Le leveling dans Aion

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Là tu marques un point j'avoue, y a de bonnes quêtes dans wotlk qui changent du bash. Mais bon faut pas se leurrer c'est quand même une partie réduite par rapport à la masse de quêtes que tu fais pour monter un personnage. La plupart sera du genre "va me tuer des loups pour récupérer des queues de loups" avec bien sûr....50 loups à tuer pour les 10 queues..car on sait bien que chaque loup n'en possède pas
Citation :
Publié par Dablosdia
Vous abusez vraiment, ça existe encore les quête qui voile du bash? Désolé moi entre temps j'suis passé sur LOTRO, WoW : Wotlk et beh j'ai en pas vu la couleur.
Quand je vois ce que Blizzard a réussit à faire en quêtes j'dis chapeau et vos quêtes me paraissent bien Archaïque(Papy MMO cay mal).
Mouais bof ... au bout de deux lvl 80, pour 20 quêtes de bash déguisé, t'en a 2 plus fun et moins chiante ou tu incarnes un avatar et explose 100 zombies par sec etc ... Forcément, une seule quête comme ça, et les gens ne retiennent que celle là et oublie tous le reste ...

Mais oui, tu as raison sur un point, c'est "presque" pareil.
Citation :
Publié par Dablosdia
Non, mais stop les gens.

Vous abusez vraiment, ça existe encore les quête qui voile du bash? Désolé moi entre temps j'suis passé sur LOTRO, WoW : Wotlk et beh j'ai en pas vu la couleur.
Quand je vois ce que Blizzard a réussit à faire en quêtes j'dis chapeau et vos quêtes me paraissent bien Archaïque(Papy MMO cay mal).

Les quête s'est aussi un combat sur des drakes en passant grâce à une chaîne de Drake en Drake tout en devant gérer sa vie et tous le tralala.
Alors certes, ça apprend pas mieux à jouer, mais au moins y'a du Fun.
Et personnellement entre Farm en solo ou faire ça y'a pas photo !
Le farm en Groupe s'est plus supportable c'est vraie, mais merde entre ça et les quêtes scénarisées de groupe avec une escorte(ou même d'autre quête de groupe)je pense que y'a quand même une différence, un but? plutôt que de chaîner bêtement un grand loup des prairies des montagne d'Altarnus.

Si Aion n'a que des quêtes aussi Archaïque on n'est pas sorti de l'auberge, car une quête de Bash ou du Bash, c'est presque pareil.
Entièrement d'accord pour ce qui est de Wotlk, ca m'a bien remis à ma place pour ce qui est de mon regard sur les quêtes dans les MMO, Blizzard m'avais vraiment étonné sur ce coup-là, et j'ai pris un plaisir fou à faire 70>80, à lire les quêtes etc, alors que j'avais jamais lu de quêtes avant.

Pour ce qui est d'Aion, pour le moment, j'ai jamais eu à bash non plus, les quêtes sont loin d'être originales, mais elles font leur boulot, et en effet, certains mobs sont intéressant à combattre.

EDIT : Pour Wotlk on est d'accord, la grande majorité des quêtes sont classiques, sauf pour celui qui suit l'histoire. Perso j'ai TOUT lu, vraiment TOUT (c'était la première fois, encore une fois), et elle sont toutes intéressantes à suivre, bien scénarisées etc ... et rien que pour ça, même quand ca cache du bash, ben ça motive.
Citation :
Publié par Dablosdia
Les quête s'est aussi un combat sur des drakes en passant grâce à une chaîne de Drake en Drake tout en devant gérer sa vie et tous le tralala.
Les quêtes dont tu parles, il doit y en avoir 2 ou 3 grand maximum.
Le reste des quêtes c'est:
- Du bash pour récupérer de fiole d'huile
- Du bash pour récupérer des oreilles de méchants tueur d'animaux
- Du bash pour tuer encore ces mêmes tueurs d'animaux (mais ceux-là sont plus dur, sont invisible de loin, faut chercher un peu...)
- Du bash pour libérer une voie pour qu'un guss puisse rentrer chez lui
- Du bash pour libérer tel ou untel

Sans parler du farm bash pour les réputations.

Attention! Je dit pas qu'ils ont innové dans WoW.
C'est clair qu'il y a quelques nouveautés sympas.
Mais regarde les choses en face, tu pose les pieds en Norfendre, tu dois bash, tu finis à la couronne de glace, tu dois bash encore plus.

EDIT- @Matéria : Te méprends pas, on est d'accord avec toi
Citation :
Publié par Matéria
Casyandra et Lyeos, qu'on se comprenne, à vous entendre mon post est là pour faire l'apologie du "easy pex" et du /level 50 où je ne sais quoi.
Hop là ! Je t'arrête, je suis d'accord avec toi ! Aucun souci la dessus. Il y a méprise. J'ai bien compris le but de ton post et je t'en remercie de vouloir remettre les choses à leurs places.

Mon post était à but ironique, sauf que, quand tu connais JoL et ses "joyeux lurons" ,ça fait plus "vérités" que ironie malheureusement.

Mais bon ... chacun à son point de vue donc le débat peut-être long, intéressant, mais long ^^
A quand une salle de casino dans les capitales où tu joues au poker/blackjack/roulette... contre les autres joueurs et peux convertir tes jetons en xp/kinahs

Moi je serai trop accroc à ce genre de feature.
Même si les quêtes se résument souvent à basher du mob, le fait d'en faire une différente à chaque fois, ça casse un peu la routine (quand il y a un fil conducteur entre elles, c'est encore mieux).

Souvenir du lancement d'AOC avec des quêtes de bash répétables pour up 45 à 60
Citation :
Publié par Mygollas
A quand une salle de casino dans les capitales où tu joues au poker/blackjack/roulette... contre les autres joueurs et peux convertir tes jetons en xp/kinahs

Moi je serai trop accroc à ce genre de feature.
En y réfléchissant, se serait peut-être le seul moyenne d'innové et matière de leveling.
Citation :
Publié par Mygollas
A quand une salle de casino dans les capitales où tu joues au poker/blackjack/roulette... contre les autres joueurs et peux convertir tes jetons en xp/kinahs

Moi je serai trop accroc à ce genre de feature.

Mais laisse tomber, on irait plus tuer les mobs dehors
Citation :
Publié par Mygollas
A quand une salle de casino dans les capitales où tu joues au poker/blackjack/roulette... contre les autres joueurs et peux convertir tes jetons en xp/kinahs

Moi je serai trop accroc à ce genre de feature.

N'empêche un truc du genre ça pourrait pas mal marcher. Je suis même sûr que certains seraient capable de ne jouer que pour ça au final

Pour en revenir aux quêtes de WoW, je pense que ce jeu a bénéficié au départ d'un atout majeur que Aion n'a pas forcément : son background.

Le jeu et son univers était très connu quand même, principalement grâce aux différents Warcraft, qui ont permis aux joueurs de connaître facilement le "gros" de l'histoire, du coup voir ça grandeur nature et pouvoir l'influencer c'est une chose dont ne bénéficie pas directement Aion.

Par contre pour WotLK j'ai pas ressenti de grosses différences par rapport à BC par exemple. Au final des quêtes restent des quêtes, certaines étaient originales mais comme le dit Lyeos ça reste toujours d'une certaine façon du bash "dissimulé".

Simplement je saurai pas trop comment expliquer ça, mais avec une quête j'ai l'impression d'avoir un but, une récompense à la clé, et donc je vais aller tuer les mobs plus facilement.

Alors que les tuer sans réel but, juste accumuler l'xp (c'est débile ce que j'dis là dans un sens vu que les quêtes au final c'est aussi de l'accumulation d'xp, c'est psychologique ), j'irai moins "joyeusement"
De toutes les façons n'importe qui(Je pense) préférerait une quête même, une quête de Bash à un simple farm sans aucun but.

Sinon les quête ça t'apprends tous ce que tu apprends en faisant du bash(Pour repondre à Hedien) mais en plus de ça :
-Proteger une cible(Quête escorte)
-Connaître le terrain(Quête exploration)
-Improvisé une optimisation(Quête de session play)
-Intercepter une cible(Quête d'interception)
-A jouer dans des terrains peu commun(Quête sous l'eau, dans le feu, dans les airs)
-A t'optimiser aussi pour des Elites(Quête d'assassinat)

Et bien d'autres choses, tout ça en prenant du fun, alors que la bash tu apprends ce que des quêtes peuvent t'apprendre seulement que tu n'as pas ce fun et ces petites choses qui sont toujours utiles.

Sinon l'idée de Mygolas est bonne, mais faudrait la limiter à par exemple 3quête(Tu échanges 3fois tes jetons) par jours.
Citation :
De toutes les façons n'importe qui(Je pense) préférerait une quête même, une quête de Bash à un simple farm sans aucun but.
Tu peux être sûr de te faire défoncer incésemment sous peu
Citation :
Publié par Matéria
Simplement je saurai pas trop comment expliquer ça, mais avec une quête j'ai l'impression d'avoir un but, une récompense à la clé, et donc je vais aller tuer les mobs plus facilement.

Alors que les tuer sans réel but, juste accumuler l'xp (c'est débile ce que j'dis là dans un sens vu que les quêtes au final c'est aussi de l'accumulation d'xp, c'est psychologique ), j'irai moins "joyeusement"
Je plussoie.
Citation :
Publié par Mygollas
Tu peux être sûr de te faire défoncer incésemment sous peu

Ca dépend comment on interprète le truc en fait.

Des quêtes de véritable bash comme on en trouve sur certains jeu ça oui c'est nul. En gros des quêtes que l'on peut répéter : va tuer 20 diablotins des neiges écarlates, et ça répétable 20 fois. Au final vaut mieux bash tout court comme on l'a dit ça évite le trajet.

En revanche, une quête de ce style où les mobs vont varier (20 léopards des neiges écarlates, 30 yétis des neiges ... enfin vous aurez compris), certes c'est pas original, mais ça permet de visiter la zone et de changer un minimum. On évite de trop en mettre, donc on augmente également le taux d'xp gagné. (ça évite de devoir trop les répéter). Si à ça on rajoute d'autres types des quêtes (exploration, et d'autres objectifs), au final ça diversifie le tout et je pense que ça passe plus vite.
certes il ne faut pas oublier que les quêtes ont beau être au final du bashing ok,
mais ça passe carrément mieux de partir en se fixant un but de X quêtes et level au passage que de se poser sur un spot a 10k exp/mob quand tu a besoin de 9M pour level.


bref perso ça me fait plaisir de repartir sur un jeu ou le leveling va être un minimum long et compliqué, mais je reste persuadé que la génération "user friendly" instauré par wow, va avoir du mal avec le système de semi bash d'Aion.

bref wait and see
personnellement j'aime beaucoup le monster bashing , et a contrario le chain quete m'ennuie^^.

le bash , bien qu'il peux être ennuyeux a certaine dose , a le merite en plus que d'apporté de l'experience d'engrangé des compo pour le craft , de faire des sous , et de choper quelque loot (qui peuvent d'ailleur servir au copain qui bash un peu moins^^).

quand j'en ai asser d'un spot , j'en visite un autre pour le "tester" , et si vraiment j'en ai asser de tuer du mob , je part faire une quete ou deux , monter mon craft ou les competence de recoltes.

Je ne possede pas de HL sur un compte etrangé , je n'ai que ma spiritualise lvl 20 sur la beta , mais je peux confirmer que pour monter jusqu'a ce lvl il y a amplement asser de quete pour le moment.

Je conçoie que le monster bashing peux rebuté les personnes qui ont l'habitude d'autre jeu de leveling par quete , et j'espere que NCsoft pensera a incorporé des quetes pour satisfaire leur clientele , mais pas au depent de la qualité des spot de mob (exemple= dans un certain jeu la majorité des mob sont conçu pour les quete , et n'apporte vraiment rien pour un "basheur" , du coup quand t'a fini les quete , t'a pu rien a faire).
J'aime les quêtes. Pas toutes les quêtes, mais au moins le principe de suivre une petite histoire, c'est un peu plus immersif.
Le problème évidemment comme l'ont souligné certains c'est que 90% des quêtes sont du bash déguisé avec une histoire bateau ("j'ai besoin de 10 tripes de sanglier mordoré pour faire ma tourte de sanglier").

Mais même ainsi, il y a un avantage : l'accomplissement d'une quête crée un palier de récompense : vous tuez vos 10 (ou 20 ou 50) sangliers mordorés, chaque sanglier rapporte un peu d'xp, puis vous validez et bing ! la quête rapporte l'équivalent de 12 sangliers d'un coup, plus un objet (des mitaines en peau de sanglier) de votre niveau.
Même si on peut argumenter que le temps d'aller valider la quête et revenir on aurait pu tuer 10 sangliers, le simple fait d'avoir un palier de récompense me satisfait, ça brise la routine et donne l'impression d'avoir franchi une étape. Et parfois les objets sont sympa, voir uniques.

Après j'aimerai bien avoir des quêtes avec plusieurs solutions, des choix avec des conséquences, des scénarios à tiroir, du mystère etc.. Mais ce genre de quête est beaucoup plus dur et long à créer et tester.
Citation :
Publié par Gaelynn

Après j'aimerai bien avoir des quêtes avec plusieurs solutions, des choix avec des conséquences, des scénarios à tiroir, du mystère etc.. Mais ce genre de quête est beaucoup plus dur et long à créer et tester.
S'ils ajoutent une grosse pelleté de ça sur Aion régulièrement, j'm'abonne à vie
Citation :
Publié par Jo Ngoc Hang
S'ils ajoutent une grosse pelleté de ça sur Aion régulièrement, j'm'abonne à vie
Pour ça je pense qu'il faudra plutôt attendre Star Wars: TOR où ils veulent clairement implanter ça.
Tu sais Jo Ngoc Hang, je me rappelle sur DAoC, GOA écrivait des quêtes spéciales pour les joueurs Euro, beaucoup plus élaborées que la normale.

La 1ere quête GOA que j'ai faite, qui date de la beta (vers janvier 2002...), était sur Albion : On arrivait à un camp de PNJ et une jeune femme nous expliquait qu'un sale type lui avait volé son oeuf d'or, un heritage de famille mais qu'elle n'avait pas les moyens de le prouver.
Le sale type en question était à coté et il était pret à revendre l'oeuf pour une grosse somme.
Pour résoudre la quête (redonner l'oeuf d'or à la femme) tu pouvais :
- Acheter l'oeuf directement au méchant (quête résolue mais ça te coûte de l'argent).
- Aller tuer une cocatrice (un mob sorte de coq géant) pas très loin et récupérer son oeuf, puis acheter de la peinture d'or à un marchand ambulant du camp, peindre l'oeuf de cocatrice et le donner à la femme qui n'y vois que du feu.
- Convaincre un pickpocket de voler l'oeuf des poches du méchant contre la moitié de sa valeur
- Se ranger du coté du méchant pour soutirer encore de l'argent à la femme

Selon ton choix, tu finissais copain avec la femme, le pickpocket ou le méchant, qui pouvait chacun te proposer une nouvelle quête.

Voilà ça c'est vraiment une quête : tu as plusieurs façon de la résoudre, aucune n'est clairement indiquée et aucune n'est nécessairement la meilleure façon, tu n'as pas forcement de combat et il y a des conséquences.
Les MMORPGs auront marqué un point lorsqu'ils intégreront enfin ce genre de quêtes de façon plus systématiques.
Et ceux qui veulent bash pourront continuer à bash, pas de pb.
Pour rajouter ma contribution, un jeu Européen, Ryzom, un MMORPG et très très RP puisque si on est pas RP on se fait massacrer Et ba contrairement à ce qu'on pourrait penser... y'a aucune quête, y'a que du bash à proprement parler, et personne se plaint

Et puis c'est 250 level à faire... je vous raconte pas l'enfer, surtout quand on arrive vers les 200 ca commence à être la mort

Voilà ma petite contribution aux préjugés qui disent que les jeux Occidentaux sont des jeux sans bash
Ce que tu dis Gaelynn, surtout par rapport aux récompenses, ça me fait penser qu'il y a un seul moment où j'ai vraiment aimé bash en solo : les abysses dans DAoC.

Ca permettait l'obtention des fameux sceaux, et donc d'avoir un stuff légèrement supérieur à la moyenne. Du coup j'avais l'impression de farm avec un but précis, m'équiper un peu mieux pour être plus utile en groupe, et par la même occasion ça donnait pas mal d'xp. Même en solo ça pouvait passer vite.

Mais bon, les 3/4 du temps on se retrouvait très vite en groupe, ça allait plus vite et ça permettait durant une certaine tranche de niveau, de passer au "stade supérieur" et d'obtenir des sceaux de saphir (les premiers étant émeraude), et donc du stuff encore meilleur. (limite encore valable au 50)

(edit) Tiens je la connaissais pas cette quête avec l'oeuf. J'avoue qu'avoir un tas de quêtes de ce genre ça peut s'avérer extrêmement intéressant.
Certains aiment les quêtes d'autres le bash. Pour ceux qui supporte pas le bash, il semble qu'il y ai des quêtes et qu'il en soit rajouté régulièrement. Cependant, il semble que pour l'instant il reste des trous sur certains level à voir ce que cela donnera à la release. Pour ceux qui ne supporte pas les quêtes, ils peuvent très bien bash. Les sorties groupe en donjon sont aussi un bon moyen de faire de l'xp de manière assez simpa sans voir le temps passer. A noté que l'on gagne aussi un peu d'xp en craftant.

Chacun joue comme il l'entend. Il n'y a aucune obligation et personne n'a la vérité universelle, surtout quand il s'agit d'opinons, de goût ou de préférences.

p.s. : il me semble que les quêtes rapporte un peu plus d'xp et de pognon.
Ben moi j'aime les deux, le bash pur et les quêtes aussi. Mais en bash, on est servis, par contre en quêtes, je les trouve, pour la plupart, très "bateau". Je sais que c'est très long (j'ai déjà conçu des bouts de modules sur Neverwinter Nights 1 & 2 pour ceux qui connaissent donc je sais à quel point c'est fastidieux) mais ce serait appréciable si Aion pouvait se démarquer des autres MMORPG en ce domaine. Je ne parle pas de récompense, ça m'est limite égal et ça évite de "forcer" à les faire, mais j'apprécie davantage une quête bien ficelée...

Mais effectivement, c'est très subjectif.
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