Aller à la page... |
[Actu] Un nouveau projet en développement « depuis des années »
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Invité
|
Citation :
|
![]() |
|
#25762 |
|
|
![]() |
|
|
sans objet...
a quoi bon...? trop grand fossé d'incompréhension. |
![]() |
|
|
Citation :
Tout d'abord, l'auteur se limite, volontairement, à des titres dont on a une idée de la fréquentation réelle et active. Je prend l'exemple Dofus/Habo. On donne des millions de joueurs à ces titres... mais ce chiffre ne veut rien dire, car l'immense majorité de ces millions de joueurs sont des joueurs qui ont essayé, créé un compte, et n'y sont jamais revenus. J'ai un compte sur Dofus, j'y ai joué en F2P durant 2h, suis-je un joueur de Dofus ? D'après l'étude de SirBruce, non. D'après les chiffres de "millions de joueurs", oui. Il ne prend pas en compte le nombre de joueurs qui n'ont fait qu'un tour pour essayer. Par contre, il n'a aucun chiffre fiable sur les MMOs purement asiatiques, pour une simple et bonne raison : il est techniquement, sauf à savoir très exactement combien de joueurs se sont logs sur les derniers jours, combien il y a d'utilisateurs de ces titres. Pas d'abonnement, pas d'achat de boîte, des systèmes de micro-paiement ou de cartes très difficiles à estimer, des abonnements multi-utilisateurs ( comme dans le cadre des gamebangs coréens qui mettent à disposition des comptes pour des dizaines d'utilisateurs ). Bref, la situation est impossible à chiffrer. Donc SirBruce se limite à ce qu'il connaît, et peut analyser : la situation du marché occidental, ou du moins, celle des MMOs qui disposent d'informations fiables, où un joueur est un client. Il en arrive à une conclusion, qui, en effet, n'est pas le reflet du marché du MMORPG mondial, mais un reflet du marché du MMORPG occidental, et de quelques produits à part. Conclusion : en Occident, WoW rafle tout. Il n'y a pas un produit qui se rapproche de sa popularité, même de très loin. Si on devait actualiser les chiffres à aujourd'hui, on trouverai un WoW autour des 5.5-6M d'abonnés actifs en occident, un DAoC à 50 000 ou moins, un Lotro entre 100 et 150 000, un WaR autour des 150 - 200 000, un AoC autour des 150 000, un SWG autour des 80 - 100 000... Y'a rien de comparable. WoW est-il le MMORPG le plus joué ? A mon avis, si on se base sur la définition du client de WoW, et si on la transpose en remplaçant "abonné payant" par client régulier pour les MMOs F2P Chinois, oui, WoW reste le plus joué. Je n'ai pas connaissance en tout cas d'un MMO Chinois qui nécessite 300 serveurs full pour accueillir la population de joueurs. Dofus serait un peu à part. Les 450 000 sont ils réellement des clients payants ? Quelle est la part des comptes gratuits ? Pareil pour les WebMMOs. Ils revendiquent des millions d'utilisateurs, mais quelle est la part des utilisateurs actifs ? C'est un peu la même problématique que l'étude des sites Web communautaires Après, la dernière grande question, c'est analyse-t-on la situation des MMORPG en terme "sociologiques" ( nombre de joueurs, habitudes ), ou en terme financiers ( combien ça rapporte au développeur/éditeur ). Et là, y'a pas photo, Blizzard est à des années lumières de tout ce qui existe. L'exploitation de WoW par Activition Blizzard rapportait environ 310M de $ au premier trimestre 2009. A côté de ça, le Chiffre d'Affaire de NCSoft, sur le même trimestre, était de 107M de $. Un titre => 300M, la totalité du catalogue NCSoft Worldwide => 100M. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Citation :
http://www.gamekult.com/tout/jeux/fi...2140_actu.html Cependant au vu de la façon dont ils ont fait leur calcul (un peu obscure), c'est probablement beaucoup moins d'abonnée simultanée que ça. Citation :
Je te laisse le choix, soit tu définis la part en marché en fonction des entrées d'argents, soit tu l'as définis en fonction du nombre de joueurs. Mais au final je te laisse le soins de me prouver que blizzard détient 60 % du marché des mmorpgs au monde. (au passage l'étude utilisais pour avancer ce chiffre n'a jamais eu cette prétention) |
![]() |
|
|
Citation :
Pas le nombre d'abonnés à un instant T. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|