Le "nouveau" Monde des Ténèbres: Requiem pour un vampire

Répondre
Partager Rechercher
C'est bien cool tout ça...

Sinon pas d'annonce de ccp à part un mmofps sur console fonctionnant en // avec eve. Je trouve l'idée aussi surprenante originale qu'excellente. Mais du coup je pense que requiem devrait plutôt apparaitre d'ici...2018 ^^

(enfin l'idée de développé un autre mmo mais en parallèle avec un mmo existant déjà est géniale ... puis comme ça ils seront bien callé pour 2018 )
Le jeu dont tu parles est prévu sur consoles. Je ne sais pas dans quelle mesure cela impactera l'équipe de développement d'un mmorpg PC (WoDO).
Concernant le développement de ce dernier, le moteur de "walk in station"(EVE) semblait celui pressenti pour ce jeu aussi. Ca devrai donc leur laisser de la marge pour se concentrer sur le reste (vu que la lore est elle aussi déjà entièrement pré-existante dans le rpg-papier).

Toutefois, tu soulèves un point intéressant: ccp se disperse-t-il trop et tiendront-ils toutes leurs promesses ? (on sait déjà que non évidemment, reste à savoir lesquelles passeront à la trappe).
C'est amusant, quand j'ai entendu ce projet de jeu pour la première fois, la première chose que je me suis dit c'est "Super, une foire d'empoigne sans fin entre les puristes et les true pour les 10 ans à venir"

Ça ne loupe pas.

Dites vous simplement que ce soit Mascarade ou Requiem qui soit choisi comme toile de fond, le MMO n'aura que peu à voir avec un JDR papier, simplement pour de bêtes questions de gameplay (Exemple à la con qui me vient tout de suite en tête : vous accepteriez en tant que Vampires de ne pouvoir jouer que la moitié du temps ? Si vous répondez oui, bien sur, vous êtes environ 2% de la population MMO ...)

Tout ça pour dire que de toutes façons, les deux versions du WoD ont leurs fans & détracteurs (j'ai aussi un avis évidemment) mais qu'au lieu d'en discuter sans avoir vu ce que le jeu va devenir, autant attendre de voir l'adaptation qui en sera faite, puisque c'en sera nécessairement une.
Citation :
Publié par Raesene
Toutefois, tu soulèves un point intéressant: ccp se disperse-t-il trop et tiendront-ils toutes leurs promesses ? (on sait déjà que non évidemment, reste à savoir lesquelles passeront à la trappe).
S'ils continuent à suivre la même approche que Blizz dans la gestion de projet c'est à dire "When it's done" on a potentiellement le tps de concevoir avec nos conjointes une nouvelle génération de gamers, les élever et les former à jouer avec nous
Citation :
Publié par Misere
S'ils continuent à suivre la même approche que Blizz dans la gestion de projet c'est à dire "When it's done" on a potentiellement le tps de concevoir avec nos conjointes une nouvelle génération de gamers, les élever et les former à jouer avec nous
C'est partit !
Citation :
Publié par Gaef
Dites vous simplement que ce soit Mascarade ou Requiem qui soit choisi comme toile de fond.
Toute façon, il n'y a pas à tortiller du cul, c'est nécessairement requiem qui sera pris en toile de fond. Ils ont abandonné un WoD, en ont recréé un nouveau, c'est logique qu'ils prennent ce dernier (ou alors, ils font un oWoD post-Géhènne ) pour leur jeu.
Citation :
Publié par Andromelech
Toute façon, il n'y a pas à tortiller du cul, c'est nécessairement requiem qui sera pris en toile de fond. Ils ont abandonné un WoD, en ont recréé un nouveau, c'est logique qu'ils prennent ce dernier (ou alors, ils font un oWoD post-Géhènne ) pour leur jeu.
Je pense pareil. Vu qu'il y a chez les joueurs une forte tendance au conservatisme, changer une gamme est une gageure et demande énormément d'efforts. Continuer à proposer des produits pour l'ancienne gamme, outre la confusion que cela entraîne pour les nouveaux joueurs, c'est saborder ces efforts. Il est impensable qu'une société agisse ainsi. Quelles que soient les qualités de l'un ou de l'autre, c'est Requiem qui sera adapté.
Le truc c'est que c'est le WOD qui est adapté, et non pas Requiem/Masca. Hep les gars, le WOD ça se limite pas aux vampires hein ? Okay, Masca etait le jeu le plus populaire de l'ancienne gamme mais dans le cas du nouveau c'est somme toute plus mitigé en ce qui concerne la popularité écrasante de Requiem (en l'occurence, Changeling the Lost est surement le jeu de la gamme ayant le mieux fonctionné, et Mage the Awakening a aussi son lot de fans. Pour ce qui est de Forsaken par contre c'est plus moribond)

On peut très bien tomber sur un jeu Mortal Only - avec un splash de compact/conspi de Hunter - (la gamme WOD générale etant bien bien fournie en nWoD) avec une possibilité (rare) de devenir un surnaturel (façon Jedi à SWG ancienne mouture). On peut très bien aussi tomber sur un jeu ou plusieurs surnaturels peuvent être joué à la créa, que ce soit les Vampires, Garous ou Mages ... (voire les Prometheans / Changelings / Geist et même les minor templates façon Second Sight/Skinchangers/Immortals/Slashers).

Au peu d'informations qui ont filtré pour le moment, on sait juste qu'il y a eu des artworks de vampire et de garous, et qu'ils sont Awesomes. A part ça, on en sait strictement rien.

Après, pour ce qui est de la qualité de l'adaptation, faut quand même se rappeler que CCP a fusionné avec White-Wolf il y a de ça 3 ans, et que donc il y a une coopération forte entre les deux boites afin de créer un jeu sympa. Je me doute bien qu'il y aura des concessions pour adapter un univers de JDR à tendance narrativiste en MMO, mais je me dis que le résultat peut en valoir potentiellement la peine. (même si j'ai de très fortes craintes sur le sujet, faut pas déconner).
Le problème à mon sens est justement là: plutôt qu'un Vampire (La Mascarade ou Requiem), faire un World Of Darkness.

Déjà que dans le jeu de rôle sus-nommé, les vampires n'ont pas besoin d'ennemis qu'eux même, représenter cela dans un MMO risque d'être difficile voire impossible.

Pour l'instant et en l'absence d'information officielle, je me garderai de faire des pronostics. Comme beaucoup de MMO, soit la mayonnaise prendra et ce sera un très beau MMO soit ce sera un bide de plus.
Le problème de gameplay évident si on respecte au minimum la mythologie, c'est l'impossibilité de jouer un vampire le jour.

Encore, si le jeu ne propose que des vampires, tout le monde étant à égalité on peut trouver une astuce : par exemple faire un peu comme Age of Conan dans Tortage, et proposer une instance de nuit (la principale) du monde et une instance de jour (ou on ne peut que gérer son repaire et/ou jouer une goule dans un gameplay parallèle par exemple) et laisser les joueurs passer d'un état à l'autre à volonté (en allant dans un lieu précis, chez soi par exemple). Ca permettrait de garder la séparation jour/nuit et d'introduire un gameplay alternatif (lié à une sorte de craft par exemple).

Si on rajoute des Garous ou tout autre créature, le vampire est soumis à une vulnérabilité qui est difficile à équilibrer. Les garous pouvant se balader en plein jour à pleine puissance, comment gérer tout ça ? Mettre un simple "debuff" aux vampires pendant la journée serait totalement incohérent (trop décalé par rapport à la mythologie de base) et ne réglerait pas le problème, puisque les joueurs vampire passerait la journée a se planquer en attendant la nuit, pas très passionnant.

Bref je suis curieux de voir l'approche des devs sur ce problème.
Solution très simple: nous évoluerons sans doute dans un monde couvert d'une nuit perpétuelle (pas de cycle jour/nuit et le problème est réglé à peu de frais).
Citation :
Publié par Gaelynn
Mettre un simple "debuff" aux vampires pendant la journée
Techniquement parlant, c'est déjà le cas (les vampires qui sont actifs le jour ne peuvent avoir un nombre de dés dans leur regroupement supérieurs à leur niveau en Voie.

Bon, c'est du pinaillage ^^

Sinon, oui, mea culpa, j'ai tendance à faire un abus de langage quand je parle Mascarade/Requiem (c'est plus facile pour moi de différencier l'ancien du nouveau WoD).

Et enfin, en effet, il est possible que ça soit du mortal only en jouant éventuellement avec le duo mage/hunter(/goule ?).

D'ailleurs, il n'y a pas un jeu sur console exclusivement qui se jouait dans le monde d'Hunter ? Il était comment ? (bon, ça devait être un jeu bourrin à souhait, mais bon ^^)
Citation :
Publié par Andromelech
Et enfin, en effet, il est possible que ça soit du mortal only en jouant éventuellement avec le duo mage/hunter(/goule ?).
Même si les Mages du NWoD sont plus adaptables que ceux de l'ancien, ça reste quand même des créatures dont l'essence même de leur pouvoir est inadaptables dans un jeu pc, enfin, sauf si ils filent des pouvoirs de Devs à des joueurs.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
...
Ouep, c'est sûr.

Après, il y aura forcément des adaptations pour le jeu PC, et les mages, s'ils y sont (après reste à savoir s'ils seront jouables ou non, mais s'ils décident de ratisser large au niveau possibilité pour les PJs, ce serait idiot de ne pas mettre les mages), seront certainement sérieusement limités.
Citation :
Publié par ShadowsGhost
même si les mages sont difficile voir impossible a adapter a un peu PC les sorciers sont eux par contre facilement façonnable
Les sorciers n'ont pas eu de gamme à eux dans aucun des WoDs (contempo, j'entends) et sont considérés comme des humains classiques, contrairement aux Geists, Vampires, Changelins, Garous, Promethéens et Mages.
Yep, en nWoD, les sorciers sont considérés comme des minor templates, et sont développés que très brievement dans Second Sight.

En ce qui concerne l'équilibrage de "puissance" entre les divers surnaturels, le nWoD est très streamlined à ce niveau. Un Garou à la créa n'est pas spécialement uber déséquilibré vis à vis d'un Vampire ou d'un Mage. C'est juste que les points forts seront pas du tout au même endroit.

Ensuite, en ce qui concerne les antagonistes, amha, ça sera surement géré à la EvE, dans le sens qu'il y a pas d'antagonistes précis si ce n'est les autres joueurs. C'est à fond dans l'approche Toolbox du nWoD de fonctionner de cette façon.
Car même si, en prenant le cas des vampires, il existe des antagonistes prédéfinis (dans le cas présent le VII et les Belial's Brood), l'antagoniste principal d'un scenar à l'autre sera pas tant un membre de ces deux covenants (somme toute assez rare) qu'une chantrie rivale. Et des conflits d'intérêts peuvent aussi facilement naitre entre une chantrie de vampire et une cabale de mage qu'entre un pack de garou et un motley de changelings. Faut raisonner non pas à une echelle méta comme c'etait le cas dans l'oWoD qu'à une echelle beaucoup plus locale et personnelle en fait.
Citation :
Publié par Raesene
Solution très simple: nous évoluerons sans doute dans un monde couvert d'une nuit perpétuelle (pas de cycle jour/nuit et le problème est réglé à peu de frais).
C'est effectivement la solution la plus simple mon ami, mais quelque part je trouve que c'est vraiment cheap de passer à coté de cet aspect, la dualité jour/nuit pour les vampires. Un peu comme se passer des phases de la lune pour les garous quoi.
C'était un très bon jeu, mais c'est vrai que supprimer le soleil, c'est supprimer un aspect important, à savoir la plus terrible des faiblesses des vampires.
Le jour représente une menace, en raison du soleil et du sommeil diurne. Je pense qu'un joueur interprétant un vampire doit un minimum le ressentir.

Après, il ne faudrait pas que ça devienne trop handicapant et déséquilibré. Je vois bien une phase de gestion pour protéger efficacement le refuge.
La possibilité de jouer une goule durant la journée peut être assez sympa aussi. Le personnage serait infiltré parmi les joueurs humains, avec un petit avantage.

Concernant les Prométhéens, les effets du "disquiet" pourraient rapidement s'avérer pénibles. Ils ont pas mal d'inconvénients, mine de rien.

Les loups-garous sont vraiment devenus faibles au début. Je me souviens d'un combat loups-garous/chiens goules et c'était bof...
Ce ne sont plus les machines de guerre du MdT 1, donc il y a moins de déséquilibre.

C'est assez vrai pour tout le MdT 2, en fait. Un mage de base finit souvent à l'hôpital si ce n'est pas une brute et qu'il est mêlé à des combats.
Bon, il faut dire que mon mage était avant tout intellectuel/social...

Par contre, je me demande comment la mort sera gérée...
Alors qu'avant, un mage avait a faire face a l'immense difficulte de savoir si il allait transformer Francois Villon, Prince de Paris, en essoreuse a salade ou en tondeuse a gazon.
Vous êtes CCP et vous décidez de mettre en place un cycle jour/nuit dans votre prochain jeu "World of Darkness Online". Comment expliquez vous à vos client incarnant des vampires qu'ils ne pourront sortir de leur repaire que la moitié de leur temps de jeu ?...

De plus, le choix d'une nuit perpétuelle a quelque chose de "romantique", du meilleur effet selon moi (ambiance contre simulationnisme)
Je l'explique d'une manière très simple :

"Je suis ccp, j'ai pondu l'un des mmo les plus excellent et originale de tous les temps et je vais récidiver avec plein de bonnes idées que vous n'avez même imaginé.

D'aileur entre nous... je sais bien que vous n'en attendez pas moins."

Plus sérieusement je crois que wod n'est pas près de sortir. Mais que lorsqu'il sortira il sortira des rangs ^^
Citation :
Publié par Raesene

De plus, le choix d'une nuit perpétuelle a quelque chose de "romantique", du meilleur effet selon moi (ambiance contre simulationnisme)
Lol tu y étais presque : ccp = ambiance + simulationnisme (= eve ^^)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés