^^ Mais il faudra ouvrir le nombre adéquat de serveurs, ni trop ni pas assez, histoire d'éviter les déboires de Mythic avec ses 100+ serveurs mondiaux ouverts le premier mois, réduit aujourd'hui à moins de 20.
Sinon, contrairement à ce que dit Malka, DAoC fut un clair et franc succès. Le fait qu'il n'ai pas atteint les ventes d'EQ n'est pas important, de la même façon qu'un MMO aujourd'hui n'a pas besoin d'avoir 11 millions de clients pour être un vrai succès.
DAoC à été développé en 2000 avec un budget ridicule, 20+ fois moindre que celui de WAR, avec une petite équipe et en un temps record (18 mois). Il à donc été rentabilisé très tôt et à rapporté énormément d'argent à Mythic, permettant à la boite de s'agrandir, changer de locaux et finalement produire WAR... Bon là c'est une autre histoire
Pour AION, bien sur qu'il y aura des départs importants après le 1er mois, cependant je ne pense pas que l'hémorragie sera comparable à celles d'AoC et WAR :
- Le jeu est stable et performant. C'est un point très important pour le lancement d'un MMO, au delà même de ses qualités de gameplay. Vanguard, malgré de très bonnes idées, plein de classes et un grand monde assez ouvert était si buggé et instable qu'il s'est ramassé immédiatement une gamelle dont il ne se remettra jamais.
AOC avait des problèmes de stabilité et un moteur graphique exigeant (certes le résultat se voyait) qui plaçait la barre un peu haute.
Quand à WAR, malgré des graphismes assez simple, les performances du moteur sont médiocres et il était gangrené par d'innombrables bugs graphiques persistants très agaçant (effet de sort qui persiste, animations bloquées etc.)
En comparaison AION est nettement au dessus du lot. Certes on peut toujours trouver des trucs à redire (Gameguard ne fait pas l'unanimité... souvenez vous des "débats" sur Punkbuster inclus dans WAR), mais la stabilité du moteur graphique, ses performances et la qualité des animations donne au jeu une patine que très très peu de MMO peuvent se targuer d'avoir la 1ere année.
- Reste le gameplay sous tous ses aspects : PvE (quêtes/grind/donjons), RvR et craft. A 1ere vue, les mécanismes utilisés sont classiques et éprouvés, avec un penchant un peu oldschool (perte d'xp, s'asseoir pour récupérer, craft sans mini jeu, levelling assez long)... Est ce que le RvR (ou le PvEvP comme on dit ici) avec cette faction de PnJ tiendra ses promesses, difficile à dire aujourd'hui.
Tout dépendra aussi du suivi de développement de l'équipe coréenne, sa fréquence, son contenu, leur perception des problèmes soulevés par les joueurs.
Personnellement, je pense qu'AION ne plaira pas à tout le monde et que pas mal de gens vont l'essayer et seront deçus à plus ou moins long terme (après le niv 25 et après le 50 sont deux étapes charnières), mais qu'on n'aura pas un exode massif comme on l'a vu sur AoC/WAR, avec les 3/4 de la population partie en 6 mois.
(désolé pour le pavé

)