Le "nouveau" Monde des Ténèbres: Requiem pour un vampire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par dervic
Toujours no news.

Ils ont pas prévu d'annoncer quelque chose bientot ?
Ya pas une conférence CCP en préparation ?

Sinon pour l'aspect bourrin de Vampire ca dépend, il est vrai que dans la Camarilla a l'époque c'était zen sauf si tu jouais avec le shériff mais si on a avait un MJ qui nous faisait jouer sabbat c'était de suite plus bourrin
mouais un bon gangrel ou un ptit brujah c'etait bien bourrin
Citation :
Publié par Horbald
mouais un bon gangrel ou un ptit brujah c'etait bien bourrin
Oh il y a moyen d'être bourrin avec un vampire de n'importe quel clan je pense, la plupart ayant directement accès à des disciplines physiques et les autres pouvant les développer quand même assez facilement.
Sauf que finalement au sein de la Camarilla, avec ses cours, ses intrigues politique, les anciens qui dirigent tout et les archontes qui veillent, il y a pas nécessairement très souvent l'occasion d'exprimer son bourrinisme, à part en centrant l'histoire sur la guerre camarilla/sabbat et en jouant le rôle peu enviable de chair à canon.
je rajouterais aussi que il ne faut pas oublier que quoique l'on fasse dans vampire on trouveras toujours des adversaire potentiel ou même a 5 dessus on ne puisse rien faire.La monté en génération étant assez brutal niveau augmentation de puissance

pour mage on peut jouer un peu plus bourrin mais vu la fragilité des joueur (ça reste des humains) on peut se faire tuer d'un seul coup de balle. Et on a toujours l'épée de Damoclès qu'est le paradoxe au dessus de la tête

bref j'espère que ce jeu sera un peu orienter politique et interaction entre joueur, mais pour ce faire il devrait faire un univers évolutif en fonction des action de joueur (enfin a mon sens)
Citation :
Publié par Lillith82
Oh il y a moyen d'être bourrin avec un vampire de n'importe quel clan je pense, la plupart ayant directement accès à des disciplines physiques et les autres pouvant les développer quand même assez facilement.
Sauf que finalement au sein de la Camarilla, avec ses cours, ses intrigues politique, les anciens qui dirigent tout et les archontes qui veillent, il y a pas nécessairement très souvent l'occasion d'exprimer son bourrinisme, à part en centrant l'histoire sur la guerre camarilla/sabbat et en jouant le rôle peu enviable de chair à canon.
effectivement c'est pour cela que a titre personnel j'ai toujous preferé les giovannis et surtout les lassombra comme clan a jouer

tu as tout un panel de rp qui s'ouvre a toi
Citation :
D'autant plus qu'on etait pas dans DD,le moindre exces de violence n'etait pas anodin ,ni psychologiquement pour celui qui le perpetrait,ni dans le monde ou il etait effectué.
Non mais ca c'est l'ideal de vampire que decrit Calim'. En 6 ans de Vamp' ancienne version, j'ai jamais vu ca concretement autrement que dans des reves de joueurs. A la table, a toutes les tables, ca finissait en griffes qui font des degats aggraves et Celerite monte a fond.

La vous recitez la theorie de Vampire: la page de garde, ce que White Wolf pretendait que leur monde des tenebres representait et la facon dont il se jouait. Mais jusqu'au nWoD, ils ont ete parfaitement infoutus de le faire en pratique. En particulier, des qu'on sortait du livre de base 1ere edition, c'etait la foire au n'imp'. C'est pas qu'il n'y avait pas de mecanismes sympas pour construire cette facon de jouer (l'humanite), mais pour chaque pas dans cette direction ("On va mettre un systeme d'humanite qui permettra de gerer les interactions entre la bete et l'humain, et qui donnera de la profondeur aux relations intervampires/vampires-societe humaine") il y en a 2 qui la detruisaient ("On aura des vampires qui mettent des coups d'aggraves, et qui iront a la vitesse d'une formule 1 sous amphet. Et puis on va rajouter des Setites parce que c'est fun, des vampires assassins, et Temporis ").

Le metaplot de vampire etait tres dispensable, de toute facon. L'histoire des clans? Le jeu a l'echelle mondiale? Finalement, c'etait une mauvaise idee, ca eloignait les projecteurs de ce qui importait vraiment: les PJs et leur environement immediat. Ce que Saulot et Tremere fricotent a l'interieur de leur corps, ca n'a au final aucun interet dans un jeu base sur la facon dont les personnages gerent la bete, leur relation avec leur ancien monde et leur statut d'immortels et la malediction qui pese sur eux.
Il y a une différence entre avoir un perso capable d'être très efficace au combat et jouer comme un bourrin.
Comme tu le dis dans la théorie du jeu il n'y a pas de violences entre vampires d'une même cours. Mais ce n'est pas que la théorie du jeu, c'est aussi la théorie dans le jeu : au sein de la Camarilla les Traditions sont là pour faire respecter un certain ordre et gare à celui qui les enfreint, mais en même temps les relations entre vampires ont très souvent une certaine violence sous-jacente, et il arrive que cette violence, le plus souvent contenue, s'exprime ouvertement. Dans ce cas là il vaut mieux être prêt et être le dernier à rester debout.
Depuis que je joue à vampire, à notre table les différents persos qu'on a eu avaient tous développer leur aptitude à survivre à un combat via des compétences et des disciplines "bourrines", et c'est pas pour autant qu'on les joue comme des bourrins. Mais dans les rares cas où le combat a été inévitable, nos persos ont survécus.
Voilà pour répondre à la première partie de ton message qui portait (en simplifiant très grossièrement) sur disciplines bourrines = jeu bourrin ce qui pour moi n'est pas forcément équivalent.

Quant à la seconde partie de ton message qui porte plus sur l'orientation du background vampire au fil des suppléments et sur l'aspect du jeu que tu préfères (gestion de la bête, de la relation avec le monde mortel, du statut d'immortel et de la malédiction), c'est une question de goûts. Typiquement à notre table les relations avec l'ancienne vie de mortel ça nous intéresse pas des masses, et nos parties sont plutôt centrées sur les intrigues politiques et la découverte de savoirs occultes, tout en maintenant un contrôle sur la bête et en gérant des situations conflictuelles au sein du groupe. D'autres préféreront jouer en pleine guerre camarilla/sabbat à New York en menant des actions commandos dans les quartiers ennemis.
Citation :
Publié par Railgun
Le metaplot de vampire etait tres dispensable, de toute facon. L'histoire des clans? Le jeu a l'echelle mondiale? Finalement, c'etait une mauvaise idee, ca eloignait les projecteurs de ce qui importait vraiment: les PJs et leur environement immediat. Ce que Saulot et Tremere fricotent a l'interieur de leur corps, ca n'a au final aucun interet dans un jeu base sur la facon dont les personnages gerent la bete, leur relation avec leur ancien monde et leur statut d'immortels et la malediction qui pese sur eux.
Je te trouve un peu trop lapidaire, Railgun. Je ne trouve absolument pas que ce soit une mauvaise idée qu'un background puisse offrir de nombreuses possibilités aux Conteurs/MJ. En effet, si tu as un Conteur qui fait jouer les Transylvania Chronicles à ses joueurs, je peux t'assurer que ce plot (qui n'est pas le Metaplot) n'est pas du tout un truc qui sert à rien. De même que le plot des Giovanni peut être central pour un Conteur qui a basé sa campagne sur celle de Giovanni Chronicles. Je te concède bien volontiers que certains joueurs et conteurs ont fait fi de certains éléments de Background pour se concentrer sur d'autres, rien de plus normal étant la richesse du background de ce jeu. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas UNE manière de jouer dans l'univers de Vampire et plus largement dans le World Of Darkness.

Par contre, une petite remarque générale, il serait intéressant de prendre en considération qu'ils existent trois éditions des jeux de la game World Of Darkness, la dernière ayant gommée un grand nombre de reproches que j'ai vu énoncé dans ce fil.

Personnellement, je ne connais pas bien la nouvelle gamme de WOD. J'ai été un peu déçu de ce que j'ai pu lire dans Requiem, tout simplement parce que je n'ai pas retrouvé la profondeur du Vampire 3ème édition (somme tout normal puisqu'à l'époque le jeu que j'ai découvert était tout neuf, je ne doute pas qu'il a pris de l'épaisseur aujourd'hui). A contrario, j'ai beaucoup apprécié ce qu'ils ont fait des Fées et des Mages qui pour le coup, sont devenus, je trouve, plus passionnant à jouer que les Vampires (je n'ai pas lu la nouvelle mouture de Werewolf).

Il n'y a pas tortillon du fion, ce sera la nouvelle version du World of Darkness qui sera adaptée et je n'y vois rien de choquant et de regrettable, c'est juste complètement logique. Par contre, j'espère juste qu'ils ne surferont pas trop sur la vague Twilight.
Citation :
Publié par Coffy
Par contre, j'espère juste qu'ils ne surferont pas trop sur la vague Twilight.
Ce serait déprimant que WW accepte l'idée (voir même que CCP aie cette idée) ... Enfin ... Si on était petit, bas et mesquin, on dirait que ça peut être aussi ça, la partie Horreur, dans le WoD.

Mais bon, sinon, le problème intrinsèque du Metaplot dans le premier WoD c'est sa quasi omni-présence dans tout ce qui est officiel au niveau des scénarios. Mais c'est clair que si on prend le WoD 1 en tant que boîte à outil, il est pas mal. Mais alors, on prend presque la nouvelle mouture comme une nouvelle édition qui apporte pas mal de corrections.

[troll]
Les mages et les Fées ont toujours été plus intéressant à jouer que les vampires, de toutes façons.
[/troll]
Citation :
La vous recitez la theorie de Vampire: la page de garde, ce que White Wolf pretendait que leur monde des tenebres representait et la facon dont il se jouait.
la j'ai un peu de mal ,parce que,finalement un jdr papier,c'est ce que l'on en fait,si le MJ et les joueurs veulent jouer de maniere intelligente ,ils peuvent le faire au dela des regles bourrines a priori.(et vice versa d'ailleurd)

j'ai jamais vraiment compris en quoi les "regles" d'un jdr ,et meme dans une moindre mesure les defauts de son backround pouvaient empecher de jouer comme on le voulait.

j'ai commencé en me passant de tout support moi en meme temp, en inventant des histoires entre potes,et en mettant un petit systeme de regles maison pour gerer un peu le truc,c'est peut etre ça qu'un livre de regle nous a jamais limité dans ce qu'on voulait faire de nos partie.

Apres c'est sur que si les joueurs veulent tout peter et zapper le coté psychopolitico-mysticomasturbatoire et ben il faut sortir un autre jeux,ou meme delirer comme ça si tout le monde est content, mais ca depend des joueurs. et de leur mj,pour moi c'est eux qui font le jdr,pas le contraire.
Le système de jeu ne limite jamais de manière totale une façon de jouer (pour reprendre des termes de Calimsha : On pourrait parfaitement faire du JdR vachement profond, torturé et sombre avec le système de Raoul), mais ça va quand même influencer la manière de jouer.

Pourquoi ? Car tout le monde n'a pas la motivation/l'envie/le temps/tassoeur pour modifier l'ensemble du système pour qu'il serve parfaitement à l'usage que vont en faire les joueurs.
Si c'était le cas, on aurait aucunement la production actuel en matière de JdR avec le passé qu'il y a eu.
Je dirai que nier l'influence d'un système sur la majorité des parties, c'est soit être naïf, ou c'est soit ne pas avoir besoin d'un système.
Citation :
Publié par Lillith82
Il y a une différence entre avoir un perso capable d'être très efficace au combat et jouer comme un bourrin.
J'ai parle de combat? J'ai parle d'optimisation, de gros-billisme, pas de bourrinisme. C'est pas du tout la meme chose. Je connais des bourrins qui 1) rentraient dans l'ambiance et 2) etaient assez inefficaces.

Citation :
Je te trouve un peu trop lapidaire, Railgun. Je ne trouve absolument pas que ce soit une mauvaise idée qu'un background puisse offrir de nombreuses possibilités aux Conteurs/MJ. En effet, si tu as un Conteur qui fait jouer les Transylvania Chronicles à ses joueurs, je peux t'assurer que ce plot (qui n'est pas le Metaplot) n'est pas du tout un truc qui sert à rien.
Dans un jeu d'horreur personelle, il me semble que le metaplot devrait etre la cerise sur le gateau, le truc qui te fait dire "monde pourri, tous corrompus. Et moi aussi.". A la rigueur, ca peut etre un outil pour une campagne alternative basee sur le metaplot. Mais a la base, la facon dont le metaplot est construit et impregne tous les niveaux du jeu de facon aussi profonde retire l'aspect "personnel" du jeu - du coup, ca ne rentre pas du tout dans l'objectif affiche par WW a l'epoque pour leur gamme. Plus qu'un truc "bien ou pas bien", cette presence du metaplot est surtout une partie ce qui empeche Vampire d'etre ce que White Wolf pretendait qu'il etait (les autres etant donc les regles mal-foutues et les rajouts tires des reves geeks des redacteurs de WW).

Le nouveau WoD n'est pas une trahison, il est au contraire bien plus proche de ce que WW pretendait vouloir faire de vampire que l'ancien: un jeu centre sur les PJs et la facon dont ils vivent avec leur malediction, sans grosse conspiration internationale.

Citation :
Je dirai que nier l'influence d'un système sur la majorité des parties, c'est soit être naïf, ou c'est soit ne pas avoir besoin d'un système.
C'est une evidence: si on avait pas besoin de plusieurs systemes, on jouerait tous a rolemaster.
Citation :
Publié par Railgun
J'ai parle de combat? J'ai parle d'optimisation, de gros-billisme, pas de bourrinisme. C'est pas du tout la meme chose. Je connais des bourrins qui 1) rentraient dans l'ambiance et 2) etaient assez inefficaces.
Oui tu parles de combat, sans citer explicitement le mot, puisque tu parles de "dégâts aggravés" et de "coups d'aggravés" et que les coups et les dégâts c'est lié au combat.

Citation :
Publié par Railgun
Le nouveau WoD n'est pas une trahison, il est au contraire bien plus proche de ce que WW pretendait vouloir faire de vampire que l'ancien: un jeu centre sur les PJs et la facon dont ils vivent avec leur malediction, sans grosse conspiration internationale.
Et?
C'est peut-être ce que tu préfères comme façon de jouer mais si d'autres préfèrent la "grosse conspiration internationale" c'est un problème ? Entre les 3 éditions de vampire oWoD le jeu avait évolué, pas dans la direction que tu préfères peut-être mais où est le problème ? C'est pas un mmorpg où tu es obligé de suivre les évolutions, il suffisait de s'arrêter à l'édition que tu préférais.
Citation :
Publié par Lillith82
Oui tu parles de combat, sans citer explicitement le mot, puisque tu parles de "dégâts aggravés" et de "coups d'aggravés" et que les coups et les dégâts c'est lié au combat.
Ce sont des exemples.

Car bon, un Malkav avec son 4-5 en Aliénation ou un Ravnos avec son 6 (ou 5 si tu compenses avec de la volonté) en Chimérie, ça te détruit tout un scénario, tout seul et dans l'ambiance et ces personnages sont possibles dès la création.
Et niveau "subtilité, politique et intriguant", on repassera ...
Citation :
Publié par Railgun
Dans un jeu d'horreur personelle, il me semble que le metaplot devrait etre la cerise sur le gateau, le truc qui te fait dire "monde pourri, tous corrompus. Et moi aussi.". A la rigueur, ca peut etre un outil pour une campagne alternative basee sur le metaplot. Mais a la base, la facon dont le metaplot est construit et impregne tous les niveaux du jeu de facon aussi profonde retire l'aspect "personnel" du jeu - du coup, ca ne rentre pas du tout dans l'objectif affiche par WW a l'epoque pour leur gamme. Plus qu'un truc "bien ou pas bien", cette presence du metaplot est surtout une partie ce qui empeche Vampire d'etre ce que White Wolf pretendait qu'il etait (les autres etant donc les regles mal-foutues et les rajouts tires des reves geeks des redacteurs de WW).
Le metaplot de Vampire la Mascarade c'est la Géhenne : la fin du monde pour certains, des vampires pour d'autres. C'est juste une toile de fond pour donner un aspect encore plus désespéré à l'univers. Reprocher à ce qu'il soit trop présent, je trouve ça absurde puisque cet aspect apocalyptique est le socle commun de la première version du World of Darkness. En effet, cet élément « fin du monde » est l'un des points commun des jeux de la gamme de l'époque.

Citation :
Publié par Railgun
Ce n'est que ton avis et je ne le partage pas. D'autre part, réduire les différents plot de Vampire à une grosse conspiration internationale c'est mal connaître le background

Sinon, à aucun moment, je n'ai jamais dit que le nouveau WOD était une trahison à quoique ce soit. De ce que j'ai pu en lire, c'est juste une nouvelle vision du monde que j'ai trouvé un peu trop superficielle à mon goût (pour ce qui concerne le livre de base de Requiem, tout du moins. Je ne prétends pas connaître l'intégralité de la nouvelle gamme qui a du très certainement s'étoffer).
Entièrement d'accord avec toi Salem, mais il y a une différence entre dire :
tous les joueurs optimisent un aspect de leur perso qui détruit n'importe quel type de scénario (ce que tu dis)
et dire :
tous les joueurs optimisent leur perso pour le combat, car c'est l'orientation qu'à pris le jeu.

Et 6 dans une discipline à la création c'est uniquement possible à Dark Ages en ayant pris l'avantage génération au max et si le MJ t'as laissé faire tout ça sans s'y opposer. On en revient donc à mon avis au fait que le MJ donne l'orientation qu'il veut au jeu (même si le type de système règle à aussi clairement une influence).
Citation :
Publié par Lillith82
Et?
C'est peut-être ce que tu préfères comme façon de jouer mais si d'autres préfèrent la "grosse conspiration internationale" c'est un problème ? Entre les 3 éditions de vampire oWoD le jeu avait évolué, pas dans la direction que tu préfères peut-être mais où est le problème ? C'est pas un mmorpg où tu es obligé de suivre les évolutions, il suffisait de s'arrêter à l'édition que tu préférais.
Heureusement que j'ai precise que ce n'etait pas un jugement de valeur, mais un probleme de coherence avec l'objectif declare de White Wolf.

Le probleme c'est pas que le metaplot etait sympa ou pas, c'est que ce n'etait pas un jeu d'horreur personnelle, c'est tout. Maintenant, c'en est un.

Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Ce sont des exemples.

Car bon, un Malkav avec son 4-5 en Aliénation ou un Ravnos avec son 6 (ou 5 si tu compenses avec de la volonté) en Chimérie, ça te détruit tout un scénario, tout seul et dans l'ambiance et ces personnages sont possibles dès la création.
Et niveau "subtilité, politique et intriguant", on repassera ...
Ou meme 5 en "Scalpel" et "Gourdin", les autres noms de "Presence" et "Domination".
Citation :
Publié par Coffy
Le metaplot de Vampire la Mascarade c'est la Géhenne : la fin du monde pour certains, des vampires pour d'autres. C'est juste une toile de fond pour donner un aspect encore plus désespéré à l'univers. Reprocher à ce qu'il soit trop présent, je trouve ça absurde puisque cet aspect apocalyptique est le socle commun de la première version du World of Darkness. En effet, cet élément « fin du monde » est l'un des points commun des jeux de la gamme de l'époque.

Le côté "fin du monde" est très loin d'être présent dans l'ensemble de la gamme WoD.
Mage, l'Espoir est encore en vie, la Guerre d'Ascension s'est terminée mais elle a été perdue pour tout le monde, le futur est justement à construire (enfin, dans la troisième édition).
Et dans Changeling, c'est idem, la situation est à la limite du désespoir mais tout n'est pas perdu, justement.

Et puis, Vampire a sa façon bien spécifique de traité la "fin du monde" : Contrairement au Ragnarok des Loups Garous (car c'est ça, leur apocalypse), les Vampires subissent surtout une guerre d'influences où, au fond, l'ensemble des joueurs ne sont que des pions où ils n'ont quasi aucun choix (je renvoie justement à des situations tournant autour de la Mort Rouge (niveau roman) et La Nuit des Prophéties (niveau scénarios) pour illustrer mes propos).

Lillith, si c'est possible, c'est que c'est arrivé ... Et les MJs qui sont manipulables et sympas, j'en ai eu... Et je peux te dire que le gars qui pourri l'ensemble du scénario car "il s'ennuie", je l'ai fait...
En d'autres termes, le metaplot Vampire ca tourne a la campagne Birthright, sauf que les PJs n'y participent pas vraiment.

Sinon, l'absence de Gehenne ca introduit, je trouve, un cote statique a la condition de vampire dans le nWoD. Comme si, avec la malediction, l'Histoire elle-meme se figeait. Niveau desesperant, ca se pose la.
Citation :
Le côté "fin du monde" est très loin d'être présent dans l'ensemble de la gamme WoD.
Mage, l'Espoir est encore en vie, la Guerre d'Ascension s'est terminée mais elle a été perdue pour tout le monde, le futur est justement à construire (enfin, dans la troisième édition).
Et dans Changeling, c'est idem, la situation est à la limite du désespoir mais tout n'est pas perdu, justement.

Et puis, Vampire a sa façon bien spécifique de traité la "fin du monde" : Contrairement au Ragnarok des Loups Garous (car c'est ça, leur apocalypse), les Vampires subissent surtout une guerre d'influences où, au fond, l'ensemble des joueurs ne sont que des pions où ils n'ont quasi aucun choix (je renvoie justement à des situations tournant autour de la Mort Rouge (niveau roman) et La Nuit des Prophéties (niveau scénarios) pour illustrer mes propos).
La situation que tu décris est celle de la troisième édition qui est déjà une évolution du BG du World Of Darkness mais à l'origine du WOD le côté « fin du monde » c'est bien le socle commun des jeux du WOD : tout ça va mal finir. Les mages sont en train de perdre la guerre contre la science et le Paradoxe imposé par l'esprit humain, les Changelins exilés/bannis d'Arcadia à jamais sont en train de disparaître du fait de la Banalité (l'Hiver arrive). Ce sont toutes des situations désespérées. Par contre, comme tu le fais remarqué chaque jeu le traite à sa manière.

Je peux t'assurer que les guerres d'influence ne sont pas propre aux Vampires, chez les Mages, les Lupins ou les Changelins les guerres d'influence sont elles aussi terribles dans le Monde des Ténèbres. Elles prennent certes une tournure plus politique chez les Vampires que chez les Mages, les Lupins ou les Changelins de part leur nature urbaine et leur considérations bien plus matérielles que leurs alter-ego des autres jeux de la gamme. Les joueurs sont des pions mais le MJ aussi (c'est la force d'un Dirty Secrets of The Black Hand et le twist scénaristique de la 3ème édition de Vampire lorsque l'on pensait certains éléments acquis) et il en est de même avec les autres jeux de la gamme. Libre à chacun de suivre la storyline.
Il y a une très forte différence entre Vampire et les autres jeux de la gamme WoD que tu sembles oublier Coffy.
Là où une poignée des livres édités dans Mage ou Changeling (je connais trop mal garous, mais si je me trompe pas, il zieute du côté de Vampire à ce niveau) mettent en avant un metaplot omniprésent et vraiment important, la majorité des livres sortis pour Vampire sont de cet acabit.
Même les Clans Books sont remplis de "Ahahaha, il y a un grand secret que vous saurez sous peu" ... Et je parle pas du livre des sectes...

Le Metaplot est plus présent dans Vampire, car il est limite la caricature de ce que peut être un jdr à Metaplot, là où les autres jeux de la gamme sont justes des exemples parmis tant d'autres (Edition 3 de Shadowrun).
Et oui, le MJ choisit sa storyline, mais en même temps, dans les faits, la majorité d'entre eux ne sortira guère des sentiers battus et ça, je l'ai vécu.
Citation :
Publié par Railgun
Heureusement que j'ai precise que ce n'etait pas un jugement de valeur, mais un probleme de coherence avec l'objectif declare de White Wolf.
Alors cite la phrase qui précise que ce n'est pas un jugement de valeur, moi je l'ai pas vue ou alors je l'ai pas compris comme ça.

Salem : pas facile de ne pas sortir des sentiers battus quand on commence à avoir des références nombreuses dans vampire étant données que les pistes officielles se contredisent et sont souvent incompatibles les unes avec les autres. Un MJ vampire avec un peu d'expérience et de connaissance des suppléments fait donc forcément des choix dans l'orientation de sa storyline suivant ce qui lui plaît, tout simplement parce qu'il ne peut pas faire cohabiter toutes les pistes ensembles (il peut en donner comme des fausses pistes à ses joueurs par contre !).
Citation :
Il y a une très forte différence entre Vampire et les autres jeux de la gamme WoD que tu sembles oublier Coffy.
Là où une poignée des livres édités dans Mage ou Changeling (je connais trop mal garous, mais si je me trompe pas, il zieute du côté de Vampire à ce niveau) mettent en avant un metaplot omniprésent et vraiment important, la majorité des livres sortis pour Vampire sont de cet acabit.
Non. Relis les premières éditions de Vampire tu constateras que ce n'est pas le cas. Il y a bien plus de pages consacrés Storytelling dans les suppléments de Vampire que de chapitres sur La Géhenne.
D'autre part, je t'invite à relire le Book Of Lost Houses ou les Technocracy Assembled ou Book of Shadows et tu me diras si les metaplot de Changeling et Mage sont moins présents dans les suppléments de ces deux jeux que ceux de Vampire.

Citation :
Même les Clans Books sont remplis de "Ahahaha, il y a un grand secret que vous saurez sous peu" ... Et je parle pas du livre des sectes...
Ah. Donne moi un exemple des exemples de secrets qui ont un lien avec la Géhenne et qui sont teasés dans les clanbooks. Je rappelle à toutes fins utiles que Vampires est un jeu basé sur le secret (Mascarade toussa toussa). En tout cas je ne vois pas plus pas moins de références au métaplot que dans les traditions books de Mage ou dans les kithbook de Changeling.

Citation :
Le Metaplot est plus présent dans Vampire, car il est limite la caricature de ce que peut être un jdr à Metaplot, là où les autres jeux de la gamme sont justes des exemples parmis tant d'autres (Edition 3 de Shadowrun).
Et oui, le MJ choisit sa storyline, mais en même temps, dans les faits, la majorité d'entre eux ne sortira guère des sentiers battus et ça, je l'ai vécu.
Faire de ton expérience personnelle une généralité c'est le mal. Je pourrais te dire que j'ai vécu l'inverse en tant que joueur, que le métaplot je ne l'ai jamais palpé avec mon personnage comme je n'ai eu d'interactions avec les autres habitants du WOD d'ailleurs (mage, garou ou changelins). On ne peut rien en conclure.

Bref bref bref, je pense que toi et Railgun vous faites une fixette sur ce sujet que vous n'appréciez pas dont acte. En tout état de cause, vous pouviez très bien joué à Vampire sans y faire qu'une vague référence contrairement à ce que vous semblez affirmer et ceux qui voulaient développer cet aspect pouvait très bien le faire s'ils le désiraient
En même temps, résumer Mascarade à juste la Géhenne au niveau du Metaplot, c'est un peu fortement de la mauvaise fois.
Le Metaplot touchait directement les intrigues entre Mathusalem, l'ensemble des Antédiluviens. C'est donc nettement plus larges que la Géhenne de manière direct.

Vis-à-vis de la généralité que j'ai dit, justement je suis très loin de juste résumer mon expérience personnelle. Il suffit parfois de traîner sur Tenebrae, ou d'autres forums traitant de Vampire pour, assez souvent, voir des MJs et des joueurs s'amusant limite à citer les paragraphes de tel ou tel sombres suppléments pour justifier que tel ou tel Antédiluvien a éternué un jour pour créer une mini-tornade qui a détruit l'ensemble de la manipulation du Mathusalem Y.

Chose que j'ai rarement trouvé sur Mage, par contre ... Ou sur Changeling.

Et puis, bon, faire une fixette ... On a pas ressorti le post depuis les fins fond du forums, hein ...

Par contre, je pense que tu t'es trompé de livre, le Book of Shadow, c'est bien le Livre des Ombres en Français ? Si c'est le cas, alors, il n'y a strictement aucun metaplot dedans, vu que c'est le guide du joueur, c'est plus des erratas et des informations plus précises sur le cadre générale mais en bref, pour ce qui est du BG, ça reste énormément de redite par rapport au livre de base. Donc je doute que ce soit de ce livre là que tu parles.
Citation :
Bref bref bref, je pense que toi et Railgun vous faites une fixette sur ce sujet que vous n'appréciez pas dont acte. En tout état de cause, vous pouviez très bien joué à Vampire sans y faire qu'une vague référence contrairement à ce que vous semblez affirmer et ceux qui voulaient développer cet aspect pouvait très bien le faire s'ils le désiraient
Euh, attends, on se contente de defendre le nWoD, parce qu'il a bien besoin d'etre defendu. On accuse limite White Wolf de trahison parce qu'ils ont pas refait un metaplot sur 40 supplements. Or, ce n'est en rien une trahison, c'est juste qu'ils font ce qu'ils ont dit qu'ils feraient: de l'horreur personnelle. Vous aimez, vous aimez pas, c'est votre probleme. Mais cette fois-ci, au moins, Vampire est ce que WW (et les joueurs) pretend qu'il est.
Moi je dis que c'est bien con d'essayer de comparé deux jeux différents....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés