Houla, faut arrêter la parano des deux côtés, hein. Dire qu'il y a de l'attaque gratuite, c'est faux quand même. Dire que ça a été dit avec peu de tact, je l'accorde.
Y'a de l'idée mais c'est bourré d'erreurs de proportions :x
Comme Maeltar je trouve qu'il y a pas mal d'erreurs c'est dommage
Après, les agressions ont pu naître, mais les deux messages originaux n'en ont pas. Entre autres, Moyashi avec son "tu copies" au lieu de "tu t'inspires", a en effet manqué beaucoup de tact. Mais c'est leur point de vue, et il était à mon sens plutôt respectable et non irrespectueux au départ.
Comme les deux démons, je trouve qu'il y a certaines erreurs de proportions, et comme eux, au regard de mes propres dessins qui visent, comme ceux de Metro, a une réalité un peu plus forte que le dessin "basique" manga, la moindre erreur de proportion s'en ressent beaucoup plus. Je me souviens de l'éni de Metro, les bras grand ouvert, qui étaient aussi grands que des jambes ^^'
Moi aussi, je dessine souvent sans squelette initial, en traits directs, et on remarque peu les erreurs de proportion (ex de mon couple éni/crâ il y a quelques pages). Que d'autres le signalent, c'est une bonne chose je trouve.
Metro, il a peu de choses qui ne vont pas : des traits précis et magnifiques, des visages bien conçus, des poses parfois inventives, des ombrages et dégradés vraiment cleans et exceptionnel.
Je pense que ça lui sert qu'on dise que son point faible, c'est les proportions.
Après, libre à lui de les accepter, ou non.
Il est en effet regrettable que les remarques énoncées n'aient pas été un poil développées (et la mienne non plus, j'en conviens), et qu'il y ait également un nombre assez incalculable de gens qui ne postent ici que quand il y a des dessins de metro, et force est de constater qu'en effet, ça peut énerver. Les deux derniers dessins de Mael, je suis la seule à les avoir critiquées, il me semble. L'agacement, il est présent, et je le comprends.
Bon, bref, évitons tant que possible les dérives, et essayons de ne pas couler le post ni de couler d'autres illustrateurs qui ont besoin de critiques !
J'essayerai de proposer mon regard à la réalisation de
Yop-Sephiroth.