelque chose comme 750 millions d'albums dans le monde, ça veut pas dire que tous les artistes qui vendent seulement 5 millions d'albums n'ont pas de succès.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés