En même temps, Andromelech, quand on voit des personnes qui disent sans aucun argument "ouais, Requiem = grosse merde et Mascarade = perfection". On est obligé de passer par du "cassage systématique". Pourquoi, car c'est de la remise en doute d'un non-argument.
Ensuite, vis-à-vis des "très grands mystères d'outre espace", le problème n'est pas qu'il y en a (comme tu le soulignes si bien, ils sont présents dans tout les jdrs), mais qu'il y a d'abord toujours une surenchère style "il y a quelque chose cachée derrière la chose cachée" (la disparition des Trémérés Anti-tribu car Goratrix les a tous assimilé pour outrepasser sa génération car enfait c'est Tremere qui contrôle son corp car Saulot a pris le contrôle du corps de Tremere car il avait tout prévu depuis le début et qu'il a encore d'autre plan encore plus machiavélique) et ce tout le long des gammes. De plus, il y a une volonté affichée de WW dans la gamme de vouloir dire "attendez un peu, plus vous sera révéler" ce qui a disparu totalement de la nouvelle gamme car White Wolf a clairement annoncé "on ne sait pas nous-même ce qui est vrai, c'est vous qui choississez".
Sérieusement, à ce niveau, je conseil la lecture du livre "Gothgrad" de la gamme Post-Mortem, c'est une très bonne parodie de la situation pré-nWoD chez White Wolf (et particulièrement réaliste, je trouve).
Et considérer que Lucita n'a pas d'influence avant la création du Sabbat 2.0, c'est virer l'ensemble des évènements pré-2000 de la timeline.
Sovar, des apports objectifs de la nouvelle gamme :
Disparition du problème "no humans".
Monde nettement plus cohérent et en discutions entre les différents jeux (ce qui est quand même un minimum quand on veut créer un Monde).
Disparition des divers aberrations du BG (Les T-Rex Garous, Les Requins Garous, les Aeterships, les Hitmark petites vieilles avec canon à aisselles, Samuel Haigt, Saulot, Les Trémérés, les abominations, etc).
Niveau purement règles :
Disparition de la courbe de probabilités spécifiques à l'ancien système qui fait que maintenant, avoir plus de 8 dés pour un lancer, n'est plus un handicap.
Système allégé (disparition d'un seuil de réussite pour un système nettement plus homogène à tout niveau).
Un système de création de person nettement moins orienté minimaxage (on oublie le côté "désavantages qui refilent des points facilement") et dont les choix ont plus de conséquences (inter-influence entre les caractéristiques).
Dans l'ensemble de la gamme, maintenant, il y a un rapport entre puissance et désavantage. La montée en puissance n'est pas brute et n'apporte pas que des avantages (aussi bien avec les effets nets de la montée en puissance que l'influence de cette montée en puissance sur la caractéristique "humanité").
Et sinon, pour Mage :
Division de la sphère d'Entropie en deux sphères distinctes qui baisse le gros-billisme de cette sphère.
Disparition de l'aspect très philosophique (au niveau purement règles, compréhension, c'est un pas en avant, même si c'est ce qui fait que jamais je ne serais MJ à ce jeu) vis-à-vis de la magie.
Mise en avant des routines pour un meilleur contrôle de la part du MJ ce qui rend le jeu plus accessible.
Et ce, c'est ce qui me vient à l'esprit avec une connaissance très bonne de l'ancenne gamme et une connaissance anecdotique de la seconde, hein. Je suis sûr que si on se penche plus en avant, la liste s'allonge grandement.
Lilith, de nouveau, on parle d'un Monde et ce sera le WoD qui, a priori, sera adapté en MMO, pas Vampire, s'en tenir juste à Vampire, c'est gommer les défauts par des conditions d'utilisation spéficiques et pour moi, c'est en soi, un défaut.
Car bon, à mes yeux, Vampire est loin d'être le meilleur jeu de la gamme (je dirai même que c'est le moins bon si on exclut les jeux comme Demon : The Fallen, et Mummy).
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