(encore que l'attitude puriste pour un jeu video m'amuse quelque peu...)
Les joueurs les plus lights pointent du doigts le temps de jeu requis pour accèder au contenu end-game d'un mmo. Non mais allô, si ils ont pas le temps de jeu et la volonté, ils peuvent acheter un autre style de jeu... hein?
On achete un jeu pour ce qu'il est à la base... Gameplay, graphismes, originalité, style de jeu etc...
Si je pouvais pas jouer autant, jamais j'aurais acheté la boite... Je serais resté sur des jeux online fun comme L4D DoTa etc... Des parties pas longues qui ne demandent pas d'investissements...
Un mmorpg c'est un monde persistant... Voir son personnage devenir extrement puissant avec des armures noires et des armes qui brillent de mille feux... (il y'a d'autres choses comme l'aspect social toussa toussa certes, mais qui ne reve pas d'être The black knight of the death qui décapitent ceux qui le regardent de travers?)
Si tout le monde a un skin kikoo des items légendaires... Parce que tout le monde est pareil tout le monde il est content.
Dans MMO
RPG n'oublions pas le ROLEPLAYING. Le Background, votre personnage qui fait parti d'un univers avec ses règles, ses légendes.
Dans world of warcraft, actuellement... Tout le monde pète la gueule de Malygos, le responsable de la magie sur le monde d'Azeroth... Celui qui a reçu des pouvoirs de Norgannon un titan du Panthéon.
Pré-bc, on petait la gueule d'un DTA ou du lieutenant d'Arthas, mais une minorité de joueurs investis et motivés en avaient le privilège... Normal non?
Didier, paysan niveau 5, spé traite de vache qui participe à la mise à mort de Yogg saron... C'est super crédible!
Mais je dois pas trouver ça louche, dans un monde persistant que tout le monde soit aussi fort, chaques personnages incarnés ont tué des figures emblématiques de l'univers avec un bras dans le dos, et en portent le trophé. C'était la volonté de blizzard quand ils ont confectionné leur jeu... Haha