Tous cela est fort intéressant, sauf qu'il est clair que la première mouture était très .... (je cherche mes mots pour pas que cela dérape) .... auberge espagnole.
Y avait de tout, du bon, du très bon, du naze, du n'importe quoi aussi. Sans parlé du métaplot (warrg le gros mot que voilà) écrit avec les pieds et tellement remanié au fils des années que sans un coupe-coupe pour défricher, c'était imbitable.
Une des pires bêtise de wod1, était que déjà ce jeu avait été écrit pour vampire. D'd'ailleurs, pas d'univers crédible où faire cohabiter les diverses races du MDT.
Expliquez moi comment les vampires (caïnites si vous préférez) auraient pu survivre à la rage des lupins ? A notre époque je conçois encore la donne, mais au moyen âge !! Alors que les cité étaient miniature et que les landes, forêts et autres marécages occupaient 99% des territoires ..... Donc pas de passé, pas de présent. Je ne parlerais même pas des mages, qui auraient pu éliminer toutes les autres races sans trop se sortir les doigts ... les sortilèges du grimoire.
Bref c'était riche, trop riche, bordélique et totalement incohérent.
Une preuve ? dans vampire, l'âge n'était pas lié (techniquement) à la puissance de sang, ou génération. Vas y que je te crée l'infant du prince 6em génération et me voilà 7em génération !! trop fort . Je passe sur le "nous ne vous livreront pas de règles pour jouer les diableries ( absorption de l'âme d'un vampire par un autre ) car c'est lepire crime existant dans le monde des vampires....... Evidement, quasiment chaque groupe aura son fdp diableriste, voir plus..... incohérence encore.
Bref, Requiem est équilibré, relativement plus adulte et surtout mieux pensé.
L'ex génération a été remplacé par la puissance de sang (même concept, même atouts liés à la progression) mais dans requiem, il est possible (même souhaitable je dirais) de l'augmenter avec ed l'expérience. Terminé le fils du prince qui possède un sang monstrueux des le départ, maintenant il commence comme tout le monde et si il veut mériter le trône de son salopard de sire (père) il devra en chier des larmes de sangs, et être d'autant plus capable d'être une raclure que son créateur.
Ce n'est qu'un avis, mais j'ai toujours aimé dire que le wod1 n'était qu'un brouillon regorgeant d'excellents idées, qu'il aura toujours ses inconditionnels car il aura crée quelque chose. Maintenant, passer au wod2 c'est jouer différemment et plus subtilement je trouve.
|