Quand un mouvement de masse sur JoL crée un changement

Répondre
Partager Rechercher
Je poste pas super souvent sur JoL mais je vais une fois le faire pour exprimer tout ce que je ressens face à une certaine population s'agglutinant sur le forum.

A chaque fois que je viens sur JoL, je vois des posts (PaF) ouinouins de nombreuse personnes qui ne doivent pas jouer depuis plus d'un an et qui crient à l'abus. Et c'est quasiment le mot que l'on retrouve sur ce forum.
Le problème c'est qu'à crier à l'abus de plus en plus, et bien c'est écouté de plus en plus.

Certains diront "Ouai mais y a eu des cris poussaient sur JoL qui étaient justifiés et qui ont été écoutés". Certes... mais à mon sens une minorité. Je joue depuis Octobre 2005 et pourtant je ne m'estime pas comme un des plus vieux. Mais en 4 ans, quel est le nombre de connerie qui ont été mis à jour sur Dofus grâce à ces personnes criant à l'abus sur JoL.

Le pire dans l'histoire c'est que, face à ce battage, les propositions réellement intéressante (e.g. Orcen de Crevette ou autre) ne sont même plus vues et passe inaperçue.

Le jeu ne passe pas par "Jveux pex à mort" ou "jveux tapé for" ou "jveu multiconte trankil".
Je n'évoquerai même pas le nerf de l'exp dopeul qui, à mon sens, est une erreur et qui est dû à tous les kikoolols qui ont pu, en une semaine, crier sur Jol "*fear* je pex mieux solo dopeul que grob avec mes 8 comptes".

Des toutes petites modifications seraient parfois tellement plus faciles et améliorer tellement mieux le jeu des joueurs. Et cela ne demande pas nécessairement des modifications de contenu... exemple : Le métier de pêcheur qui n'est pas abouti comme il le devrait. *clin d'oeil à l'ami Lichen*

Seulement, quand on lance un topic constructif pour en parler, on reçoit en pleine face :
" OSEF, les pandas peuvent pas jouer sur dindes c'est plus important".

Une petite remise en question est à mon sens souvent nécessaire et la véhélité des propos tenus sur JoL pour dénoncer un abus devraient se calmer sérieusement et être un poil plus réfléchis.
Problème de maturité? peut-être... En tout cas, il était plus facile de discuter d'un souci, il y a 4 ans...

Et je m'en fous si on me prend pour un vieux con.
J'attends, vaguement, des propos cohérents pour une discussion intéressante mais je pense que bon...
C'est toujours le problème d'une foule : les pas contents crient plus fort que les autres et ils sont, par définition, plus facile à écouter que le mec tout content qui se la ferme et qui joue dans son coin.

Et JoL ne fait pas exception à la règle.

Par contre, [...]
Je suis d'accord avec toi, mnt on peux peux rien y faire.

Chaque joueur a des objectifs différents, et AG cherche à tous les satisfaire ce qui restera impossible. Maintenant c'est une entreprise, qui doit faire des bénéfices et donc préferera écouter ceux qui pèsent dans leur bilan en fin d'année (NL, Multicompte etc .. j'en fais partie noté\o/)

Ceux qui m'embête le plus c'est pas nécessairement tout les ouinouins JoL ou forum off', ni même que ces ouinouins soient pris en compte. Mais plutôt le fait que ceux qui décident de l'orientation du jeux, n'est pas la moindre idée (et je le pense vraiment) de ce qu'est l'xp à bas, mid et haut lvl!

Parceque soyons franc, AG a toujours su faire de belles choses, plutôt intéressante mais dans la répartition/attribution ne sait plus du tout sur quel pied danser. Tout ou rien, c'est un peu le concept.. Qui a dit que lichen jouer un sacrieur? Menteur! Il joue un eca évidement
Je suis d'accord mais aprés réfléchis un peu , on est sur un forum d'un MMORPG

Ce forum est pratiquer souvent par des personnes assez HL
Il est donc logique qu'on parle souvent du pvp => le fait que dofus n'étaient ou n'est pas équillibré en pvp

Donc comme un Forum sert à discuté c'est normal

Aprés il faut voir que des gens viennent posté ici avec la ferme intension qu'il ai une MAJ sur le sujet , hors normalement un forum devrait te servivre à voir l'avis des autres et à peut être changer le tien en te disant "ah oui c'est pas con j'ai pas fait ça dans mon dernier defi"

De plus les gens repondant aux nerfs ne sont pas spécialement agréable parfois et tu aurais peur de posté sans te faire aggressé


Je connais pas grand monde qui vient sur un forum pour crée un post et dire "TOUT VA BIEN"

(enfin si j'en ai vu deux et ils ont été lock aprés 5 messages)
Le problème tient surtout du fait que vouloir équilibrer un jeu ou monocomptes et multicomptes cohabitent est une pure utopie.

On réduit l'xp apportée par les gros groupes qui sont fait en équipe pour faire une progression plus lente des multicomptes ?
On pénalise également ceux qui se sont battus pour constituer une équipe de monocomptes équilibrée (donc pas de mules full sagesse côtoyant des persos ayant 4 fois le niveau nécessaire pour battre les monstres).

On permet des points d'xp décents et non rébarbatifs pour perso en solo ?
Les multicomptes râlent que cela les pénalisent puisque eux ils sont obligés de se faire des gros groupes rébarbatifs à grob pour xp autant.

On permet d'xp à peu près convenablement en faisant du PvP ?
- Les multicomptes râlent parce que leurs mules se font agresser alors qu'ils sont en train d'xp.
- Les monocomptent râlent parce que chaque fois qu'ils agressent, l'agressé ramène ses X autres persos, ou alors attend que le combat se finisse pour agresser automatiquement le joueur avec un perso bien plus HL.

Dès qu'on prend une décision qui avantage le multicompte, elle pénalise automatiquement le monocompte(l'inverse n'est, en passant, pas toujours vrai)

Tant que les devs n'auront pas choisi l'un ou l'autre camp (interdire le multicompte / équilibré le jeu en considérant que tout le monde joue en multicompte) le jeu ne sera pas équilibré, et il aura l'un ou l'autre camp qui ralera.
Si une classe présente un problème, les 11 autres se plaignent.

Si une classe présente une défaillance, une seule classe gueule. Donc par conséquent, il est plus aisé pour le studio de nerfer une classe, car ça convient à plus de monde. Au delà de ça, le studio a plus de retour sur les soucis, que sur les choses qui vont bien. Le meilleur exemple personnel, est par rapport à la classe Xelor de la beta qui souffrait d'un soucis de puissance. On a mis une semaine à se faire entendre par le studio, là ou les srams voient 10 post par jour sur le soucis d'invisibilité.

Pour se faire entendre faut gueuler, et se plaindre est ma façon la moins constructive mais la plus efficace de se faire entendre
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
De toute man!ère faut pas chercher bien loin.

Sur JoL il y a pas mal d'extrêmes quand même, des élitistes, des whineurs, des râleurs et j'en passe.

Lorsqu'un truc ne plaît pas a un JoLien il vient créer un post tout beau, bien écrit avec une jolie syntaxe, une belle sémentique et en essayant de faire valoriser son point de vue.

Je trouve que le problème est la, les JoLiens dont je parle sont des aigris, lorsque qu'une chose ne leurs plaît pas dans leurs esprits c'est tout de suite "Faut que ça change !! Je vais me faire entendre sur le village !" Kewl, mais ces personnes oublient une chose bordel de foutre, c'est qu'ils n'ont pas forcément raison ! Chacun à son avis ! Alors j'aimerai me faire lire par les égoistes et divers égocentriques parcourant ce sujet : vous n'êtes pas au centre du monde, pensez aux autres qui eux ne voient pas d'abus et continuent à jouer dans le meilleur des mondes.

Vous êtes la a whiner comme des porcs, je ne compte même plus le nombre de topic que j'ai pu lire dans le genre "De l'abus de ...", "Revalorisation de ..." ou encore "Lol la MaJ" et j'en oublie des tonnes.

Ca me fait doucement rire de voir le studio céder face a des JoLiens fachés, aigris et égocentriques, vous êtes sur un forum, votre point de vue est la pour être débattu mais vous êtes bornés.

Je ne vise personne en particulier mais je suis certain que des posteurs se reconnaîtront dans mon message, si c'est le cas et que vous n'êtes pas jouasse ma boite a MP est la pour vous.

Je ne posterai plus sur ce topic car je n'ai pas envie de me prendre la tête avec un JoLiens lambda qui souhaite casser ce que je viens de dire, que ce soit clair.
Pas d'accord avec garfunk, j'ai 15, je suis xélor et BL(pour ceux que ça intéresse...) et je ne fais pas de ouin² après chaque défaite PvP (et il y en a eu beaucoup) ou quand une de mes sources d'xp (dopeul) se fait nerfer.

Pourquoi est ce que on remet toujours la faute sur les plus jeunes. On est pas tous kikoo sans cerveaux et sans compréhension du jeu.

Sinon pour parler du sujet, je pense que, comme le dit Zadkin, AG préfère satisfaire ceux qui font augmenter les chiffres d'affaires.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Dew L. Berry
D
Je trouve que le problème est la, les JoLiens dont je parle sont des aigris, lorsque qu'une chose ne leurs plaît pas dans leurs esprits c'est tout de suite "Faut que ça change !! Je vais me faire entendre sur le village !" Kewl, mais ces personnes oublient une chose bordel de foutre, c'est qu'ils n'ont pas forcément raison ! Chacun à son avis ! Alors j'aimerai me faire lire par les égoistes et divers égocentriques parcourant ce sujet : vous n'êtes pas au centre du monde, pensez aux autres qui eux ne voient pas d'abus et continuent à jouer dans le meilleur des mondes.

Vous êtes la a whiner comme des porcs, je ne compte même plus le nombre de topic que j'ai pu lire dans le genre "De l'abus de ...", "Revalorisation de ..." ou encore "Lol la MaJ" et j'en oublie des tonnes.

Ca me fait doucement rire de voir le studio céder face a des JoLiens fachés, aigris et égocentriques, vous êtes sur un forum, votre point de vue est la pour être débattu mais vous êtes bornés.
Alors autant je suis plus ou moins d'accord sur ce que tu dis, autant je trouve que ta syntaxe et ta sémantique dessert complètement ton propos.
en effet ton propos est aigri. Peut être as tu raison, peut être que le temps a fait ton office, que ça commence à te lourder grave... Cependant la façon dont tu as fait ton post suggère que toi aussi tu veux pas discuter, toi aussi tu as ton point de vue (aka les joliens tous des cons) et tu en démords pas.

Au final je suis d'accord avec ce que tu dis, la discussion est rarement de mise entre les détracteurs subjectif et les défenseurs concernés encore moins objectif. Cependant c'est la norme, je pense que de toute manière la situation serait pire si le studio n'écoutait pas. Alors on est sûrement tous des aigris/sale cons/random beauf mais ça c'est un peu le concept de chaque communauté.

Le véritable soucis de la communauté Jolienne est l'âge faible de certains posteurs qui entraînent des argumentations foireuses. Et je pense (ouais faiblesse humaine de penser) que le studio réfléchit ses mises à jour et que de toute manière les post non constructifs se prennent pas racines (et là évidement, la modif des dopeuls, juste là pour faire chier, c'est dingue non?).

@Crevette : dans les conditions réelles surement pas, en revanche en période de BETA, je suis sur que Oui. De toute manière je suis aussi convaincu que JOL a plus d'influence que le fofo off.
Citation :
Publié par Crevette Ingenue
Juste une chose : vous êtes vraiment certains du lien de cause à effet entre les ouin-ouins de JOL et les changements IG ?
J'ai l'impression que vous surestimez beaucoup l'influence de JOL quand même.


Heu ... voyons .. oui bien sur ca me semble + qu evident.
C est ni la premeire fois , ni la deniere
Un bon thread pour se defrouler ici , apres l'influence de jol, elle existe en apparence mais je crois surtout que la plupart des joliens prennent surtout la peine de faire remonter les abus/failles/etc..., apres c'est au studio de decider si oui ou non il est necessaire de nerfer, en l'occurence quand c'est le cas, ceux qui ont parler d'abus avait raison et c'est tout à leurs honneurs mais je vois mal une société comme ankama cédé à la demande du joueur X ou Y juste parceque monsieur est connu ou je ne sais quoi. Ils vont juste dans le sens de ce qu'ils veulent faire du jeu tout en gardant à l'esprit que la majorité de leurs joueurs sont des multicompteurs (on va pas se voiler la face, c'est encors de ca qu'il s'agit ) et qu'ils ne doivent donc pas prevoir uniquement des brimades à leurs egards
Citation :
Publié par Crevette Ingenue
Juste une chose : vous êtes vraiment certains du lien de cause à effet entre les ouin-ouins de JOL et les changements IG ?
J'ai l'impression que vous surestimez beaucoup l'influence de JOL quand même.

Quand on voit la nature et le contenu des post sur le forum officiel, je trouve normal que AG se tourne vers JOL qui est un petit peu plus mature et réfléchi.

Mais ça n'enlève pas qu'entre ces 2 forums ou 2 communautés la différence ressemble fortement à celle entre primaire et collège... En bref c'est un peu mieux.

Je rejoins donc complètement le point de vue de l'initiateur du sujet.
Citation :
Publié par Dew L. Berry
[Les Topics] "Lol la MaJ"
Remarque, quand ce genre de titre est apposé sur un thread, c'est souvent de la part d'un compte Voyageur ou équivalent. (Oui, exceptions, toussa. Je parle en général, pour ce genre de titres en particulier.)

Pour des thread bien rédigés, bien orthographiés, pondus par des aigris qui dénoncent un soi-disant abus, parfois, c'est pas suivit du tout.
De l'abus des ..résistances (fixes et variables) en général.
Y'en a même qui utilisent une accroche volontairement appuyée, et qui reçoivent ce genre de commentaires :
Citation :
NON PAS DDEEE L ABUS NOOON
Mais oui, Crevette : JoL viole vos hamsters, égorge vos claviers et lave le cerveau des Davies.
C'est pourtant un fait acquis !

Il n'y a aucun moyen de prouver un lien de casualité (cause à effet), mais il est notable d'observer que les topicaouin JoL sont sensiblement les mêmes que sur le forum off', là où ils sont lockés en 10 minutes chrono pour flood/hs/troll, ils ont le droit à une deuxème vie en discussion ici.
(Fait réel. Si besoin, je chercherai d'où je tiens cet exemple.)

Je rejoins sinon l'avis de Vahel, sur le fait qu'AG ne pourra pas éternellement satisfaire tout le monde.
Et je rejoins Dew L. Berry sur le fait que les aigris sont trop souvent ceux qui sont les plus visibles (donc, lus ?).
Mais les aigris ne sont pas forcément les gens ayant la meilleure réputation sur ce forum; bien que ça, ça soit une appréciation totalement subjective.

Za.

@ Yuyu : Sale aigri ! à demain. ^^
Mouai, j'ai pas vu de gros mouvement de masse sur ce forum contre l'xp dopeul... pas sûr que se soit vraiment la quantité qui conduit à une modification. Ca sert juste à pointer du doigt quelques choses qui peut être louche (ou pas.)

Il y a bien plus de joueurs qui étaient satisfait d'avoir une source d'xp importante quotidienne mono compte que de joueurs qui voulaient retourner xp à l'ancienne ou surtout qui voulaient conserver le privilège de l'easy xp multi compte (pour pas dire mulage).

Je connais aucun joueur dans mon entourage jouant un seul compte qui n'aimait pas ces dopeuls, strictement aucun (c'est même l'inverse, ils se sont réabonnés la semaine dernière).

De tout façon, on va vite voir si la vague de mécontentement existe ou pas sur ce nerf. Moi j'ai déjà gueulé assez pour aujourd'hui, normal vu que je déteste voir accorder constamment des privilèges aux multi comptes
Citation :
Juste une chose : vous êtes vraiment certains du lien de cause à effet entre les ouin-ouins de JOL et les changements IG ?
J'ai l'impression que vous surestimez beaucoup l'influence de JOL quand même.
En 4 ans ca a changé, mais il y a 4 ans les ouin ouin étaient d'office clos sur jol.
Avant JOL n'était pas le bureau de sondage officieux d'ankhama

regarde les choses en face..

+des officiels viennent poster souvent ici
+y'a un problème avec les papou de Malaisie qui savent plus se connecter? hop hop un officiel viens rassurer la communauté francophone.

+demande de nerf sur jol? réponse quasi assurée dans des délais raisonables sur le jeu.
(qui a dit sacrieur? qui a dit le sram quand ils lui ont enlever la possibilité de taper en invisible? qui a dit éni qui soigne trop?)


la première fois ,c'est une coïncidence, la deuxieme, la chance, la troisième,c'est nécessaire et sufisant


y'a des tas d'exemples, en fait il faudrait vérifier l'apparition de ouin ouin et l'apparition de nerf/modif , communication du studio ou autre au même moment ou à peu près.
L'avis des joueurs compte pour les changements, en particulier de ceux capables d'avoir une vision claire de leur classe, et ce genre de joueur se croise sur JoL, ça s'est vu notamment dans les topics sur les classes de la bêta test. De là à dire que Jol dicte à Ankama, il y a un fossé à franchir, mais on ne peut nier une corrélation.

Cependant, pour le changement évoqué, il me semble que c'est exactement un exemple où les avis des joueurs n'ont pas pris le pas sur ceux des développeurs.
Ah oui, il est certain que la majorité des ouin-ouin sur JOL entrainent des modifications en jeu ... (je m'arrête là, mais bon, si on fait des statistiques, je sens qu'on va rire ...).

Et j'approuve Heathcliff pour au-dessus.

Les développeurs n'implantent un changement que parce qu'ils considèrent qu'il est le meilleur possible pour le jeu. C'est cela, et uniquement cela, le critère. Et pas parce que ça a été proposé sur JOL. Le fait que JOL comporte des personnes capables de proposer des changements réellement bénéfiques au jeu (et pas le forum officiel) est fortuit.
Citation :
Publié par Crevette Ingenue
Juste une chose : vous êtes vraiment certains du lien de cause à effet entre les ouin-ouins de JOL et les changements IG ?
J'ai l'impression que vous surestimez beaucoup l'influence de JOL quand même.
Cela me parait évident ...

En toute honnêteté, je n'avais jamais entendu quelqu'un se plaindre de l'ancien niveau 6 de feu de brousse des sadis avant un post sur JOL.
Résultat : une semaine après le début du topic, une maintenant annonçait un nerf de ce niveau 6.

Idem pour le topic montrant un enu avec une vingtaine de coffres invoqués contre un dragon cochon.
Quelques jours après, un seul coffre par enu par combat.

Et concernant la béta 1.27 c'était plus qu'évident ... Je pense que tout ceux qui se sont investit pour tester les modifications au jour le jour des devs seront d'accord avec moi.

Ensuite, que JOL soit plus "écouté" des devs que le forum officiel ne me gêne pas plus que ça.
Mais quiconque n'a jamais été faire un tour sur ce fameux forum officiel ne peut pas comprendre, c'est sûr.

Je ne dis pas non plus qu'il s'agit d'une mauvaise chose.
AU CONTRAIRE !
Les joueurs sont écoutés, et même si toutes les attentes ne sont pas toujours satisfaites et que certaines modifications effectuées sont une peu , hum, radicales, c'est tout simplement très gratifiant.
C'est moi ou vous en voulez aux whineurs de persuader les devs ??
La faute (si faute il y a) devrait être rejetée sur les devs, ils sont assez grand pour se faire un avis concret.
Si des modifications sont apportées, c'est qu'il le fallait. (oupah, l'erreur est humaine)

EDIT : J'vois pas où je me contredis. Je dit juste que c'est de la faute du dev, et que ca peut arriver, une erreur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés