Ton message a un sacre cote snob quand meme.
Ah. Pour moi c'était juste un témoignage quant à mon incompréhension tant du gout des nouvelles versions, que de la tendance actuelle à la comparaison de versions comme si c'était ce qui importait le plus (qui loin de se limiter au WoD touche tous les jeux qui ont eu l'idée de reset leurs gammes, enfin tous les jeux un peu anciens quoi).
Généralement les bonnes idées, le concept qui donne envie de jouer, se trouvent dans toutes les éditions d'un jeu, le reste, équilibrage, détails du monde, systèmes utilisés pour gérer telle situation précise, c'est ce qu'un groupe mettra naturellement en place au fil de sa pratique.
Après, je peux concevoir qu'un système ou un contexte soit meilleur qu'un autre, plus facile à appréhender ou à gérer pour faire un "one shot", jouer avec des inconnus dans une convention par exemple ; ou pour faciliter le jeu à plusieurs MJ (quand les persos sont autorisés à passer d'une campagne à une autre, pour éviter les problèmes d'équilibrage).
Mais en dehors de ça, le meilleur système pour moi demeure celui qui se développe naturellement au fil du jeu, en gros un mélange de bon sens, d'oubli de points de règles sans intéret et de développement d'autres points de règles, en fonction de la manière de jouer / des attentes du groupe. Et ça ne nécessite pas 5h de préparation par partie, ça se fait encore une fois naturellement au fil du jeu.
une nouvelle edition, par essence, ne peut pas etre une amelioration de l'ancienne.
Euh... (?)
Une nouvelle édition est nécessairement (vendue comme) une amélioration (ou sinon qui y passerait ?), elle est juste (parfois et plus ou moins selon les cas) "non compatible", l'intéret commercial de faire des éditions le moins compatibles possibles étant d'augmenter les chances de rachat des suppléments (généralement à peu près la même gamme, déclinés en édition x ; là le WoD fait exception avec sa dernière gamme comptant bien moins de livres).
Pour utiliser une parabole jeux vidéo une nouvelle édition de jdr m'évoque en général un gros patch qui non content d'avoir l'inconvénient de "casser les saves" (nécessite de tout recommencer, enfin au moins un travail conséquent d'adaptation des personnages et campagnes fait avec la version précédente) serait vendu au prix d'un jeu nouveau (désolé pour cet anti-consumérisme, je me sens responsable de la ruine de tant d'éditeurs de JdR...).
Maintenant la différence entre jdr et jeux vidéo c'est que dans un jeu papier le modding est d'accès facile, de capacité infinie, et même faisable naturellement en cours de jeu, ce qui rend les patchs qu'ils soient gros ou petits généralement plutot superflus (après ça ne veut pas dire qu'ils ne puissent pas avoir un intéret, à chacun de voir et choisir comment il nourrit son imaginaire hein).
C'est n'imp. Mais alors franchement ridicule.
Chacun son point de vue (je n'y peut rien si nos sentiments sont réciproques

, moi c'est ce que je me dis chaque fois que je lis un débat "version x contre version x+1" sur un forum de jdr).
Enfin, de toutes manières ces débats, comme le notre, sont on ne peut plus hors sujet sur un forum de WoD le futur MMO.
ps :
Publié par
Salem Pulsifer
Si tu vas dans l'illégal, oui, tu peux trouver l'ensemble des livres qui sortent actuellement sur le net et ce gratuitement.
Je n'ai jamais parlé de téléchargement illégal de livres du commerce, mais de bien assez de contenu développé par les joueurs (ou éventuellement de résumés du contenu commercial) pour s'en passer.