Putin les gars vous avez jamais joué à un jeu "ouvert" pour dire des conneries pareils.
Encore une fois ça dépend de la taille des zones.
Prenons l'exemple de WoW (c'est subjectif ce que je dis là) les zones des deux premiers continents, Azeroth et Kalimdor, ne sont pas "instanciées", c'est à dire par exemple que entre les Tarides et Ashenvale, pas de chargement, c'est libre. Pourtant sur ce jeu j'ai toujours gardé un certain sentiment de cloisonnement, certainement dû à la linéarité et à la présence de toutes les quêtes qui donnent un fil directeur qui ne peut pas vraiment être rompu.
Dans DAoC en revanche, j'ai jamais eu ce sentiment. C'était vraiment beaucoup plus libre, les zones étaient pas limitées par des tranches de niveau (comme on le trouve sur WAR), et j'ai rarement suivi un même chemin pour XP selon le personnage : il fallait faire en fonction des capacités de son perso et par rapport aux faiblesses des mobs. (pour le solo, pour ce qui est du pex en groupe dans les débuts c'était plus ciblé)
Les régions étaient variées et c'était pas rare de devoir revenir dans une visitée, où du moins d'en avoir plusieurs avec des tas de spots de mobs de niveaux différents.
Pour Aion faut voir maintenant, mais j'ai bien peur de retrouver ce sentiment d'enfermement, qui est peut-être nécessaire pour garder une bonne stabilité, et pour que le joueur ne se sente pas perdu. (qu'il soit assisté quoi en gros ..)
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