[Actu] Un nouveau projet en développement « depuis des années »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kirk
[...]
[Modération : devenu sans objet]

Citation :
Publié par kirk
Effectivement 200 est un plus grand nombre que 1 ou 25, bravo.
Ca ne m'explique pas en quoi wow n'est pas un mmo.
Si tu sous entends qu'un mmo ne dois pas comporter d'instances (limitées a 25 qui plus est), c'est ta vision personnelle de ce que doit être un mmo, mais en aucun cas une vérité.
Si ce n'est pas ce que tu sous entends, gg on est d'accord, et wow est un mmo.
T'as rien d'autre à foutre que balancer des arguments hommes de paille sur la croisée ? De faire du warquote tellement bidon qu'on le voit à 300 kms ? C'est pathétique et je te mets en bl. Ta parfaite inutilité dans cette discussion est à vomir du sang. Heureusement que la modération existe, j'aurais pas hésité une seconde à t'insulter comme un moins que rien dans le cas inverse.

C'est d'ailleurs mon dernier post sur ce topic. Entre la croisée et le forum WoW, finalement il n'y a aucune différence sur les topics parlant du jeu. Un ramassis de sophismes affligeants tournant en boucle qui mènent nulle part.
Citation :
C'est d'ailleurs mon dernier post sur ce topic.
[Modération : Ok...]
Citation :
Publié par kirk
Faut vraiment avoir un problème mental pour jouer (2 ans et demi en plus, le truc énorme) a un jeu que l'on déteste

Alors ça c'est ta vision des choses, évite d'en faire une vérité universelle.
Le pvp à 200 personne dans un mmo ne m'intéresse pas et je ne pense pas que ça intéresse grand monde (l'intérêt number one des joueur est le pve de toute façon).

Le mmo c'est un peu comme la vraie vie : on est 6 milliards sur terre (le serveur), on peux potentiellement tous se rencontrer, mais on interagit vraiment qu'avec peu de personne en même temps.
Dans la vie je vais boire un coup dans un bar avec mes potes (je vais en instance ^^), je vais dans un parc en famille promener mes enfants et mon chien (je go faire une quest avec des guildies et j'ai un pet ^^) ou je fais à manger (je craft ^^).
En aucun cas dans la vie réelle je me sens obligé de faire toutes mes activités avec 200 personnes en même temps (le bordel ), bah c'est pareil dans un mmo.

PvP à 200 personnes tu ne tapes pas non plus sur 100 personnes en même temps et tu ne soignes pas 100 autres personnes en retour aussi.

C'est pareil dans la vie, j'ai beau travailler avec environ 200 personnes je vais intéragir avec chacun d'entre eux individuellement sans souci, c'est ce qu'on appelle être organisé aussi.

A part Daoc je ne vois aucun mmo proposant un pvp à 200 personnes qui permet réellement de donner un intérêt à autant d'intéractions entre joueurs, donc forcément cela ne laisse pas beaucoup de choix pour un joueur pvp (encore faut-il qu'il connaisse le jeu...). Donc dire que l'intérêt number 1 des joueurs est le pve (ce qui est faux à mon avis) c'est confondre intérêt des joueurs et possibilité de gameplay proposé.
Citation :
Publié par Shcouic
Et même si c'était la base de tout MMOs, à partir de combien d'joueurs sur une même activité un jeu est considérer comme "massif"? 20? 50? 500? 20 groupes de 20?
Ce que moi je recherche dans un jeu de rôle en ligne, ça serait un jeu de rôle (skill important + quêtes et réelle aventure avec interaction des npj et influence dans le développement de mon perso) ou je pourrais jouer seul (levelling, quête, craft) la majeure partie du temps, avec la possibilité pour changer d'activité de jouer avec d'autres. Mais juste la possibilité, pas l'obligation. Que pour le plaisir, pas pour pouvoir survivre, leveller ou m'équiper.

Et ce quel que soient le nombre de personnes nécessaires pour l'activité:

- 2 à 3 pour des instances (avec comme "carotte" des loots intéressants, et des passages indispensables pour passer des étapes dans la quête principale et gagner un nouveau level par exemple).

- 5 ou plus pour des instances avec comme simple carotte affronter des mobs résistants et des donjons, bref vivre une aventure en groupe mais juste pour le fun, sans carotte, seulement de l'xp.

- 10 à 15 pour des combats de territoire en guilde (pas plus car après c'est brouillon, et le plaisir tactique devient limité). J'ai de supers souvenirs de tales of pirates pour cela.

- Et des nombres indéfinis pour de multiples activités comme papoter en pêchant des poissons, trader en ville ou crafter, ....

Citation :
Publié par seito
A la limite il faudrait exclure des F2P, ceux ne payant rien, et inclure ceux achetant des objets.
mmmmm ! ça serait faussé. De mon expérience perso, dans le seul f2p où j'ai fais des dépenses conséquentes, j'ai payé très peu en boutique à l'éditeur et beaucoup hors jeu à des entreprises de gold sellers. Gold que j'utilisais dans le jeu pour crafter mon équipement, ce gold étant revendu par ces joueurs aux entreprises de gold seller.

et j'ai vu beaucoup de joueurs commencer à acheter un peu en boutique une fois atteint un certain niveau, pour ensuite arrêter d'acheter faute de moyens, arrêtant de jouer, ou bien continuant à jouer en dilettante (à savoir hors HLv)

Donc l'achat en boutique n'est pas un critère fiable du nombre de joueurs jouant effectivement.

Citation :
Publié par kirk
Faut vraiment avoir un problème mental pour jouer (2 ans et demi en plus, le truc énorme) a un jeu que l'on déteste
C'est pas un peu facile de tomber tous ensemble sur lui comme ça en le traitant de débile mental?

Un peu d'honnêteté intellectuelle serait la bienvenue. Certes le ton de Pampa en énerve certains car il est assez péremptoire. Mais ça c'est par ce qu'il a investi du temps et de la passion dans WoW et qu'au fond il regrette le bon temps passé dans le jeu pendant les deux années et demi. Puis il a quitté le jeu pour des raisons qui lui sont propres et que je me permets pas de juger. Elles lui appartiennent, et je le respecte.

Je vois en Pampa un joueur passionné, et dont la déception est à la hauteur de sa passion. Pas un débile mental.

Citation :
Publié par kirk
Tes explications n'ont pas de sens.
Je m'ennuyais comme un rat mort mais je m'en suis pas rendu compte c'est irrationnel ^^
Ensuite je suis resté pour la carotte et les potes --> on reste pas sur un jeu pour ces raisons, jeu = amusement, tu t'amuses plus tu t'en vas, si tu restes c'est que tu as un problème (d'addiction ? ^^)
Oui Kirk, d'accord avec toi. Maintenant j'aimerais que tu me cites un mmorpg, un seul, qui ne soit pas basé sur l'irrationnel (n'est-ce pas la base du jeu en soi, surtout le rpg ?) et qui ne cherche pas à conserver ses joueurs pas des mécanismes addictifs.

Citation :
Publié par kirk
Les gars pour pouvez tous me remercier, le boulet est parti
En fait c'était ton but, hein Kirk ? l'énerver pour qu'il se barre ? Félicitations, t'es un bon pvper.

Citation :
Publié par Greenmonk
Un peu d'honnêteté intellectuelle serait la bienvenue. Certes le ton de Pampa en énerve certains car il est assez péremptoire. Mais ça c'est par ce qu'il a investi du temps et de la passion dans WoW et qu'au fond il regrette le bon temps passé dans le jeu pendant les deux années et demi. Puis il a quitté le jeu pour des raisons qui lui sont propres et que je me permets pas de juger. Elles lui appartiennent, et je le respecte.

Je vois en Pampa un joueur passionné, et dont la déception est à la hauteur de sa passion. Pas un débile mental.
Citation :
Posté par Pampa Senior
c'est ce jeu de merde qui m'a enculé pendant plus de 2 ans et demi.
Et moi je vois surtout quelqu'un d'excessif, provocateur et un brin grossier par la même occasion.
Citation :
c'est ce jeu de merde qui m'a enculé pendant plus de 2 ans et demi.
Euh, le pends pas personnellement mais si tu continues à payer un jeu "qui t'encule". t'as un probleme non ? Quand j'essaye un jeu et qu'il ne me plait pas, j'arrete. W.A.R est un jeu qui m'a beaucoup déçu ben j'y joue plus et c'est tout. On a l'impression que vous êtes forcés de jouer au jeu X c'est terrrrible.
Citation :
Publié par Andromalius
Euh, le pends pas personnellement mais si tu continues à payer un jeu "qui t'encule". t'as un probleme non ? Quand j'essaye un jeu et qu'il ne me plait pas, j'arrete. W.A.R est un jeu qui m'a beaucoup déçu ben j'y joue plus et c'est tout. On a l'impression que vous êtes forcés de jouer au jeu X c'est terrrrible.
Il a expliqué pourquoi il a cette pensée maintenant, notamment les patchs&cie qui rendent le stuff que tu as mis des mois à obtenir useless.
Il dit lui-même que le jeu lui plaisait au début en même temps.

Moi je vois le passionné qui n'a pas supporté l'orientation choisie par Blizzard de remettre tout le monde à poil à chaque extension et qui du coup ouvre les yeux sur tous les défauts du jeu et devient aigri. (Chose qui peut se comprendre, quand on voit un fort investissement tomber à l'eau d'un coup, passer de "équipement au top" à "même le stuff de quête est meilleur".)

Perso je ne jugerais pas ce point-là, mais les ajouts de lvl, j'avoue que je trouve aussi l'idée détestable et comprend tout à fait les aigris sur ce point.

(Je ne dis pas que l'idée est mauvaise, mais que je la trouve mauvaise, je préviens pour les fans. )

Pour ma part je le classe dans la même catégorie que Tixu, autrement dit obstiné sur ses opinions au point de croire qu'il ne peut pas y en avoir d'autres. (Ce n'est pas une attaque, juste une critique que je considère sans agressivité aucune, mais on comprend vite qu'on aura du mal à discuter de façon neutre avec ce genre de personnes qui croient que leur opinion est la seule possible.)

Edit pour dessous: Ce n'est pas une sailli, comme précisé dans l'edit justifiant mon arrêt de te répondre que tu as du rater, la seule chose que je disais est qu'il pouvait y avoir des orientations différentes de WoW, et que tu refuses catégoriquement ça. A chaque fois que j'aborde une approche différente pouvant arriver sur un MMO, tu te mets automatiquement sur la défensive pour défendre le modèle WoW "qui est le seul viable", ça en devient franchement désagréable de parler de possibilités "MMO" avec toi pour cette raison. (Même si tes propos n'ont jamais été en eux-même désagréables et que la conversation était sans prise de tête, je suis le premier à l'admettre.)
Il est tout à fait possible de préférer des jeux avec un contenu "massif", des jeux "trop complexes", ou encore des jeux clairement orientés groupe offrant peu de contenu solotable.
Chaque joueur a le droit d'avoir ses gouts, et tu n'as pas à défendre bec et ongle les choix stratégiques de WoW si une personne indique préfèrer un jeu qui a fait des choix différents. Toi on a l'impression que tu cherches à critiquer par tous les moyens possible la viabilité de ce qui peut exister de différent.

Chacun peut aimer le jeux qu'il souhaite, pour des raisons qui lui sont propres, faudrait peut-être pas oublier que WoW n'a pas encore de monopole, malgré sa première place.

PS: ne voit aucune méchanceté dans mes propos, c'est à prendre comme une remarque, pas besoin de prendre un ton condescendant de type "c'est un peu cours jeune homme", d'autant plus que j'avais déjà tout expliqué dans un précédent edit qe tu as dû rater. (mp envoyé.)
J'aimerais bien savoir comment vous vivez la fin d'un jeu, avec delete forcé de vos persos et donc anéantissement d'un très fort investissement.

Vous vous sentez enculer aussi ?

Sincèrement, je vous comprends, c'est relou de s'être investi pour obtenir le top du stuff et de retomber à zéro, mais c'est le risque avec un mmo. C'est qu'un jeu, cet investissement c'est que pour du virtuel éphémère qui ne vous appartient pas. Au final l'investissement vous rapportera rien puisque vous perdrez tout. Donc enculer peut-être, mais faut y penser dès les premières minutes du jeu et jouer sans l'oublier.
Citation :
Publié par Sangrifeld
Chaque joueur a le droit d'avoir ses gouts, et tu n'as pas à défendre bec et ongle les choix stratégiques de WoW si une personne indique préfèrer un jeu qui a fait des choix différents. Toi on a l'impression que tu cherches à critiquer par tous les moyens possible la viabilité de ce qui peut exister de différent.
Ya un fossé entre "préfèrer un jeu qui a fait des choix différents" et dire "WoW c'est de la merde".

Etrangement on trouve beaucoup plus de personne dans la 2em catégorie, dont Pampa. Tu m'étonnes après que tu nous trouves sur la défensive. On est les premiers à dire "faut pas confondre orientation différente et défaut".

Sinon je trouve ca triste de limiter un jeu aux récompenses qu'on peut y récupérer. A un moment vous avez du oublier que le stuff c'était un moyen pas une fin. Surtout faut etre de mauvaise foi pour se plaindre d'un stuff qui devient obsolète alors que c'est pareil dans les 3/4 des mmo, rehaussement des niveaux ou pas. Au contraire je trouve ca sain parce que ca permet un reset des degrés de puissance alors que l'ajout continue ca ne fait que creuser les fossés entre les gens avec des temps d'investissement différents.

Et pi bon, sur BC tu gardais ton T3 dans toutes les héroïques et une bonne partie de Karazhan. WotLK c'etait encore pire, tu pouvais faire sans probleme tout le contenu disponnible immediatement sans changer de stuff si tu était T6 voir S4. Donc si tu étais vraiment au top niveau stuff, tu le conservais jusqu'à la nouvelle instance ce qui étais dejà le cas dans WoW Vanilla.
Attendez les modos là, y a 3 pages à virer, stop laisser les ados se manger le foi !

J'essaye de suivre un sujet qui m'intéresse et qui me tient à coeur et je tombe sur un règlement de compte à Ok Coral post puber... Franchement quoi...

Si vous avez pas des news stop polluer le sujet !
Citation :
Publié par Raizin
J'aimerais bien savoir comment vous vivez la fin d'un jeu, avec delete forcé de vos persos et donc anéantissement d'un très fort investissement.
Ca ne m'est jamais arrivé jusqu'ici de vivre la vrai fin d'un jeu. j'ai toujours quitté un mmo moi-meme par lassitude.

Apres j'imagine que en cas de rupture forcée (arret des serveurs par ex.) le sentiment doit dependre de la facon dont on joue.

Si on joue avec une logique d'investissement, on doit se sentir floué de se rendre compte que le capital n'a pas de valeur.
Si on joue en prenant les choses comme elles viennent en jouissant du moment present, on doit simplement regretter que ca ne puisse pas continuer.

Ca peut aussi etre un mix des deux, mais a titre personnel je pencherai vers le deuxieme cas

Reste ensuite uniquement le capital social. et là, c'est a chacun de definir comment il va le fructifier ou le jeter à la poubelle.

Citation :
Publié par Tompka
...
hou le troll.
Je ne voudrai pas te faire peur mais ce sujet est un non sujet.
Citation :
Publié par seito

Cependant je persiste à dire que l'étude de mmogchart est tres erroné, il est actuellement impossible d'évaluer le nombre de joueurs de mmo et je serais vraiment étonné qu'il se limite à 16 millions de joueurs au monde comme semble l'indiquer cette étude.
.
L'analyse de MMOGCHARTS est très bonne, quand on prend le temps de ... l'analyser.

Tout d'abord, l'auteur se limite, volontairement, à des titres dont on a une idée de la fréquentation réelle et active.
Je prend l'exemple Dofus/Habo. On donne des millions de joueurs à ces titres... mais ce chiffre ne veut rien dire, car l'immense majorité de ces millions de joueurs sont des joueurs qui ont essayé, créé un compte, et n'y sont jamais revenus. J'ai un compte sur Dofus, j'y ai joué en F2P durant 2h, suis-je un joueur de Dofus ?
D'après l'étude de SirBruce, non. D'après les chiffres de "millions de joueurs", oui.
Il ne prend pas en compte le nombre de joueurs qui n'ont fait qu'un tour pour essayer.

Par contre, il n'a aucun chiffre fiable sur les MMOs purement asiatiques, pour une simple et bonne raison : il est techniquement, sauf à savoir très exactement combien de joueurs se sont logs sur les derniers jours, combien il y a d'utilisateurs de ces titres. Pas d'abonnement, pas d'achat de boîte, des systèmes de micro-paiement ou de cartes très difficiles à estimer, des abonnements multi-utilisateurs ( comme dans le cadre des gamebangs coréens qui mettent à disposition des comptes pour des dizaines d'utilisateurs ).

Bref, la situation est impossible à chiffrer.

Donc SirBruce se limite à ce qu'il connaît, et peut analyser : la situation du marché occidental, ou du moins, celle des MMOs qui disposent d'informations fiables, où un joueur est un client.

Il en arrive à une conclusion, qui, en effet, n'est pas le reflet du marché du MMORPG mondial, mais un reflet du marché du MMORPG occidental, et de quelques produits à part.

Conclusion : en Occident, WoW rafle tout. Il n'y a pas un produit qui se rapproche de sa popularité, même de très loin.
Si on devait actualiser les chiffres à aujourd'hui, on trouverai un WoW autour des 5.5-6M d'abonnés actifs en occident, un DAoC à 50 000 ou moins, un Lotro entre 100 et 150 000, un WaR autour des 150 - 200 000, un AoC autour des 150 000, un SWG autour des 80 - 100 000...

Y'a rien de comparable.

WoW est-il le MMORPG le plus joué ? A mon avis, si on se base sur la définition du client de WoW, et si on la transpose en remplaçant "abonné payant" par client régulier pour les MMOs F2P Chinois, oui, WoW reste le plus joué.
Je n'ai pas connaissance en tout cas d'un MMO Chinois qui nécessite 300 serveurs full pour accueillir la population de joueurs.

Dofus serait un peu à part. Les 450 000 sont ils réellement des clients payants ? Quelle est la part des comptes gratuits ?
Pareil pour les WebMMOs. Ils revendiquent des millions d'utilisateurs, mais quelle est la part des utilisateurs actifs ?
C'est un peu la même problématique que l'étude des sites Web communautaires @Twitter et Facebook. Doit-on prendre en compte les comptes créés, ou réellement la base d'utilisateurs réguliers ?

Après, la dernière grande question, c'est analyse-t-on la situation des MMORPG en terme "sociologiques" ( nombre de joueurs, habitudes ), ou en terme financiers ( combien ça rapporte au développeur/éditeur ).
Et là, y'a pas photo, Blizzard est à des années lumières de tout ce qui existe.
L'exploitation de WoW par Activition Blizzard rapportait environ 310M de $ au premier trimestre 2009.
A côté de ça, le Chiffre d'Affaire de NCSoft, sur le même trimestre, était de 107M de $.
Un titre => 300M, la totalité du catalogue NCSoft Worldwide => 100M.
La quantité n'est pas synonyme de qualité, avec l"argents que récupère activision blizzard il pourrait au moins orienter dans le bon sens wow...

M'enfin dommage qu'ils réagissent pas.
Je suis quasiment d'accord avec tout ce que tu as mis Aratorn.
Mon seul reproche est que certains utilisent cette analyse pour dire que 60% des joueurs de mmo au monde jouent à wow.
Hors comme tu l'indiques toi même, il est impossible de quantifier le nombre de joueurs.

Par contre je n'ai jamais nié que wow est le mmo le plus joué et que ça va encore durer un bon moment avant qu'un mmo ne le rattrape.

Pour Dofus par contre il y a eu des chiffres de 1,5 millions d'abonné payant (donc de compte premium ou un truc du genre).

Sinon, effectivement c'est une bonne analyse du marché occidental en excluant les joueurs de f2p.

Par contre pour ceux qui persistent à dire que nous ne sommes que 18 millions de joueurs de mmo au monde, je ne sais pas si vous voyez à quel point ce nombre est faible.
Citation :
Mon seul reproche est que certains utilisent cette analyse pour dire que 60% des joueurs de mmo au monde jouent à wow.
Je défend pas les débiles qui sont pas foutus de lire un graph et sa légende.
Je défend l'étude de SirBruce en elle-même.
Citation :
Pour Dofus par contre il y a eu des chiffres de 1,5 millions d'abonné payant (donc de compte premium ou un truc du genre).
Là par contre, je doute que ce soient les abonnés actifs. M'est avis que c'est la somme des gens qui, un jour ou l'autre, ont payé pour le jeu.

Sinon, à mon avis, doit y avoir 80-90M de joueurs de MMORPG dans le monde ( 55M recensés en Chine ), et sur cette somme, je pense que 60 à 70M jouent à des F2P.
Citation :
Publié par seito
.
A vrai dire, c'est toi qui le dit, ca. Il a toujours été question de part de marché, et non de nombre de joueurs.
Citation :
Là par contre, je doute que ce soient les abonnés actifs. M'est avis que c'est la somme des gens qui, un jour ou l'autre, ont payé pour le jeu.

Sinon, à mon avis, doit y avoir 80-90M de joueurs de MMORPG dans le monde ( 55M recensés en Chine ), et sur cette somme, je pense que 60 à 70M jouent à des F2P.
En fait je connais tres mal Dofus, donc je te file le lien qui parlais de 1,5 millions d'abonné:

http://www.gamekult.com/tout/jeux/fi...2140_actu.html

Cependant au vu de la façon dont ils ont fait leur calcul (un peu obscure), c'est probablement beaucoup moins d'abonnée simultanée que ça.

Citation :
A vrai dire, c'est toi qui le dit, ca. Il a toujours été question de part de marché, et non de nombre de joueurs.
Faudrait il encore savoir définir une part de marché dans le monde des mmos.
Je te laisse le choix, soit tu définis la part en marché en fonction des entrées d'argents, soit tu l'as définis en fonction du nombre de joueurs.
Mais au final je te laisse le soins de me prouver que blizzard détient 60 % du marché des mmorpgs au monde. (au passage l'étude utilisais pour avancer ce chiffre n'a jamais eu cette prétention)
Citation :
Publié par seito
En fait je connais tres mal Dofus, donc je te file le lien qui parlais de 1,5 millions d'abonné:

http://www.gamekult.com/tout/jeux/fi...2140_actu.html

Cependant au vu de la façon dont ils ont fait leur calcul (un peu obscure), c'est probablement beaucoup moins d'abonnée simultanée que ça.
Oui, c'est donc bien ce qu'il me semblait : c'est le nombre de personnes qui ont, un jour, payé quelque chose sur Dofus.
Pas le nombre d'abonnés à un instant T.
Citation :
Publié par Aratorn
Oui, c'est donc bien ce qu'il me semblait : c'est le nombre de personnes qui ont, un jour, payé quelque chose sur Dofus.
Pas le nombre d'abonnés à un instant T.
de toutes façons, sauf erreur, qu'il n'y a guere que blizzard pour communiquer régulièrement sur des chiffres clairs d'abonnés actifs, sans doute, d'ailleurs, parce que ce sont les seuls à vraiment pouvoir se le permettre.

Citation :
Publié par seito
Faudrait il encore savoir définir une part de marché dans le monde des mmos. Je te laisse le choix, soit tu définis la part en marché en fonction des entrées d'argents, soit tu l'as définis en fonction du nombre de joueurs. Mais au final je te laisse le soins de me prouver que blizzard détient 60 % du marché des mmorpgs au monde. (au passage l'étude utilisais pour avancer ce chiffre n'a jamais eu cette prétention)
Je ne prends pas partie sur les methodes. Cette etude est en général considérée par bon nombre d'observateurs comme suffisamment fiable dans son analyse pour pouvoir y faire reference au moins en tant que tendance. Et en tous cas, il ne me semble pas que son contenu ait été travestis quand elle a été cité. L'interprétation que tu fais ensuite des intitulés, leur catégorisation et le crédit que tu lui portes te regarde toi.
Citation :
de toutes façons, sauf erreur, qu'il n'y a guere que blizzard pour communiquer régulièrement sur des chiffres clairs d'abonnés actifs, sans doute, d'ailleurs, parce que ce sont les seuls à vraiment pouvoir se le permettre.
CCP le fait, d'autres aussi le font et d'autres ont choisis de ne pas le faire (pour diverses raisons).

Citation :
Je ne prends pas partie sur les methodes. Cette etude est en général considérée par bon nombre d'observateurs comme suffisamment fiable dans son analyse pour pouvoir y faire reference au moins en tant que tendance. Et en tous cas, il ne me semble pas que son contenu ait été travestis quand elle a été cité. L'interprétation que tu fais ensuite des intitulés, leur catégorisation et le crédit que tu lui portes te regarde toi.
Cette étude fait au contraire partie des études les plus contesté, et je te laisse pour celà le soin de chercher sur differents forums les débats qu'il y a déjà eu à son sujet.
Cependant je vais m'arrêter la dans cette discussion car elle ne mènera nulle part.
Merci en tout cas à Aratorn et aux quelques personnes qui ont eu des intervention intelligente et argumentés.
Citation :
Publié par seito
Cette étude fait au contraire partie des études les plus contesté, et je te laisse pour celà le soin de chercher sur differents forums les débats qu'il y a déjà eu à son sujet.
Bha, globalement, l'étude n'est contestée que par les fans de jeux qui ont pour SirBruce très peu de joueurs.

Elle est, par exemple, très contestée chez les fans de Lotro.

Et pourtant, l'historique de la relation SirBruce-Turbine permet d'affirmer que le chiffre que donnait SirBruce était on ne peut plus exact ( pour rappel, Turbine avait menacé SirBruce à l'époque où il donnait les chiffres - catastrophiques - de la fréquentation d'AC2. Depuis, et pour éviter tout désagrément, il ne donne que des chiffres exacts et que Turbine ne peut contester - et ce grâce à des complicités internes chez Turbine qui lui ont permis de savoir exactement où en sont les titres du développeur - D'ailleurs, Turbine n'a plus jamais contesté les chiffres de SirBruce ).

Mise à part la polémique Lotro, je n'ai vu que très peu de contestations de ses chiffres, chiffres qui me semblent à moi parfaitement cohérents.

Par contre, une mise à jour ne serai pas de trop. Il manque quelques titres d'importance en Occident ( WaR et AoC ), et WoW a du prendre un million et demi d'abonnés entre temps, ce qui n'est pas vraiment une broutille.

Citation :
CCP le fait, d'autres aussi le font et d'autres ont choisis de ne pas le faire (pour diverses raisons).
Globalement, il n'y a que les MMOs qui marchent qui donnent un chiffre exploitable. Or, les MMOs qui, actuellement, marchent ( conformément aux attentes initiales de l'éditeur/développeur ), y'en a pas 36 ( hors jeux de niche type ATITD ), y'en a réellement que trois : EvE, GuildWars et WoW ( en occident j'entends ). Le reste ( de SWG à LOTRO, en passant par WaR, AoC, Ryzom, D&D ou EQ2 ) a largement sous-performé, et l'avouer ne serai pas forcément très très bon pour les levées de fonds.
Citation :
Publié par Saink
La quantité n'est pas synonyme de qualité, avec l"argents que récupère activision blizzard il pourrait au moins orienter dans le bon sens wow...

M'enfin dommage qu'ils réagissent pas.
Vu leur courbe des abonnés, tu ne penses pas qu'ils sont dans le bon sens justement ? Faut vraiment arrêter de penser que parce que tel jeu ne nous plait plus, il prend une mauvaise direction. Je crois que Blizzard est à même de savoir ou il veut aller ou pas. Que cela ne nous plaise plus est une autre chose encore.
Citation :
Publié par seito

Cependant je vais m'arrêter la dans cette discussion car elle ne mènera nulle part.
Merci en tout cas à Aratorn et aux quelques personnes qui ont eu des intervention intelligente et argumentés.
CCP communique beaucoup sur le nombre de joueur, ils ont fait le choix du server unique et sont assez fier d'afficher régulièrement le record du monde de connecté simultané. Ils ont d'ailleurs une architecture vraiment impressionnante pour faire tourner tout ça.

Pour en revenir au sujet principale, j'espère qu'ils vont faire quelque chose de nouveau et fun. Un jeu casual avec pas mal de contenu me conviendrait parfaitement. Pour l'instant le jeu que j'attends c'est CO qui semble parfaitement correspondre.

Pour les 55M de chinois qui jouent au "MMO", ils jouent à des jeux que vous avez sans doute jamais vu. Par exemple ma copine est fan d'une sorte de bomber man-online avec la musique la plus horripilante de l'histoire du jeu. Ils ont vraiment beaucoup de jeu casual mais je pense pas que la majorité soit des p2p, c'est surtout de l'item shop.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés