Le "nouveau" Monde des Ténèbres: Requiem pour un vampire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
En même temps, résumer Mascarade à juste la Géhenne au niveau du Metaplot, c'est un peu fortement de la mauvaise fois.
Ah la mauvaise foi, le mot est lancé. Attendre 10 messages pour affirmer que dire que le métaplot de Vampire c'est la Géhenne, c'est de la mauvaise foi, c'est avouer que l'on est à court d'arguments

Citation :
Le Metaplot touchait directement les intrigues entre Mathusalem, l'ensemble des Antédiluviens. C'est donc nettement plus larges que la Géhenne de manière direct.
Si maintenant le métaplot ce sont carrément les luttes de pouvoirs entre anciens nous voilà bien tiens. Et pour le coup c'est aussi présent dans les autres jeux de la gamme World Of Darkness.

Citation :
Vis-à-vis de la généralité que j'ai dit, justement je suis très loin de juste résumer mon expérience personnelle. Il suffit parfois de traîner sur Tenebrae, ou d'autres forums traitant de Vampire pour, assez souvent, voir des MJs et des joueurs s'amusant limite à citer les paragraphes de tel ou tel sombres suppléments pour justifier que tel ou tel Antédiluvien a éternué un jour pour créer une mini-tornade qui a détruit l'ensemble de la manipulation du Mathusalem Y.
Qu'une minorité de joueurs se pignole sur des forums grand bien leur face, ça n'en fait toujours pas une généralité

Citation :
Chose que j'ai rarement trouvé sur Mage, par contre ... Ou sur Changeling.
C'est ton expérience personnelle. Les intrigues entre traditions de Mage ou maison de noble voir carrément entre les deux courts de Changelins ça existe je t'assure, elles sont même clairement décrite dans les suppléments et sont le point de départ d'aventures pour les joueurs.

Dans le book of shadows il n'est pas fait mention de la Technocracy, des maraudeurs, des Nephandis, du Paradoxe peut-être ?

Citation :
Publié par Railgun
Euh, attends, on se contente de defendre le nWoD, parce qu'il a bien besoin d'etre defendu. On accuse limite White Wolf de trahison parce qu'ils ont pas refait un metaplot sur 40 supplements. Or, ce n'est en rien une trahison, c'est juste qu'ils font ce qu'ils ont dit qu'ils feraient: de l'horreur personnelle. Vous aimez, vous aimez pas, c'est votre probleme. Mais cette fois-ci, au moins, Vampire est ce que WW (et les joueurs) pretend qu'il est.
Qui on ? Je réitère ce que j'ai dit plus : Je n'accuse personne de trahison et ne m'offusque en aucun cas. Ce que je suis en train de te dire, Rail, c'est que l'horreur personnelle tu pouvais très bien la jouer avec les éditions précédentes de Vampire sans aucun problème, c'était même prévu. Je l'ai fait en tant que joueur dans le Chicago By Night de base. Avoir enlevé dans cette nouvelle mouture de Vampire ce que certains joueurs aimaient dans les éditions précédentes et donc réduire le champs des possibilités de jeu moi je trouve ça un peu dommage mais il n'y a pas mort d'homme
Citation :
Qui on ? Je réitère ce que j'ai dit plus : Je n'accuse personne de trahison et ne m'offusque en aucun cas. Ce que je suis en train de te dire, Rail, c'est que l'horreur personnelle tu pouvais très bien la jouer avec les éditions précédentes de Vampire sans aucun problème, c'était même prévu.
C'etait prevu, et meme un des axes du jeu, mais mal foutu pour. C'est exactement la these que Salem et moi - et Calim' - defendons.

A savoir que WW a prefere privilegier d'autres aspects, et que sacrifier le metaplot pour se faire, ben c'est pas forcement une mauvaise chose. Et rebooter le monde pour se debarasser des nombreux aspects de vampire qui ne collaient pas vraiment a ce que WW pretendait que leur jeu fut, ce n'est pas non plus la fin du monde.
Tu regrettes la disparition de certains elements du jeu, mais contrairement a toi, je suis persuade qu'ils plombaient le jeu et le detournaient de ce qu'il etait sense etre, d'apres les createurs eux-memes.

Citation :
[...]c'est avouer que l'on est à court d'arguments
Euh, Coffy, on peut eviter de se lancer la dedans, parce que je peux dire la meme chose de
Citation :
je pense que toi et Railgun vous faites une fixette sur ce sujet que vous n'appréciez pas dont acte.
On serait bien avances, tiens.
Citation :
Publié par Coffy
Si maintenant le métaplot ce sont carrément les luttes de pouvoirs entre anciens nous voilà bien tiens. Et pour le coup c'est aussi présent dans les autres jeux de la gamme World Of Darkness.

Qu'une minorité de joueurs se pignole sur des forums grand bien leur face, ça n'en fait toujours pas une généralité

Dans le book of shadows il n'est pas fait mention de la Technocracy, des maraudeurs, des Nephandis, du Paradoxe peut-être ?

Tout comme le Metaplot de Mage est plus que la simple Ascension (ou même la guerre d'Ascension). Ce que j'argue, c'est que Vampire, même dans sa troisième édition a tenté de redresser la barre sur un défaut avoué vis-à-vis de toute la gamme: Un éloignement des joueurs et des vrais objectifs de la gamme.
Le guide des Traditions de la troisième édition l'avoue clairement dans son premier chapitre. Et c'est un élément qui est assez commun à l'ensemble de la gamme WoD, mais là où cela a été le moins bien retranscrit est sans doute Vampire, qui avait très fortement besoin d'un reboot à tout niveau.

Et le problème n'est pas que c'est une minorité de joueurs, mais quasiment l'ensemble des joueurs que j'ai rencontré (que ce soit sur le net et irl).

Dans le book of Shadow, il traite exactement des sujets dont tu parles sur 8 pages ... Alors que le livre fait 214 pages ...
Citation :
Publié par Railgun
C'etait prevu, et meme un des axes du jeu, mais mal foutu pour. C'est exactement la these que Salem et moi - et Calim' - defendons.
Ca tombe bien c'est pas l'orientation prinicpal que l'on donne au jeu avec mon groupe.
Citation :
Publié par Railgun
Tu regrettes la disparition de certains elements du jeu, mais contrairement a toi, je suis persuade qu'ils plombaient le jeu et le detournaient de ce qu'il etait sense etre, d'apres les createurs eux-memes.
Voilà tout est là, Coffy et moi on regrette la disparition de certains éléments qui nous plaisaient sans y trouver d'améliorations particulièrement à notre goût, et toi tu es persuadé que ces éléments en particulier étaient pas bien car ils ne correspondent pas à ce que le jeu était supposé être. Mais perso je m'en tape de ce que le jeu était supposé être au début, je regarde ce que j'ai dans l'ensemble des différentes éditions de l'ancien vampire et je prends ce qui me plaît sans m'occuper de savoir ce qui plaisait aux créateurs du jeu au départ.

Donc il me semble que c'est juste une histoire de goût, tu préfères telle version, moi telle autre, et ça se résume à ça. Tu attends du jeu un fort aspect "horreur personnelle", pas moi donc forcément on peut pas aimer les mêmes versions. Sauf que dans l'ancienne version c'était mal foutu si on voulait orienter le jeu sur cet axe, alors que dans la nouvelle version si on aime l'aspect metaplot tentaculaire (et bourré de pistes contradictoires), on est carrément pas du tout dans le même trip. Faut juste savoir ce qu'on attend du jeu.

Salem : sur le net et irl j'ai rencontré beaucoup de joueurs de l'ancienne version qui ne sont pas passés à requiem, donc tu vois les exemples personnels ça veut pas dire grand chose à mon avis...
Citation :
Publié par Lillith82

Salem : sur le net et irl j'ai rencontré beaucoup de joueurs de l'ancienne version qui ne sont pas passés à requiem, donc tu vois les exemples personnels ça veut pas dire grand chose à mon avis...
En France, c'est reconnu que la nouvelle version a eu nettement plus de détracteur que de défenseur (pour Vampire et Werewolf, pour les autres, c'est plus mitigé). Donc si, on peut justement en dire beaucoup de chose.

Ce que vous semblez oublier c'est qu'en soi, on est pas hateboy de l'ancienne version (d'ailleurs, pour moi : Mage 3ième édition > (et de loin) Mage : Awakening) mais qu'il serait temps de reconnaître l'ancienne version pour ce qu'elle est : Un tas assez brouillon avec quand même des gros défauts même si pas mal d'aspects appréciables et non pas la perfection défendue par certains (pas vous deux, mais ça a déjà été souligne dans le thread avant).
Au sujet de vampire anciennes éditions je partage complètement ton avis et je ne crois pas avoir dis plus que ça.
Citation :
En France, c'est reconnu que la nouvelle version a eu nettement plus de détracteur que de défenseur (pour Vampire et Werewolf, pour les autres, c'est plus mitigé). Donc si, on peut justement en dire beaucoup de chose.
Je croyais que tu disais avoir rencontré plus de personnes préférant la nouvelle version à l'ancienne, et comme dans mon expérience personnelle c'est plutôt le contraire (assez équilibré quand même) je signalais juste que suivant les exemples personnels on peut avoir une vision des choses différentes. Mais je crois que j'avais pas compris ce que tu voulais dire avec la phrase :
"Et le problème n'est pas que c'est une minorité de joueurs, mais quasiment l'ensemble des joueurs que j'ai rencontré (que ce soit sur le net et irl)."
Citation :
Publié par Railgun
Que vous trouvez mal foutu, petit nuance.

Citation :
Publié par Railgun
A savoir que WW a prefere privilegier d'autres aspects, et que sacrifier le metaplot pour se faire, ben c'est pas forcement une mauvaise chose. Et rebooter le monde pour se debarasser des nombreux aspects de vampire qui ne collaient pas vraiment a ce que WW pretendait que leur jeu fut, ce n'est pas non plus la fin du monde.
WW a fait reboot de leur monde tout simplement parce que l'histoire était terminée. Ils sont allés au bout de ce qu'ils avaient voulu dire (Voir le supplément sur la Géhenne pour les différentes conclusions proposées pour ce qui concerne Vampire par exemple). C'est ce que j'ai trouvé osé de la part de WW c'est d'aller jusqu'au bout justement de leur idée en « tuant » leur univers : un jdr avec une fin. Y'a pas de notion de se débarasser d'aspects qui ne colleraient pas ou quoique ce soit comme tu le dis.

Citation :
Publié par Railgun
C'est ton avis. Que tu en sois persuadé ne le rend pas nécessairement meilleur ou plus vrai que celui d'autrui. D'autre part, j'aimerais bien voir l'avis du créateur de la gamme qui dit ne pas être satisfait du WOD première version tiens.

Citation :
Publié par Railgun
Euh, Coffy, on peut eviter de se lancer la dedans, parce que je peux dire la meme chose de On serait bien avances, tiens.
Essaies donc, tu verras ma réponse

Citation :
Tout comme le Metaplot de Mage est plus que la simple Ascension (ou même la guerre d'Ascension). Ce que j'argue, c'est que Vampire, même dans sa troisième édition a tenté de redresser la barre sur un défaut avoué vis-à-vis de toute la gamme: Un éloignement des joueurs et des vrais objectifs de la gamme.
Sauf que je n'ai jamais dit que la Mascarade, ni l'Ascension étaient les metaplot respectifs de Vampire ou Mage. Dans Vampire Troisième édition il y a toujours la Géhenne en toile de fond, ils amorcent même la fin de leur jeu dans le Storyteller Handbook.

Citation :
Le guide des Traditions de la troisième édition l'avoue clairement dans son premier chapitre.
Merci donner ce témoignage parce que je n'ai visiblement pas lu la même chose que toi.

Citation :
Et c'est un élément qui est assez commun à l'ensemble de la gamme WoD, mais là où cela a été le moins bien retranscrit est sans doute Vampire, qui avait très fortement besoin d'un reboot à tout niveau.
Sauf que le « reboot » est intervenu une fois que WW en a eu terminé avec sa première version du WOD. Regardez les dates de sortie du nouveau WOD par rapport à la sortie de la dernière vague de supplément amenant la fin du WOD première version pour vous en convaincre.

Citation :
Et le problème n'est pas que c'est une minorité de joueurs, mais quasiment l'ensemble des joueurs que j'ai rencontré (que ce soit sur le net et irl).
C'est toujours une appréciation personnelle

Citation :
Dans le book of Shadow, il traite exactement des sujets dont tu parles sur 8 pages ... Alors que le livre fait 214 pages ...
Oui donc ça en parle, on est bien d'accord. (même dans le livre des joueurs c'est dire).

Bref on en revient toujours au même, vous considérez que ces élements plombaient les jeux, moi pas. Vous n'aimez pas, c'est votre droit le plus strict mais n'affirmez pas de manière lapidaire que le jeu n'était pas tel qu'il aurait du être sous prétexte qu'il n'était tel que vous l'auriez désiré. D'autre part, la possibilité d'envisager le jeu sans cet élément est tout à fait envisageable et ne demande pas d'effort particulier si ce n'est ne pas acheter les suppléments dévolus et les quelques chapitres qui clarsèment les livres de base (comme je l'ai fait sur les bousins sur le storytelling bien plus présents selon moi dans l'intégralité de la gamme WOD).
Citation :
Publié par Coffy
WW a fait reboot de leur monde tout simplement parce que l'histoire était terminée. Ils sont allés au bout de ce qu'ils avaient voulu dire (Voir le supplément sur la Géhenne pour les différentes conclusions proposées pour ce qui concerne Vampire par exemple). C'est ce que j'ai trouvé osé de la part de WW c'est d'aller jusqu'au bout justement de leur idée en « tuant » leur univers : un jdr avec une fin. Y'a pas de notion de se débarasser d'aspects qui ne colleraient pas ou quoique ce soit comme tu le dis.

C'est ton avis. Que tu en sois persuadé ne le rend pas nécessairement meilleur ou plus vrai que celui d'autrui. D'autre part, j'aimerais bien voir l'avis du créateur de la gamme qui dit ne pas être satisfait du WOD première version tiens.

Je crois que tu n'as pas été lire les interviews des divers gars qui ont bossés sur la nouvelle édition du WoD, car il est clairement mis que selon eux, l'ancienne version avait besoin d'un reboot car selon l'orientation qu'ils voulaient donner à la suite des éditions White Wolf, ils ne le pouvaient pas à partir de la gamme du vieux WoD.

Et 8 pages sur 214, tu te fous de ma gueule ?! A ce niveau là, c'est plus de l'intégration de ce que savent les joueurs sur ces données de l'univers ... Pas plus ... Puis bon, tu ouvres le livre de base de Vampire, tu as déjà des noms de personnages Canon qui sont intégrés ... Mage a effectivement des bouts de Metaplot, mais comme je l'ai dit, c'est incomparable avec Vampire...
Et si tu n'as pas lu la même chose que moi, il serait bon que tu retournes dans l'ensemble de la gamme 3ième édition de Mage car au niveau des livres généraux (Book of Madness, Livre de base, Guide des Traditions, Storytellers Handbook, Le guide du Conteur) de la gamme, les gars mettent clairement en avant qu'ils ont décidés de recentrer l'Univers des Mages au niveau "humain", ce qui était nettement moins le cas dans les autres éditions.
Citation :
Je crois que tu n'as pas été lire les interviews des divers gars qui ont bossés sur la nouvelle édition du WoD, car il est clairement mis que selon eux, l'ancienne version avait besoin d'un reboot car selon l'orientation qu'ils voulaient donner à la suite des éditions White Wolf, ils ne le pouvaient pas à partir de la gamme du vieux WoD.
En même temps ils allaient pas dire le contraire !

Bon dans l'ensemble je suis assez d'accord avec Coffy particulièrement quand il dit :
"Que vous trouvez mal foutu, petit nuance."
"C'est ton avis. Que tu en sois persuadé ne le rend pas nécessairement meilleur ou plus vrai que celui d'autrui."
et qu'au final "C'est toujours une appréciation personnelle "
Citation :
Ah bah si ce sont les nouveaux créateurs de la nouvelle gamme qui le disent il faut bien entendu les croire

Citation :
Et 8 pages sur 214, tu te fous de ma gueule ?! A ce niveau là, c'est plus de l'intégration de ce que savent les joueurs sur ces données de l'univers ... Pas plus ... Puis bon, tu ouvres le livre de base de Vampire, tu as déjà des noms de personnages Canon qui sont intégrés ... Mage a effectivement des bouts de Metaplot, mais comme je l'ai dit, c'est incomparable avec Vampire...
Regarde combien il y a de pages qui parlent du metaplot de Vampire (aka la Géhenne) dans le player's guide pour comparer tiens

Citation :
Et si tu n'as pas lu la même chose que moi, il serait bon que tu retournes dans l'ensemble de la gamme 3ième édition de Mage car au niveau des livres généraux (Book of Madness, Livre de base, Guide des Traditions, Storytellers Handbook, Le guide du Conteur) de la gamme, les gars mettent clairement en avant qu'ils ont décidés de recentrer l'Univers des Mages au niveau "humain", ce qui était nettement moins le cas dans les autres éditions.
Et maintenant on ne se concentre plus que sur Mage ? Je te le concède la dernière édition de Mage avait effectivement fait énormément évoluer le BG (la guerre occulte est perdue mais pas totalement terminée). Maintenant, tu parles de recentrer l'univers des Mages au niveau « humain » moi je vois surtout une édition qui cherche à rendre le jeu plus accessible pour le joueur et surtout le MJ (refonte de règles notamment sur le Paradoxe etc...)

Reste tout de même que ça n'enlève rien au fait que le metaplot est autant présent dans cette édition que dans les précédentes il a juste évolué
Citation :
Ca tombe bien c'est pas l'orientation prinicpal que l'on donne au jeu avec mon groupe.
Calimsha, participant sur ce fil, est en train de monter une table de Raoul version Horreur Cosmique. C'est pas pour ca que Raoul est adapte pour le machin.
Citation :
Donc il me semble que c'est juste une histoire de goût, tu préfères telle version, moi telle autre, et ça se résume à ça. Tu attends du jeu un fort aspect "horreur personnelle", pas moi donc forcément on peut pas aimer les mêmes versions. Sauf que dans l'ancienne version c'était mal foutu si on voulait orienter le jeu sur cet axe, alors que dans la nouvelle version si on aime l'aspect metaplot tentaculaire (et bourré de pistes contradictoires), on est carrément pas du tout dans le même trip. Faut juste savoir ce qu'on attend du jeu.
Jouons un peu a retour vers le futur. La premiere intervention de Salem etait en reponse a:

Citation :
J'ai joué à la mascarade et j'ai un peu feuilleté requiem.
Autant être clair coté jdr requiem est largement en déça de la mascarade.
Voila voila. Serieux, si vous adorez les metaplot alors oui, il ne faut pas jouer a Requiem, c'est clair (et si vous adorez la politique dans les JdR, je vous recommanderais plutot Birthright ou Agone, mais bon...).
Citation :
Publié par Coffy
Ah bah si ce sont les nouveaux créateurs de la nouvelle gamme qui le disent il faut bien entendu les croire
Ah ... Ouais ... Quand même ...

Le mec le plus jeunes qui a bossé en tant qu'auteur sur la nouvelle gamme ... Il a été crédité pour la première fois chez White Wolf en tant qu'auteur en ... 2001 ... Donc c'est sûr que niveau nouveauté, ils se posent là, hein...
(Et puis bon, des auteurs de Vampire en 1991, ils peuvent pas poser d'avis critiques sur le travail de vampire, c'est sûr ...)

Et pour le Player's guide, je ne l'ai pas, mais par contre, va voir le texte d'introduction à la compétence "Armes Blanches" dans le livre de base de la troisième édition : PAF ! LUCITA FROM NOWHERE !

It's a kind of Canon Geni...
CREEEEEED !
Citation :
Ah ... Ouais ... Quand même ...

Le mec le plus jeunes qui a bossé en tant qu'auteur sur la nouvelle gamme ... Il a été crédité pour la première fois chez White Wolf en tant qu'auteur en ... 2001 ... Donc c'est sûr que niveau nouveauté, ils se posent là, hein...
(Et puis bon, des auteurs de Vampire en 1991, ils peuvent pas poser d'avis critiques sur le travail de vampire, c'est sûr ...)
Ah ouais quand même, tu croyais vraiment que les auteurs de la nouvelle gamme allaient dire que l'ancienne était mieux peut être ?

Citation :
Et pour le Player's guide, je ne l'ai pas, mais par contre, va voir le texte d'introduction à la compétence "Armes Blanches" dans le livre de base de la troisième édition : PAF ! LUCITA FROM NOWHERE !

It's a kind of Canon Geni...
CREEEEEED !
Is Lucita the metaplot ?

Ca tourne un peu beaucoup en carré, c't'histoire. Dans le nouveau WOD, il a été supprimé tout métaplot de ce que j'en ai lu et vous semblez confirmez. Moi je trouve ça dommage pas vous. On va pas en faire un cheddar. Par contre, évitez le coup de « l'ancienne version du WOD était complètement râtée selon WW » ou « le Metaplot était archi-prédominant blablabla » c'est juste faux et finalement vous n'avez pas besoin de ça pour justifier votre avis qui se tient sans ça
Pas besoin de dire qu'elle était mieux, mais pas besoin non plus de dire que c'était nécessaire de faire une tabula rasa.

Et puis, Lucita est un élément du Metaplot, car bon, il ne faut pas oublier que quasiment l'ensemble des évènements de 1999 en Europe occidentale tournent autour d'elle. Elle a été aussi, dans le désordre : Archonte de la Camarilla, Archevêque pour le Sabbat, elle a retrouvé des fragments du Livre du Nod pour Beckett, a bossé longtemps avec Anatole, elle a été aussi en contact avec Sacha Vyckos, etc, etc. Et, accessoirement, c'est l'infant du personnage du Sabbat le plus puissant d'Europe Occidentale.
Sérieusement, les personnages du style, dans Vampire, il y en a trois pelles ...
Tous cela est fort intéressant, sauf qu'il est clair que la première mouture était très .... (je cherche mes mots pour pas que cela dérape) .... auberge espagnole.
Y avait de tout, du bon, du très bon, du naze, du n'importe quoi aussi. Sans parlé du métaplot (warrg le gros mot que voilà) écrit avec les pieds et tellement remanié au fils des années que sans un coupe-coupe pour défricher, c'était imbitable.

Une des pires bêtise de wod1, était que déjà ce jeu avait été écrit pour vampire. D'd'ailleurs, pas d'univers crédible où faire cohabiter les diverses races du MDT.
Expliquez moi comment les vampires (caïnites si vous préférez) auraient pu survivre à la rage des lupins ? A notre époque je conçois encore la donne, mais au moyen âge !! Alors que les cité étaient miniature et que les landes, forêts et autres marécages occupaient 99% des territoires ..... Donc pas de passé, pas de présent. Je ne parlerais même pas des mages, qui auraient pu éliminer toutes les autres races sans trop se sortir les doigts ... les sortilèges du grimoire.

Bref c'était riche, trop riche, bordélique et totalement incohérent.

Une preuve ? dans vampire, l'âge n'était pas lié (techniquement) à la puissance de sang, ou génération. Vas y que je te crée l'infant du prince 6em génération et me voilà 7em génération !! trop fort . Je passe sur le "nous ne vous livreront pas de règles pour jouer les diableries ( absorption de l'âme d'un vampire par un autre ) car c'est lepire crime existant dans le monde des vampires....... Evidement, quasiment chaque groupe aura son fdp diableriste, voir plus..... incohérence encore.

Bref, Requiem est équilibré, relativement plus adulte et surtout mieux pensé.
L'ex génération a été remplacé par la puissance de sang (même concept, même atouts liés à la progression) mais dans requiem, il est possible (même souhaitable je dirais) de l'augmenter avec ed l'expérience. Terminé le fils du prince qui possède un sang monstrueux des le départ, maintenant il commence comme tout le monde et si il veut mériter le trône de son salopard de sire (père) il devra en chier des larmes de sangs, et être d'autant plus capable d'être une raclure que son créateur.

Ce n'est qu'un avis, mais j'ai toujours aimé dire que le wod1 n'était qu'un brouillon regorgeant d'excellents idées, qu'il aura toujours ses inconditionnels car il aura crée quelque chose. Maintenant, passer au wod2 c'est jouer différemment et plus subtilement je trouve.
Citation :
Publié par Railgun
Calimsha, participant sur ce fil, est en train de monter une table de Raoul version Horreur Cosmique. C'est pas pour ca que Raoul est adapte pour le machin.
Rien compris...
Et je vois pas l'intérêt de savoir à quoi répondait Salem il y a 4 pages, c'était pas à moi qu'il répondait, donc je vois pas où tu veux en venir.

Citation :
Publié par Railgun
Voila voila. Serieux, si vous adorez les metaplot alors oui, il ne faut pas jouer a Requiem, c'est clair (et si vous adorez la politique dans les JdR, je vous recommanderais plutot Birthright ou Agone, mais bon...).

Mais comment dire... non je préfère Vampire ancienne version, même si Agone est sympa (et l'univers de Birthright ne m'attire pas à la base déjà). Depuis quand on doit se justifier parce qu'on apprécie un jeu (le résumer au métaplot étant extrêmement réducteur) ?

Et on se fait attaquer parce qu'on ose dire que l'on préfère jouer à Mascarade qu'à Requiem (et pas par méconnaissance du nouveau), parce qu'on ose répondre à ceux qui disent que "mascarade est moins bien que requiem" en disant que ça dépend juste des goûts. Oh mais c'est très mal il faut absolument être fan du nouveau jeu ! On dirait le même type de réactions que lorsqu'un joueur dit ne pas aimer l'orientation d'un nouvel add-on de mmorpg, c'est vraiment n'importe quoi.

Gomjabbar :
"Une des pires bêtise de wod1, était que déjà ce jeu avait été écrit pour vampire. D'ailleurs, pas d'univers crédible où faire cohabiter les diverses races du MDT."
Mais tout le monde ne veut pas faire cohabiter les différentes races surnaturelle de ce qui est devenu le world of darkness !
Et dans ce cas là pas de problème. Pour les autres races je m'en tiens à ce qui est décrit dans vampire. Et si je jouais à Mage je ferais intervenir les vampires dans la limite de ce qui est décrit dans Mage. Pour moi ce sont des jeux différents dans des univers différents : je n'ai jamais été fan du concept même de world of darkness où on croise plus de créatures surnaturelles que d'humains.

Puissance de sang vs génération : exemple parfait de ce que je n'aime pas dans Requiem et que d'autres perçoivent comme une amélioration. La génération est un système injuste qui peut être compensé uniquement par la diablerie qui représente le crime ultime chez les vampires d'après les Traditions. Normalement commettre une diablerie qui permet de baisser de géné, c'est rare et pas sans danger. En face on a la puissance du sang, système plus juste, plus égalitaire, où on peut aussi progresser par simple dépense d'xp. Moi je préfère le système injuste, question de goûts.

"passer au wod2 c'est jouer différemment et plus subtilement je trouve"
La façon de jouer ne dépend que du MJ, si si je t'assure, et bien des joueurs l'ont appris en jouant à ma table. Des fois ça ne leur a pas plu et on n'a plus jamais joué ensemble et tant pis pour eux je n'aurais pris aucun plaisir à les faire jouer, mais dans l'ensemble ils s'en sont remis et l'on accepté même si ça changeait leurs habitudes de jeu.

Donc Gomjabbar je te dirai comme aux autres, ce n'est pas parce que toi tu aimes certaines modifications que c'est objectivement mieux, et d'autres peuvent penser exactement l'inverse au sujet de ces mêmes aspects du jeu.
Citation :
Et on se fait attaquer parce qu'on ose dire que l'on préfère jouer à Mascarade qu'à Requiem
Tu delires sec.
Citation :
Rien compris...
Calimsha, un des participants de ce fil (que tu as lu avant de poster, non?) est en train de monter une table du JdR francais Raoul, le JdR qui sent sous les bras, version "horreur cosmique" (uen gros, comme Cthulhu). Et c'est parfaitement possible. Mais je peux te garantir que c'est pas franchement adapte. Ben de la meme facon, l'ancien WoD est jouable en jeu d'horreur personnelle, mais ca veut pas dire que c'est ce qu'il fait le mieux, ni meme ce qu'il fait bien. Il demande plus d'efforts de la part des joueurs et du MJ, en general, pour se jouer de cette facon, parce que des tas de mecanismes et de points essentiels du jeu en eloignent. A commencer par le metaplot et les scenars, mais aussi la tonne de "cool" en vrac deversee dans le jeu au fil des supplements (les T-rex garous mentionnes par Calim', les Setites...) -ce qui aurait d'ailleurs pu donner quelque chose de super bien dans un autre style si ca n'avait pas ete aussi desordonne et incoherents. Depuis, ils ont sorti Exalted, qui fait de la regle du "cool" son fer de lance, et le fait bien.
Citation :
Publié par Railgun
Tu delires sec.
Ca tombe bien on est deux à ne pas se comprendre.
Citation :
Publié par Railgun
Calimsha, un des participants de ce fil (que tu as lu avant de poster, non?) est en train de monter une table du JdR francais Raoul, le JdR qui sent sous les bras, version "horreur cosmique" (uen gros, comme Cthulhu).
Oui je l'ai lu à partir du moment où il a commencé c'est à dire en juin, mais j'avoue que je ne le relis pas entièrement à chaque fois avant de répondre et que j'ai forcément retenu ce que chacun a dit. En plus que quelqu'un que je ne connais pas monte une table de jeu pour Raoul je l'aurai oublié dans 2 jours tellement ça ne m'intéresse pas. Donc quand tu dis que Raoul est pas adapté pour le machin excuse moi de pas saisir exactement l'allusion.
Citation :
Publié par Railgun
l'ancien WoD est jouable en jeu d'horreur personnelle, mais ca veut pas dire que c'est ce qu'il fait le mieux, ni meme ce qu'il fait bien...
Non en effet pour moi c'est pas son orientation principale donc c'est évidemment pas ce qu'il fait de mieux, et comme c'est pas non plus ce que tout le monde recherche dans Vampire ça tombe bien.
Mais tu aurais pu dire ça directement au lieu de passer par l'allusion à Raoul : parler de Raoul pour parler de Vampire ce qu'il y a de plus évident quand même.
Et les T-rex garous j'ai jamais vu ça moi.
Citation :
Pas besoin de dire qu'elle était mieux, mais pas besoin non plus de dire que c'était nécessaire de faire une tabula rasa.
Pas besoin d'avoir fait polytechnique pour comprendre l'intérêt mercantile pour les créateurs de la nouvelle gamme de dire qu'il était nécessaire de faire une tabula rasa

Citation :
Et puis, Lucita est un élément du Metaplot,(...)
Tu confonds metaplot et plot tout court.
Citation :
Publié par Coffy
Tu confonds metaplot et plot tout court.
Non.
Le plot, c'est ce qui est utilisé dans l'aventure. Metaplot, c'est ce qui est au dessus, ce qui influencera l'ensemble des aventures et sur lequel les joueurs n'auront aucun pouvoir.
Donc oui, Lucita est du Metaplot.
Citation :
Le plot, c'est ce qui est utilisé dans l'aventure. Metaplot, c'est ce qui est au dessus, ce qui influencera l'ensemble des aventures et sur lequel les joueurs n'auront aucun pouvoir.
Ah ok, je comprends mieux là. Donc dans ce cas là, oui Lucita est le metaplot de Vampire mais comme tous les vampires et je comprends mieux pourquoi tu trouves que le metaplot est omniprésent, du coup. Dont acte.
C'est pour ça que je te reprochai ta définition, trop vague, et peu réaliste à mes yeux, de "Metaplot de Vampire = La géhenne".

L'existence du Sabbat n'est pas du Metaplot, mais que par contre, les actions de Lucita ont directement une forte influence dans l'ensemble de la situation du Sabbat dans le monde de Vampire, ça, c'est du Metaplot.
Citation :
C'est pour ça que je te reprochai ta définition, trop vague, et peu réaliste à mes yeux, de "Metaplot de Vampire = La géhenne".
Tu reproches ce que tu veux au metaplot de Vampire qu'est la Géhenne. J'ai bien compris que tu ne l'aimais pas. Maintenant tu te construis ta propre définition du metaplot dont acte là encore
Pour l'information, les T-Rex Garous, c'était les Mokolés. Et ils étaient déjà présentés dans le Player's Guide pour Werewolf en première ed. Ca datait de 93. Là ou le bât blesse, c'est qu'ils sont restés pour la seconde édition du guide, celui de 2000. Et en effet, c'était absolument ridicule et risible.

Quand à l'influence des jeux entre eux, c'est totalement hypocrite de considérer chaque jeu de l'oWoD comme des univers séparés.

Des suppléments comme Chaos Factor ou Shaytan le mathusalem Baa'li (donc vampire) se retrouve allié à Samuel Haight le Kin-Folk Skindancer (garou) eveillé nephandi (mage), c'était juste une énorme dose de n'importe quoi.

Dans la même catégorie, c'est bien la Techocratie (donc antagoniste de Mage) qui a balancé les esprits nucléaires sur Enoch et sur Ravena (mais qui a survécu parce qu'elle a fait un effet de Chymérie à 10). Ces mêmes esprits nucléaires qui ont eu comme conséquence de raser totalement l'Underworld (et par extension détruit tout le setting de Wraith ... comme ça, pouf pouf), renforcé le goulet et bousillé le labyrinthe des Black Spiral Dancer.

Et des évènements du genre, le setting de l'oWoD en est bourré à craquer.
Citation :
Publié par Lillith82
Il y a une différence entre avoir un perso capable d'être très efficace au combat et jouer comme un bourrin.
Comme tu le dis dans la théorie du jeu il n'y a pas de violences entre vampires d'une même cours. Mais ce n'est pas que la théorie du jeu, c'est aussi la théorie dans le jeu : au sein de la Camarilla les Traditions sont là pour faire respecter un certain ordre et gare à celui qui les enfreint, mais en même temps les relations entre vampires ont très souvent une certaine violence sous-jacente, et il arrive que cette violence, le plus souvent contenue, s'exprime ouvertement. Dans ce cas là il vaut mieux être prêt et être le dernier à rester debout.
Depuis que je joue à vampire, à notre table les différents persos qu'on a eu avaient tous développer leur aptitude à survivre à un combat via des compétences et des disciplines "bourrines", et c'est pas pour autant qu'on les joue comme des bourrins. Mais dans les rares cas où le combat a été inévitable, nos persos ont survécus.
Voilà pour répondre à la première partie de ton message qui portait (en simplifiant très grossièrement) sur disciplines bourrines = jeu bourrin ce qui pour moi n'est pas forcément équivalent.

Quant à la seconde partie de ton message qui porte plus sur l'orientation du background vampire au fil des suppléments et sur l'aspect du jeu que tu préfères (gestion de la bête, de la relation avec le monde mortel, du statut d'immortel et de la malédiction), c'est une question de goûts. Typiquement à notre table les relations avec l'ancienne vie de mortel ça nous intéresse pas des masses, et nos parties sont plutôt centrées sur les intrigues politiques et la découverte de savoirs occultes, tout en maintenant un contrôle sur la bête et en gérant des situations conflictuelles au sein du groupe. D'autres préféreront jouer en pleine guerre camarilla/sabbat à New York en menant des actions commandos dans les quartiers ennemis.

Je ne peux que plussoyer cette analyse

Sinon comment se passe justement l'interaction entre Vampire, Mage, Lupin dans Requiem ?

L'histoire est-elle riche ? Y a-t-il des conflits? Des alliances ? Quel est le rapport de force entre les factions ?

Si la puissance des auteurs du WoD se mettent au service de CCP pour le MMO cela fait nous faire un background de fou vu tout les suplléments qu'ils existent.

Enfin pour dire au final qu'on sait toujours rien sur le jeu et que CCP devrait se depecher encore 1 ou 2 Twilight et les ados n'achèteront plus le jeu
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés