Le classement des victoires en PVP.

Répondre
Partager Rechercher
C'est un peut HS mais globalement le pvp 1vs1 c'est élitiste. Depuis toujours d'ailleurs on a commencé avec les mecs full parchottés qui étaient de vrais monstres. Ensuite les boucliers sont apparus et avec l'ancien calcul de points d'honneur seule les THL y avaient accès.
Aujourd'hui les hautes sphères réalisent des FM exotiquent.

Depuis peut le studio tente de démocratiser ce style de jeu qui avouons le est plus accessibles aux casuals que le pvp multi (recherche de team/adversaire/temps de combat plus long). Moi je veut bien sauf que l'erreur c'est le gain des traques. Du coup il suffit de prendre une classe ayant des facilités pour gagner gros en xp et en kamas.
Il est évident qu'une classe va toujours se démarquer du lot. En l'occurence je citerais osamodas que je joue et sram.

Pour l'Osamodas le soucis viens de la distinction pvm/pvp. On peut considrérer que contre un joueur le bouftou tacle trop et le prespic vire trop de pm (les deux sont discutables). Contre un monstre c'est différent et souvent je n'invoque pas face aux boss. On peut aussi dire que la faculté du cracleur à virer des pa est de trop en pvp et risible en pvm.
Pour le sram l'invisibilité est peut fiable en pvm mais s'avère très puissante en pvp. Il est évident qu'infliger les premiers gros dégats (dagues x3) de la partie pendant très longtemps ( level 60 à 160 je dirais mais la encore discutable) est souvent synonyme de victoires.

Vous l'avez compris un Osa ou un Sram perd de son intêret lorsqu'il passe dans le pvm. Pour le sram je dirais que c'est l'invisibilité qui pause mais on peut pas la retirer sinon c'est carément changer la classe. On pourrait virer le gain de pm mais qu'elle interêt pour le pvm alors?
Pour l'osa le soucis est clairement les invoques mais pareil on peut pas trop les virers.

Je vous propose deux solutions pour les osas donc. On réhausse les puissances des invocations et en contrepartie on baisse leurs interêts lorsqu'il y a flood invoque.
Contrètement:
1 invoque: 100% de la puissance l'invoque
2 invoques: 60% de la puissance de chaque invoques
3 invoques: X%

Evidament c'est pas équilibré vous l'avez compris. L'idée c'est de permettre à un osa de choisir son mode d'invocation. Il est évident que si il sort qu'une invocation elle dois être éfficace et que l'osa se concentreras que sur elle (monopolisaiton des pa pour soigner/booster). Je suis certains que de cette façon l'invoque serais viable en pvm multi.

La seconde proposition demande une augmentation des temps de relances de chaques invoques avec en compensation une améliorations de leurs bonus.
Imaginons par exemple que le tofu sois relancable tous les deux tours, qu'il gagne en vie (100 pv? 50% res?) et que son vol d'agi monte à 50. Il donneras 50 aux alliés sur la map sauf à l'osa qui en gagneras que 25.
Pour le cracleur même chose, des protections plus grandes pour les alliés et moindre pour l'invoqueur avec une contrepartie sur les temps de relances.


Bien sur les chiffres ne sont pas équilibrés je lance l'idée avec des exemples bidons. Je pense que l'abus Osamodas dans un cadre full invoque disparait si les temps de relances augmente.
Il faut bien comprendre que le parchottage chez un Osamodas c'est pour le fouet (qui va être modifié) et le tacle/esquive aux même titres que les autres. En dehors de ça on en a pas trop interêt puisque nos capacités offensives sont limités.
La griffe spectrale côute trop chers pour ses dommages, autant invoquer un prespic/tofu/bouftou.
Le corbeau est bien mais ne profite pas à fond des foul carac (parchottage useless donc).
La conglante est aps mal mais je suis feu donc pas d'avis.
Frappe du cracleur ça va mais bon autant placer un coup de ougah (lougah demande pas vraiment de parchottage pour le mettre).

Bref l'osa sans ses invoques à un potentiel offensif ultra limité est je pense qu'un nerf sauvage bête et mêchant pour contenter de pauvres casuals n'ayant pas fait l'effort de se parchotter sagesse/agilité serait une érreur.
Il a été dit que que 120% d'esquive pa et un minimum de 250 agilité permet de grandes choses contre un osa. Soucis le BL a du mal à se parchotter.

Bref pour le nerf mais avec compensation pvm multi car les miettes de pain sous forme de boost c'est bien pour les teams médiocres mais sans plus. Une augmentation du potentiel offensif Osa sinon si ça enmerde tant que ça les devs d'équilibrer nos bêtes.

Désolé si je suis un peut HS.


Edit: Et sinon en ce qui concerne le classement c'est une bonne base de se fier sur le pourcentage de victoire dès lors que l'écart est abusé. Si sacri à 90% de victoire alors que cra à 30% (m'en veillez pas '-') uep c'pas normal. Par contre si c'est osa 60% à côté de iop 40 (non feu) la je vois pas l'abus.
Faut bien différencier les statistiques par tranche de levels et donc niveau 6 des sorts.
Je voudrais bien des statistiques sur les teams pvm juste pour rire on aura peut être droit à de "l'équilibrage" un de ces jours parce que jouer eni alors que je suis osa ça me fait vraiment un second trou au derrière quoi....
Ben écoute je sais pas, mais pour tenter de trouver (c'est vrai, pour le Sacrieur il fallait chercher loin, bien vu les aveugles) les déséquilibres en PVP, il me semble qu'analyser les ratio de victoires en PVP est une bonne base, oui.

Ça ne te semble pas d'une logique imparable?

Pour Sleg :

Le cas de l'Osamodas est vraiment particulier. Le rendre viable en PvM sans le rendre imba en PvP (ce qu'il est déjà par le simple fait d'être une classe d'invoc sur un tour par tour) me semble plutôt tendax. Je passe sur le fait que l'Osa est peu apprécié (à juste titre) en PvM du fait de l'allongement conséquent des combats par l'invoc (déjà pour le Sadida c'est limite). Tout ça est pourtant lié.

C'est un peu comme pour le Sacrieur, ces classes ont été mal pensées à la base et équilibrer ceci me semble une gageure plus qu'autre chose. Bien que ce soit extrême, je me dis parfois que revoir le principe/BG (bref tout changer) de ces classes en lui-même... euh...
Citation :
Publié par Thaniro
Ben écoute je sais pas, mais pour tenter de trouver (c'est vrai, pour le Sacrieur il fallait chercher loin, bien vu les aveugles) les déséquilibres en PVP, il me semble qu'analyser les ratio de victoires en PVP est une bonne base, oui.

Ça ne te semble pas d'une logique imparable?

Bah en faite, comme dit au dessus c'est pas simple de se basé sur le PVP pour équilibrer à la fois le PVP et le PVM.

Donc je sais pas, mais je trouve cette méthode bonne dans un sens mais pour le reste je sais pas. J'aurais aimais l'explication d'un Dev sur le sujet pour savoir comment ça marche. (par simple curiosité^^)
Je suis d'accord avec ça, mais disons que ça concerne surtout l'Osamodas. C'est la classe la plus sensible à ces changements, je suis d'ailleurs bien heureux de ne pas jouer Osa, quelque chose me dit qu'ils vont en prendre plein la poire dans peu de temps.

En ce qui concerne les autres, les classes ne sont jamais vraiment détruites en PvM, juste moins cheat, je pense au cas des Fécas qui ne sont pas si à plaindre que ça selon moi. Le fait qu'ils soient moins appréciés en PvM vient juste du fait que certains ne tolèrent pas l'absence de l'ancien God mode de c'te classe.
Citation :
Publié par Thaniro
Je suis d'accord avec ça, mais disons que ça concerne surtout l'Osamodas. C'est la classe la plus sensible à ces changements, je suis d'ailleurs bien heureux de ne pas jouer Osa, quelque chose me dit qu'ils vont en prendre plein la poire dans peu de temps.
Bah pour ma part le suppositoire passerais mieux si il était imbibé d'une compensation pvm multi.
On va pas revenir sur le " vous avez des buffs trop fort de quoi vous vous plaignez" mais en l'état actuel des choses je suis stuffés 12 pa de base only soin.... cool quoi pour un invoqueur.
J'ai bien tenté d'utiliser le bwork au CM mais c'était pas une bonne idée...

Je participerais aux tests et je donnerais mes retours mais entre les " c pa ds le bg je ve pa de 7 modif lol" et les " bah les boosts c'est déjà bien" voila quoi.....
Visiblement je suis pas sur la même longueur d'onde que mes collègues Osamodas. J'imagine que c'est une faute de gout de pas être full invoque et 50% res :/
Ce qui me fait un peu peur pour vous c'est que finalement, les Osamodas ont quelque part la possibilité de se dire "Bon j'suis mal aimé en PvM multi mais j'roxxe en PvP, je ferai donc du PvP avec mon perso". Or si les capacités PvP de l'Osa sont diminuées que va-t-il rester? Pas grand chose, surtout quand je vois le nerf à la hache du Sacrieur (je dirais même à la pelle si j'osais).

Ce n'est pas vraiment comme le cas Sacrieur qui lui restera de toute façon utile en PvM.
Citation :
Publié par Love-white, Otomaï
Je voulais donc lancer un débat sur l'utilité de cette démarche et savoir si pour vous, c'est une bonne chose ou non.
Je ne vois toujours pas comment on peut faire un débat sur des statistiques, ou même autour de ces statistiques. Surtout quand il y a déjà des experts qui planchent chaque jour sur des statistiques pour essayer d'en tirer les causes des conséquences constatées afin de prendre des mesures adéquates pour l'avancement des projets.

Donc comme pour toute statistique, l'important ne me semble pas la statistique en elle-même, mais comment elle est prise en compte pour prendre les décisions. Surtout que sans plus de renseignements sur les statistiques recueillies et sur les interprétations faites juste à partir de ces statistiques, il est difficile d'aller plus loin. Et même avec plus de renseignements, ça ne vaudrait pas un fil de discussion pour ça.


Les statistiques sont des outils à ne pas utiliser n'importe comment, surtout quand les facteurs sont nombreux et complexes.
Citation :
Publié par Serifas
Marrant, t'es iop et tu notes pas les iops dedans

Ton sujet sert pas à grand chose
Ils ne parlent pas des iops car sûrement il a dit le début de ce classement et non sa totalité.

Si son sujet sert pas à grand chose pourquoi y à tu prêter attention ? A part porter un jugement critique qui peut-être déplaisant...
Comme ça a été dit () on va nerf les classes du Top3 du mois par je ne sais quelle manière.

Ainsi donc, du haut de toute ma bonté, je vous offre l'équilibre parfait entre toutes les classes : [Ici]

Jisa, si tu passes par là, merci de nous avoir offert l'équilibre parfait dans Dofus !
__________________
http://nsa14.casimages.com/img/2010/07/03/100703025201383746.png
inon bah faut voir aussi les tranches de level ouais, parce que perso, du "haut" de mon level 187, je vois pas pourquoi tous les Cra pleurent sur leur sort (sur raval ils sont tous air full pignon et ils déboitent meme les sacris/sram :/)

C'est certain. Si ils seraient si nulle qu'ils le disents, Lichen aurais déja fait un up de leurs classes mais en regardant le ratio victoires/défaites justement ils l'ont surment remarquer qu'ils ne sont pas nulle du tout.
Citation :
Publié par Love-white, Otomaï
Bonsoir,

Comme vous devez le savoir, lichen à exposer la manière dont les classes sont choisis pour les future nerfs.

Un classement victoire/défaite qui est probablement classé lui même par tranche de level.
..................
Moi qui pensai que dofus était aussi du pvm...
Je trouve ça intéressant ... j'en connais même qui ont peur de trop gagner en traque pour pas se faire nerf

Non mais plus sérieusement c'est très intéressant. Je pensais d'ailleurs qu'ils le faisaient déjà avant l'invention des traques pour toutes les aggros équilibrées.

Evidement, ceux qui savent que leur classe est anormalement puissante n'aiment pas ce système.

Bref j'en pense pas grande chose puisque ça confirme ce que je pensais déjà, et ce système me plait.

edit : dofus est aussi du PvM. Mais l'équilibre des classes se fait toujours par rapport au PvP. D'ailleurs, regarde n'importe quel MMo assez connu, il y a toujours de gros déséquilibres en PvM (classes faites pour farmer, classes jamais groupées, ...). Et de beaucoup plus petits (mais très sensibles) en PvP.
Le seul gros problème de ce classement c'est au niveau des serveurs jeunes.
Y a toujours quelques geeks qui se détachent du groupe et qui sont bien plus fort. Donc eux gagnent leurs pvps facilement vu qu'ils ont la possibilité d'avoir un stuff et des sorts lev 6 avant l'autre partie de son serveur.

Puis je pense que trop de choses faussent le classement.
Prennais le stuff d'un sram agi lev 150, ils coûtera bien plus cher que le stuff d'un sadida y a pas photo. Donc je vois pas en quoi le fait de gagner presque tout les combats, si on a investis enormément de temps de jeux et de kamas pour s'obtimiser, est mal vu et merite un nerf..
Prennais un jouer clone ( même sacri) en face mettais lui un PGM qui connais parfaitement sa classe, et vous verrez un sacri perdre.

Le gros problème en pvp sur dofus, c'est que les personnes qui font du pvp se font un stuff et basta, pensant qu'on peut jouer de la même façon contre un eca ou un osa. Alors oui c'est dur ce faire 3/4 stuffs différent, mais moi qui perdais assez peu en pvp, j'avais plusieurs bluids, et entendre des gens qui investissent 3 fois moins que moi se plaindre qu'ils perdent, je trouve ça totalement risible.
C'est une moyenne de tout façon, que quelques joueurs super archi méga stuff massacrent tout, ça ne conduira à aucune modification.
Par contre si le premier joueur venu a peine stuff explose quasi tout sur sa route... ce qui est le cas des sacrieurs, alors là oui c'est évident que ça se voit
Citation :
Publié par Yuyu
C'est une moyenne de tout façon, que quelques joueurs super archi méga stuff massacrent tout, ça ne conduira à aucune modification.
Par contre si le premier joueur venu a peine stuff explose quasi tout sur sa route... ce qui est le cas des sacrieurs, alors là oui c'est évident que ça se voit

Exactement. Si les comparatifs de ratios n'étaient faits que sur des échantillons pas nécessairement représentatifs de la population globale du jeu, les données seraient bien entendu un peu fallacieuses. Mais si j'ai bien compris, c'est une moyenne tous personnages confondus et tous serveurs confondus (Je peux me tromper, qu'on m'éclaire si c'est le cas, merci)

Ainsi, les cas extrêmes de joueurs surstuffés avec FM exo de tous les coté, full dofus, toujours hyper chanceux, ayant parcho tous leurs sorts et/ou particulièrement + talentueux que la moyenne n'impactent au final que très peu la moyenne globale.
De plus les joueurs représentant l'exact opposé seraient également comptabilisés dans les statistiques.

Donc en résumé, sur le nombre, je pense l'outil suffisamment précis pour juger de manière correct de certains déséquilibres toutes orientations et tous niveaux d'investissement confondus.
__________________
« Les hommes d'Odin allaient de l’avant sans armure, enragés comme des chiens ou des loups, mordant leur bouclier, forts comme des ours ou des taureaux, et tuant les gens en un coup, mais eux, ni fer ni feu ne les navraient. Ils étaient appelés berserkir. »

Ynglinga Saga.
Citation :
Publié par Ahdowz
iC'est certain. Si ils seraient si nulle qu'ils le disents, Lichen aurais déja fait un up de leurs classes mais en regardant le ratio victoires/défaites justement ils l'ont surment remarquer qu'ils ne sont pas nulle du tout.
C'est plutôt que les Crâs ont jamais été retouché depuis 3 ans contrairement à toutes les autres classes. Et tien bizarrement, les Crâs doivent être vraiment à chier puisque les Dev's comptent revoir l'intégralité de la classe Mais bon, il est plus urgent de régler les abus plutôt que de revaloriser autre chose et c'est un peu normal quand on y pense puisqu'en général un nerf d'unr classe conduit à une revalorisation des autres en PvP.
Citation :
Publié par 'Goulot_-
edit : dofus est aussi du PvM. Mais l'équilibre des classes se fait toujours par rapport au PvP. D'ailleurs, regarde n'importe quel MMo assez connu, il y a toujours de gros déséquilibres en PvM (classes faites pour farmer, classes jamais groupées, ...). Et de beaucoup plus petits (mais très sensibles) en PvP.
Ah bon? Alors réfléchissons... Non, désolé sur wow, en raid toutes les classes ont leur place (sauf pour quelques péons qu'ont tout compris au machin mais bon ça...). Rappelz aussi... Hm nan vraiment je vois pas.
Comme d'autres je suis etonner de pas voir le iop dans le classement.

Encore plus etonner de voir que même le studio n'a pas remarquer les taux de victoires des iop feu bl .... qui on a mon avis un ratio bien plus "pégéM tavu" .

Sinon sa me semble logique de faire comme sa, voir un ratio trop abérant cache souvent un abus.
Si y'a aucun détail sur ces stats c'est que Lichen veut pas communiquer dessus...
Il a déja expliqué le moyen...
S'il détaille, c'est très clair qu'il se fera taunt dessus...


Après même si ca reflète pas les détails, ca met en évidence les problèmes.

c'est etre mauvaise langue que de ne pas voir que ces 3 classe dominent largement le pvp.

Pour le cas des iops, c'est parce qu'il domine que de façon ponctuelle, et qu'il n'est pas globalement remis en cause.

(ce qui n'empêche pas que quand il est au summum de sa puissance, soit après les obtentions de tempête de puissance et du niv 6 de tempête, c'est lui qui devance largement les autres classes.)

Un iop feu 60-80 ca désintègre un osa, sacri ou sram (tout ce qui bouge d'ailleurs)

Par contre le pb du iop (feu) n'est pas palpable partout.
Ce qui lui vaut de sortir du classement
Citation :
Publié par Northernlights
Si y'a aucun détail sur ces stats c'est que Lichen veut pas communiquer dessus...
Il a déja expliqué le moyen...
S'il détaille, c'est très clair qu'il se fera taunt dessus...


Après même si ca reflète pas les détails, ca met en évidence les problèmes.

c'est etre mauvaise langue que de ne pas voir que ces 3 classe dominent largement le pvp.

Pour le cas des iops, c'est parce qu'il domine que de façon ponctuelle, et qu'il n'est pas globalement remis en cause.

(ce qui n'empêche pas que quand il est au summum de sa puissance, soit après les obtentions de tempête de puissance et du niv 6 de tempête, c'est lui qui devance largement les autres classes.)

Un iop feu 60-80 ca désintègre un osa, sacri ou sram (tout ce qui bouge d'ailleurs)

Par contre le pb du iop (feu) n'est pas palpable partout.
Ce qui lui vaut de sortir du classement
Tout a fait d'accord, sauf que sa justifie pas qu'il soit pas dans le classement.
C'est justement a cause de ce genre d'abus qu'on voit mass joueur s'arrêter de pex vers ces lvl pour faire les kiki.
Bonjour,

D'après ce que j'ai compris, les sacri avait un ratio victoire/défaite beaucoup trop élevé dans toutes les tranches de niveau d'après les stat faites par Ankama. Ca correspondait d'ailleurs à mes traqueurs qui étaient généralement sacri ou osa (lvl 80-100).

Je trouve normal de n'avoir nerfé qu'une seul des classes de ce top. La domination des sacri modifie fortement les stats des autres classes. Une fois la modification des sacri faite, Ankama pourra voir comment s'établi le nouveau équilibre.

Au passage, comment équilibrer 12 classes alors que je n'en rencontre que 2 qui me traquent. Sram level 87, je ne vois que des sacri et des osa qui m'agressent. En ce moment plus de iop feu, pas d'autre sram. Pourtant dans les lvl précédents, les iop feu étaient bien présent. (J'ai un osa 80 mais il ne sort pas de Bonta)

Finalement le système des traques est actuellement un gros echec d'Ankama vu les classes réellement concernées. Il était temps de faire quelque chose.

Je vous rappel que la modification du calcul de l'initiative va modifier aussi la donne. Celui qui joue en premier à un avantage certain. J'arrive à faire 200 dommages x2 par tours.

Lorsque je joue en premier :
- mon adversaire perd 400 PV.
- j'encaisse quelles dommages
- je refait 400 PV de dommage et j'ai une change de gagner avec ces 800PV sur 2 tours hors sacri et osa vita.

Avec le changement des règles de l'init, je pourrais faire moins de concessions et donc taper plus fort contre les classes vita.

C'est une stratégie simpliste pour illustrer l'importance de l'init. Mais prenons l'exemple du dopeul feca, je lui colle 2 arnaques avant qu'il ne se protège sans utiliser invisibilité, le double ou des boost. Ca permet de commencer le combat avec un avantage certain puisqu'il a perdu la moitié de sa vie.
Le iop feu est sans aucun doute abusé mais c'est le seul parmis les iops !

Le iop terre n'est pas spécialement abusé. J'en joue un, et je ne gagne pas énormément ( voire presque pas XD ) donc bon XD ( ben vi quand on tombe que sur des sacri/sram/osa ... )

Le iop air, ba je sais ses qualités en pvm mais en pvp pas trop. Mais il ne me semble pas nécessaire de le nerfer.

Donc si les iops feu doivent être nerfés ça doit se limiter aux sorts feu et ne pas pénaliser les autres iops. Genre les idioties que j'ai déjà lu sur d'autres post comme "pénaliser le sort bond" heu non merci il coûte déjà 5 pa et un iop sans bond n'est pas bond à rien
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés